Le remaniement ministériel tant annoncé aura lieu dans les jours à venir. Selon une source généralement crédible, le président de la République a déjà commencé les consultations avec les partis politiques pour déterminer le contour du futur gouvernement.
Maintes fois annoncé par la presse, le remaniement ministériel pourrait avoir lieu finalement dans la deuxième semaine de ce mois de février. Selon des sources proches de la présidence de la République, le président de la République a même commencé les consultations et les audiences non couvertes à Koulouba. Le ballet politique a commencé avec l’ancien chef de l’Etat, Alpha Oumar Konaré, reçu le 8 janvier dernier à Koulouba par son successeur Amadou Toumani Touré. A l’occasion, les discussions entre les deux hommes ont couru sur trois heures d’horloge. Ils ont évoqué surtout l’actualité politique et le remaniement ministériel prévu dans les prochaines semaines. Aussi, les réformes en cours ont été au cœur des discussions entre les deux premiers présidents de la République de l’ère démocratique. Après cette entrevue, le leader de l’URD, Soumaïla Cissé, aurait lui aussi été reçu à Koulouba ainsi que d’autres acteurs politiques importants. Des consultations qui laissent croire qu’on aborde certainement le dernier virage du remaniement annoncé depuis belle lurette.
Selon de sources concordantes, le conseil des ministres tenu à Sikasso le 29 décembre dernier était en théorie le dernier pour l’actuelle équipe gouvernementale. On s’est préparé ensuite au changement pour la première quinzaine du mois de janvier. Mais, finalement ça sera en ce mois de février. ATT a décidé d’attendre après le sommet des chefs d’Etat de l’Uémoa tenu à Bamako le 22 janvier dernier, pour opérer de profonds changements avec le départ de presque la moitié du gouvernement. On parle du départ de près d’une quinzaine de ministres.
rn
Abdoul Karim Maïga
“