Remaniement : Un expert de la Plateforme fait son entrée au gouvernement

13
Koulouba
Koulouba, le palais présidentiel malien.
AFP

Au micro de nos confrères de Studio Tamani, un leader de la plateforme des organisations d’auto-défense, a confirmé samedi que le nouveau ministre de l’Aménagement du territoire et de la Population, Sambel Bana Diallo, est « un proche » qui a participé à de nombreux travaux de leur organisation.  Mohamed Ould Mataly député élu à Bourem, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a déclaré que ”Sambel est un de nos acteurs, un de nos imminents cadres, qui a beaucoup participé à l’élaboration et au dialogue, et aux différents ateliers que la Plateforme a eu à organiser. Et je confirme qu’il est une personne ressource, une personne cadre qui peut être à ce poste, pourra servir le Mali, pourra servir le pays parce que c’est quelqu’un qui connaît bien ses problèmes ». Ainsi, comme attendu, la Plateforme fait son entrée au gouvernement, mais pas par la personne attendue qui n’est autre que son porte-parole, Me Harouna Touré. Quant à la Coordination des mouvements de l’Azawad, elle fera son entrée en fin d’année par deux représentants à l’occasion du grand changement souhaité par le Premier ministre pour constituer son équipe à lui.

Nabi

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. EN TOUT CAS Me HAROUNA TOURE EST ALLER AU PELERINAGE DEMANDER AU BON DIEU D’ACCELERER SA NOMINATION DE MINISTRE PAR IBK.HEUREUSEMENT POUR LES NORDISTES IL NE FAIT PAS PARTI DES VICTIMES MALIENNES A LA MEQUE

  2. Mohamed Ould Matali que j’ai rencontré à Bacodjicoroni ACI Golf s’inscrit en faux contre des déclarations du genre romanesque. Ne lui prêter pas des idioties de ce calibre.

    VIVE LA REPUBLIQUE

  3. Sambel Bana Diallo est le vice-président et ministre du parti APR de Oumar I. Toure donc un ministre du partage du gâteau et non de la plate forme des journalistes très mal informés.

  4. Cher Nabi,
    J’ai trouvé bizzare que ton article soit structuré telle un reportage de la Radio Propagande “RFI” (la Radio de la Forfaiture et de l’Indignation” et illustré par une photo d’une Agence du même calibre. Ta source d’information n’est que le bras armé. Les maliens ont besoins d’autres sujets plus sérieux.
    Personnellement, je doute fort de l’intégrité de la ligne éditoriale du studio dit tamani.

    • Ntjio
      “J’ai trouvé bizzare que ton article soit structuré telle un reportage de la Radio Propagande “RFI” (la Radio de la Forfaiture et de l’Indignation” et illustré par une photo d’une Agence du même calibre. Ta source d’information n’est que le bras armé. ”

      Décidément, ça ne s’arrange pas dans ton cas! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Plus tu postes de commentaires sur Maliweb, plus tes commentaires sont cons! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Cet article est pondu (et signé!) par Studio Tamani; Qu’est ce que RFI a à voir la-dedans? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Ensuite, concernant la photo, si tu étais un tout petit peu moins borné, tu aurais remarqué depuis le temps que nos médias utilisent les mêmes photos d’où qu’elles viennent et les font circulent pour des tas d’articles différents! 🙄 🙄 🙄

      Mais quand on est con… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Bonjour,
    Le gouvernement de large ouverture tant attendu n’a pas été constitué mais il faut saluer la création du ministère de la décentralisation et des reformes de l’état ET celui de l’aménagement du territoire et de la population.

    Félicitations pour les ministres qui ont gardé leurs ministères tels que Zahabi Ould Sidi Mohamed (Réconciliation nationale), Konaté (solidarité, actions humanitaires et reconstruction du nord), Choguel Maïga (Economie numérique, information et communication), Tiéman Hubert (défense et anciens combattants), Abdoulaye Diop (affaires étrangères) et Abdoulaye Idrissa Maïga (adminsitration territoriale), même si les ministères des deux derniers ont été divisés.

    Dommage, on aurait du profiter de ce remaniement gouvernemental pour vraiment y mettre plusieurs membres de l’opposition (en plus de Mohamed Ag Erlaf qui était déjà dans le gouvernement à un autre poste) et des groupes armés modérés même si certains ont du refuser d’entrer au gouvernement, d’autres l’auraient accepté.

    Félicitations au ministre de l’aménagement du territoire et de la population, Sambel Bana Diallo, de la société civile, pour son entrée dans le gouvernement. Sa nomination est symbole d’une certaine ouverture et prélude, à mon avis, d’une plus large ouverture au prochain gouvernement qui intégrera d’autres membres des groupes armés, de l’opposition et de la société civile.

    On attend beaucoup du ministère de la décentralisation et des reformes de l’état, pour la mise en oeuvre de la décentralisation poussée, qu’est la régionalisation, et pour la mise en œuvre des aspects institutionnels de l’accord de Bamako.

    Félicitations au Ministre, Mohamed Ag Erlaf, qui a obtenu ce ministère.

    Ayant géré l’ANICT, il connait les collectivités territoriales et a les atouts pour dynamiser la régionalisation et la mise en oeuvre des aspects institutionnels de l’accord de Bamako.

    Pour les aspects sécuritaires, en plus de la nomination d’un nouveau ministre de la sécurité et de la protection civile, il est indispensable d’avoir une synergie entre tous les acteurs, voir ou revoir ma proposition à l’adresse :

    http://www.maliweb.net/lettres-ouvertes/mise-en-oeuvre-de-laccord-dalger-securisation-et-stabilisation-du-mali-981232.html

    Pour les autres aspects de l’accord, il serait judicieux, en plus d’une synergie entre les autres ministères, pour les prendre en compte de créer, comme je l’avais proposé :

    – un comité national pour la mise en œuvre de l’accord, avec des ramifications régionales et communales, géré par une instance indépendante ou par l’institution représentée par le haut représentant du Président aux pourparlers inclusifs, voir ou revoir ma proposition à l’adresse :

    http://www.maliweb.net/contributions/proposition-dune-organisation-inclusive-idoine-pour-la-mise-en-oeuvre-de-laccord-de-bamako-1042122.html

    – un comité de suivi de l’accord TEMPORAIRE en attendant d’en constituer un permanent lors de la conférence d’entente nationale (conférence prévue dans l’accord) qui se tiendra plus tard, voir ou revoir ma proposition à l’adresse :

    http://www.maliweb.net/contributions/mettre-tous-les-maliens-et-les-partenaires-daccord-a-travers-le-suivi-et-la-mise-en-oeuvre-de-laccord-de-bamako-1077292.html

    Aujourd’hui, tout découlera, avec l’engagement de tous, de la mise en œuvre et du suivi stricts de l’accord par tous les acteurs de l’accord, indépendamment des bords politiques, pour une sortie durable de la crise, voir ma proposition suivante :

    https://www.maliweb.net/contributions/au-mali-tout-decoulera-avec-lengagement-de-tous-de-la-mise-en-oeuvre-et-du-suivi-stricts-de-laccord-de-bamako-1156312.html

    Engageons-nous TOUS, franchement et sans complaisance, en garantissant le respect de l’accord de Bamako et les engagements pris par les parties prenantes et les acteurs, voir ma lettre ouverte à l’adresse :

    https://www.maliweb.net/contributions/accord-de-bamako-comment-garantir-son-respect-et-lengagement-des-parties-prenantes-1167302.html

    De toute façon, l’union sacrée, indépendamment des bords politiques, autour de la mise en œuvre et du suivi de l’accord de Bamako est indispensable.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    TEL 00223 78 73 14 61

  6. Arrêter de raconter des mensonges.
    Je connais très bien le ministre Sambel Bana Diallo.
    C’est un berger de Gabéro, un Peuple équidistant à tous les autres.
    Sambel est tout simplement un technocrate compétent prêt à servir son Pays.
    Sambel est simplement un cadre cpmpétent du Nord, issu de la société civile. Il ne représente ni la plateforme ni le MNLA mais les maliens ne peuvent pas voir quelqu’un sans le ranger dans un camp.

    Je lui souhaite bonne chance dans ses nouvelles fonctions, surtout sous un régime qui ne sait pas exploiter les talents et compétences du Mali.

    ADN

    • ADN
      “Sambel est simplement un cadre cpmpétent du Nord, issu de la société civile. Il ne représente ni la plateforme ni le MNLA mais les maliens ne peuvent pas voir quelqu’un sans le ranger dans un camp.”

      Et puis surtout, on a (hélas) des tas de faux médias qui à longueur d’année publient N’IMPORTE QUOI sur Maliweb pour faire de l’audience! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Et je me souviens avoir déjà lu des “infos” totalement bidon publiées par Studio Tamani! 8)

  7. Le ministre en question incarne bien le changement car pour une fois le Mali a un vrai berger au gouvernement….pour le bonheur des maliens…

    • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      C’est toi qui a commencé en voulant “importer” Diendéré pour le mettre dans la même cellule que Sanogo! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Si on y met cette Nabila en plus, ILS VONT SE REPRODUIRE, C’EST SUR! :mrgreen: :mrgreen:

      Je ne sais pas d’où elle sort, mais c’est incroyable les conneries qu’elle ose publier A CHAQUE FOIS qu’elle écrit! 😯 😯 😯 😯 😯 😯

Comments are closed.