Remaniement ministériel : Quand IBK déjoue les pronostics

10
Ibrahim Boubacar Keita (IBK)
Ibrahim Boubacar Keita (IBK)

Plus d’un mois après l’installation du bureau et des groupes parlementaires de l’hémicycle, l’impatience de la classe politique, mais aussi de certains de nos concitoyens, s’accentue par rapport à la formation d’un nouveau gouvernement à l’image de l’actuelle configuration politique. Une tradition respectée par les précédents régimes démocratiques qui se sont succédés. Les murmurent se multiplient, à plusieurs niveaux, créant une peur et une insécurité intérieures dans le camp de ceux qui pensent que le moment est enfin venu pour eux d’être récompensés. Des dates et même des noms de futurs membres, avaient été divulgués par certaines presses. Mais, c’était peine perdue. Pendant ce temps, le chef d’orchestre, visiblement, serein, semble ne pas se préoccuper de cette situation.

 

 

Constitutionnellement, le président de la République n’est pas tenu, ni obligé de procéder à un remaniement Ministériel dès la mise en place de l’Assemblée nationale. Il a le choix de garder l’équipe qu’il juge capable de faire son affaire jusqu’au moment où la nécessité de remanier, se fait sentir. Dans le cas actuel du Mali, des observateurs estiment qu’IBK est dans cette logique. Ce qui est à retenir aujourd’hui, c’est que les uns et les autres, doivent se mettre à l’évidence que le président accorde une très grande considération aux hommes et femmes qui sont chargés de conduire l’action gouvernementale. Aussi, cela prouve que, cette situation découle d’une marque de confiance que place IBK en cette équipe.

 

 

Pourtant, ce qui se passe aujourd’hui, ne devrait surprendre personne. On se souvient de l’adresse du locataire de Koulouba au gouvernement lors de la présentation des vœux du nouvel an 2014. En cette circonstance, le chef de l’Etat, avait, clairement, dévoilé à la face de tous qu’il a confiance au premier Ministre Oumar Tatam Ly. Partant de cette base, on ne doit pas être étonné si ce même gouvernement continue de travailler. La question qui se pose plutôt est de savoir si IBK n’est pas en train de couper l’herbe sous les pieds de ceux qui se sont précipités pour se rallier à lui aux premières heures qui ont suivi la proclamation des résultats du premier tour de la présidentielle de juillet 2014. Ces derniers qui se réclament aujourd’hui de la majorité présidentielle, sont, en effet, dans une situation embarrassante au regard de l’évolution de cette problématique de la formation du gouvernement.

 

 

La situation est embarrassante quand on sait que même le parti au pouvoir, n’a pas bien gobé la composition du gouvernement Tatam Ly. Pour la formation du nouveau gouvernement, le RPM n’entend pas se laisser faire. De toutes les manières, ce qui se passe, révèle le contre coup parfait d’IBK qui aura su déjouer tous les pronostics en ce qui concerne ce renouvellement gouvernemental. IBK, conscient qu’il sera le seul comptable du bilan de son mandat, ne veut pas prendre le risque de se faire entourer par des hommes qui ne pensent qu’à eux-mêmes.

 

 

Les gens doivent comprendre que c’est aussi la situation actuelle du pays qui l’oblige à prendre le temps nécessaire pour choisir la bonne graine. Par cet acte, IBK entend affirmer son indépendance vis-à-vis de la classe politique et prouver son autorité. En somme, c’est lui qui décidera, en dernier ressort.

Jean GOÏTA

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. LES OPPORTUNISTES ONT REPRIS DU SERVICE. VOUS AVEZ QUELLE PREUVE POUR DIRE QU’ILS SONT COMPETENTS. QU’EST CE QUE MOUSSA MARA A FAIT A PART SORTIR A LA TELE? LES AUTRES DE LA FAMILLE D’IBK ONT FAIT QUOI DE SERIEUX DEPUIS QU’ILS SONT MINISTRES? ARRETEZ LES PLAISANTERIES.

    • Bonjour Fanta!
      Nous ne sommes pas des opportunistes! Nous ne connaissons aucun membre du gvt, ni d’Adam ni d’Eve! Nous faisons, simplement une remarque, et esperons ainsi apporter notre contribution au debat!
      Nous voulons tous le bonheur du Mali!
      Bien cordialement! Comme le dirait le Dr.

  2. Bonjour,
    Le remaniement gouvernemental est obligatoire pour faire repartir, avec une nouveau impulsion, la machine économique et les pourparlers inclusifs.

    Comme vous le savez, le PM actuel, Oumar Tatam Ly, est membre du RPM, donc de la majorité au pouvoir et de la majorité à l’assemblée nationale.

    Donc, sachant qu’il est travailleur, compétent, méthodique, pragmatique et sérieux, pourquoi ne sera-t-il pas reconduit comme PM ?

    Certains parlent de gros calibres, respectables de partis politiques alliés au RPM, qui devront être intégrés dans le gouvernement ou que le Premier Ministre devra être choisi parmi eux ou parmi les cadres du RPM.

    Les gros calibres sont bien à la tête des partis politiques MAIS ne doivent pas forcement figurer dans le gouvernement.

    Le Président IBK connaissait les cadres du RPM bien avant, pourquoi, n’avait-il pas choisi un Premier Ministre parmi eux ?

    Pourquoi, était-il parti chercher Oumar Tatam Ly ?

    Aujourd’hui, que la confiance s’est établie entre eux, il le reconduira, sûrement. Et d’ailleurs, il l’avait annoncé à l’occasion des vœux du nouvel an.

    En fonction des compétences, Le poste du Premier Ministre et les postes ministériels devront être alloués mais pas forcement parce qu’on est gros calibre.

    Ce qui ne veut pas dire que les gros calibres ne sont pas compétents.

    Pour la promotion de l’excellence, soyons exigeants sur le choix de notre Premier Ministre et de nos ministres, l’avenir du pays en dépend.

    Des cadres compétents des partis politiques seront plus adaptés que les gros calibres.

    Ce qu’il faut, c’est la compétence, être travailleur et le dynamisme pour sortir le pays de la crise actuelle et le hisser au rang des grandes nations qui se sont prises en charge.

    Certains ministres du gouvernement actuel incarnent ces valeurs tels que: Le Premier Ministre (Oumar Tatam Ly), Zahabi Ould Sidi Mohamed, Ousmane Ag Rhissa, Cheick Oumar DIarrah, Soumaïla Boubeye Maïga.

    Ils doivent être reconduits.

    AU PLUS TRENTE MINISTRES DOIVENT ÊTRE DANS LE GOUVERNEMENT.

    Je lance un appel au Premier Ministre et au Président IBK à rechercher les compétences dans la société civile et parmi les cadres Maliens sans étiquette sans oublier la diaspora Malienne.

    Ne nous trompons pas, c’est eux qui permettront au Mali de s’en sortir durablement en mettant en avant l’intérêt général et le bien-être des Maliens.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com
    TEL au Mali : 78 73 14 61

    • Bonjour Dr.
      J’ajouterai sur votre liste les jeunes minitres qui semble faire un travail admirable!
      Il s’agit de: Moussa Mara, Ben Barka, Boubou Cissé.
      Je crois qu’ils sont tous compétents! Ils ont aussi l’avantage d’etre jeunes! Avec un peu d’experience, nous aurons en eux une bonne releve!
      Merci!

      • Bonjour,
        Merci Fill de votre remarque.

        Effectivement, leur jeunesse séduit mais ils doivent être plus percutants et plus audacieux pour lancer une dynamique.

        Leur démarrage a été moyen.

        Pour Moussa Mara, il n’a pas su encore démêler ou trouver une approche pour démêler tous les problèmes fonciers qu’il a trouvés.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Webanassane@yahoo.com

  3. Mon cher journaliste, c’est ta seule impatience qui s’accentue. Le président dispose déjà d’une majorité confortable à l’assemblée, donc il n’a aucune obligation de changer son équipe s’il juge que celle ci est compétente. Il n’est pas non plus obligé d’associer des autres partis à sa gestion, le consensus tue toujours. Nos partis politiques doivent s’assumer et rendre compte au peuple à la fin du mandat, mais dans le consensus finalement on ne sait plus qui doit rendre compte à qui (cas d’ATT et les partis politiques, qui peut dire qu’ATT est le seul responsable de ce qui nous est arrivé)????????.

  4. Si le Pr juge que l’équipe en place est satisfaisante je ne vois pas pourquoi les gens s’acharnent pour qu’il fasse un remaniement. de nouveaux ministres, de nouvelles dépenses, primes et consort….. le mali n’a pas ses moyens là de jeter à chaque fois l’argent du contribuable par la fenêtre. Vive notre Président et Vive son gouvernement que je trouve personnellement aussi efficace. qu’Allah bénisse le Mali.

    • Je suis d’accord avec vous mon frère! S’ils sont compétents et font du bon travail, il faut les garder tous!
      C’est au president de les evaluer. Et il a promis qu’il le fera!
      Nous, autres citoyens, c’est le president que nous allons evaluer à la fin de son mandat!
      A chacun son travail!

Comments are closed.