Remaniement ministériel en vue : Qui pour succéder à Modibo Kéïta ?

40

Le délai de grâce accordé à l’actuel Premier ministre, Modibo Keïta, prend fin avec la tenue du Sommet Afrique-France, au nom duquel on évitait de poser tout acte qui pouvait faire penser à une instabilité du pays, surtout avec les cagoulards à l’affût pour mettre à profit toute opportunité d’arracher au Mali “son” Sommet. A présent que la poussière s’est dissipée derrière cette rencontre internationale, le Président IBK  ne peut que secouer le cocotier pour donner un souffle nouveau à l’action gouvernementale, dans le sillage du succès du Sommet. Ce, pour être en phase avec son parti, le Rpm, qui promet de mettre le turbo dans l’occupation du terrain politique en vue de la Présidentielle de 2018.

Depuis plusieurs mois on en parle, mais il tarde à voir le jour. Il s’agit du remaniement ministériel tant attendu pour faire bouger les lignes eu égard aux attentes de plus en plus nombreuses des populations. En effet, un renouveau de l’action gouvernementale ne serait pas trop demander au Président IBK au moment où son parti, le Rpm dont il est le président-fondateur, est conscient qu’il faille redoubler d’efforts pour bien se tirer d’affaires lors de la Présidentielle de 2018. C’est pourquoi, au niveau de la Majorité présidentielle présidée par Dr Bocary Tréta, par ailleurs président du Rpm, on ne cache pas qu’on est vraiment entré dans une phase active de redéploiement politique pour faire réélire avec beaucoup de succès le Président IBK en 2018.

Il reste évident que le bilan du président de la République sera mis en avant. Mais qu’on ne s’y méprenne point : même si on peut être battu facilement et systématiquement lors d’une élection à cause d’un mauvais bilan, il n’est pas évident que le bilan puisse positif puisse suffire pour faire rempiler un candidat.  En effet, un peuple se nourrit d’espoir et ne se morfond jamais dans son passé. Rison pour laquelle il faut savoir faire preuve de prospective afin de présenter aux Maliens un bon programme en mesure de les accrocher pour un éventuel second mandat du Président IBK. Pour cela il faut  s’appesantir sur les préoccupations des populations, tout en évitant que se développe, dès à présent, un sentiment de rejet qui rendrait les électeurs imperméables à tout discours au profit de la prolongation d’un bail du Président IBK au palais de Koulouba.

C’est donc dire que, forcément, Ibrahim Boubacar Keïta se trouve obligé d’agir sur deux leviers: la Majorité politique qui le soutient et une action gouvernementale empreinte de dynamisme et de clairvoyance. A l’heure actuelle,  un signal fort, disons même très fort est attendu dans le pays : un remaniement ministériel avec comme point focal le changement de Premier ministre.  De toute façon, changer de Premier ministre reste aujourd’hui la chose la mieux partagée au sein de l’opinion nationale.

Une idée renforcée par la défaite du Premier ministre jusque dans son propre fief de Koulikoro lors des élections communales. Avec tous les moyens dont il dispose, notamment les fonds politiques mis à sa disposition, c’est vraiment sujet à controverse. Mais quel Premier ministre choisir pour conduire le Gouvernement jusqu’à l’élection présidentielle de 2018 en passant par la tenue du scrutin référendaire portant sur la révision constitutionnelle ? Voilà la difficulté du choix car même si l’homme ou la femme à choisir doit présenter un profil politique, il ne faudrait pas plonger le Mali dans une atmosphère de campagne électorale  permanente ou transformer le Gouvernement en un véritable directoire de campagne au point d’égratigner l’unité tant escomptée après la sortie de la crise multidimensionnelle dont vient de se relever le pays. Cet équilibre à trouver constituera l’un des points forts du profil du prochain Premier ministre.

D’ores et déjà, comme au Pmu-Mali, des noms sont avancés avec des favoris, des outsiders et des challengers. Mais Abdoulaye Idrissa Maïga, l’actuel ministre de la Défense et des anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga, Secrétaire général de la Présidence et Mohamed Ag Erlaf, ministre de l’Administration Territoriale sont les noms qui reviennent beaucoup plus ces derniers temps. Mais comme il ne faut jamais compter les poussins avant que la poule n’ait pondu…

                       A.B. NIANG 

 

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. https://www.youtube.com/watch?v=0z4goFoiz3E

    vous allez comprendre pourquoi depuis des siecles et des siecles et quel est le combat reel, pourquoi vous ne gagnez pas ….vous ne pouvez pas combattre des gens que vous adorez inconsciemment

    IL N Y A PAS DE ALLAH PAS DE PARADIS ET SI L’ ENFER EXISTAIT C’ EST BIEN CE QUE VOUS VIVEZ MAINTENANT LA SERVITUDE ARABO-ISLAMIQUE ET L’ EXPLOITATION FRANCO-CHRETIENNE

    • Bonjour,
      Mon frère RODRIGUEZ, aucune de ces réligions n’empêche à quiconque de prendre ses responsabilités ET d’assumer sa citoyenneté.

      Je vous ai déjà dit que l’influence (culturelle, …) des individus et des entités les uns sur les autres, existent et ont toujours existé, à chacun de prendre ses responsabilités et de se protéger.

      Prenons et assumons nos responsabilités et n’indexons pas les autres.

      Evitons cette servitude dont vous parlez à travers la responsabilisation de chacun(e).

      Soyons libres, ouverts et responsables.

      Dr ANASSER AG RHISSA
      Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
      E-mail : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
      TEL 00223 95 58 48 97

  2. Tout sauf Boubeye et Erlaf comme PM.Si IBK veut sauver le peu qui reste du Mali, tout sauf ces 2 .Nous du sud on est trop naïf et trop complaisant et aimons tous les fils de ce pays , mais les nordistes!!!Tout le problème du Nord , c’est les ressortissants du nord eux même;Ils ont aidé les jihadistes contre le Mali et ont vu que leur plan a échoue , ils se comporte en victimes.Quand est ce que nous allons ouvrir nos yeux?

    • A ceux qui disent qu’IBK n’est pas élu par régionalisme, lisez la réaction de ce constipé au pseudo Himmler.
      Les maliens avaient voté par sentiment régionaliste pour un allié du CNDRE, un homme incompétent, sans projet de société et bien connu pour avoir été 1er ministre et président de l’Assemblée.

      Ils l’ont élu pour sécuriser, unifier et redresser le pays.
      Malheureusement, par incompétence et par crainte d’échapper à la CPI, il l’a vendu. Aucun des candidats à l’élection présidentielle n’aurait géré de façon aussi catastrophique qu’IBK et Soumeyla était le candidat le mieux placé mais puisqu’il est nordiste même inconscient ou assimilé, il a été la cible de toute la haine électoraliste.

      Pauvre Himmler, Mariko avait accusé les nordistes de complices djihadistes alors que c’est lui qui avait rencontré Iyad Ag Galy et pas les nordistes.
      Mais ce Satan Mariko a eu la réponse à ses accusations quand Kolondjeba avait été attaqué par les djihadistes et lorsqu’on y a découvert des formateurs au djihadisme.

      Je tiens à te dire que ta haine contre le nord et les nordistes vient d’un complexe d’infériorité, infériorité d’ordre intellectuel, de compétence et de talent.
      Sinon tous les maliens sont les mêmes et égaux, la seule différence c’est leurs conditions de vie et les faveurs dont certains ont bénéficié par rapport aux autres.

      Les nordistes mêmes ne veulent ni du corbeau Boubeye ni du camléon Ag Erlaf.

      Avec un tel sentiment de haine et un tel complexe, tu n’auras pas d’avenir.

    • Tout sauf Boubeye et Erlaf ! Dont acte. Tu es donc ok pour Aboudoulaye Idrissa Maiga ? Tu es franchement inculte.

  3. Le ridicule ne tue pas avec Ag Rhissa qui prend ses conneries pour le fondement du monde.

    Mais, rien n’est interdit au Mali car IBK est plus stérile en idée que Ag Rhissa mais il a occupé tous les gros postes du Mali.

    Je t’avais déjà dis une fois que parmi les fous, les plus irrécupérables sont ceux qui se croient savants ou saints. C’est ton cas, Anasser Ag Rhissa.

    Une question: pourquoi tu alternes ta photo de jeunesse et ta photo d’adulte ? Elles ne se ressemblent pas du tout. Dans ta photo d’adulte le stress causé par tes ambitions et ta prétention t’ont rendu trop gros.

    Enfin, comme tu es mon cousin bellah, je ne peux terminer sans te conseiller car on ne sait jamais de quoi Ladji paquet de nerfs est capable: il faut apprendre à jouer la guitare et à chanter. Ainsi, tu pourras inventer des louanges pour Ladji, de préférence, après son wisky.
    C’est une des manières de lui plaire pour obtenir ton poste de 1er ministre au dépens du Mali qui n’a plus rien à perdre !

    • J’ ESPERE QUE MON AMI DR AG RHISSA NOTRE FRERE N’ A PAS PERDU DE SA VRAIE COMBATIVITE, …L’ EGO C’ EST AUSSI LE PROBLEME DE 99% DES MALIENS ET DES HOMMES ET FEMMES DU MONDE , RAISON 1% FONT CE QU’ ILS VEULENT CAR LES 99% DESUNIS…ET TROP AMBITIEUX MARINES DANS LA NOSEEABONDE PATE DES RELIGIONS ABRAHAMIQUES!

      LE VRAI COMBAT AU MALI PARTICULIEREMENT C’EST LE COMBAT CULTUREL CONTRE LES RELIGIONS CREEES PAR LES JUIFS LES ARABES LEURS COUSINS ET LES METIS JUDEO-EUROPEENS APPELLES CHRETIENS

      • Bonjour,
        Mon frère RODRIGUEZ, aucune de ces réligions n’empêche à quiconque de prendre ses responsabilités ET d’assumer sa citoyenneté.

        Je vous ai déjà dit que l’influence (culturelle, …) des individus et des entités les uns sur les autres, existent et ont toujours existé, à chacun de prendre ses responsabilités et de se protéger.

        Prenons et assumons nos responsabilités et n’indexons pas les autres.

        Soyons libres, ouverts et responsables.

        Dr ANASSER AG RHISSA
        Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
        E-mail : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
        TEL 00223 95 58 48 97

    • Bonjour,
      Merci, cher cousin, virtuel, de votre commentaire.

      Je ne cherche pas coûte que coûte à plaire mais à exprimer mon ambition, qui est de relever les défis auxquels le Mali est soumis.

      Contrairement à ce que vous croyez, je suis ambitieux ET je suis prêt à relever ces défis.

      J’ai de l’ambition pour mon pays. Je veux et j’ai les capacités et les qualités requises, je sais déléguer, je suis ouvert et je sais travailler en groupes et, donc, je peux assumer les responsabilités qui incombent au Premier Ministre du Mali.

      Ne cherchez pas loin, sachez qu’être savant ou saint, c’est juste être utile à son pays, à ses frères et soeurs, à ses pères et mères, et relever les défis auxquels il sont confrontés.

      Je suis un Tamasheq (Touareg).

      Je suis de la société civile et apolitique, ce qui fait que je suis équidistant de la majorité et de l’opposition. Ce qui me donne la facilité d’unir et de travailler avec les Maliens de tous les bords politiques et d’être à l’écoute de leurs problèmes afin d’y apporter des solutions idoines.

      Oui, je me propose d’être le Premier Ministre du Mali pour relever les défis auxquels le Mali est confronté.

      Éliminons les amalgames, ouvrons-nous les uns aux autres, cultivons le vivre ensemble et la paix, nous récolterons la cohésion et l’unité dans un Mali, Un et Indivisible.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
      E-mail : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
      TEL 00223 95 58 48 97

  4. Bonsoir,
    Merci LE ROI BITON DE SEGOU de rappeler que je suis candidat au poste de Premier Ministre (PM).

    Comme vous êtes curieux, vous trouverez quelques éléments de mon programme dans mes différentes propositions et lettres ouvertes, des centaines depuis bientôt cinq ans.

    Quand IBK me retiendra comme Premier Ministre, vous aurez le détail de mon programme.

    Ne soyez pas pressé.

    Tout ce qui est sûr, c’est qu’il y aura une mise en oeuvre inclusive, diligente, scrupuleuse et sans complaisance de l’accord de paix.

    Ceci conformément à l’appel que j’avais lancé, à tous les acteurs, il y a plus d’un an et demi ET il y a bientôt huit mois, pour une mise en oeuvre sans complaisance de l’accord de paix.

    Impliquons-nous, TOUS/TOUTES, et faisons respecter les engagements des acteurs et des parties pour une mise en oeuvre inclusive sans complaisance de l’accord de paix.

    On impulsera cette inclusivité à travers la conférence d’entente nationale qui sera organisée au Mali en mars 2017.

    Je suis retenu comme un des consultants de cette conférence d’entente nationale inclusive afin de proposer ses termes de référence et sa méthodologie inclusive.

    J’ai déjà remis, depuis le 18 janvier 2017, ma proposition au médiateur de la République, Président du comité d’organisation de cette conférence d’entente nationale inclusive.

    Ensemble, avec la participation et l’implication sans complaisance de TOUS/TOUTES, indépendamment des bords politiques et des parties, nous y arriverons.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    E-mail : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
    TEL 00223 95 58 48 97

    • DR. LE MAL=(NOIR) DU MALI(PAYS DES MALS) C’ EST L’ ISLAM, UNE FOIS PARTIE CETTE RELIGION NOUS NOUS ASSERONS ET DISCUTERONS EN FRERES DU MEME SANG, CAR LES AMBITIONS DE SUPERIORITE ET D’ INFERIORITES DISPARAITRONT, A EGAUX NOUS SOMMES TOUS DES FRERES ET SOEURS ET NOUS SAURONS IDENTIFIER LES ENEMIS COMMUNS

      LE MASQUE OPAQUE C’EST L’ ISLAM ET LA CHRETIENETE AMENEES PAR JUDEO-CHRISTANO-ISLAMIQUES

      • Bonjour,
        Mon frère RODRIGUEZ, aucune de ces réligions n’empêche à quiconque de prendre ses responsabilités ET d’assumer sa citoyenneté.

        Je vous ai déjà dit que l’influence (culturelle, …) des individus et des entités les uns sur les autres, existent et ont toujours existé, à chacun de prendre ses responsabilités et de se protéger.

        Prenons et assumons nos responsabilités et n’indexons pas les autres.

        Evitons cette servitude dont vous parlez à travers la responsabilisation de chacun(e).

        Soyons libres, ouverts et responsables.

        Dr ANASSER AG RHISSA
        Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
        E-mail : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
        TEL 00223 95 58 48 97

  5. Ce n’est pas un nouveau premier ministre qu’il faut , c’est un nouveau Président que nous voulons…. C’est IBK lui même qui doit partir et maintenant….. même s’il faut le ……….

    Trop c’est trop….. on ne peut plus attendre encore deux ans de clavaire pour rien….

  6. Il n’y’a pas de cadres competents au RPM. Meme ceux qui sont BPN, plus de la moitie du bureau n’a pas de base electorale. C’est a dire ces gens ne peuvent pas se faire elire a un poste electif dans sa ville ou sa commune de naissance. A Bamako ils sont des grands , malheureusement Bamako est une ville speciale.

  7. Chers compatriotes maliens, il ne sert à rien de changer de 1er ministre comme on change de chemise.

    Ce qui ne va pas, c’est la gestion du président IBK car le 1er ministre travaille sous son encadrement et sous ses ordres.
    Le président doit avoir un projet de société que la politique gouvernementale doit prendre en charge.
    Le président doit fixer un cap.
    Malheureusement IBK est parachuté à la suite du putsch sans projet de société ni vision.

    Au lieu de prendre des hommes intègres et compétents capables de gérer, Ladji ne recrute que dans sa famille, sa belle famille et leurs amis crocodiles.

    Son entourage vicieux et incompétent ne permet rien de positif pour le Mali.

    Demandez plutôt à IBK de changer de politique, ses amis et proches véreux, de mentalité pour ne considérer que l’intérêt supérieur du Mali qu’il a vendu à Alger pour échapper à la CPI et garder son pouvoir sans honneur.

  8. “Modibo a fait un tres bon travail”

    Capi, soyons sérieux!

    Ce PM aura été totalement INEXISTANT!

    Et comme en plus, avec Ibk, il est aux ordres d’un INCAPABLE HISTORIQUE, quel “très bon travail” a-t-il fait? 😮 😮 😮 😮 😮
    où?
    quand?
    dans quel domaine?

    Que sur le plan de l’individu, ce Monsieur soit parfaitement honorable, je veux bien;
    Mais en tant que chef d’un gouvernement, lui ou personne aurait été équivalent!

    Encore une fois, soyons sérieux!

  9. Modibo a fait un tres bon travail. IL DOIT RESTER A’ SON POSTE JUSQU’A LA FIN DE CE PREMIER MANDAT D’IBK!!!

    • Roi BIDON de Ségou 😆

      Par pitié, évite de parler de PREMIER mandat concernant Zonkeba!!!

      La seule idée d’un DEUXIEME mandat de ce bouffon tétanise (à juste titre!) 95% des Maliens! (sachant que les 5% restant étant constitués de la famille et des proches! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 )

      Arrête de nous faire des frayeurs inutile, le pays a suffisamment connu de CALAMITES et de dramatiques FLEAUX ces dernières années (coup d’état débile, rebellion au nord, occupation djihadiste, élection d’Ibkon!, etc.)

    • Wuruwaye et digne fils de wuruwaye, peux-tu nous donner un exemple ou Modibo a fait du bon travail?

      • Grace aux efforts du PM Modibo et ceux du president IBK le Mali retrouve sa place dans le concert des nations!!!

        • J’espere que meme idiot tu peux comprendre que le Mali est un pays occupe par des forces etrangeres et que nous n’avons pas une integrite territoriale et meme pas une republique unie. Si Modibo ou IBK avaient fait du bon travail le Mali serait libre et independant aujourd’hui. Seul un wuruwaye digne fils d’un wuruwaye peut se sentir a l’aise dans l’occupation et la dommination par les autres.

  10. “Qui pour succéder à Modibo Kéïta ?”

    A cette question, compte tenu L’INEXISTENCE POLITIQUE de ce Monsieur en tant que PM, on est tenté de répondre: “Après lui, n’importe qui fera l’affaire!”

    Ce jugement ne met bien sur pas en cause l’honorabilité du Monsieur sur le plan de l’individu.

    C’est un peu comme si on demandait “Qui pour succéder au colonel Salif Traoré”!
    De la même façon, compte tenu de sa dramatique inaction sur le plan sécuritaire, on serait tenté de répondre au même titre: “Après lui, n’importe qui fera l’affaire!”

  11. Bonjour,
    Le Premier Ministre actuel, MODOBO KEITA, quoiqu’on dise, a été sage et a essayé d’unir les Maliens même s’il n’a pas pu complètement y arriver.

    Il a tenté de mettre le Mali en avant dans plusieurs cas : sommet France-Afrique et accord de paix à travers les pourparlers inclusifs Inter-Maliens dont il a été l’instigateur et le facilitateur.

    Avec les efforts du comité d’organisation et du Ministre actuel des affaires étrangères, Abdoulaye Diop, le sommet France-Afrique s’est bien passé, ce qui a honoré le Mali.

    MODOBO KEITA et le Ministre Abdoulaye Diop (l’infatigable défenseur de l’accord de paix qui doit être félicité pour ce faire, en particulier devant l’ONU, les partenaires et les Maliens) ont voulu d’une paix durable au Mali à travers l’accord de paix.

    Malheureusement, ce dernier a fait les frais de plusieurs incompréhensions (en particulier, sur les autorités intérimaires et sur l’inclusivité) entre parties prenantes.

    Le démarrage du MOC via les patrouilles mixtes et la constitution de la commission nationale DDR est un pas en avant vers la mise en œuvre concrète de l’accord de paix et vers plus de confiance entre parties prenantes.

    Les courageux patriotes, morts pour la République du Mali en partIcipant au MOC (Mécanisme Opérationnel de Coordination) via la première patrouille mixte de GAO, ont montré l’exemple à suivre, celui qui mène à une paix durable au Mali.

    Ceux qui ne veulent pas de cette paix durable au Mali ont agi, sauvagement, en les éliminant.

    Mais, ils n’arrêteront jamais l’élan du MOC et des patrouilles mixtes qu’ils ont initié ET l’espoir suscité par un tel élan dans les cœurs des Maliens.

    Unissons-nous, TOUS/TOUTES, indépendamment des bords politiques et des parties, épaulés par nos partenaires, pour cette paix durable au Mali en formant un front UNI contre cette barbarie et ce terrorisme qui n’a pas/plus de frontière.

    Une telle union doit être visible à travers un REEL GOUVERNEMENT D’ENTENTE NATIONALE ou d’union nationale si certains veulent l’appeler ainsi.

    Ce gouvernement D’ENTENTE NATIONALE doit être le fer de lance de la CONFERENCE D’ENTENTE NATIONALE INCLUSIVE qui est programmée pour le mois de mars 2017.

    LE PREMIER MINISTRE QUE DOIT CHOISIR LE PRESIDENT IBK DOIT IMPULSER CETTE ENTENTE NATIONALE A TRAVERS CE GOUVERNEMENT D’ENTENTE NATIONALE.

    L’actuel Premier Ministre, MODIBO KEITA, peut partir tranquille car l’organisation de cette conférence d’entente nationale est présidée par le médiateur de la République, le sage, BABA HAKHIV HAIDARA. Ses préparatifs vont bon train.

    MODIBO KEITA a tenté d’unir même s’il n’y est pas complètement arrivé, malgré tout, il mérite le respect et la reconnaissance des Maliens.

    On peut lui souhaiter, bon départ en retraite, bien méritée.

    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    E-mail : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
    TEL 95 58 48 97

    • Dr ANASSER AG RHISSA, comme vous avez deja declare’ votre candidature au poste de PM, pouvez-vous nous dire ce que vous ferez different de ce l’actuel PM a fait et pourquoi???

      • Bonsoir,
        Merci LE ROI BITON DE SEGOU de rappeler que je suis candidat au poste de Premier Ministre.

        Comme vous êtes curieux, vous trouverez quelques éléments de mon programme dans mes différentes propositions et lettres ouvertes, des centaines depuis bientôt cinq ans.

        Quand IBK me retiendra comme PM, vous aurez le détail de mon programme.

        Ne soyez pas pressé.

        Tout ce qui est sûr, c’est qu’il y aura une mise en oeuvre inclusive, diligente, scrupuleuse et sans complaisance de l’accord de paix.

        Ceci conformément à l’appel que j’avais lancé, à tous les acteurs, il y a plus d’un an et demi ET il y a cinq mois, pour une mise en oeuvre sans complaisance de l’accord de paix.

        Impliquons-nous, TOUS/TOUTES, et faisons respecter les engagements des acteurs et des parties pour une mise en oeuvre sans complaisance de l’accord de paix.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
        E-mail : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
        TEL 00223 95 58 48 97

  12. Arrêtez les insanités pour vous focaliser sur ce qui unit les Maliens, la vie de la nation. Il ne s’agit pas de s’en prendre à la vie privée des uns et des autres, il s’agit de dénoncer les dérives qui nuisent au développement de votre pays. Même un homosexuel peut faire un bon Chef, malgré ses déviations. Le Mali n’acceptera pas ce genre de personne à sa tête c’est certain, mais, et si l’avenir du pays en dépend? De toutes les façons, il n’y a rien à attendre de ces hommes qui gouvernent avec l’incompétent Président. Il faudra pour le Mali un nouveau souffle, un nouvel homme. Mais il est difficile de trouver les hommes qu’il faut pour conduire une politique satisfaisante pour les Maliens. Ceux qui sont là le sont depuis trois décennies. Ce sont les mêmes têtes qui resurgissent. Les Maliens ont besoin de sang neuf, d’hommes intègres et travailleurs qui viendraient pour lutter contre les vieilles pratiques et rétablir la dignité bafouée des Maliens. I.B.K ne présentera plus rien de bon à ce pays. Il a échoué sur toute la ligne et principalement ce pourquoi les Maliens lui ont accordé leurs suffrages. Un autre Premier Ministre, un autre larbin du Président, puisque FOU GOTO, les Maliens n’en veulent pas. Désormais, le mot trahison restera collé au nom de l’incapable Président. Aucune nouvelle proposition venant de lui n’intéresse les Maliens. Quelle honte!

    • Mr. TOURE ! Merci pour ce commentaire pertinent que je partage.
      Pour moi, le meilleur président, les Maliens doivent l’élire soit dans l’offre que la scène politique nous propose ou le dénicher parmi la classe la moins en vue.
      Pour cela, je pense qu’il faut à chacun un dépassement de soi, une lutte implacable contre sa personne pour enfin accepter ce choix en dépit de toutes autres considérations.
      Nous savons tous et mêmes ceux pour lesquels nous nous battons, qu’il faut une autre race de dirigeants pour sortir notre pays de l’abime. Mais hélas ! On y arrivera pas par coup de baguette magique. Il faut l’effort conjugué de tous et de toutes. Cela passerait nécessairement par une prise de conscience collective, permettant à chacun de mesurer son poids dans la réussite des réformes aux quelles nous aspirons tous.

  13. parmi les noms avances abdoulaye est certainement le moins mauvais….! ce qui est sur le rpm manque cruellement de cadres valables, honnêtes et patriotes……

    IBK une vraie honte…..!

    • les noms avances !!! PAR QUI…? ON RESTE DANS LA MEME MERDE QUAND LES AUTRES SORTENT
      il faut chercher loin des charognards meme une loterie s’ il le faut , meme un paysan ou un berger serai mieu si assiste par dignes patriotes non islamises et francises

    • Je ne sais rien de la vie prive’e de ce Mr mais je vous prie de respecter ****

    • issa m******est ******

      Tout comme ton commentaire, TOUT LE MONDE SAIT QUE TU ES UN CON! 😎 😆 😆

      On te parle ici de CAPACITE OU PAS A ASSUMER LA FONCTION, qu’est ce que sa (supposée) ****a à voir avec ça? 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮

      C’est précisément à cause de crétins dans ton genre, directement issus du moyen-âge que l’Afrique a tant de mal à avancer aussi vite que le reste du monde! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      La véritable (et la pire) PAUVRETE de l’Afrique n’est pas d’ordre économique, c’est la pauvreté INTELLECTUELLE de ses couches populaires! 🙁 ❗

    • Bonjour,
      Etes-vous sur de ce que vous dites ?

      N’avançez pas des propos sans preuve.

      Comment avez-vous su ?

      Nous, qui le connaissons depuis l’enfance, sommes très étonnés de ce que vous dites.

      Sachez que la vie personnelle de tout un chacun est sacrée.

      Evitons de tels propos même s’ils n’empêcheront pas que le Président le choisisse comme Premier Ministre car il le connait très bien et sait qu’il est loin de ce que vous dites.

      Il est un des fidèles du Président.

      Etant courageux et travailleur, premier vice-Président du RPM et ayant été Ministre dans quatre gouvernements, il est sûrement celui du RPM qui peut occuper valablement ce poste de Premier Ministre.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
      E-mail : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
      TEL 95 58 48 97

Comments are closed.