Restauration de l’autorité de l’Etat : Les signaux forts de Diango Cissoko

18

En si peu de temps, le Premier ministre Diango Cissoko a prouvé qu’il est un homme d’Etat. Là où beaucoup ont échoué pendant des mois voire des années, en seulement un trimestre, il a pu trouver des solutions. Il s’agit de mettre fin à l’impunité qui régnait à la police nationale et du  redéploiement de l’administration dans les régions nord du pays.   

Django Cissoko, Pm
Django Cissoko, Pm

Au lendemain de sa nomination à la tête de la Primature, les mauvaises langues affirmaient que Diango Cissoko ne réussirait pas à mettre de l’ordre dans le pays. Il lui a fallu seulement quelques trois mois pour convaincre tout le monde du contraire. Même les plus récalcitrants de la République louent aujourd’hui les efforts du Premier ministre.

Les soucis majeurs des autorités de la transition étaient le   redéploiement  de l’administration au nord et mettre de l’ordre au sein de la police nationale avant les élections.

Faut-il le rappeler, depuis mai 2011, au temps du régime défunt d’Att, le Syndicat national de la police, dirigé par Siméon Keïta, semait la terreur au Mali. Il rendait la vie impossible à tout ce qui contredisait sa position. Après le coup d’Etat des « monstres » de Kati, ledit syndicat a renforcé sa position. Il aurait activement participé à la réussite du coup d’Etat de mars 2012. Et mis en déroute les commandos parachutistes qui ont tenté de déloger la junte à Kati, le 30 avril. Depuis lors, la police était devenue la jungle mais surtout la propriété privée de Siméon Kéita et de ses acolytes. Le 26 septembre, les policiers se tiraient dessus alors qu’au même moment l’Etat cherchait comment déloger les islamistes de sa partie septentrionale. Quelques jours après, des sergents tabassaient leurs supérieurs, des commissaires de police, sous l’œil du gouvernement de Cheik Modibo Diarra qui, on le sait, est également proche de la junte.  Habitué à évoluer dans l’impunité, le syndicat national de la  police, lourdement armé s’en est pris aux autres policiers, le 4 avril dernier. Mais, cette fois-ci, Django leur a montré qu’il y a des limites à ne pas franchir parce que maintenant c’est un homme d’Etat qui est à la tête du gouvernement. Que l’heure de la fin de l’impunité avait sonné.  Ainsi, il a instruit à l’armée et à la gendarmerie de désarmer le syndicat dont les membres sont plus sources d’insécurité que de quiétude pour la population. Depuis lors, la police nationale a retrouvé la tranquillité.

En ce qui concerne le redéploiement de l’administration dans le nord, le Premier ministre, après avoir envoyé les gouverneurs de région, malgré la précarité de la situation, il a lui-même effectué le déplacement à Gao. Cela, pour donner un signal fort de la présence et du retour de l’administration.

Mais paradoxalement, ces résultats probants engrangés par leur chef, Diango Cissoko, font des jaloux  au sein du gouvernement. N’ayant aucun alibi pour dénigrer le Chef du gouvernement, le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali, Tieman Coulibaly, a voulu faire d’un non évènement un grand évènement. Il s’agit de la visite du chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, au Mali. Ce jour, le Ministre Tiéman Coulibaly  a piqué une crise de nerfs en public dans la salle d’attente du Premier ministre et devant des étrangers. Au motif  que le Premier ministre a  « eu l’audace  » de recevoir Laurent Fabius sans lui. Malgré la tentative de l’assistance de lui faire entendre raison, Tiéman Coulibaly a continué à hurler et à se donner en spectacle avant de s’éclipser dans la nature avec sa voiture qui avait amené Laurent Fabius. Alors, le Premier ministre était obligé de mettre son propre véhicule à la disposition du ministre français. Cette attitude que les Maliens qualifient de discourtoise de la part de Tiéman Coulibaly envers un hôte de marque a failli replonger le Mali dans le Chao. En effet, devant l’impair de l’indélicat ministre, Diango Cissoko aurait décidé sur le champ de remettre sa démission au président de la République.  Il a fallu que des notables maliens et des diplomates occidentaux passent toute la nuit à le supplier pour qu’il revienne sur sa décision. La sagesse ayant eu raison d’un coup d’éclat, le Premier ministre a décidé de rester au service de son pays, un pays qui a besoin de lui en ces moments cruciaux qu’il traverse. Les observateurs les plus avertis n’ont pas été surpris, Diango Cissoko a toujours servi loyalement et efficacement son pays. Seulement, dans l’ombre des autres, c’est comme transpirer sous la pluie.

Oumar KONATE  

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Ce journaliste est un griot comme Django Sissoko. Ce que CMD a fait pour le Mali, ça vaut 100 fois mieux que ce que Django a fait. Je trouve qu’on ne sent même pas l’existenece du gouvernement de Django. Il y a plusieurs ministres dont on ne voit pas sur le terrain.

  2. Le PM Diango Cissoko peut mieux fairr encore pour le Mali, mais c’est bien Dioncounda qui est a la base du desordre que le pays traverse actuellement. Il souffle le chaud et le froid. Dioncounda doit faire attention, bref il doit savoir qu’il a une responsabilite dans la derive que le pays a connu de 1991 a nos jours.

  3. La politique rien de que de la politique a amadouille la population. Diango est un cadre malien oui, ses competences restent a desirer. Juste un accord avec son soldat rate de capi Amadou. Les manigances entre le d.t president peurreux sans audace et un p.m d.s qui est a la merci de la junte comme son president. Heee allah souufffleee fieeeraaa d’apres guimba national. Lol 😆 .

  4. Ca Aissata, c’est vraiment un post d’une intelligence rare! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Le Mali a besoin de femmes comme toi, politiquement conscientisées et dotée d’une réelle capacité d’analyse!

    Heureusement que la photo du PM était un portrait! Tes commentaires au moins ne portent que sur la taille de son nez! Si par malheur Le Prétoire avait eu l’idée de faire sa Une avec une photo du PM en slip, je frémis à l’idée du post auquel on aurait eu droit!

    J’ignore si tu es ou non la “sister ego” de Capi ou si tu es vraiment toi-meme, mais moi, “je suis fier de toi en lisant tes posts en tant que Malien” 😀 😀 😀 😀 😀

  5. vilain et court comme premier ministre avec un nez on dirait la grenouille sur le visage ,vous êtes vraiment la honte du Mali ,je ne suis pas fière de vous en tant que malienne

  6. Je me demande si ce journaliste vit au MALI depuis longtemps car dire que DIANGO est un homme d’état au vu du bilan d’un trimestre est une aberration.
    Le même DIANGO ne fut-il pas respectivement secrétaire général de la présidence et directeur de cabinet du premier ministre MAIGA? Peut être qu’il aurait avalé ces qualités pendant tout ce temps pour les vomir ensuite sous le prétexte d’une mission de transition.
    De toutes les manières ce monsieur n’est ni crédible ni responsable son passé illustre ses tares.

  7. “Diango a toujours loyalement servi son pays”, mais diable, où était-il quand ATT détruisait le pays? Après sa nomination comme premier ministre, le népotisme est devenu un réflexe chez lui, on est au courant. Tu agis exactement comme la plupart des journalistes maliens: faire le mercenariat avec des positions toujours partisanes.

  8. “Django Unchained” makes things happen.
    Il est devenu ce “change-master” dans un pays en ruine et va sûrement laisser derrière lui une bonne légacie depuis le ministère de la Justice (1986) jusqu’à la Primature via la Présidence de la Rép.(2013).

  9. M.Diango Cissoko est Chef de Gouvernement.Il est en outre,en tant que Premier Ministre la Personnalite chargee d’executer la Feuille de route.M Fabius venait discuter les problemes interieurs du Mali,notamment les elections,le deploiement des troupes ,etc.On comprend pourquoi M.Cissoko a voulu avoir un tete a tete avec M.Fabius.Le Ministre des AE travaille souvent avec le President de la Republique.Et etant entendu que les domaines exterieurs peuvent relever directement de la Presidence ,ces deux personnalites doivent s’informer reciproquement et etre pret a assister le President de la Republique sana querelle de domaines de competence.Voila deux ministres qui donnent pleine satisfaction.Les resultats seraient encore meilleurs s’ils travaillaient en bonne intelligence.Le President de la Republique,a lui de former une cellule de crise active formee de M. Le Premier Ministre, le Ministre des AE ,le Ministre de la Defence sous sa Presidence et d’assurer une coordination indispensable.

  10. M.Diango Cissoko est Chef de Gouvernement.Il est en outre,en tant que Premier Ministre la Personnalite chargee d’executer la Feuille de route.M Fabius venait discuter les problemes interieurs du Mali,notamment les elections,le deploiement des troupes ,etc.On comprend pourquoi M.Cissoko a voulu avoir un tete a tete avec M.Fabius.Le Ministre des Affaires Etrangeres travaille souvent avec le President de la Republique.Et etant entendu que les domaines exterieurs peuvent relever directement de la Presidence ,ces deux personnalites doivent s’informer reciproquement et etre pret a assister le President de la Republique sana querelle de domaines de competence.Voila deux ministres qui donnent pleine satisfaction.Les resultats seraient encore meilleurs s’ils travaillaient en bonne intelligence.Le President de la Republique,a lui de former une cellule de crise active formee de M. Le Premier Ministre, le Ministre des AE ,le Ministre de la Defence sous sa Presidence.

  11. Il faut que les choses se passent normalement, THC est Ministre des Affaires Etrangères oubien ? Peut être il à ses raisons aussi. Quant Diango Cissokho est allé à GAO, il a fait quoi labas, il parait qu’il est parti les mains vides. Tourisme alors ?

  12. “Restauration de l’autorité de l’état “………….premier exemple : Dioncounda a demandé l’AUTORISATION de faire arreter le syndicaliste policier planqué à Kati 🙄

  13. Bon travail à propos du syndicat de la police et vive la restauration de l’autorité de l’État.

    Le seul problème de cet article, c’est une partie pris direct pour le premier ministre, d’aucun dirons qu’il aurait donné quelque chose au journaliste. Pas mon cas…Mais attention!!!
    Les articles qui soutiennent ou dénigrent directement des individus, mettent très mal à l’aise le lecteur!!!
    Présentez les faits s’il vous plait, c’est au lecteur de faire le reste!!! minimum de subtilité!!!

    • J’allais dire de présentez les faits avec un certain recul, cela met au moins un grain de crédibilité à ce que vous avancez!!!

      • Honnêtement, vous venez de dire ce que j’ai pensé à la lecture de cet article et, j’espère que c’est le cas pour beaucoup d’autres lecteurs.
        Merci

  14. Pauvres nous! Chacun veut tirer profit de cette situation pour se faire de la visibilité, affaire de personne et non du pays. Allah kan son sabalila.

  15. Dans quel pays vivons nous? Dioncounda est un irresponsable.Ce n’est pas parce que le ministre est un proche qu’il s’autorise a défier le premier ministre, à la clef sans même des sanctions.A vu de l’incapacité de bégochi,il est urgent d’aller vite aux élections avant un autre coup de force.

Comments are closed.