Retour de la famille dans le gouvernement : Premier revers pour Mara

7
Moussa Mara - entrants - reconfigurer - Diagnostic
Moussa Mara, le 9 avril à Bamako, lors de sa prise de fonction en tant que nouveau Premier minitsre malien.
AFP PHOTO / HABIBOU KOUYATE

Tirant tous les enseignements nécessaires des raisons de la démission de son prédécesseur à la Primature, le nouveau maître de la Cité administrative aurait pesé de tout son poids dans la balance lors de la formation de son gouvernement en vue de convaincre le Président IBK à  procéder à un vaste amendement dans l’équipage gouvernementale dans le but de le doter de compétences accrues lui permettant de faire face aux nombreux défis de l’heure. Pour ce faire, il aurait proposé à IBK une liste restreinte de candidats pour imprimer plus d’efficacité dans l’action gouvernementale. Mais comme un château de cartes, apprend-on de source proche de la Primature, Moussa Mara fut surpris de voir sa proposition rejetée par le Président de la République.  

 

Décidément, c’est le début  d’un échec cuisant pour le nouveau Premier ministre. En effet, inspiré par la mésaventure enregistrée par Oumar Tatam Ly lors de son court séjour à la Primature, le nouveau Premier ministre Moussa Mara aurait fait un plaidoyer auprès du Président de la République lors de la formation de son gouvernement, pour obtenir son feu vert pour  désigner des hommes et des femmes capables de sortir l’appareil d’Etat de son hibernation. Mais surprise, explique une source proche du PM,  Mara aurait assisté impuissamment et ébahi au rejet de sa liste de propositions des membres du gouvernement par le Président IBK.

 

Selon la source, aucune personne sur la liste de propositions  du Premier ministre n’a été retenue. Le Président IBK a mis de côté ses propositions. « La proposition de Mara a été simplement pliée soigneusement et mise de côté par le locataire de Koulouba » qui a préféré ses parents, amis et alliés.

 

Selon la source, face à la conjoncture économique délétère du pays, le nouveau chef de PM aurait aussi proposé au Président IBK, la réduction du nombre de portefeuilles ministériels. « Ce qui dans ses motivations, devait, en cette période de vache maigre, permettre au trésor public de respirer un peu en apportant aussi plus d’efficacité dans    l’action gouvernementale », a-t-elle dit. Donc, c’est dire que le nouveau Premier ministre est aujourd’hui contraint à travailler avec une équipe de ministres qui ne lui inspire guère confiance. Avec ce retour en pompe de cette  équipe gouvernementale perdante de Oumar Tatam contre son gré, on peut penser que Mara vient d’essuyer son premier revers à la Primature.

 

Youssouf Z KEITA

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. IBK n’a pas tellement pour longtemps le choix des décisions ou mesures à prendre au nom du peuple, car ce dernier commence à s’impatienter et à ne rien comprendre du sort que le pouvoir IBK veut lui réserver. La sécurité, la santé, le pouvoir d’achat, l’éducation, autant de soucis pour le malien. Rien n’est entrepris pour soulager le peuple face à ces problèmes. Donc, IBK a intérêt à y penser beaucoup avant qu’il ne soit trop tard.Les jeunes n’en peuvent plus du comportement des gouvernants, indifférents face à leurs problèmes: l’éducation, l’emploi…

  2. Si ses vrais pourquoi mara ne démissionné pas comme sont prédécesseur car ses sa carrière qui est en jeux ibk n’est pas un travailleur

  3. Si cela est vrai,avec IBK on va de surprise à surprise, deception sur deception et si IBK echouait sa serait la fin de la chose. O AllaH dépuis El’kOURSY

  4. Mara, cela ne doit te décourager du tout, alors travaillons, nous allons gagner in salah! ne démissionne jamais, coince lui et son équipe et donne nous les informations au fil de temps. Tu es brave et travailleur. Merci d’avoir accepté ce premier poste qui te permet de t’imposer.

  5. LES MALIENS CONNAISSAIENT BIEN IBK. PARESSEUX ET FAUX BOURGEOIS . ILS NE CULTIVENT QUE LE NÉPOTISME ET LE FAVORITISME. QUANT IL DIT QUE MEME LE RETARD AU SERVICE SERA SANCTIONNE. le consul de Bouake anbandonne son poste du 01/4/2014 au 12/4/2014 pour aller se balader a bamako.au meme moment les habitations des maliens sont incendiés et deux maliens tués.
    que faire du mali d’abord.

Comments are closed.