Remaniement : Pourquoi la CMA n’est pas dans le nouveau gouvernement

111

CMAÀ la publication le jeudi 24 septembre dernier de la liste des membres du nouveau gouvernement, tout le monde s’est interrogé sur l’absence de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) partie prenante du processus de paix. Un processus qui prévoit une période de transition de 18 à 24 mois pendant laquelle  toutes les parties devraient se retrouver notamment au sein d’un  gouvernement d’union nationale. Il a même été annoncé l’affectation de 2 postes aux  ex-rebelles comme à la Plateforme des mouvements d’auto-défense et des noms avaient circulé pour figurer dans le nouvel attelage.

Des préalables avant l’entrée au gouvernement

Interrogé sur le sujet, le porte-parole de la CMA, Almou Ag Mohamed, a déclaré que « nous avons observé de loin ce remaniement qui ne nous concerne pas du tout. Donc, nous n’avons aucun commentaire à faire ».

Face à notre insistance, il a tenu à mettre les points sur les I sur les cas à de Mohamed Ag Erlaf (touareg)  et Zahabi Ould Sidi Mohamed (arabe) comme les représentants de la coordination : « La CMA n’a proposé aucun ministre au gouvernement. AG Erlaf et Zahabi n’ont pas été proposés par la CMA. Pour la CMA, il y a des étapes à franchir dans la mise en œuvre de l’accord,  avant de parler de sa représentation dans un gouvernement », a-t-il lancé.

En tout état de cause, la réunion du comité de suivi de l’accord (CSA) de ce mardi à Bamako à l’occasion de laquelle la CMA fera son retour après avoir suspendu sa participation suite aux affrontements d’Anefis, sera une étape importante pour lever les verrous à l’entrée des ex-rebelles dans le gouvernement.

 

A M C

 

Commentaires via Facebook :

111 COMMENTAIRES

  1. IBK est un homme de parole. Il est en train de réaliser le rêve du peuple.
    Le gouvernement d’IBK a été extraordinaire. Car le Mali a connu son développement grâce au régime d’IBK.
    La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK et son gouvernement ?
    Le Mali a connu le bonheur et l’honneur sous IBK.

  2. Le gouvernement et la CMA doivent tout mettre en oeuvre pour que la mise en application de l’Accord de paix signé puisse avoir lieu.

  3. Quoi que le gouvernement ait fait je pense qu’il l’ait fait après avoir constaté la négligence de la CAM. D’ailleurs nous sommes tous témoin de cela.

  4. “Unissons étroitement ces deux mots : paix et liberté. La paix nous donnera la liberté ; la liberté nous donnera la paix, et, par surcroît, la paix et la liberté donneront à tout le monde l’ordre, le travail et le bien-être. C’est par le maintien de l’ordre quand même qu’il faut assurer le triomphe de la liberté et le châtiment de l’impuissance ! “

  5. Qu’est ce que la CMA pense à la fin ? Elle croit que c’est Dieu qui va descendre pour lui parler ou quoi ? Nous en avons maintenant marre de ses petits enfantillages. Mais ce n’est pas elle que j’accuse mais plutôt la communauté internationale.

  6. Le remaniement ministériel était en vue depuis quelques mois maintenant. Tout le monde savait que la CMA ne se donnait pas de peine pour faire partir du nouveau gouvernement. On peut même dire que ce comportement de la CMA prouve qu’elle tourne le dos aux responsabilités qu’elle était censée assumer.

  7. C’est en vue du bon fonctionnement du gouvernement que le PM et sa hiérarchie ont pensé à apporter quelque modération au gouvernement. Les Ministres entrants possèdent déjà une très grande capacité nécessaire à bien gérer leur poste respectif.

  8. Dans toute cette histoire, je pense que c’est la CMA qui s’est écartée. Elle donne l’impression de ne plus s’intéresser à la gestion du Mali. Or, ce qu’elle ignore, toutes les idées négatives qui lui passe par la tête ne sont que des futilités. Il est temps pour elle de redescendre sur terre.

  9. Ibrahim Boubacar Keïta a tout mis en n’œuvre pour que cet accord puisse aboutir. Les différents belligérants en particulier les rebelles de la CMA doivent faire preuve de bonne foi et de responsabilité et respecter leurs engagements.

  10. C’est faux et archi faux, cet article ne raconte que des balivernes. C’est un article rédigé dans le seul but de porter atteinte au régime en place.

  11. IBK est l’homme de situation, l’homme qui faut à la place qu’il faut. Il est à féliciter de sa bonne gouvernance, tous les maliens doivent soutenir et garder une grande confiance en lui.

    • Quand on n’a rien à dire, on ne raconte pas des conneries, Assétou! Tout le monde voit la gestion désastreuse de ton mentor IBK

  12. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
    La CMA doit fait preuve de bonne foi et savoir que le l’Etat malien est décidé à protéger l’accord. Ce gouvernement n’est pas le gouvernement d’union national tant attendu, mais remaniement ministériel dans un cadre stratégique, technique et politique.
    💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  13. Tu as raison, le remaniement ministériel ne prouve pas que le gouvernement malien a violé l’accord. Mais plutôt la CMA pourra adhérer au gouvernement si le gouvernement d’union national doit être mise en place.

  14. Si la CMA a refusé de prendre en main ses responsables dans le gouvernement alors je crois que celui-ci a fait ce qu’il devait faire. Il faut juste que nous soyons patients avec nos responsables.

  15. La CMA est tout à fait d’accord avec le remaniement ministériel. L’absence remarquée de la CMA ne prouve aucunement que le gouvernement malien ne respecte pas ses engagements vis-à-vis de l’accord paix du 20 Juin, non loin de là.

  16. Monsieur le journaliste, le temps ne nous permet plus d’écouter vos sottises 😆 😆 😆 le cas de CMA n’est pas votre problème ou bien vous êtes de la cma ❓ 😆 😆 Escroc que vous êtes 😆 😆

  17. Si la réponse du porte-parole de la CMA, Almou Ag Mohamed est la suivante « nous avons observé de loin ce remaniement qui ne nous concerne pas du tout. Donc, nous n’avons aucun commentaire à faire ». Ce qui veut dire que la CMA n’a pas à se plaindre du nouveau gouvernement, le reste est à venir. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  18. J’ose espérer que ce remaniement ne changera rien au processus de l’accord de paix signé entre l’Etat malien et les groupes rebelles.

  19. Si la CMA était contre le remaniement ministériel comme l’insinue le journaliste, les donnes seraient plus différentes, car la CMA allait réclamer ce qui lui est de droit. Alors n’essayons pas de créer de fausse polémique entre le gouvernement et la CMA.

  20. Le gouvernement et la CMA ne sont pas en controverse dans ce remaniement ministériel. L’Etat malienne et la CMA s’entende très bien sur ce point. Ce n’est pas le gouvernement d’unions nationales qui est présent mais plutôt, un gouvernement plus ou moins provisoire avant l’arrivée du GUN.

  21. La CMA n’est pas votre problème mais c’est IBK 😆 😆 😆 Quoi que vous fassiez ce régime va s’en sortir la tête levée et avec un grand honneur.

  22. Nous sommes maintenant à un point où nous n’avons plus besoin de remuer les plaies. Il faut que nous sachons que notre pays est très vulnérable en ce moment. Nous devons nous unir et laisser derrière nous la haine. Ensemble, il n’y a pas de doute que nous pouvons grimper à pied nu des montagnes.

  23. Ce remaniement ministériel n’est pas un remaniement comme le dise plusieurs personnes, mais plutôt c’est un aménagement ministériel. Le remaniement appelé GUN est à venir. Le gouvernement d’union national est toujours en préparation, cet aménagement ministériel est dans le seul cadre de préparer l’arrivée et le processus de mise en place du gouvernement d’union nationale.

  24. Ce remaniement ne changera rien dans le processus de l’accord pour la paix 😀 😀 Même aujourd’hui les travaux pour la mise en œuvre de l’accord d’Alger par le comité de suivi doivent commencer 😀 😀 N’essayer pas de créer la polémique encore. Tout bouge et souhaitons que tout aboutisse.

  25. Pour que la CMA soit dans le gouvernement il faudra d’abord qu’elle reprenne ses esprits et laisse derrière elle cet esprit qui ne conçoit que l’idée de conflit ou de vengeance.

  26. C’est la Cma qui doit revendiquer cela et non vous les journalistes escrocs 😆 😆 😆 Pourquoi vous êtes toujours contraire au gouvernement Tout récemment vous revendiquiez le remaniement et maintenant cela a été fait, vous racontez autre chose.

  27. Depuis quand la CMA fait tous ses petits malins si nous sommes à ce niveau jusqu’à présent c’est la faute à elle non Sinon le gouvernement a tout fait pour que les choses bougent vite mais malheureusement.

  28. Si toute fois on peut répondre aux besoins de la nation et non à nos intérêts personnel, on comprendra que le Mali n’est pas en conflit, surtout avec ses fils…
    Alors la Cma quel qu’en soit leurs position doivent joindre les idées du gouvernement.
    La paix est notre première volonté et elle le restera jusqu’à sa réalisation.

  29. Monsieur le journaliste ces problèmes ne vous concernent pas Vous n’êtes pas de la cma, donc il faut raconter ce que tu as écouté dans les rues et casses toi. Bonne chance à Modibo Keïta et ses coéquipiers ❗ ❗ ❗

  30. DE TOUTES LES FAÇONS IL SERA TRÈS HARMONIEUX DE SE DONNER LES MAINS POUR TRAVAILLER LE MALIBA ENSEMBLE, CE PAYS REPRÉSENTE LA PREMIÈRE ET LA SEULE GRANDE RAISON DE NOTRE UNION.

  31. Maintenant les journalistes veulent jouer l’avocat du diable. Ce que CMA n’a pas revendiqué, ce sont nos journalistes qui veulent faire cela Est ce que cela est un problème à eux ❓ ❓ Nous voulons bouger mais ces égoïstes et escrocs font tout pour nous mettre en retard.

  32. Le gouvernement est conscient de tout ce qu’un journaliste affamé, sous-informé et malandrin peut admettre comme contribution empoisonnée. Vous ne connaissez rien mieux que le gouvernement de plus de trente personnes.

  33. Si la CMA n’a rien dit par ce qu’elle sait que ce qui a été fait n’était pas du remaniement mais un réaménagement.

  34. Cet article est touffu de mensonges et de diffamations. Je déclare que cet article est un acte compromettant la paix et la stabilité dans notre pays. Comme sentence, je propose qu’on lapide son auteur ainsi que tous ceux qui le soutiennent. Après leur lapidation, tous ceux ou celle qui pleuvront pour leur mort seront lapider à leur tour. Ainsi de suite jusqu’à ce que les journalistes apprennent de leur sang qu’il n’est pas bon de raconter n’importe quoi.

  35. La CMA n’est pas dans le gouvernement où est votre problème maintenant monsieur le journaliste ❓ Ce que vous avancez comme preuve c’est faux où est ce que la porte parole de la cma vous a dit cela. Ne divaguer pas, attendons que l’accord d’Alger soit mis en application et nous verrons comment les choses vont bouger.

    • Ce type est un impoli parfait plus mal élevé que lui on meurt.
      Comment ce peut-il que tu parles d’un domaine dont tu ne maîtrise pas. Sinon tous les maliens ont trouvé nécessaires de remanier le gouvernement. Une fois fait, on a trouvé qu’il n’y a aucun reproche à faire. La cma vaut mieux que toi. Alors ton cul morne !!!!

  36. Même si la CMA n’a pas fait son rentrée dans le gouvernement, cela n’empêche d’apporter son soutien à la paix et la réconciliation, la stabilité de cette nation dépend de nos efforts unis.

  37. La CMA à ces raisons et le gouvernement doit être au courant de ces raisons. Si la CMA n’a rien dit après le remaniement, je me demande ce que les journalistes veulent

  38. Le peuple sait que le gouvernement n’as pas été remanié mais réaménagé. Donc la CMA n’a pas de place à réclamer dans ce gouvernement. Mais dans le gouvernement post-accord qui doit être formé après. Ce réaménagement annonce un remaniement dans lequel la CMA et la Plate-forme ainsi que la société civile seront représentées. Ce gouvernement sera un celui d’union national qu’attendent les maliens. 🙄 🙄 😆 😆

  39. Que veulent certains journalistes du Mali?
    Une question qui me traverse chaque fois que je lis certains de leurs articles.

  40. Si tout le monde est en train de se réserver dans la construction de notre pays. Dons le président est libre de travailler avec ceux qui le veulent.

  41. Monsieur l’avocat du diable 😆 😆 depuis quand vous êtes de la CMA ❓ 😆 😆 Maintenant votre escroquerie ne vous suffit plus 😆 😆 😆 jusqu’à ce que vous voulez défendre indéfendable 😆 C’est là que vous allez crever 😆 😆 😆

  42. La Cma n’a pas fait son rentrée dans ce gouvernement, mais de toutes les façons le gouvernement n’est pas fait pour tout le monde non plus. Les maliens de bonnes fois doivent apporter leurs soutiens au gouvernement, le plus important reste à venir…

  43. J’incite la CMA à trouver un terrain d’entente avec les autorités maliennes et à prendre part au gouvernement d’union nationale pour qu’il ait une paix et une réconciliation durable dans notre pays !!!

  44. Le président a tout fait, il a tendu la main à l’opposition, négocié avec la CMA pour qu’ils se donnent la main pour l’avenir du Mali.

  45. La participation de la CMA dans le gouvernement ne doit plus faire un sujet de debat 😀 😀 Cela est déjà réglée en interne entre le gouvernement malien et la cma, donc monsieur le journaliste va doucement et il faut faire attention à vos publications ❗

  46. Qu’à même le gouvernement a tout fait pour la paix et la réconciliation. C’est la CMA qui n’arrive toujours pas à ce décidé. Dans cet article il n’y’à pas de vérité.

  47. Les journalistes maliens sont vraiment en majorité des nullards de premier degré. Il y a eu un réaménagement et non remaniement. Attendons le remaniement prévu et/ou voulu par l’accord d’Alger pour savoir si la CMA en fera partie ou pas. Le nouveau gouvernement n’héberge pas la CMA. Attendons un gouvernement post-accord. 💡 💡 💡

  48. Il est prévu que la Coordination des groupes armés de l’Azawad sera représentée dans un gouvernement d’union national ou gouvernement post-accord avec la plate-forme. Mais ce gouvernement n’a pas encore été formé, mon cher journaliste. 💡 💡 😆 😆

  49. Le plus grand intérêt est que la Cma puce être capable de voir la réalité des choses. être du gouvernement ou pas, on peut toujours contribuer au développement de sa nation. Le Mali est la plus grande raison qui nous unissent.

  50. La CMA ne se sent pas prêt pour rentrer dans le gouvernement. Sinon tout ce qui a été dit dans cet article, sont des mensonges.

  51. Tous ceux que nous connaissons comme ennemi pur du Mali valent mieux que les journalistes maliens.

  52. La CMA n’a pas encore des militants dans le gouvernement formé récemment. Mais ce qui est sûr elle rentrera dans le gouvernement post-accord qui sera formé ultérieurement. N’interpréter l’absence de ce groupe autrement, s’il vous plait, M. le journaliste. 💡 💡 💡

  53. La CMA n’a pas encore fait son rentrée dans le gouvernement. Il prvu qu’un gouvernement post-accord sera formé avec la société civile, la plate-forme et la cma. Mais pour le moment ce gouvernement n’est pas encore formé. 💡 💡

  54. Ce gouvernement n’est pas le gouvernement post-accord. Il n’y a pas eu de remaniement. Mais un réaménagement pour annoncer la formation d’un gouvernement d’union nationale, donc un vrai remaniement. C’est la seule cause pouvant justifier l’absence de la Coordination des Mouvements armés de l’Azawad. 😆 😆 🙄 🙄

  55. Le nouveau gouvernement post-accord regroupe en son sein tous les les composant de la société ainsi que les groupes armés signataires de l’accord. La CMA voulait plusieurs portefeuilles hormis les deux qu’elle a eu a occupé. 😀 😀 😀 💡 💡

  56. Quoi que la CMA puce jouer comme rôle dans tout ça, il est très important lorsqu’ils savent comprendre et suivre le gouvernement, le plus important est de servir son peuple et non que son peuple te sert.

  57. Va-t’en la MINUSMA. Va-t’en la France. La Minusma dont l’arriver avait suscité de l’espoir chez les maliens est devenu le plus grand problème de la crise malienne.

  58. La CMa ne veut pas le retour de la paix. Nous savons tous que parmi les nouveaux rentrants du nouveau gouvernement d’union national, il y a des membre de la cma. Mais aujourd’hui elle veut dire que ces deux nouveaux ministres ne sont pas des leurs. 😀 😀 💡 💡

  59. La CMA est bel et bien représenté dans le nouveau gouvernement post-accord. C’est ce gouvernement qui est un gouvernement post-accord. C’est ce même gouvernement qui doit s’occuper de l’application de l’accord d’ALger. 😀 😀 💡 💡

  60. Il n’y a pas de pourquoi de l’absence de la Coordination des Mouvements armés de l’Azawad dans le nouveau gouvernement. Cette partie prenante du processus de paix et de réconciliation nation d’Alger est représentée par deux personnes. Mais le problème réside au sein de ce groupe même. Les militants ne s’entende pas à l’interne. 😛 😛 😀 😀

  61. Par incompétence les journalistes privés maliens ne savent plus quoi dire. Pour être lu, ils sont obligés de mentir ou de monter des interviews imaginaires. Si c’était à propos de IBK on aurait tout entendu.

    • C’est IBK leur source d’inspiration sinon ils n’ont rien dans le crane et cela parce qu’ils ont une dent contre lui. Le président a réduit le budget annuel de la maison de la presse, c’était le seul plan de vol pour eux

  62. De toutes les façons, que la CMA où les autres groupes rebelles soit du nouveau gouvernement ou pas, ils doivent laisser toutes sorte d’hostilités et aidé le gouvernement dans le processus de la paix qui représente nos intérêts à nous tous.

  63. Ce changement n’est pas un remaniement mais un réaménagement. ça veut dire replacer les ministres et faire remplacer les moins performants. La CMA n’a rien à voir dans ce cas parce qu’il ne s’agit pas encore d’un gouvernement d’union nationale

  64. “Interrogé sur le sujet, le porte-parole de la CMA, Almou Ag Mohamed, a déclaré…” Voilà un con des cons de journaliste qui préfère mentir pour être lu. Toi même tu sais que cela ne ressemble nullement à la vérité. La CMA attend de pieds fermes leur entrée dans le gouvernement.
    “Face à notre insistance, il a tenu à mettre les points sur les I…” tu peux insister sur quoi face à la CMA. Toi qui fait une interview imaginaire en lieu et place d’une rencontre avec la CMA. Dans l’avenir il faut respecter le peuple malien et ne pas écrire des bêtises

  65. La CMA doit renoncer à tous et embrasser la paix. Elle doit mettre de côté ses haines et ses différents et appliquer cette paix qu’elle a signée.

  66. Je n’arrive toujours pas à comprendre que, c’est des fils du Mali même qui, visent à saboter la bonne application de l’accord de paix signé par le Président. Le Mali a bien besoin de la paix, de cette paix longtemps attendu.

  67. Il faut que les membres de la CMA viennent à de meilleurs sentiments pour la bonne application de la paix. L’application de cet accord nous engage tous. Nous avons besoin de la paix, qu’ils comprennent cela. Car ces affrontements compromettent la bonne application de l’accord.

  68. La CMA et la GATIA, mieux que personne doivent savoir à quel point la population du nord a souffert. Ils doivent penser aux gens qui ont souffert et qui continuent de souffrir, ils doivent penser aux orphelins et aux veuves que la crise a laissées derrière elle. Il faut qu’ils fassent très attention que le Mali ne plonge pas de nouveau dans une nouvelle crise. Il faut qu’ils prennent conscience de la situation du Mali et qu’ils reviennent à de meilleurs sentiments.

  69. De toutes les façons, si la Cma n’a pas fait son rentrée dans ce gouvernement, c’est peut être leurs volonté de laisser les choses aux mains du président, avant tout il faut bien que la confiance joue son rôle. Le plus important est le processus de la paix et la réconciliation.

  70. Nous invitons la CMA à reconsidéré sa situation. Il faut que la CMA opte vraiment pour la paix. La CMA a signé la paix, il faut qu’elle assume à présent. Il faut qu’elle soit responsable

  71. Si la CMA n”est pas dans le gouvernement c’est parce qu’ils ne sont pas malien… sinon on a fait appel a tout le monde.

    • Mon ami, il faut savoir que la paix ce n’est pas tout de suite là. Donc doucement avec la CMA mais très rapidement les choses vont bientôt finir.

      • ils ont intérêt sinon on ne va penser tout le temps à les chérir comme des enfants. en plus ils ne se sont jamais considéré comme malien.

  72. Il faut que la CMA surtout qui a signé la paix assume ses responsabilités, il faut qu’elle se ressaisie et revienne à de meilleurs sentiment pour le bien du Mali.

  73. Nous invitons la CMA a reconsidéré sa situation et à revenir à de meilleurs sentiments pour la paix et la réconciliation.

  74. La CMA ferait mieux de se réveillé à temps et ne pas se laissé bernés par les occidentaux et aller vers la paix, sinon ils vont regretter. Elle doit soutenir le Président pour la bonne application de l’accord de paix, pour le bien du Mali.

  75. Pour que vive cette intégration, il faut vraiment que la CMA, reviennent vraiment à sa position de départ, il faut qu’elle opte sans condition pour la paix qu’elle a signé.
    L’accord signé est toujours d’actualité et tous les points de l’accord seront respectés c’est sure, mais il faut que la CMA revienne à de meilleurs sentiments et qu’elle assume ses responsabilités vis-à-vis de l’accord.

    • non, il faut que la MINUSMA quitte car c’est eux qui contribuent à l’insécurité et à l’instabilité de notre pays.

    • Les masques de la MINUSMA sont tombés. La Mission des Nations Unies Soutien au Mouvement de groupes Armés (MINUSMA). Tout le monde connait aujourd’hui le double jeu de la Communauté Internationale au Mali. On ne veut plus de cette mission dans notre pays.

  76. « Interrogé sur le sujet, le porte-parole de la CMA, Almou Ag Mohamed, a déclaré que « nous avons observé de loin ce remaniement qui ne nous concerne pas du tout. Donc, nous n’avons aucun commentaire à faire ».
    Foutaise, le remaniement ministériel concerne tout d’abord la CMA. C’est dans une logique de préserver l’unité, la réconciliation et la paix que ce remaniement fut sermonné dans l’accord de paix.

    • ceux sont des inconscients, ou seulement ils ne veulent pas travailler, car ils étaient habitués a manger gratuitement. c’est fini ce temps d’ATT c’est maintenant le Laboureur et ses enfants.

      • comment ??? ils ne peuvent pas travailler ils ne connaissent pas le dure labeur. Donc on a pas besoin des incompétents dans notre gouvernement.

  77. Les maliens ont assez souffert notamment les populations du septentrion. La reprise des exactions ne sert à rien, ça n(‘abouti à rien. La CMA doit réfléchir avant d’entreprendre quoi que ce soit.

  78. Le président IBK n’a jamais cessé de faire appel à une union national, si la CMA et les rebelles n’ont pas fait leurs apparition dans le gouvernement, ce n’est nullement pas de sa faute. Ce qui est sûr, tôt ou tard, le Mali aura cette paix et sa sera aux yeux de tous…

  79. Il est temps que la paix règne au Mali, l’heure n’est plus hostilités. Si la plateforme a pu adhérer au gouvernement pourquoi pas la CMA. Une chose est sûr cette décision ne vient pas de l’Etat malien.

  80. Si le président IBK est allé jusqu’à retiré le Gatia de la Zone d’Anéfis, ce qu’il tient réellement à sauver le processus de l’accord de paix. Cependant, les ex rebelles doivent penser avant de refuser de rentrer dans le gouvernement.

  81. A l’heure où nous sommes, seule la restauration d’une paix durable intéresse le peuple malien. Raison pour laquelle, le président IBK n’a pas hésité une seule seconde à préserver cet accord en sollicitant le retrait du Gatia. Donc, il revient à la CMA de faire autant pour la bonne mise de l’accord issu des assises d’Alger.

  82. Félicitation au président IBK, vos efforts fournis ne resteront pas vaines. Si la CMA ne veut adhérer au gouvernement, ce n’est pas de votre faute. Force est de reconnaitre que vous avez fait tout votre possible pour la sauvegarde du processus de l’accord de paix.

  83. Quand même tout compte fait, il y’aura toujours des hommes et femmes braves et stratèges pour reconstruire le Mali. La CMA doit juste ouvrir les yeux et réalisé cette opportunité que lui offre le régime actuel.

  84. La CMA n’est pas obligé de rentrer dans le gouvernement si elle ne le veut pas. Quand même le gouvernement a fait de son mieux. Le président de la République et son équipe leur a tendu la main à vain.

  85. En âme et en conscience nous savons tous de quoi est capable IBK. Bien avant son accession à la tête de la magistrature suprême. D’ores et déjà, il n’avait nullement l’intention de négocier avec ces bandits armés. Compte tenu des conditions, les choses ont tourné autrement. Alors, à la CMA d’empêtrer le bon chemin.

  86. L’avenir de toute une nation ne peut pas dépendre d’une petite minorité. Conformément aux textes de l’accord de paix, la CMA et la plateforme doivent adhérer au gouvernement malien. Chose qui a poussé le chef de l’Etat à solliciter leur implication dans le nouveau gouvernement.

  87. Sauf si vous voulez un gouvernement de la rue ou de désordre et l’honorable Mariko Oumar appréciera.

    Des cancres réunis dans le désert avec leurs complices (Algérie et France)au vu et au su de tout le monde.

  88. Bonjour,
    Meilleurs vœux à toutes et à tous, et à ceux, comme les réfugiés, qui n’ont pas le cœur pour faire la fête.

    N’oublions pas l’essentiel.

    Devant les comportements de certains, on pourrait penser à cette citation : Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir la réalité en face.

    J’ai fait plusieurs propositions et écrit des centaines de lettres ouvertes sur des problématiques auxquelles sont confrontées TOUS les Maliens, sans exception.

    Par exemples, lettres ouvertes en ligne, adressée à l’ONU, au Président Malien, aux Maliens et aux Partenaires dont la MINUSMA, pour une proposition justifiée de report des élections régionales, communales et du district de Bamako intégrant la nécessité du retour des réfugiés en les mettant dans des conditions pour une vie normale, proposition de sortie durable de la crise intégrant la prise en charge des réfugiés à leur retour dans leurs zones d’habitation habituelle, pour plaider pour la réconciliation entre toutes les filles et tous les fils du Mali incluant celles et ceux des régions du nord, appels aux mouvements armés Maliens pour intégrer le processus inclusif inter-Malien et pour la signature de l’accord de Bamako, répliques aux critiques (celles de l’opposition, …) sur l’accord de Bamako, sur la sécurisation et la stabilisation du Mali, pour la mise en œuvre et le suivi de l’accord de Bamako, pour le respect de l’accord de Bamako et des engagements des parties prenantes, …

    Certains oublient que l’essentiel, pour tous les Maliens incluant ceux du nord du Mali, ce n’est pas de faire une guerre interminable sans issue pour diviser le Mali en le morcelant, pour s’autodétruire et pour disperser ses filles et ses fils MAIS de s’unir, se réconcilier et développer durablement le MALI, Un et Indivisible sans fédération, afin de garantir une paix et une sécurité durables pour notre génération et celles de nos enfants et petits enfants.

    Si les hommes qui se battent pour ce peuple des régions du nord du Mali n’ont pas besoin, comme disent certains, de postes ou d’avoir quoi que ce soit, ce qui n’engage qu’eux, ils doivent avoir besoin d’une « terre » (un pays) où règne et régnera la quiétude et la sécurité durables pour eux-mêmes et pour leurs enfants et petits enfants.

    Les agissements de TOUS ceux auxquels ils font allusion, contribuent-ils à « être et durer » ?

    L’autodestruction et la division, permettront-elles d’être et de durer ?

    A ce rythme, que laisserons-nous à nos enfants et petits enfants ? Un Mali émietté ?

    Que deviendra, alors, notre dignité (celle de tous les Maliens incluant ceux du nord du Mali) ?

    Bâtissons le Mali, Un et Indivisible sans fédération, pour nous et pour eux en nous réconciliant entre nous et en nous unissant.

    Mes objectifs, c’est de contribuer à unir et à réconcilier TOUTES les Maliennes et TOUS les Maliens et à bâtir un Mali Un et Indivisible sans fédération.

    Y-a-t-il une honte à contribuer à unir et à réconcilier ses frères et sœurs d’une même famille, la famille Malienne ?

    La honte, n’est-elle pas, du fait de cette guerre interminable et sans issue, de laisser nos enfants du nord du Mali, laissés pour compte, sans avenir ?

    Pour le bonheur et le bien-être de TOUTES les Maliennes et de TOUS les Maliens, l’accord de Bamako, pour la paix et la réconciliation au Mali, conçu à travers les pourparlers inclusifs inter-Maliens, a été signé par toutes les parties prenantes Maliennes sous la supervision de la communauté internationale via la médiation élargie.

    Bonne initiative pour la rencontre d’Anefis entre les parties prenantes (Ministres du Gouvernement, CMA et Plateforme) et bonne nouvelle qu’il y ait arrêt des hostilités et que la CMA s’engage à retourner dans le comité de suivi.

    SOUHAITONS QUE ça SOIT POUR DE BON (ARRÊT DES HOSTILITÉS ET RETOUR DE LA CMA DANS LE COMITÉ DE SUIVI DE L’ACCORD) AFIN D’ÉVITER UNE GUERRE SANS ISSUE ET DÉMARRER, DANS DE BONNES CONDITIONS, L’ACCORD DE BAMAKO.

    Sachez juste une chose, c’est que tous les acteurs (défenseurs ou pas de cet accord) ont le devoir de sortir le Mali de cette crise qui n’a que trop duré. Et le fait de rester passifs et d’attendre ou de se livrer à une guerre sans issue, des mois ou des années, pour juger, par la suite, les résultats de l’accord de Bamako, sera suicidaire pour le Mali car cet accord EXIGE la participation de TOUS les Maliens, indépendamment des bords politiques et des groupes armés Maliens, afin de relever les défis auxquels le Mali est confronté.

    Prenez de la hauteur, prenons de la hauteur ainsi que les membres de tous les groupes armés Maliens et ceux de l’opposition, n’attendez pas, n’attendons pas que les fruits issus de cet ACCORD soient murs pour les cueillir, contribuez à la culture de ce qui les générera.

    Allez-vous dire, allons-nous dire à nos enfants et petits enfants que c’est de la faute de X ou Y de n’avoir pas été à l’école et de n’avoir pas reçu en héritage un Mali prospère, sécurisé, répondant à leurs besoins ?

    Participez/participons, TOUS/TOUTES, indépendamment des bords politiques et des groupes armés Maliens, à la mise en œuvre de cet accord pour le bien-être de notre génération et des futures générations.

    En ces jours de fête, je vous prie TOUS/TOUTES de m’excuser si j’ai dit quelque chose qui vous a heurtés.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    E-mail : anasser.ag-rhissa@orange.fr
    TEL 00223 78 73 14 61

      • Bonjour,
        Merci Thomas de votre question.

        NON, la Plateforme est une des parties prenantes, elle ne fait pas partie de la CMA.

        La Plateforme est constituée de CM-FPR (de Me Toureh), GATIA, MAA loyaliste, FPR3, MPA.

        La CMA, est quant à elle, est constituée du MNLA, HCUA, CPA, MAA dissident.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        Expert TIC, Gouvernance et sécurité
        E-mail: anasser.ag-rhissa@orange.fr
        TEL 00223 78 73 14 61

    • MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE CONTRIBUTION.
      LE MALI N’A BESOIN QUE DE LA CONTRIBUTION DE TOUS SES FILS POUR ALLER DE L’AVANT. NOTRE PAYS EST EN VOIE DE RETROUVAILLES DE LA PAIX, SI NOUS NOUS ACCROCHONS TOUS A CET ACCORD. PAS QUE LA CMA, PAS QUE LE PLATEFORME, PAS QUE LE GOUVERNEMENT DU MALI; MAIS L’ENSEMBLE DU PEUPLE MALIEN DU NORD AU SUD DE L’EST A L’OUEST EN PASSANT PAR LE CENTRE.
      MAINTENANT:
      C’EST TOUS POUR LE PAYS!!!
      TOUS AUTOUR DU PRÉSIDENT DANS SON COMBAT!!!!
      TOUS AUTOUR DU GOUVERNEMENT!!!
      TOUS POUR LA PAIX ET LA RECONCILIATION!!!
      TOUS POUR UN SEUL PEUPLE, UN SEUL BUT, UNE SEULE FOI!!!
      MALI, LÈVE-TOI ET MARCHE.

      • Tous pour le même Mali!!!
        Tous pour le seul président!!!
        Tous pour la paix!!!
        Tous pour un même objectif!!!!

      • Le Mali est vraiment sur la bonne voie. Il ne risque plus rien en ce que je sache. Continuons à espérer et ça va aller, inch allah!!!!!

        • Bonjour,
          Merci Rougeo et Amy de vos contributions.

          Le Mali, ne peut se lever que si, TOUS, ensemble, nous nous unissons, nous nous réconcilions et nous mettons en oeuvre, indépendamment des bords politiques, l’accord de Bamako.

          Avec l’engagement de TOUS, nous y arriverons.

          Bien cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
          E-mail: anasser.ag-rhissa@orange.fr
          TEL 00223 78 73 14 61

          • Bonjour,
            Merci, Tuite, Rougeo et Amy, pour vos contributions pertinentes.

            Effectivement, TOUS les Maliens, indépendamment des bords politiques, doivent, à travers l’accord de Bamako, pour la paix et la réconciliation au Mali, regarder dans la même direction et avoir le mêmes objectifs.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            Expert TIC, Gouvernance et sécurité
            E-mail: anasser.ag-rhissa@orange.fr
            TEL 00223 78 73 14 61

Comments are closed.