Le remaniement ministériel serait irréversible. C’est du moins ce qui ressort de l’analyse faite de la situation politique actuelle du pays. Mais, le président fait toujours durer le suspense.
A en croire certains analystes, le remaniement ministériel n’est qu’une question de jours. Des consultations seraient déjà entamées en vue de la formation du prochain gouvernement. Un remaniement s’il avait lieu, verrait l’entrée de nouveaux acteurs politiques surtout proches de l’opposition, dit-on, afin de sceller une alliance autour du projet de révision constitutionnelle qui, disons-le, est suspendu et non abandonné.
En effet, selon plusieurs sources, le remaniement ministériel est dû surtout à ce qui s’était passé autour du projet de révision constitutionnel et qui avait obligé le président de la République à surseoir au référendum constitutionnel.
Les mêmes sources avancent que le président « IBK » ne serait pas satisfait du travail de certains ministres durant les débats autour dudit projet. Ceux-ci seraient donc remplacés.
Pour calmer une certaine opposition, le président de la République serait prêt à confier la conduite de certains départements ministériels à des gens, hier hostiles à son projet.
Du coup, tous les regards se tournent vers Koulouba et l’annonce du remaniement ministériel est attendue avec autant d’impatience que d’anxiété. Même l’opposition politique, qui s’est muée dans un silence inhabituel, semble attendre ce remaniement pour reprendre service selon qu’elle serait satisfaite ou pas satisfaite.
Les présidentielles 2018 en ligne de mire
Que l’on ne se trompe pas. La composition du prochain gouvernement reflétera beaucoup plus la stratégie politique du président IBK en vue des prochaines élections présidentielles que celle visant seulement à faire passer son projet de révision constitutionnelle qui vraisemblablement risque de ne plus se tenir avant les élections présidentielles.
Certes, des ministres feront leurs valises mais ce ne serait pas uniquement à cause de leur mauvais rendement mais plutôt pour se préparer à descendre dans l’arène pour les campagnes pour les présidentielles de 2018.
A ce titre, des ministres RPM risquent de se retrouver dans ce schéma tactique. Il faut aussi s’attendre à un accroissement du nombre de ministres Adémistes dans la nouvelle mouture dont le seul but serait de casser la dynamique de rupture en gestation dans ce parti dont les cadres font plus de la surenchère que d’un réalisme politique.
Le gros point d’interrogation se pose sur le mouvement contestataire du projet de révision constitutionnelle composé majoritairement d’acteurs de la société civile. Ce mouvement acceptera-t-il se siéger au gouvernement au nom de la paix et de l’unité ? Ou préférera-t-il suivre de loin cette nouvelle formation en espérant que les heureux nommés seront à hauteur des attentes ?
En attendant l’annonce du remaniement ministériel, la vie tourne au ralenti dans les différents ministères où le doute a fini par envahir même ceux qui étaient en confiance.
Mais, qu’ils sachent qu’être ministre, ce n’est pas une mission à vie. Tôt ou tard, il faudra quitter ces fonctions. Le principal, c’est apprendre à vivre après qu’on ait quitté ses fonctions de ministre. On peut aussi servir son pays dans d’autres fonctions qui ne sont pas celles de ministre.
Tièmoko Traoré
Samba SOW , Ministre de la Santé doit partir pour les raisons suivantes:
1. Il est invisible par ses collaborateurs, donc coupé des réalités sanitaires de son pays. Il ne reçoit personne quelque soit la nature des problèmes.
2. Il est tous les jours dans l’avion comme un pilote et cela avec son SEGAL commerçant.
3. Il ne fait que des jugements émotionnels et sur les ont-dits, jamais de preuve.
4. Il est injuste et rancuneux.
5. Il n’aime que des actions flokloriques (environ 100 millions selon un journal) pour aller se promener avec les agents de santé du Mali à Kayes.
IBK ne sait pas encore ce qui l’attend en terme de déception et de désagréables surprises. Le changement de gouvernement ne résoudra pas son problème. Même s’il se sépare de certains Ministres comme ceux qui suivent, d’après un récent article du journal “le pouce”; Ben Katra; il fait partie de cette classe de syndicalistes alimentaires qui accompagnent tous les gouvernements sur des strapontins lorsqu’il en reste un . N’ayant personne derrière eux, puisque les syndicalistes ne le suivront pas pour soutenir un Président, ils réunissent quelques personnes, pour éblouir le Président sur leurs capacités de mobilisation. Cette fois, l’arnaque n’a pas accroché le Président. Gano est celui-là même qui a versé la figure du Mali par terre pour son implication dans une fausse affaire judiciaire opposant l’artiste Ivoirien Tiken Jah, à des petits rigolos de l’ORTM et une Dame, épouse d’un Avocat connu de la Capitale. Il a usé de sa position au gouvernement pour aider les escrocs à dépouiller l’artiste. Même les menaces qu’il a proféré contre les opposants du NON au référendum bidon de l’inénarrable Président ne plaideront en son maintien dans le gouvernement. Tapo lui, c’est le nègre de service. Cet homme est celui-là même qui, pour défendre les auteurs des détournements et des surfacturations spectaculaires qui ont eut lieu sous le régime IBK, a prétendu que la surfacturation n’est pas réprimée par la loi au Mali, donc ne constitue pas un délit ni même une contravention. Une façon de dire aux cleptomanes du clan IBK, qu’ils peuvent s’en mettre plein les poches, personne ne viendra leur casser les couilles. C’est encore ce Tapo qui tape sur tout ce qui bouge en matière de corruption, qui est un des auteurs de la rédaction du projet de constitution de l’incapable Président. Dans l’aventure, IBK a laissé des plumes de plusieurs centaines de millier d’euros. Cet argent a atterri dans les poches d’un étranger ayant eut l’honneur de se voir confier cette rédaction, alors que le pays regorge de Constitutionnalistes à la hauteur du rédacteur blanc. Quelle bassesse, que de confier un tel projet à un étranger quelque furent ses qualités. Ces hommes n’apportent absolument rien à l’incompétent et insouciant Président. Qu’ils restent ou qu’ils partent, cela ne changera rien à la chose, IBK est déjà niqué, en tout cas pour ce qui est de la prochaine présidentielle. Il amènera le Christ et le Prophète avec lui que cela ne changera pas le suffrage des Maliens à son profit cette fois-ci. S’il croit que les Maliens sont des moutons, IBK comprendra que l’arrogance et le mépris ne gouvernent pas ce pays. Qu’il continue à maintenir ses distances avec les Maliens comme il le fait depuis son élection. Personne n’avait accès à ce crétin avant son entrée en campagne, et comme les militants ont encore de la mémoire, ils ne se priveront pas de lui rendre la pièce de sa monnaie au lieu du contraire.
Quoi qu’on dise du régime maudit de IBK, Abdoulaye Diop est un des Ministres les plus appréciés à l’étranger. Qu’il parte ou qu’il reste, il a convaincu partout où il est passé. Ce n’est pas de la faute des Ministres s’ils sont incompétents, c’est sur ces critères qu’ils entrent au gouvernement. Le fils de la nation Karim Keîta n’aime que les minables auxquels il peut donner des ordres et qui ne posent pas beaucoup de questions. Voilà le genre d’hommes qu’il recrute dans le gouvernement. Les fortes têtes n’y sont pas les bienvenus. L’incompétent Président veut former un gouvernement de combat, des ministres qui descendent dans l’arène pour vendre son bilan insignifiant à tous les égards. Aucun ministre ni même aucun premier ministre ne fera revenir IBK dans les cœurs meurtris des Maliens. Ils en ont mare de ce crétin et de ses larbins qui ont déjà mis le pays à genoux dans tous les domaines. Même si les anges descendent pour battre campagne à ses côtés, IBK sera désavoué par les Maliens qu’il a affamé et appauvri pendant ces quatre années infernales. Tout ceci découle de la mauvaise gouvernance accentuée par les nombreuses affaires plus spectaculaires les unes que les autres. Aucune caisse de l’état n’a été épargnée. La défense a vu son budget disparaître comme par magie, pour atterrir dans les poches ou les comptes bancaires des proches et amis de l’incompétent Président. Ce vaurien a assisté complaisamment aux massacres des ressources de l’état par le biais de surfacturations et de détournements tous azimuts. Nul part où l’argent de l’état est gardé qui ne soit pillé. Ils ont tout pris pour ne laisser que les jetons pour la soudure permanente dans le pays. Comme l’on n’est mieux servi que par soit même, les gars n’y sont pas allés de mains mortes. Il leur suffit de poser un simple regard sur des billets de banque pour que ceux -ci disparaissent dans leurs poches, leur magie est extraordinaire, même en Inde, les magiciens n’ont pas encore atteint une telle dextérité dans les pratiques occultes. Si la mafia vient s’ajouter à la magie des Ibékistes, c’est djà le comble pour le Mali. Réélire IBK c’est participer à la destruction totale du Mali.
Si Diop est competant alors pourquoi les accords d’Alger pietinent, le Maliest isole sur le plan CEDEAO, Africain et international et “les G5 Sahel”n’a pas de financement? Soyons serieux cas-meme. IBK et Diop sont bonnet blanc et blanc bonnet tout commes les autres Ministres d;’ailleurs, IBK n’est pas capable de choisir les bonnes Maliennes et les bons Maliens, competants et soucieux de leur pays, des patriotes vrais.
Le problème c’est IBK lui même. Dit moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es. IBK est fatigué. an yafala ama car il a fait ce qu’il peut pour ce grand Mali. Nous avons tout compri. Merci
C ‘est vrai que Diop a montré toutes limites en témoigne le rapport des Nations Unies sur la mise en oeuvre de l’accord. il a fait recruté ses freres , sœurs et neveux . Diop a même un frere qui dispose d’ un passeport diplomatique illégalement. ses propres neveux sont recrutés a l’Ambassade du Mali a Paris et a Bruxelles. FRANCHEMENT SAUVEZ LA DIPOMATIE QUI SOMBRE TOUS LES MATINS A CAUSE DE L INCAPACITE DE DIOP
Nous les fonctionnaires de l’Etat on veulent le départ de Raky TALLA
Nous les fonctionnaires de l’Etat on veulent le départ de Raky TALLA
parce que le corps des attachés d’administration sont interdites d’aller en formation on voit ça dans
quel Pays
Veritablement avec ce Francais de Checco moi je pense plutot que Raky doit restee car aller en formation a l’interieur ou a l’exterieur ne va pas resoudre son probleme a lui.
En tout cas Mr. Abdoulaye DIOP doit partir. Il a transformé le Département des Affaires étrangères en un GIE pour ses amis et ses proches. Ce qui se passe ici se passe de tout commentaire. Un laisser aller inimaginable. Le SEGAL, les Directeurs chacun fait ce qu il veut. Les travailleurs ne pardonnerons pas à Ibk de garder ce ministre dans le gouvernement. Il a montre ses limites et n a plus rien à prouver.
Merci IBK et Abdoulaye Idrissa de nous débarrasser de ce battard de Ministre.
@ Sadd
Menteur et espece de jaloux que vous etes. Abdoulaye Diop ne partira pas.
Comme en France ..
INTENABLE POUR QUI ?
Comments are closed.