Ça y est. Le Mali, version IBK, a son cinquième gouvernement en trois ans d’exercices. Ce, seulement six mois après le quatrième. Comme on pouvait s’y attendre, de nouvelles têtes ont fait leur entrée, certaines permutées ou maintenues. Alors que d’autres ont été purement et simplement sacrifiées.
Comme on pouvait également s’y attendre, la rébellion ou le recours aux armes a été, une fois de plus, récompensé. Avec l’entrée d’une certaine Nina Wallet Intallou, présidente des femmes du Mouvement national de Libération de l’Azawad (MNLA) au département du tourisme.
Tête pensante du mouvement, elle a contribué à la débâcle du septentrion malien en 2012 où des centaines de Maliens ont crevé sous les balles terroristes et indépendantistes.
D’autres diront que la réconciliation n’a pas de prix. Mais va-t-on vraiment vers une réconciliation si les victimes se font diriger par leurs bourreaux ? Va-t-on vraiment vers une réconciliation en faisant la promotion de l’impunité et du recours aux armes comme moyen de revendication ? Libre à chacun son appréciation.
Mais la réalité est que le sommet de l’Etat est en train de montrer sa défaillance, encore une fois, à gérer ses frustrations. On est donc loin de la stabilité. Tant que les postes de responsabilité et de décision sont échangés contre un bon CV d’actes criminels contre la République. Zahabi peut en témoigner. Vive donc la Coordination des Mouvements de l’Azawad !
La Plateforme, preneuse aussi de Kalachnikovs (pas contre l’État), avait déjà été récompensée lors du quatrième gouvernement du président de la République. Même si cela est moins patent. Donc moins ou pas du tout choquant. Mais Vive quand même les armes !
Au-delà de cette promotion faite aux armes, le tâtonnement du pouvoir en place aussi crève les yeux. Les décisions hâtives prennent le dessus sur la stratégie minutieusement préparée : bonjour la débrouillarde, les décisions hâtives et incohérentes.
Nous ne comprenons pas pourquoi Me Mamadou I. Konaté, président du comité chargé de la révision constitutionnelle, se retrouve avec un département. Pas en raison de ses qualités ou capacités professionnelles qui ne peuvent pas être mises en cause. Mais pourquoi le mettre à la tête du comité de révision de la Constitution s’il devait être ministre de la justice quelques jours plus tard ? L’autre raison est que le ministre qu’il remplace, Sanogo Aminata Malle, n’est arrivé qu’en janvier 2016. Traïne-t-elle des casseroles ? Aux dernières nouvelles, elle n’est pas très favorable à la séparation, au niveau de la justice, de l’exécutif et du judiciaire.
Autres signes de tâtonnement : le terme développement du nord a disparu, les ministères de la culture, de l’artisanat et du tourisme séparés. Alors que ceux de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique se retrouvent après six mois de douloureuses séparations. Chère professeure, merci de les réconcilier.
Zahabi, spécialisé dans l’organisation des forums, laisse l’honneur à Med Almoctar. Pas grave, on est entre arabe. Amadou Goïta, récemment atteri à la majorité présidentielle en provenance de l’opposition, a été récompensé. La transhumance a donc payé. Oui, c’est vrai. M. Koïta, en un clin d’oeil, a pu organiser son congrès avant de se voir confier la destinée de la jeunesse et de la construction citoyenne. Mais on garde ça entre nous.
Frankaly Keïta, lui, est parti en même temps que les délestages. Malick Alhousseini va nous conduire à l’éradication du virus en 2017. Enfin, s’il parvient à s’accrocher. Chez lui, à Gao, l’eau et l’électricité en manque cruellement.
Choguel aussi est parti. Il a payé de sa mésentente avec le premier ministre, Modibo Keïta. IBK ne tolère pas ceux qui s’en prennent à celui qu’il appelle affectueusement si’ “grand frère”. Mamadou Igor Diarra le sait.
Me Mountaga Tall va à la communication et de l’économie numérique. Il sera également porte-parole du gouvernement. Enfin, tant que celui-ci a quelque chose à dire. C’est à dire mieux que les communiqués laconiques. Il laisse derrière lui l’école de journalisme tant attendu.
Dramane Dembélé, spécialiste en spéculation de logements sociaux, est out. Comme quoi, donner des toîts aux héritiers du PM ne saurait être une garantie pour continuer à spéculer nos maisons. Aussi, son president de parti (Adema-pasj) Tiémoko Sangaré est arrivé. Ça aussi, c’est fini: IBK ne gardera plus deux responsables d’un meme parti sous ses cieux. Son pouvoir n’est pas un partage de gâteau. Grande avancée pour le Mali.
Oh oui, Hachimi Koumaré a beau s’accrocher sur les roues. Il s’en va aussi. Quelle tristesse de ne l’avoir vu donner une fluidité à la circulation pendant le ramadan.
Aboubacar Dicko /Maliweb.net
Bonnet blanc et blanc bonnet
Et dire que Mountaga Tall a ete rejete par son electorat a Segou. Vraiment IBK ne comprend rien en la democratie.Un autre gouvernement de petits marchands. C’est tout, plus ca change et plus c’est la meme chose.
L'ennemi du peuple s'appelle IBK, et vous
Bel article pour décrire la zizanie de remaniement du gouvernement malien. Les mêmes têtes dansent la valse au sommet de l’Etat, opportunistes et autres chasseurs de postes ministériels se font la part belle. Il n’y aura jamais de développement quand une clique d’individus possèdent seuls la réalité du pouvoir, sans que le peuple puisse avoir un recours pour stopper les dérapages. IBK a montré son incapacité à satisfaire les aspirations de la majorité des Maliens, mais avons-nous un moyen de le ramener “sur les rails”, ou tout simplement de le démettre de ses fonctions ? Non! Oú est donc la démocratie ? Tant que dans nos pays les citoyens n’auront pas les outils juridiques et institutionnels pour corriger les dérapages de leurs gouvernants, il y aura l’instabilité politique qui conduira alors à des coups d’état ! Est-il si difficile d’implémenter la bonne gouvernance, avec intelligence ? Si avec un président et un premier ministre tous deux septuagénaires, le Mali “piétine” encore, c’est à se demander quelle sagesse est acquise avec l’âge dans ce pays ! Peut-être est-ce notre atmosphère qui spolie nos esprits au fil du temps !
La sagesse ne s’acquiert pas forcément avec l’âge .Elle résulte aussi d’une réflexion personnelle , d’une remise en question .
Le grand âge n’est pas un bouclier à la bêtise ; N’hésitons pas d’envoyer bouler des vieux cons . L’âge ne fait rien à l’affaire . Un vieux con reste un vieux con . Hélas !!!
Merci Mr Dicko pour ce bel article .
Je qualifie cet arrangement d’imbécillité collective .
Honte à cette société du mensonge , de privilèges , d’inégalités et de la triche . <br<
Quelle honte !
Je penses que, nous devons nous pardonné et continuer vers le chemin dela paix. Des gens ne peuvent pas continuer de mourir pour juste des histoires de poste, c’est nos frères les gens du nord. Tous ceux ne veulent pas la guerre, ou vouloir voir que le pays soi t divise.
Salut tous le monde
Si ca continus , (on ne souhaite pas) mais si le sud aussi reclame, atravers les armes , ca risque d’etre plus grave qu’au nord.
Je pense que les maliens ne serront pas betes pour reconduire ce meme president pour un deuxiemme mendat.
Cette erreur ne doit pas, nous arrivée. Puisqu’on aime trop ce pays pour l’enfoncer.
Merci DICKO pour cet excellent billet.
ce remaniement est un manqué de respect grave a l;egard des soldats maliens.
La justice viendra pour eux inchala.C’EST pas le souhait du président de cédé. Mais souvent, noblesse oblige.C’EST en voulant récupérer le pays qu’ ils sont tombés, c’est par amour pour le pays. Donc pour qu’ il n’ai pas trop de mort. Je penses que le dialogue est mieux. Merci pour nos braves frères soldats.
un remaniement qui bafoue la memoire de nos soldats tombes sur le front de lhonneur avec la prime accordee a l’impunite
Pitié de vous les maliens ? Comment un vieux peux tourner tous les maliens dans la farine , ibk vraiment tu est un vrai boulanger.
Vive dramane dembele pour 2018 . Ibk tu sera plus jamais président de sebenicorô .
Le rpm de ibk ils ont pas de programme, partagez les 8000 logement sociaux que le ministre dramane dembele viens de laisser sa sera votre slogan de campagne en 2018 Slt qui le bon dieu doit avoir pitié de vous
yugubané 6761
La gouvernance actuelle est devenue une véritable cour de récréation que les Maliens semblent prendre goût à contempler. :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman:
La gouvernance actuelle n’a pas de problème. Elle est au dessus de votre compréhension du jeu politique; c’est pour cette raison que vous gueuler de gauche à droite. :shutmouth: :shutmouth: :shutmouth: :shutmouth: :shutmouth: :shutmouth:
:pintade: !!!!
La médiocratie dans tous ses états ! Bien que ce soit dommage nous ne pourront que répéter le vieil adage qui dit que les peuples n’ont que les dirigeants qu’ils méritent. La gouvernance actuelle est devenue une véritable cour de récréation que les Maliens semblent prendre goût à contempler.
Chaque fois qu’on va sur maliweb, on est déçu de la réaction de certains. Toute personne ne faisant pas le griot d’IBK est un ennemi du Mali. Si certains croient que ce nouveau Gouvernement est le prix pour l’aboutissement à la paix, que va t-on dire alors aux parents des victimes? Qu’il n’y aura pas de justice? Ou seront-elles le sacrifice pour la paix? C’est bien pour la première fois que je lis quelqu’un qui dit que le Mali avance et que IBK respecte ses engagements. Y’à trop de cons qui interviennent sur ce site. Ils n’acceptent pas la contradiction qui est tout de même un des principes de la démocratie. Pour eux, les journalistes doivent être forcement à la solde de IBK. Ils doivent être interdits de donner leur opinion sur les affaires de la nation. Arrêtez d’insulter les journalistes. Leurs critiques sont pourtant nécessaires car, elles permettent à IBK de se corriger ou de rectifier le tir. Mais, un bourricot ne change pas sans le bâton. Quel âne connaissez-vous, qui marche sans bâton? Chez les blancs, vous avez vu que les ânes font l’objet de beaucoup d’attention, de caresses et d’affection. Allez caresser un âne africain. Vous ne réussirez jamais à le faire bouger. Il passera la journée sur place, avec vos bagages sur le dos, sans qu’il daigne bouger. Et, IBK et la majorité des chefs d’état africains sont de cette race. Ils ne supportent ni la critique, ni l’opposition.Et le comble, c’est qu’ils ont des souteneurs, même dans cette attitude. Des cons.
Le con c’est toi miniscule touré. Au lieu de chercher à vous informez vous divaguez. Quand on dit dans les accords de paix que toutes les personnes qui ont commis des actes répréhensibles répondront de leurs actes; vous ne comprenez pas ça?
ce forum a un niveau tres bas.
Les nouveaux entrants du gouvernement qui sont en particulier les groupes rebelles ne doivent pas constituer de problème, car c’est une politique qui a été murement réfléchit avant que l’ régime ne s’engage. La population doit faire malienne confiance au régime au pouvoir.
Les nouveaux entrants du gouvernement qui sont en particulier les groupes rebelles ne doivent pas constituer de problème, car c’est une politique qui a été murement réfléchit avant que l’ régime ne s’engage. La population doit faire malienne confiance au régime au pouvoir.
Tu as raison, je pense qui compte est le résultat, seul le résultat pourra définit, ce remaniement qui a donné suite au gouvernement d’union national (GUN). La population malienne doit accorder une grande confiance au gouvernement malien.
Je pense que la rentrée des groupes armés dans le gouvernement ne doit pas susciter de polémique, car ce sont les exigences de L’accord de paix issu du processus d’Alger. Le gouvernement malien est en train de faire ce qu’il y a de meilleur pour le pays.
Je pense que le nouveau gouvernement appelé gouvernement d’union national est vraiment a salué. Les ministres jugés d’une incompétence ont été écarté du gouvernement et nous remarquons la rentrée des groupes signataires comme le demande l’accord de paix et de réconciliation.
Le nouveau gouvernement d’union national est un gouvernement à aspect stratégique et politique régime. C’est dans le cadre de la mise en place de l’accord de paix qui a donné suite à ce gouvernement d’union national. Je pense que la population doit soutenir dans sa politique de gouvernance.
C’est dans le cadre de la mise en place effectif de l’accord de paix et de réconciliation issue du processus que le régime d’IBK a procédé à la mise en place d’un gouvernement d’union national. Je pense que le gouvernement d’union national mérite d’être soutenir et accompagner, IBK et son premier ne nommeront jamais des ministres incompétents.
Les *******ont commencé leur dénigrement à la ****** .Le nouveau gouvernement est constitué de maliens et de maliennes.Les considérations ethniques et régionales doivent être bannies de notre société.Les ex rebelles entrent dans le nouveau gouvernement pour un rapprochement entre le nord et le sud.Ceux qui trouvent un problème à cela ont autre agenda que celui du bien de notre pays.
Toute la population malienne souhaite la bienvenue aux ministres représentant les groupes signataires. Ce nouveau gouvernement est un gouvernement d’union national (GUN). Ce GUN est régie par l’accord de paix issu du processus d’Alger.
IBK a toujours tenir sa promesse cela ne sera pas la première fois. Il a besoin simplement d’être soutenir par sa population dans tous ses actes. Les maliens doivent former une barre de fer d’acier derrière IBK et son régime, car l’avenir du Mali repose dans les creux de ses mains qui ouvre les portes d’un grand destin.
Ce remaniement ministériel sera le remaniement de la paix et de réconciliation. Une paix dont le Mali a rêvé. Les rebelles de la CMA et la plate-forme ont eu chacun leur fauteuil ministériel comme prévu dans l’accord du 20 juin.
Je tiens à rappeler aux candidats aux postes ministériels que le gouvernement d’IBK ne sera pas une garderie des incompétents. L’incompétence n’a aucune place dans la gouvernance de ce pays, alors à bon attendeurs salut.
Cet article est pertinent, réfléchi , pertinent et concis! Il informe contrairement à ton commentaire qui énerve!!!
Tu es vraiment malade toi! Lisez les textes des accords de paix; ça vous évitera de parler dans le vide. Le ridicule est l’apanage des personnes comme toi qui font tout pour mettre les accords de paix en péril mais qui n’y arriveront jamais. Petit ignare!
Personne sinon le gouvernement n’a accepte cet accord. C’est une connerie et une infamie que lie le Mali pieds et maisn et le livre a ceux qui ont pris les armes.
Et depuis que le gouvernement a commence a applique cet accord, qu’ont fait les rebelles quand a la leur? RIEN, RIEN.
Qu’est ce que le paysan de Ousbidjandjan a fait au bon Dieu pour qu’on le prive de tout pour les beaux yeux de ces batraciens de rebelles?
Il faut laisser parler ceux qui parlent tout le temps pour ne rien dire.A peine le nouveau gouvernement est connu,les ennemis du pays commencent à dire du n’importe quoi.Les populations maliennes soutiennent cette nouvelle équipe.C’est le plus important.
Avec ce nouveau gouvernement qui voit l’entrée des personnes des groupes armés; il n’y pas de doute que le président de la république ne ménage aucun effort dans le cadre de la mise en œuvre des accords de paix et ici particulièrement dans les questions de représentativité des ressortissants du Nord dans les instances de direction. Il faut donc que la CMA aussi fasse des concessions afin que la marche pour la paix suivent son cours normal.
Qu’est ce que ce commentaire signifie? Rien du tout
Tu es vraiment malade toi! Lisez les textes des accords de paix; ça vous évitera de parler dans le vide. Le ridicule est l’apanage des personnes comme toi qui font tout pour mettre les accords de paix en péril mais qui n’y arriveront jamais. Petit ignare! :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman:
C’est une très belle équipe qui ne sera pas au goût de ceux qui n’ont eu de place ministériel.ça ce comprend.Leurs frustrations vont se manifester par le dénigrement de cette nouvelle équipe du premier ministre Modibo Keita.Cet article par exemple en est une belle illustration.Bon ce n’est pas bien grave car on connaît la réaction des frustrés dans ce pays.Que le nouveau gouvernement se met vite au travail en faisant fi de ces sottises.
🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Nous ne cherchons pas de place ce que nous cherchons c’est le GRAND MALI Votre commentaire est absurde
On n’est pas ministre pour l’éternité. Des personnes sont passé à la primature; elles ont fait ce qu’elles pouvaient pour le pays; il y a des choses qu’elles n’ont pas pu faire. Dans toute organisation de la vie; il y a des changements à opérer.
Je remercie don les ministres qui sont parti du gouvernement et demande que ceux qui y ont fait leur entrée soit à la hauteur de nos attentes.
Notre pays a connu la guerre, ce qui n’est totalement pas loin de nous. Les personnes qui ont pris les armes ont exposé des revendications. Soucieux de faire revenir la paix dans ce pays; les autorités de ce pays ont décidé de satisfaire à certaines de leurs revendications en leur donnant des postes de responsabilités; où peut bien être le problème?
La paix a un prix et “sommet de l’état” y met le prix pourvu que le pays ait la paix.
Je dis en 2000 Alpha a fait ses plus brillantes réalisations avec 16 ministres. Il y avait de l'éfficacité, du progrès tout a marché et le point d'orgue fut la CAN 2002. Maintenant : 16×2=32+2=34 Qu'est ce qu'on nous promet concrètement!!! Voilà le débat, Arrêtez un peu de divaguer ma chère DEMBELE Allez droit au but avec des arguments!!!
Vous êtes vraiment *****cher journaleux. Est ce qu’on ne peut pas être ministre et gérer d’autres affaires de la république?
Me Mamadou konaté peut être ministre de la justice et être chargée de la révision constitutionnelle. Vous n’avez vraiment rien à dire; il faut donc que vous trouviez des ****à raconter.
Cet article est correct, bien réfléchi et professionnel, vos dénigrements sans arguments n’y veront rien
Tu es vraiment malade toi! Lisez les textes des accords de paix; ça vous évitera de parler dans le vide. Le ridicule est l’apanage des personnes comme toi qui font tout pour mettre les accords de paix en péril mais qui n’y arriveront jamais. Petit ignare!
Tout a fait nous sommes à l’heure du travail avec ce nouveau gouvernement d’union natonale.Nous esperons une suite favorable a l’application de cet accord de paix et reconciliation nationale.
Vous ignorez superbement un gouvernement d’union nationale!!!!
Cette partie est bel et bien precis dans l’Alger signé entre le Mali et les groupes armés lors de la signature de l’accord de paix et la reconciliation nationale.Pour que la paix et la quietude reviennent dans notre pays,nous avons forcement de ses ex rebelles dans notre gouvernement.
Prenez le temps de travailler vos commentaires avant de les publier, ils ne sont pas drôles!!!
Si nous voulons une réconciliation nationale dans ce paix.Nous sommes obligé de passer par cela pour que nous puissions avoir la quiétude au pays.
Pourquoi au lieu de nous informer, les journalistes nous exposent leurs sentiments?
Tout ce que les autorités de ce pays font; c’est dans le sens de la paix. Pouvons-nous avoir une paix sans concession?
Nous sommes dans une logique de réconciliation. Vous ferez mieux de réconcilier les cœurs que de toujours chercher à révolter les populations.
Ce qui est dit ne sont pas des sentiments, ce sont des analyses concises correctes et vérifiables contrairement à tes commentaires qui frôlent non pas le ridicule mais tout simplement le “ce n’est pas la peine’
Tu es vraiment malade toi! Lisez les textes des accords de paix; ça vous évitera de parler dans le vide. Le ridicule est l’apanage des personnes comme toi qui font tout pour mettre les accords de paix en péril mais qui n’y arriveront jamais. Petit ignare!
Les Ministres nommés ont une très grande part de responsabilité. L’heure n’est plus aux amusements mais au travail, fini la récréation et place aux choses sérieuses et bon arrivée aux représentants des groupes signataires.
Tout le peuple malien doit respecter les décisions prisent par IBK et son PM et rester derrière eux comme une barre de fer conçu en fer d’acier. C’est dans les intérêts du pays que ces changements ont été fait et c’est ainsi que le pays pourra avancer.
Tous les maliens ne sont pas obligés de se mettre derrière lui pour regarder. C’est pourquoi la démocratie existe!!! Je suis opposant quand une décision ne me plait pas je la soutiens pas!! La paix oui!!!
Ce remaniement ministériel sera le remaniement de la paix et de réconciliation. Une paix dont le Mali a rêvé. IBK en respectant sa part du contrat, tous les mouvements armés ont eu chacun leur fauteuil ministériel comme prévu dans l’accord du 20 juin.
Le temps donnera raison aux différents choix faites pour ce remaniement dont la liste fut diffusée le hier soir.Nous espérons que les nouveaux rentrants saurons bien accompli les taches pour lesquelles.Ils ont été sélectionné par le chef du gouvernement.
Ce nouveau gouvernement est un jumelage de tous les acteurs impliqués dans le processus de la paix au mali cela va permettre de trouver une solution qui fait face aux enjeux actuel c’est pas les mauvais foi qui vont changer cela
Je pense que maintenant on va travailler comme jamais, le fait de crier partout qu’on veut un gouvernement d’union national, ça c’est fini à jamais, au moins tout le monde est dans le gouvernement, je demande au ministre de faire leur travail comme il se doit pour qu’on puisse enfin avoir la paix dans notre pays.
Comme vous l’avez si bien souligner l’entrée des groupes armés dans ce nouveau gouvernement va changer beaucoup de chose.Comme facilité la mise en place de l’autorité intérimaire dans les cinq régions du nord pour mieux contrôler ces parties du pays.
Un peuple dont nous devons tous (noirs comme blancs, du nord, comme du sud) restés fiers et jaloux de son rayonnement dans le concert des nations.
Avec ce nouveau gouvernement beaucoup de choses vont changer dans la gestion de cette crise au nord du pays.Parce que ce gouvernement dans ce processus de paix et de réconciliation nationale.Il y a eu l’entré d’un membre de la CMA et celui de la plateforme au sein de nouveau gouvernement.
IBK tenant toujours ces promesses, l’entrée des groupes armés au sein du gouvernement est une chose qui est prévue dans l’accord, mais qui avait mis du temps à se réaliser. Lors des deux précédents remaniements, leur arrivée avait été annoncée. Aujourd’hui, on peut dire que c’est finalement chose faite.
Il est évident que la situation va être fondamentalement différente du temps où les groupes armés étaient tous hors de l’attelage gouvernemental et voyaient au gouvernement plus un ennemi qu’un partenaire. Puisqu’ils seront eux même au travail et que le président et son gouvernement ne sont pas en train de jouer pour l’aboutissement de la paix.
Je croise que ce nouveau gouvernement saura faire face aux enjeux qui se posent dans notre pays on ne peut leur souhaiter bon vent au lieu de porter des jugements qui n’ont pas de sens
Après une signature d’entente entre le gouvernement et ces groupes armés je pense qu’IBK a bien fait en les donnant des postes de responsabilité dans le gouvernement et cela aidera beaucoup le président dans son travail pour la paix.
Monsieur le journaliste ce nouveau gouvernement est un gouvernement union nationale.Tout ce que nous souhaitons,c’est le retour de la paix dans ce pays.Donc ne faites pas un scandale la nomination Nina Wallet Intallou
Ce nouveau gouvernement constitué de 34 membres (contre 32 dans le précédent) certaines figures des mouvements armés de 2012, y ont fait leur entrée. Je pense que cela va beaucoup apporter un changement positif dans la situation politico sécuritaire de notre pays.
Le président de la république est bien conscient des actes qu’il pose si les représentants des groupes armés de la CMA et de la plateforme dans le gouvernement fait partir de l’accord et le moment venu ils sont intégrés si vous aimez l’accord de paix vous devez aimer son contenus aussi
que les sept sortant sachent qu’ils n’ont pas répondus présent lors de l’appel du premier ministre en exhortant tous les ministres à doubler d’efforts afin de satisfaire les besoins du président de la république car le besoin était nécessaire.
way disez ceux que vous voulez c’est tout temps le même scénario il y’a toujours un imbécile qui voit de mal aux actions du président
Nous devons fin à des propos qui pourront entacher la réconciliation nationale car les groupes armés sont des maliens et pour cela si parmi eux il y a des compétences alors ils peuvent servir dans le gouvernement afin de pouvoir apporter la stabilité au nord.
Moi je n’arrive vraiment pas à comprendre des choses; nous disons qu’il faut les accords de paix puissent être appliqué. Le président IBK a décidé d’inclure les ex-rebelles au gouvernement comme le préconise les accords et c’est ce moment que des personnes choisissent pour dire Nina walett a fait ci, Djéri maïga a fait ci, bilal ag chérif à fait ça.
On ne peut vouloir une chose et son contraire.
Nous crions sur tous les toits à tout bout de champ que nous voulons la paix. Et quand des actions sont posées dans ce sens; on s’en offusque.
Dans ce cas; qu’est ce que nous voulons au juste?
Si nous voulons aller à la paix; il faut que nous nous y engagions. Si nous ne voulons pas aussi; il faut le dire de façon claire. Pourquoi ce double jeu?
L’arrivée des groupes armées au gouvernement est une action dans le sens de la paix; arrêtez donc de nous emmerder.
A la place de ces journalistes je ne mettrais pas la rentrée de Nina Wallet à la une comme préoccupation je pense qu’il y a des préoccupations à faire que ça, je me demande pourquoi une femme en 2012 qui a voulu prendre de l’arme contre son propre Etat aujourd’hui comme par hasard elle accepte de rentrée dans un gouvernement, je trouve ça une avancée au processus de paix
A la place de ces journalistes je ne mettrais pas la rentrée de Nina Wallet à la une comme préoccupation je pense qu’il y a des préoccupations à faire que ça, je me demande pourquoi une femme en 2012 qui a voulu prendre de l’arme contre son propre Etat aujourd’hui comme par hasard elle accepte de rentrée dans un gouvernement, je trouve ça une avancée au processus de paix
En principe, cette participation des mouvements armés au gouvernement aura un impact positif sur le processus de paix, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre de l’accord pour la paix.
Les 2 parties ont décidé d’aller résolument à la paix par la mise en place de l’accord qui leur lie alors je pense que c’est de bonne augure si le président donne des portefeuilles ministres à ces personnes.
c’est quoi la raison de tous ces propos déplacer pour justifier votre colère c’est maliweb qui avait prédit le remaniement non pourquoi il n’a pas fait de proposition des imbéciles
Va-t-on vraiment vers une réconciliation en faisant la promotion de l’impunité et du recours aux armes comme moyen de revendication ? :shutmouth: :shutmouth: :shutmouth: :shutmouth: :shutmouth: :shutmouth: :shutmouth: :shutmouth:
Il faut vraiment que nous puissions laisser de côté tout ce qui a pu se passer et accompagner les accords de paix pour que nous puissions aller à la paix.
Ces personnes ont pu commettre des actes répréhensibles, mais nous ne devons pas utiliser cela pour compromettre le processus de paix.
Comme les textes des accords de paix le stipulent après la mise en œuvre des accords de paix, les personnes qui auront posées des actes répréhensibles devront en répondre devant la justice. Est ce que ça c’est difficile à comprendre ça?
Ce remaniement surtout l’entrée des mouvements armés aux gouvernements est un acte de rapprochement assez important pour la sortie de la crise. Il vient s’ajouter à d’autres mesures de bonne foi prises par les plus hautes autorités et au nombre desquelles on peut noter le vote et la promulgation de la loi sur les Autorités intérimaires.
Amadou Koïta est encore jeune et son nouveau poste va très bien avec ce monsieur qui est beaucoup ambitieux. je pense que ce monsieur viendra mettre un peu d’ordre au sein de certaines structures en sa charge et aussi la jeunesse qui est l’avenir de ce pays, il devrait emmener les jeunes à travailler dure pour le développement du pays mais aussi pour eux-mêmes avec des projets.
C’est une très belle équipe qui ne sera pas au goût de ceux qui n’ont eu de place ministériel.ça ce comprend.Leurs frustrations vont se manifester par le dénigrement de cette nouvelle équipe du premier ministre Modibo Keita.Cet article par exemple en est une belle illustration.Bon ce n’est pas bien grave car on connaît la réaction des frustrés dans ce pays.Que le nouveau gouvernement se met vite au travail en faisant fi de ces sottises.
Il faut dire qu’avec le président IBK on place les hommes à la place qu’il faut car maintenant la justice est entre les mains d’un avocat compétent. Aussi celui de l’énergie et des eaux a un chantier très vaste car le ministre Frankaly a eu du mal à satisfaire à moitié le peuple malien qui souffrait des différentes coupures.
Enfin ce nouveau gouvernement a été mise en place nous pensions que nous allons un peu respirer avec certains journalistes.Mais c’est pas le cas on dirait,les ministres qui ont été remplacer le méritait vraiment donc monsieur le journaliste le gouvernement malien n’a besoin de votre avis pour la nomination de ces ministres.
Il faut qu’on essaye de voir les choses autrement, et laisser de côté l’orgueil, on voit comment les choses se passent dans les grandes pays au nom de la paix dont je ne dirai pas de nom. Je demande aux journalistes et aux hommes de médias de faire un peu de retenu.obb
:223love: Nous avions demandé un gouvernement d’union national, et comment se peut que ce gouvernement se forme se forme sans les bandits armés qui avaient pris de l’arme contre le Mali et aujourd’hui on comprit que la guerre ne résout rien. :223love: MMMMMMMMMMM
Le premier ministre Modibo est le parrain de l’accord alors son maintient est une obligation pour le reste du processus. Le président avait déjà prévenu les ministres sur cet éventuel remaniement lors de son voyage à Dakar. Ce remaniement vient renforcer la confiance entre le gouvernement et les groupes armés.
Cet article n’est ni plus ni moins l’illustration parfaite du manque de professionnalisme de la presse malienne. Pendant que nous nous efforçons à aller à la paix malgré les torts que nous avons pu connaitre afin que le pays puisse retrouver sa stabilité; c’est le moment que des personnes choisissent pour faire des articles pour distraire les acteurs de l’essentiel. L’accord de paix ne sera pas mis à mal quelques soit les calomnies et l’invective dans laquelle vous vous lancez.
Cet article est pertinent, réfléchi et pertinent. Il faut être lucide pour le consommer!!!
Après la guerre c’est la réconciliation, si nous voulons aller vers la paix, je pense que ce gouvernement est notre seul porte de sortie vers la paix, si nous voulons avancées, nous devons laisser de côté l’orgueil, nos parents souffrent, chaque jour au nord du Mali, mais pour se pardonner et aller vers la paix définitive nous ne pouvons pas faire ça, il faut laisser le côté justice à la main de la justice tout ce qui ont pris de l’arme contre le Mali et qui ont commis de grave crime seront traduit devant la justice au vu de tout le monde.
il y a des compétents dans ce nouveau gouvernement et nous leur souhaitons bonne chance car il y a du boulot qui les attend tous. les nouveaux devront de suite montrer qu’ils ne sont pas dans ce gouvernement pour figuration mais pour l’intérêt de la nation malienne. et quand aux anciens qu’ils apporte plus pour le retour de la paix et de la réconciliation nation afin les fils et filles du pays vaquent librement à leur occupations sans crainte.
Nous sommes tous maliens c’est pourquoi cet accord a été signé. Donc nous devons tous faire notre part de sacrifice pour notre pays. Le président vient de le signifier dans son discours qu’il fera tout pour appliquer l’accord dans son intégralité et mettre fin aux souffrances de la population. Donc en nommant des groupes armés dans le gouvernement, cela montre sa volonté manifeste de retrouver la paix
Je suis ravi avec ce remaniement ministériel, et surtout la rentrée de ces groupes armés dans le gouvernement qui facilitera la mise en œuvre de l’accord, Quand tu veux que ton argent ne soit pas volé, il faut le confier au voleur. Tel est le but de la rentrée de ces gens au gouvernement.jiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ➡ 😛
Le président a promis au peuple et il ne cédera jamais une seule partition du Mali à personne. Il a compris que les enfants d’un même pays ne peuvent pas passer toute la vie se faire la guerre. L’obtention de la paix n’est pas facile donc soutenons le président dans sa quête de paix, socle de développement
nous devons savoir qu’intégrer les groupes armés dans le gouvernement est une mesure de confiance nécessaire entre les partis et cela permettra d’éviter des blocages pour le retour de la paix et de la réconciliation nationale. les groupes armés occupent des postes de responsabilités et tous avons les yeux tournés vers eux pour qu’ils puissent aider le président IBK pour le retour de la paix.
Ce nouveau gouvernement est la bienvenue, au moment ou on avait besoin, il fallait un gouvernement d’union national pour Buster l’accord qui était, à un moment donné stopper pour faute de gouvernement d’union national, à dire au entrant que ce n’est pas de l’incompétence des uns et des autres qui ont fait qu’ils sont dehors, mais les choses devraient fait ainsi, il faut qu’on aille plus vite que possible pour que le Mali puisse retrouver ce qu’il cherche.lllllllllllllllllooooooooooooooooooooooooooooollllllllllllllllllllllllllll
Les groupes armés doivent respecter le nouveau calendrier sur le retour de l’administration au nord pour le bonheur de tous. Les armes ont trop tangué alors que cette fois la bonne fois. C’est ensemble que la paix sera effective avec notre volonté manifeste.
La sortie de Choquel Kokalla Maiga a été une très bonne chose, ce Mr ne méritait pas son poste, ensuite le départ de Dramane Dembélé au niveau de l’urbanisme aussi est chose qui demande de l’applaudissement de la population malienne parce que l’affaire de logements sociaux a fait coupé les gens de Dramane Dra qui était dans le sale drap.
L’entrée d’Amadou koita dans le nouveau gouvernement surtout au niveau de la jeunesse est une très bonne chose, c’est un jeune dynamique compétent, qui fait pour que la jeunesse puisse prendre le relai, nous jeune, nous voulons qu’il soit au dessus de sa moyenne.
➡ ➡ Voila un gouvernement d’union national dont les journalistes nous tracassaient les oreilles par ci par la. La cma et la plateforme son dans le nouveau gouvernement, maintenant l’heure est au travail. ➡ ➡ pouffffffffff
L’opposition malienne a repris de service.Je suis sûr qu’il vont tout dire de cette nouvelle équipe car elle ne les a pas pris en compte.L’opposition malienne n’a que ses yeux pour pleurer.Les ex rebelles entrent dans le gouvernement.C’est pour le bien du pays.bon des personnes ne sont pas contentes de cela,elles peuvent aller se pendre.
Qu’est-ce qui peut justifier un tel remaniement ministériel ? IBK veut sans doute faire preuve de sa bonne foi dans la conduite du processus de paix.
Intégrer les groupes armés dans le gouvernement est une mesure de confiance nécessaire entre les partis.
Moi je me demande si ce journaliste n’est pas fou, la bonne foi d’IBK est caché de qui depuis la signature de l’accord à nos jours, un gouvernement d’union national est ce c’est IBK qui a écrit ça dans l’accord ? Il faut qu’on sort du népotisme et de l’hypocrisie façon façon la.
Je pense que si vous pensez que le recours aux armes a été une fois récompensé, je vous demande d’en prendre et on verra si tu seras récompensé. Imbécile de journaliste, corrompu, mendiant que tu sois. Je pense qu’il serait mieux pour toi d’aller encore à l’école pour apprendre les métiers de journaliste sinon à l’allure où vous partez c’est dangereux pour la presse.
Un bon journaliste doit proposer au lieu de critiquer inutilement. Je pense qu’il est impérieux pour tous les enfants du Mali d’accompagner le processus et les actions du président envers de la paix. Ce remaniement est salutaire dans la mesure où les groupes armés aideront à solutionner les derniers points de la mise en place de l’accord de paix d’Alger.
Après la guerre c’est la réconciliation, si nous voulons aller vers la paix, je pense que ce gouvernement est notre seul porte de sortie vers la paix, si nous voulons avancées, nous devons laisser de côté l’orgueil, nos parents souffrent, chaque jour au nord du Mali, mais pour se pardonner et aller vers la paix définitive nous ne pouvons pas faire ça, il faut laisser le côté justice à la main de la justice tout ce qui ont pris de l’arme contre le Mali et qui ont commis de grave crime seront traduit devant la justice au vu de tout le monde.
Pour qu’il y ait de réconciliation, il faut que certains membres de l’ex-rébellion fassent leur rentré dans le gouvernement. Là ils seront impliqués à la gestion du pays. Cela a été déjà fait avec le remaniement ministériel et la rentrée d’un ex-rebelle et un membre de la Plate-forme.
C’est les journalistes qui emmerdaient les gens chaque jour ici concernant ce fameux remaniement ministériel.Maintenant le nouveau gouvernement est en place et vous commencez encore avec votre rituel.Ceci devrait pas partir,ceci devrait rester vous nous emmerdez enfin de compte les gens avec ses histoires.
Le pays a besoins de tous ses enfants pour la reconstruction.Si certaines personnes pensent qu’il faut rester éternellement dans cette crise du nord Mali,cela n’engage qu’elles.Mais pour ce qui est du bien de notre pays ,nous voulons aller à la paix avec tous les maliens.C’est pourquoi l’entrée des ex rebelles au gouvernement est une très bonne chose.Et les populations maliennes aspirent à la paix.Ces égoïstes qui ne pensent qu’a eux peuvent dire ce qu’ils veulent.On s’en fout éperdument.
Enfin le gouvernement tant attendu par les maliens. La rentrée de ces ex-rebelles dans l’attelage gouvernementale est une digne application d’une disposition de l’accord de paix d’Alger. Les citoyens ne peuvent que se glorifier de ce nouveau gouvernement. 😈 😈 😈
Ce journaliste montre réellement qu’il est *****. Les USA ont gracié des terroristes rien que pour avoir la paix et la stabilité chez eux. Alors dit moi Aboubacar Dicko où est le mal si le président donne des postes ministériels à ces groupes armés afin que le pays renoue avec la paix pour amorcer son véritable développement.
La nation malienne à plusieurs fois tenter les résolutions sous la conduite d’un gouvernement d’union nationale mais cela n’a pas marché. C’est pour dire qu’on peut aller à la paix sans un tel gouvernement. Maintenant que des ex-rebelles sont dans le nouveau gouvernement, nous verrons ce que cela peut apporter.
Je pense qu’avec ce nouveau gouvernement c’est le Mali qui gagnera et tout le peuple malien sera heureux. Il ne faut pas toujours voir le mal partout car le fait de nommer une personne doit être salutaire avant tout jugement bidon. les groupes armés comprendrons qu’ils est temps d’accélérer le processus de paix et de réconciliation afin que le pays soit réunifié.
Je savais que ce nouveau gouvernement enregistrait la rentrée de certains militants des groupes rebelles. Nous ne pouvons et ne devons porter de critiques à ce tout ‘’new gouvernement’’. Il faut du temps pour procéder ainsi, les passionnés des critiques !
Quelle honte pour le Mali!, regardez moi ce Gouvernement fantôme cousu d’ incompétents, d’ irresponsables, d’ opportunistes, d’ affairistes, de malhonnêtes, que sais- je encore ? Et pourtant, RASTA BATH avait raison de qualifier le Premier Ministre d’ irresponsable,,si non, comment pouvait – il continuer de travailler avec des mINISTRES comme Racky TALLA , Tierno Hass Diallo, Sambel Bana DIALLO, Mahamane BABY, Amadou Koita.. OH Dieu, ait pitié du Mali et des Maliens qui sont vraiment en manque de dirigeants soucieux de leur devenir.
Nous attendons vraiment ces critiques de certains journalistes qui n’ont rien d’autres à dire dans leur article que des critiques sur tous ceux qui passés dans ce pays.Sinon a part cela ils resteront muet.
Le remaniement ministériel était à l’ordre du jour. Le président de la République vient e combler une autre atteinte des maliens en redonnant un autre visage au gouvernement avec des sorties et des rentrées. Les deux ministères accordés aux groupes rebelles ne sont pas stratégiques et les occupants sont plus dignes de confiances que les autres ex-rebelles.
Voila des gens qui sont censés accompagner le processus de paix mais qu’ils jettent de l’huile sur le feu. Le président sait ce qui est mieux pour son pays et son peuple. Alors on a pas besoin de l’avis d’un borné comme vous.
Comme il fallait s'y attendre,les ennemis du pays commencent d'ores et déjà à critiquer bêtement le nouveau gouvernement qui n'a même pas encore prêté serment.Juste dire qu'on connaît désormais ces racailles de l'opposition malienne et que cela ne servira à rien de dire des sottises de cette nouvelles équipe gouvernementale.L'opposition malienne dira ce qu'elle veut.Le Mali avance avec le président IBK.VIVE CE NOUVEAU GOUVERNEMENT.
Toute la nation malienne veut du retour de la paix. Avec la nouvelle équipe gouvernementale de Modibo Keïta avec certains ex-rebelles également, la paix sera sans doute de rebelles. Pour cela il faut que ces rebelles fassent de bonnevolonté dans leur boulot.
Les ministres sortants ne doivent pas prendre en mal cette sortie. Le président de la République voulait bien continuer avec eux mais il ne pouvait pas non plus continuer avec eux. C’est le destin de toute la nation malienne qui a voulu que leur chemin se sépare maintenant.
vous êtes très mal placé pour parler de ce nouveau gouvernement car vous êtes la honte de la presse malienne, un journaliste se doit d’être professionnel alors que vous n’êtes pas à la hauteur pour être un journaliste. ne restez à tendre toujours la main aux opposants malhonnêtes pour écrire du n’importe quoi sur le régime.
Tous les membres du tout nouveau gouvernement sont des Hommes dignes de confiances, jusqu’à preuve de contraire. On attend d’eux des résultats allant dans le sens de la mise en œuvre à la lettre de l’accord de paix.
Le Mali n’est pas le seul pays à faire rentrer des protagonistes dans un gouvernement. De toutes les façons, ces personnes sont aussi maliens même si elles ont pris des armes contre le pays. Il est temps que nous taisons les différends pour développer notre pays tel est l’objectif du président.
La rentrée de certains militants des groupes armés s’expliquent par une disposition de l’accord de paix qui veut que les ex-rebelles soient représentés dans le gouvernement pour une application à la lettre du compromis signé entre le gouvernement et les groupes armés.
Après ce remaniement ministériel, nous pouvons songer au retour de la réconciliation nationale et de la paix dans notre pays, le Mali. Les rebelles ayant fait leur rentrée dans le gouvernement sont attendu pour des succès. Ils doivent être loyaux, dignes, respectueux, intègres, j’en passe.
Le nouveau gouvernement est celui réclamé par les dispositions de l’accord de paix issu du processus d’Alger. Le président de la république, SEM Ibrahim Boubacar est un homme de parole et veut s’acquitter de toutes ses obligations contenues dans l’accord de paix pour le retour de la paix dans notre pays.
mais c’est pas vous les journalistes qui aviez crié sur tous les toits qu’il faut un nouveau gouvernement parce qu’il avait des ministres qui n’étaient à la hauteur. vous aviez demandé le départ du premier ministre Modibo Keïta mais ne commencez à empoisonner la situation avec vos critiques bidons là. je pense que le remaniement est salutaire.
C’est pas un problème gouvernement mais plutôt un problème de régime, que le bon dieux nous en garde. Le plus grand tâtonnement de toute l’histoire du pays.
Quelle carrière a Amadou Goïta à part avoir été chargé de mission dans le cabinet de Hamane Niang à la culture ?
donc toi tu en veut en veut a AMADOU KOITA parce que il a été ministre jaloux làà
Alpha a fait ses plus brillantes réalisations entre 2000 et 2002 (Gouvernement Mandé) avec 16 ministères. Maintenant 16×2=32 +2=34…
c’est normale que le régime d’ALPHA soit brillant pour toi tout simplement par ce que tu est bête et tu ne sait pas faire la différence entre brillant et sombre
c’est normale que le régime d’ALPHA soit brillant pour toi tout simplement par ce que tu est bête et tu ne sait pas faire la différence entre brillant et sombre 😮 😮 😮
La Gouvernance IBK chaque 3 (trois ) mois des nouveaux Ministres , un véritable partage de Gâteau , récompense faite aux armes et aux prostitués politique et caméléon ,Adieu a la conviction Bonjour à L’intérêt Personnel
Entre nos aïeux, Soundjata et Dankarantuma, nous avons choisi le second comme source d’inspiration. Croyant avoir la paix sans se battre, il a émis l’idée de pactiser avec Soumangourou, cela n’a pas suffi. “Ko ni bè ko bé mogomiyé niyé iyidodi oma otobo”.
Comments are closed.