Remaniement ministériel : Psychose à la Cité administrative

99

L’imminence de la mise en place d’un Gouvernement d’Union nationale hante les esprits à la Cité administrative où siègent nombre de Ministres. Et toutes les stratégies sont bonnes pour crever les yeux de l’opinion. Dans la foulée, tout est improvisé.
Depuis l’annonce de la formation d’un Gouvernement d’Union nationale, la peur s’installe dans les rangs de l’équipe de Cheick Modibo Diarra qui ne sait plus à quel saint se vouer. Dépassés par la tournure des événements, certains Ministres n’ont trouvé d’autres moyens pour amuser la galerie que d’organiser des visites insensées sur certains chantiers. Mais, la réalité sur le terrain est tout autre : le pays est dans la tourmente et si rien n’est fait, il plongera dans le chaos. Aujourd’hui, le Mali a besoin de plus d’actions concrètes que de coups d’éclats. Les Ministres sont constamment sur pied de guerre et multiplient des visites avec l’œil complice des caméras de la télévision nationale  pour montrer que tout va bien. A commencer par le Premier Ministre qui a perdu tout espoir au lendemain de l’adresse à la Nation du président de la République. Selon, des sources, il a été tout au long de la journée du lundi injoignable pendant que le deuil s’installait à la Primature. Certainement, il a compris que ses jours sont comptés et que la recréation est terminée. Sans oublier que son entretien télévisé du samedi avait jeté un discrédit sur sa capacité à ressembler les Maliens, comme l’ont mentionné plusieurs  chancelleries africaines et occidentales dans notre pays.
Idem pour certains de ses hommes qui ont carrément perdu le nord. C’est le cas du Ministre du Transport, de  l’Equipement, de l’Urbanisme, Mamadou Coulibaly, qui s’est transporté à la frontière Mali-Sénégal pour, dit-il, voir l’état d’une route. Pendant ce temps, certains de ses collègues dont le ministre Mamadou Sidibé de l’Action humanitaire se pavanait au Niger afin de s’imprégner des conditions de vie des refugiés maliens. Au même moment, le Ministre de la Santé, à Ségou, donne l’impression que tout va bien dans le secteur et il inaugure un centre de santé  dont-il n’a pas posé la première pierre. Quel paradoxe, Soumana Makadji ? Dans la foulée, le Ministre de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement, Alpha Bocar Nafo, réceptionne un groupe électrogène à la station thermique de Balingué et fait porter la paternité au Gouvernement de la Transition, alors que le financement a été bouclé avant le coup de force du 22 mars. Quid du Ministre du Commerce, des Mines et de l’Industrie, Ahmadou Touré, qui organise une cérémonie célébrant l’ouverture de la mine de Goungoto à Kayes ? Ce projet est le dernier acte signé par son prédécesseur le 21 mars 2012 à 16 à l’hôtel Salam. Toutes ces actions faites dans la précipitation montrent à suffisance le degré de psychose du Gouvernement actuel. Peut-il résister à la tempête qui se profile à l’horizon? Attendons de voir.
Soufi MAHAMANE

Commentaires via Facebook :

99 COMMENTAIRES

  1. L’analyse journalistique fait la crédibilité de son auteur.
    Il est indéniable que nul ne peut aujourd’hui prédire de l’avenir de cette nation, tant les suppôts de la Cedeao ont hâte de retrouver une place même si c’est sous une tente percée.
    Toute sagesse recommande le maintien de CMD et juste un élargissement de façade permettant aux différents groupes de pression de s’y retrouver; quoi de plus naturel.
    Dire que les actions entreprises présentement sont du tape-à-l’oeil, c’est oublier la continuité de l’administration.
    Les milliards que le Fdr à travers ses hauts cadres a volé à notre économie seront remboursés par n’importe quel gouvernement et c’est cela la continuité.

  2. ÉVITEZ D’ÊTRE DES VIPÈRES, DES ÉGOÏSTES, DES JALOUX. LES MINISTRES NE FONT QUE LEUR TRAVAIL CAR L’ADMINISTRATION EST UNE CONTINUITÉ. LE MINISTRE DOIT BEL ET BIEN INAUGURE LES NOUVELLES INSTALLATIONS DE L’ÉNERGIE CAR C’EST SA CHANCE. ÉVITONS DE JETER L’HUILE SUR LE FEU CAR PERSONNE N’Y A INTÉRÊT. DES ARTICLES DE CE GENRE NE VALENT ABSOLUMENT RIEN. SOYEZ ENGAGE ET CONSTRUCTIF DANS TES ÉCRITS. KEITA MADOU

  3. Pour une stabilité du Mali, CMD doit rester. La nomination d’un autre PM ne fera que nous ramener à la case départ. Je sais que les gens du fdr font tout pour que Dioncounda se débarasse de CMD mais je vous en conjure si tel est aussi l’esprit de Dioncounda, je lui demande de ne pas se laisser aller à cette idée car les tenant et les aboutissants ne sont point connus et maitrisables présentement.
    Vivement une équipe élargie au tour de l’actuel gouvernement.
    Que Dieu bénisse tous ceux oeuvrent pour le bien de ce peuple mertri dans son âme et dans sa chair.

  4. FEDERER LES MALIENS, SANS FRUSTRATIONS, SANS MEPRIS ET EN ETANT JUSTE, EST GAGE D’UNITE

    Bonjour,
    Merci à tous les Maliens qui contribuent positivement par des échanges apaisés et courtois à la résolution de la crise au Mali et à la constitution du gouvernement d’union nationale.

    Le gouvernement de Cheick Modibo Diarra est la seule stabilité dont dispose le Mali aujourd’hui, avec les trois mois d’exercice, ils connaissent les dossiers Maliens.

    Comme vous le savez, on n’est pas sûr qu’un autre gouvernement aurait fait mieux que ce gouvernement de transition dans les mêmes circonstances, alors pourquoi donc changer les ministres de ce gouvernement de transition, qui n’ont commis aucune faute professionnelle ?

    Certains parlent de leur incompétence, comment l’évaluer en si peu de temps et en utilisant quels paramètres ?

    N’oubliez pas que la transition était définie pour une durée d’un an et que juger des résultats globaux (feuille de route, stratégie de restauration de l’intégrité territoriale et sa mise en œuvre et organisation des élections propres) sur moins de trois mois est biaisé compte-tenu du contexte dans lequel le Mali était/est plongé. Des bases de ces résultats ont été démarrées par le gouvernement de transition.

    Concernant les ministres, même si la peur de perdre les portefeuilles ministériels est présente, je crois sincèrement qu’elle est dominée par les frustrations engendrées par le fait qu’ils n’ont pas commis de fautes professionnelles, qu’on les taxe d’incompétents sans tenir compte des répercussions sur leurs carrières futures et qu’on veut les changer sur cette base sans fondement.

    Il peut être acceptable de vouloir changer l’actuelle équipe gouvernementale juste pour avoir un nouveau gouvernement d’union nationale en reconnaissant qu’ils n’ont pas commis de fautes professionnelles mais vouloir les changer pour incompétence, en si peu de temps, est insensé, injuste et inhumain.

    Il serait plus juste que le gouvernement d’union nationale soit une extension du gouvernement de transition actuel.

    Fédérer l’ensemble des Maliens, SANS FRUSTRATIONS, SANS MEPRIS ET EN ETANT JUSTE, est gage de l’unité.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yaahoo.fr

  5. Sale journaliste !Honte à toi !CMD va rester que vous voulez ou pas !Le FDR n’est pas le Mali !

  6. Toure c est fait remarquer par l affaires des multkplicateurs de billet , recemment il a passe 108 permis miniers au conseil des ministres , plus ripoux tu meurs

    Qd a nafo c’est le grandpete de toure en banditisme tout le monde se connait au mali,
    Il y a tout de meme qlq ministres irréprochable, mais ils auraient du demissionner au lendemain de l’intervention de CMD c etait honteux ce Qu.il a dit il a donne raison a tous ses detracteurs, il estnullisme, dionkiss qui vaut pas mieux au fond a une meilleur equipe de com et plus d experience, CDM, s’est ramasse sur son gros cul sur la peau de banane posée par le fdr
    Meme ce drogue de sanogo a pris ses distances avecla cliqueIBK ET MARIKO et menage la communaute internationale

    Apres le zero tolerance de sanogo
    Zero demission de CDM
    Zero delestage de nafo
    On attend le zero AVENIR de ibk et compagnie

    On avu ou le zero TOLERANCE a amene tout petit capitaine a l ego surdimensionne

  7. LES MALIENS DOIVENT EVITER LES FRUSTRATIONS DES UNS ET DES AUTRES EN ETENDANT, COMME JE L’AVAIS PROPOSE, L’EQUIPE GOUVERNEMENTALE DE TRANSITION ACTUELLE, QUELQUES MINISTRES POUR CONSTITUER LE GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE.

    ILS DOIVENT AVANCER DANS LA COHESION NATIONALE ET DANS LA STABILITE POUR L’UNITE

    Bonjour,

    La psychose au niveau des ministères et de la primature dont parlent certains, est-ce une peur de perdre par incompétence son portefeuille ministériel et les avantages associés ou plutôt une peur de l’inachevé et des frustrations induites ?

    Les profils de ces ministres, dont certains occupaient des postes internationaux avant d’être ministres, font plutôt penser au deuxième cas, c’est-à-dire le goût d’inachevé et des frustrations induites.

    En effet, ayant commencé il y a à peine trois mois, c’est vraiment frustrant de partir surtout lorsqu’on a des beaux projets pour son ministère parmi lesquels le fait de participer à la libération de son pays, au rétablissement de son intégrité territoriale et d’arrêter les souffrances des Maliens en trouvant une solution durable à la crise Malienne.

    Ce goût d’inachevé fera mal au cœur et générera une frustration lorsque les intéressés penseront qu’ils ne sont pas arrivés au bout de ce projet important de rétablissement l’intégrité territoriale du Mali et de sortie de la crise, non pas par incapacité mais juste parce qu’ils n’ont pas eu suffisamment de temps et de moyens pour y arriver.

    Les Maliens doivent éviter les frustrations des uns et des autres en gardant l’équipe gouvernementale actuelle intacte et en y ajoutant quelques ministres pour avoir un gouvernement d’union nationale.

    Peut-on dire, à l’avance, que les ministres qui vont entrer au gouvernement d’union nationale feront mieux que ceux qui étaient dans le gouvernement de transition actuel ?

    NON, rien n’est sûr. Vaut mieux, donc, partir de l’équipe de transition actuelle, avec Cheick Modibo Diarra comme Premier Ministre, pour constituer le gouvernement d’union nationale. Cette dernière a l’avantage de connaître les dossiers et ira vite à partir de maintenant pour atteindre les objectifs assignés (intégrité territoriale, élections propres).

    Le Président à la tête de l’Etat et l’équipe de transition actuelle, dirigée par Cheick Modibo Diarra, constituent les seuls éléments stables sur lesquels le Mali peut se reconstruire durablement. Il suffit de l’étendre pour constituer le gouvernement d’union nationale.

    Les Maliens doivent avancer dans la cohésion nationale et dans la stabilité pour l’unité.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  8. il faut dégager cette bande d’incapables au plus vite ! car jamais ce pays n’a été plus bas que terre, que sous cette équipe de affabulateurs…

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Comme dirait Moussa Ag , on gagne ou on gagne …..Mon cul ! 😆 😆 😆 😆 😆 ( je parles quand même plus mal que lui au fond …D’accord .) Salut Rebel ….. Je me suis demandé un moment s'””ils”” t’avaient cravaté ….le “COCO” est rassuré !

  9. En tout le petit TOURE des mines, commerce et industrie peut meme prendre en charge tout le gouvernement pendant une année. Donc si t’as un mauvais oeil sur lui reposes toi mr le jounaliste

    • “En tout le petit TOURE des mines, commerce et industrie peut meme prendre en charge tout le gouvernement pendant une année.”

      soit ! et supposons que ce soit vrai (même vous n’y convaincrez personne, par ailleurs). alors pourquoi ne rend-il pas simplement le tablier pour vivre de sa “belle fortune” donc ? en vérité, il est dans ce gouvernement pour bouffer au même titre que son “entraineur”, sinon nul besoin de se quereller pour y rester…

      • …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 juste dans le mille ! et toujours , toujours …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • “sinon nul besoin de se quereller pour y rester…”

        C’EST CE QUE J’ESSAYE D’EXPLIQUER ….

        À MOINS QUE TOUT LE GOUVERNEMENT AIT LA PHILOSOPHIE LAURENT GBAGBODAISE DU PM ATROPACIFISTE JUSQU’À L’INTERVIEW….

        “J’Y SUIS … ET J’Y RESTE!” ….
        BASE SUR LE CAS DE GBAGBO …. ÇA NE PRÉDIT RIEN DE BON….

        EN TOUT CAS J’ESPERE QUE PERSONNE NE DIT À PERSONNE … “SI TU LAISSES…T’ES PAS GARÇON OH…”

        PARCEQUE MOUSSA AG PENSE QUE GARÇON LIBRE ET TRANQUILLE ….EST MIEUX QUE TCHEKISSEH ENFERMÉ POUR ÊTRE AUTRE QUE TÊTU….

        Moussa Ag, qui voit des traits inquiétants du DÉJÀ-VU

        • eh oui, MOUSSA AG ! salut à COCO au passage ! qu’il se rassure davantage, car nonobstant la psychose générale et le sauve-qui-peut, qui hantent les esprits jusque sur les rives du fleuve Niger dans une certaine cité, on est quand même là, c’est “no bouging” ! même si MW démotive par moment avec ses bet*ises. sinon, du chaos, on en a vu d’autres… 😀

  10. En tout le petit TOURE des minew te commerce peut meme prendre en charge tout le gouvernement pendant une année. Donc si t’as un mauvais oeil sur lui et reposes toi mr le jounaliste.

  11. Mr le journaliste retourne à l’école s’il te plait, tu est la honte de ta famille, tu ment dans ton article et puis tu fais des erreurs grave, relis cette phrase et rend toi compte que t’es quedal :Sans oublier que son entretien télévisé du samedi avait jeté un discrédit sur sa capacité à ressembler les Maliens, comme l’ont mentionné plusieurs chancelleries africaines et occidentales dans notre pays.on dit pas ressembler mais rassembler, et puis tes sources faut bien les faire voir, sinon ton article est bidon et mensonger.Le PM sert le MALI et pas le contraire. si je pouvais te rencontrer j’allais craché sur ta figure , honte à toi

  12. Mr le journaliste retourne à l’école s’il te plait, tu la honte de ta famille, tu ment dans ton article et puis tu fais des erreurs grave, relis cette phrase et rend toi compte t’es quedal :Sans oublier que son entretien télévisé du samedi avait jeté un discrédit sur sa capacité à ressembler les Maliens, comme l’ont mentionné plusieurs chancelleries africaines et occidentales dans notre pays.on dit pas ressembler mais rassembler, et puis tes sources faut bien les faire voir, sinon ton article est bidon et mensonger.Le PM sert le MALI et pas le contraire. si je pouvais te rencontrer j’allais craché sur ta figure , honte à toi

  13. UN SERVANT PUBLIQUE NE PEUT A AVOIR PEUR DE PERDRE UN POSTE…

    CE N’EST PAS LE PAYS QUI DOIT SERVIR UN MINISTRE…MAIS LE CONTRAIRE…DONC D’OU VIENT CETTE HISTOIRE DE PSYCHOSE….

    Moussa Ag, qui ne voit pas pourquoi les uns ou les autres peuvent avoir peur de perde un poste de service publique…AVAIENT T’ILS DES BOULOTS AVANT CE GOUVERNEMENT….DONC

    • En tout cas makadji et me TOURE ont toujours mieux vécu qu’un ministre.ILs sont très différents de vos arrivistes et foncièrement corrompus du FDR.Qu’ils prennent tous les ministères s’ils veulent.On dirait qu’une mlédiction grâve suit ce pays.

      • JE NE CONNAIS PAS PERSONNELLEMENT LES MINISTRES ACTUELS…MAIS A LEUR PLACE JE NE FERAI AUCUN SOUCI…

        Moussa Ag, qui pense que les ministres ne doivent point se soucier de remaniement si ils sont de vrais servants publiques

      • TITI, on devient ministre pour un temps (1, 2, 3,….100, 200, 300,… 1000 jours ou plus, et peu importe), mais pas pour toujours. que ce soit clair, nul ne les as obligés à venir dans le gouvernement. ils y sont, non pas pour la beauté des yeux des Maliens, mais surtout et avant tout pour ce que ça leur rapporte. et n’essayez même pas de nous convaincre du contraire, c’est peine perdue ! 😀

  14. CMD n’a qu’à nous foudre la paie. D’autant plus qu’il est conscient qu’il est IMCAPABLE. il n’a qu’à PARTIR./

  15. je pense sincerement qu’on a pas encore suffisamment tabassé les journalistes maliens;quoique l’on dise.ils ont besoin de cela pour les memes raisons que certains prennent de la vitamine

    • ils se disent journaliste, ils guattent le nom des journalistes, ils ne sont pas des journalistes ce sont des chômeurs qui se sont mis à écrire du n’importe quoi sur les papiers.,

      se sont des mandiants, ils sont tous les temps dans les devantures des bureau, ils ne peuvent pas vivre avec l’argent de leurs papiers soit disant journal, personnes ne paient ces journaux bidons

  16. Que veut réellement ce journaliste ? Même si tu dois mourir demain, si tu es sur pied, tu fera quelque chose. Que ce journaliste laisse nos vaillants ministres en paix. Ils seront plus heureux même de quitter ce gouvernement puisqu’ils ont plus de pression et de contrainte dans ces fonctions.

  17. Soufi mahamane, tu es journaliste ou porte parole du regime ATT? Si ces ministres ne continuent pas le role de leurs predecesseurs qu’est ce que tu veux qu’ils fassent? Soyons raisonables et cultivons l’esprit de tolerance, de patience. Ce que tu fais la c’est du pur “catalycisme”, tu es en train de pourir l’esprit des gens, ta meilleure facon d’aider le peuple malien c’est de taire avec tes idees “bidon”.
    Le Mali doit aller de l’avant et pas: un pas en avant et deux en arriere. Permets moi de te rappeler que l’Administration est une continuite et si vraiment vous n’avez rien de serieux a dire “shut the F… up”!
    Le PM a fait de son mieux comme on dit que la plus belle fille ne peut donner que ce qu’elle a, et si vous n’appreciez pas cela, on peut le relever. Il est OK avec ou sans ce poste. Et puis si on essaie d’aller un peu plus loin Dioncounda est la aussi pour un an et si vraiment il veut travailler, il n’a pas besoin de faire mille et un remaniement du ou il sait que l’equipe en place est sur la bonne voie. La question qui se pose maintenant c’est de savoir l’intention meme de Dioncounda pour le MALI.
    SOYONS UNIS, SOYONS PATIENTS, AIMONS NOUS LES UNS LES AUTRES, CONSTRUISONS NOTRE PAYS CAR PERSONNE JE DIS BIEN PERSONNE NE VIENDRA LE FAIRE A NOTRE PLACE.

  18. Je ne sais pas d’où viennent ces journaliste corrompu. Même en lisant ses premières phrases, on voie déjà sa position. Je me demande jusqu’à présent quand est ce que le Mali va avoir des journalistes de bonne qualité?

  19. Pourquoi la psychose mais c’est une course de relais , quand tu es fatigué et que tu n’es pas parvenu à atteindre l’arrivée, tu passes la main aux autres ,c’est simple que ça.

  20. oui c est vrai l admistration est une continuiteé mais de là a prendre la paternité de l action que tu na rien fais pour que ça aboutit est une faute surtout dans un pays ou on fais tout pour montrer que l anciens regime n a rien fais de bon oh je comprend c est le mali pays d hypocrite

  21. l’administration est une continuité et je sais que tu n’est pas le fondateur du journal le katois ,alpha a terminé les œuvres de moussa, amadou ceux de alpha ainsi va la vie

  22. La cohésion sociale est primordiale aujourd’hui pour sortir le Mali de la crise.
    Djoncounda a du pain sur la planche avec d’un côté, la CEDEAO et la communauté internationale déçues par la gestion du 1er ministre CMD et hostiles à sa reconduction et de l’autre, le 1er ministre CMD dont l’intervention télévisée a plutôt creusé le désaccord avec la majorité de la classe politique réclamant son départ et la plupart des maliens neutres tout en constituant un défi à Djoncounda lui-même.

    Il faut que Djoncounda sache marcher sur des œufs en prenant des mesures difficiles dans l’intérêt du Mali.
    Djoncounda doit à tout prix éviter que le nouveau gouvernement ne soit reconnu par la classe politique et la communauté internationale car ce serait une évolution vers les sanctions et le chaos total.

    Il doit aussi éviter une explosion sociale interne parce qu’ayant refusé une force de sécurité neutre pour assurer la sécurité des organes de transition, il n’a pas les moyens de gérer les mécontents extrémistes s’il se met à dos les alliés du CNRDE (CMD et Sanogo).

    Il devrait être à mesure d’arbitrer entre son 1er ministre vomis (CMD)et la classe politique tout en ayant l’appui de la CEDEAO auprès duquel il faut un véritable plaidoyer voire un lavage de l’image du 1er ministre.

    Son atout, est qu’il a le soutien des maliens hors des clans et de la communauté internationale mais ce soutien peut basculer s’il commet une erreur grave.

    Bref, pro CMD, anti CMD, pro Djoncounda, anti Djoncounda, pro junte, antijunte, maliens neutres, nous devons comprendre que notre pays a besoin d’unité en ces circonstances graves.
    Je faisais parti de ceux qui avaient salué la nomination de CMD. Aujourd’hui, j’en suis totalement déçu et convaincu de son opportunisme.
    Mais,je suis tout à fait conscient de la nécessité pour le Mali de le reconduire pour le temps de la transition.

    S’agissant de Sanogo, je l’ai toujours considéré comme un idiot qui a précipité le Nord du Mali dans les mains de nos ennemis, aggravé les conditions de vie des maliens et enfoncé davantage le Mali sans lui avoir donné la moindre chance de rectifier les erreurs et les maux des anciens régimes.
    Mais, je suis convaincu, que son enrôlement est actuellement nécessaire à l’unité indispensable à la sortie de crise.

    Enfin, je sais que Djoncounda est un politicien qui a quelque part sa part de responsabilité dans la situation actuelle.
    Mais depuis qu’il a prêté serment, je l’observe et l’apprécie à la tâche. Malheureusement, il n’a rien géré jusque là pour me permettre de l’apprécier.
    J’ai juste noté sa bonne foi comme en témoignent ses interventions depuis son investiture jusqu’à son discours à la Nation.

    Il est légitime même s’il est relativement mal aimé.
    IL est nécessaire que les maliens le soutiennent dans ses démarches de rassemblement de tous les maliens afin de laver l’humiliation.

    Il faut la cohésion sociale, unité, rassemblement de tous les maliens pour passer à l’essentiel.

    Tout le reste est secondaire et pourra être traité après.

    • Les criminels en col blan et en cravate de l'ADEMA ne doivent en aucun cas revenir aux affaires! DONNEZ-NOUS DES JEUNES CADRES DE L'ADEMA QUI ONT LES MAINS PROPRES!!!

      Nous laisserons le vieux Djoncounda terminer la transition AND NOTHING ELSE!

  23. Qui sont-ils pour me demander de démissionner
    Selon toujours le PM, ces gens confondent un gouvernement d’union nationale et un gouvernement de consensus « Nous nous sommes là pour un bout de temps. C’est leur consensus qui a tué ce pays car personne n’était responsable. Or pour le temps qu’on m’a donné je veux que chacun de nous soit responsable ».

  24. Pour être ministre, c’est simple; appelez nos numéros (77 00 00 00 ou 66 00 00 00) avec un coq noir en main, une pintade de 3 mois, 3 jours et 1 cauris. Pas la peine de se déplacer, nous on règle à distance

  25. Ce sont des soit disant journalistes qui racontent du n’importe quoi et après ils disent qu’ils ont été tabassé.

  26. regarder la vérité en face , je ne suis pas contre CMD mais j’aime le mali
    et c’est évident que pendant trois mois son bilan est zéro c’est aussi simple que ça!!!
    qu’est ce qu’il a réussi…..rien!!!
    alors on va continuer comme ça réfléchissez ça sert à rien de continuer dans l’aigreur et dans l’égoïsme le mali n’a pas besoin de ça en ce moment!!!
    réfléchissez!!!

  27. je crois très sincèrement que le Mali n’a pas besoin de 300 ministres comme l’a dit le premier ministre lors de son intervention télévisé.
    le PM a montré au monde entier que seul son porte feuil l’intéresse, le Mali n’est pas son problème surtout quand il dit qu’il ne démissionnerai pas. ce langage n’est pas digne d’un PM

  28. Que c’est méchant! Qui vous a dit monsieur le journaliste que les hpmmes et les femmes du gouvernement CMD sont dupes pour ne pas prendre la mésure réelle des choses? Même sans les derniers devéloppements ils sont conscients qu’ils ne sont là que l’espace d’une transition. Plutôt que de les vilipender, saluons leur mérite car quoi qu’on dise l’histoire retiendra qu’ils ont maintenus le pays hors de l’eau au moment où c’était vraiement critique. Cessons de cultiver la haine, je vous en prie, et rendons plutôt grâce à Dieu que notre pays n’ait pas brûlé comme ce fut le cas ailleurs!

    • regarder la vérité en face , je ne suis pas contre CMD mais j’aime le mali
      et c’est évident que pendant trois mois son bilan est zéro c’est aussi simple que ça!!!
      qu’est ce qu’il a réussi…..rien!!!
      alors on va continuer comme ça réfléchissez ça sert à rien de continuer dans l’aigreur et dans l’égoïsme le mali n’a pas besoin de ça en ce moment!!!
      réfléchissez!!!merde

    • Aminata Sanogo, j’avais jure’ ne plus ecrire avant demain mais en lisant ton ecrit, j’ai beau rire! I SANOGO!!!! KO ABE’ TITA KABANO LA. FO ADO KA TO ANSENKORO!!!!C’EST TOUTE UNE MENTALITE’ QUE JE VOIS DANS TA LIGNE! Bonne nuit!!!

  29. CE JOURNALISTE EST UNE MERDE QUI A VENDU SON AME A 25000FCFA.MAIS LA DIGNITE N’A PAS DE PRIX ET REVIENT A LA DIGNITE.

  30. C’est encore un des journalistes à la solde du FDR et de la CEDEAO. Tous ceux qui animent ces clubs (FDR et CEDEAO) tremblent dès que le nom de Cheick Modibo Diarra est annoncé pour la simple raison qu’il balaie de son chemin tous les corrompus et incompétents qui n’ont de soucis que leur intérêts personnels égoïstes : (1) tous les actuels chefs d’état de la sous-région ont cherché le pouvoir juste pour se faire la poche et promouvoir leurs proches ; (2) quant aux animateurs du FDR, entre nous maliens, on sait qui est capable de quoi et qui a perdu son sommeil et son calme depuis l’annonce de l’audit des institutions et projets de la république par le PM Cheick. Il faut donc vite le faire partir avant que son projet d’audit n’atteigne le point de non retour.

    A BON ENTENDEUR !

    • tu n’es pas vrai malien car en te lisant on se rend aussi tot compte que tu ne connais rien mon frère. l’air n’est bplus au jeu de fdr ou de copam

  31. CMD n’a rin à perdre. Au contraire, s’il restait,c’est une chance pour Diouncounda lui même d’échaper aux mauvaises intentions de ses camarades politiciens.

  32. Il faut que les forumbistes de ce site soient moins violents. C’est choquant ces insultes. Ce sont de tels comportements d’intolérence qui amènent les crises à ne pas finit dans les pays africains. Qu’est-ce qu’on y gagne si ce n’est que la misère et la souffrance. Le journaliste a exprimé son point de vu si le votre est le contraire dite le c’est cela la démocratie. Il faut laisser tomber ces comportements béliqueux en afrique qui ne nous apportent rien de bon.

  33. la honte pour les journalistes maliens. Voila pourquoi ils n’avancent pas dans leur carriere…

  34. ENTRE AUTRES, POUR LA STABILITE, LA PAIX, LA QUIETUDE ET LA CONVERGENCE SUR L’AVENIR DU MALI, LE PRESIDENT, DIONCOUNDA TRAORE, RECONDUIRA CHEICK MODIBO DIARRA DANS SES FONCTIONS DE PREMIER MINISTRE

    Bonjour,
    Certaines personnes croient se tromper en disant que Cheick Modibo Diarra va rester Premier Ministre.

    Je ne crois pas qu’elles se trompent, presque tout, aujourd’hui, milite dans le sens de la reconduction de Cheick Modibo Diarra dans ses fonctions de Premier Ministre, à commencer par la volonté du Président de faire régner la paix, la sécurité et la cohésion nationale.

    En le gardant, la quiétude est plus assurée. En se séparant de lui, il aura sur le dos, en plus du mouvement Yèrèwoo Ton qui réclamait son départ lors de la manifestation du 06 Août 2012, les défenseurs, en nombre croissant, de Cheick Modibo Diarra.

    De plus, il sera accusé par certains de trahison car il n’y a pas de divergence de vue sur l’avenir du Mali entre le Président et lui, il était son premier ministre avant son agression et son hospitalisation et à son retour, il se sépare de lui alors qu’il a occupé ses fonctions pendant son absence.

    La situation du Mali méritant une attention particulière et compte-tenu de l’esprit rassembleur, conciliant et apaisant du Président, je pense qu’il optera pour la solution de sagesse, pour la paix, la stabilité et la quiétude, qui est celle de garder Cheick Modibo Diarra en tant que Premier Ministre.

    De ce fait, l’équipe actuelle de la transition a des fortes chances d’être gardée à quelques rares exceptions près. D’après moi, elle sera étendue pour avoir un gouvernement d’union nationale.

    C’est le même esprit qui a fait que le Président a décidé de garder Sanogo à ses côtés contre la volonté de la CEDEAO.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  35. Si ce type est un journaliste il doit etre le plus ignorant de la terre. Ces ministres ne font que leur travail et la continuite de l’etat ne veut-elle rien dire a cet i-d-i-o-t de journaliste? Donc on ne doit inaugurer qu’une oeuvre qu’on a commence? Ce n’est meme pas de ta faute mais les cons qui te publient sale journaliste a la con!

  36. Merci à tous pour ces réactions. Ce soi-disant journaliste ne sait même pas où se trouve la Cité Administrative qui continue à tourner comme d’habitude. Vous voulez que ces Ministres cessent d’accomplir leurs missions parce qu’il y’aura un remaniement? Ils sont de valeureux fils du pays qui ont accepté cette lourde tache au moment où le pays va mal. Beaucoup nous ont rabâché nos oreilles à l’époque en nous disant que le Gouvernement malien ne tiendra pas deux mois de salaire. Dieu merci les fonctionnaires et les autres prestataires de l’Etat continuent de percevoir leurs traitements et à temps s’il vous plait. Cessez de mettre les générations les unes contre les autres car l’Etat est une continuité. Quittez le pays si vous ne voulez pas les voir. Après le renouvellement vous reviendrez. Même s’ils étaient tous balayés par la bêtise humaine, ces filles et fils du Mali seront remerciés et félicités. Déjà le Président Dioncounda l’a fait mercredi passé lors du Conseil des Ministres. Cela doit t’avoir choqué mais tu n’y peux rien, ainsi que tes semblables. Des apatrides réunis qui ne veulent que du feu pour leur pays.

  37. on se calme tout le monde sait que le gouvernement de CMD est un faux gouvernement , bilan zéro de zéro
    ouvrez les yeux seul le mali compte cessons d’être abrutis!!! merde!!!

    • Il faut continuer avec tes conneries là bas.Si le blan des autres étaient meilleur à CMD pourquoi tu a quitté la case de ton père pour aller en france.

    • C’est toi qui n’a rien compris merde!! comment oses-tu affirmer de telles contrevérités? Heureusement que tu n’es pas au Mali pour voir la réalité des choses! Pitié pour toi!!

  38. Tu fais honte à ta professon.Tu es en service recommandé de FDR.
    Pendant qu’on tue le feu des caffres comme ça l’attise.
    Je te mets en garde si je vois encore un article pareil, tu auras interet à abandonner ta plume.
    Il faut vraiment commencer à chatier des imbéciles comme ça.
    Faso djougou!Niago déééééééééé!

    • on se calme tout le monde sait que le gouvernement de CMD est un faux gouvernement , bilan zéro de zéro
      ouvrez les yeux seul le mali compte cessons d’être abrutis!!! merde!!!

  39. Ah le menteur Soufi MAHAMANE aies peur de Dieu en ce mois beni de Ramadan!Personne ne croira aux balivernes que tu colportes ici!Le gouvernement actuel est composé de personnes dont l’humilité et l’honnêtété ne souffrent d’aucun doute!Ils ont en conscience nos ministres que “les gouvernements se succèdent et les peuples demeurent”.Ils ont réussi à payer les salaires à temps AVEC LES SEULES RESSOUCES DU PAYS UNIQUEMENT.Sous att des ministres ont détourné des milliards du fond de lutte contre le SIDA (O.Touré), les 242.5 milliards de l’initiative riz (M.Sidibé), les fonds de financement de l’organisation du sommet France-Afrique à Bamako(Tièblé Dramé)…pour ne citer que ceux-là!Ca se voit que ta mémoire est bien sélective M.Soufi MAHAMANE pour ne pas parler aussi de ces faits peu honnorables qui datent de l’ère ATT. 😉

  40. VRAIMENT NUL CET ARTICLE. DEPUIS QUAND UN MINISTRE DOIT POSER LA PREMIÈRE PIERRE ET INAUGURER LEDIT BÂTIMENT. L’ADMINISTRATION EST UNE CONTINUITÉ PAUVRE JOURNALISTE!!!
    LE FDR T’A PAYÉ COMBIEN????

  41. M le journaliste es ce que tu t’es regardé un peu dans la glace après cet article forfelu. Tu es vraiment dégoutant. On t’a donné combien pr que tu raconte ces conneries. Tu es vraiment ridicule quand tu parle de psychose pr ces ministres qui st des valeureux fils de ce pays. Quelle est ce gouvernement qui a déjà fais 3 mois s’en être payé. Si ce gouvernement s’en va c’est le Mali qui perd aux profit des vautours et pillards de ce pays. Cite moi un seul premier ministre ou cadre de ce pays qui a l’habitude de debourser plus de 4 milliards de Francs CFA pr soutenir un gouvernement malien. Cheick l’a fait, et il n’a même pas besoin d’un rond de notre argent. Vous faite vraiment pitié Monsieur Soufi

    • on se calme tout le monde sait que le gouvernement de CMD est un faux gouvernement , bilan zéro de zéro
      ouvrez les yeux seul le mali compte cessons d’être abrutis!!! merde!!!
      vous allez pourrir dans la misère espèce de médiocre types

  42. dommage Monsieur le journaliste,un peu de déontologie et du professionnalisme s’il vous plait.
    Soyez respectueux envers tes ainés.

  43. LES GENS ONT RAISONS DE VOUS TABASSER, vous faites vraiment honte à la nation malienne, mais nous ne sommes pas etonnés car bon nombre d’entre vous sont des recalés ou du moins des sortants de la FLASH se transformant en soi-disant journaliste. et puis MONCHIEN LE JOURNALISTE TU T’EXPRIMES TRES MAL EN FRANCAIS. il vaut mieux reviser tes livres de grammaires. CONNARD.

    • on se calme tout le monde sait que le gouvernement de CMD est un faux gouvernement , bilan zéro de zéro
      ouvrez les yeux seul le mali compte cessons d’être abrutis!!! merde!!!
      faux patriote médiocre et inconscient

  44. Bonjours,
    je comprend latitude de nos journalistes, ils ne sont pas là pour informer le pauvre peuple. En mettant ces titres insensé en gros caractère, ça incite les lecteurs à payer ces journaux rien que sa.ces indignes journalistes sont là à aggraver la situation en donnant une fausse information à la population.

  45. Pauvre journaliste; tu es un mauvais grain pour ce pays car tu te fais payer pour raconter des salades à tes lecteurs. Tu aurais pu nous dire ces ministres passent la journée à dormir. On t’aurait supporté. Mais puisque ce n’est pas le cas; je te dis simplement que tu es minable. Et que ce sont de faux journalistes comme toi qui ont plongé le Mali dans ces problèmes en tronquant les informations.

  46. Si tu n’as rien de concret à nous dire vas te faire voir ailleurs.Car, le journalisme n’est pas et ne saurait être le travail des médiocres,des idiots,des ingrats,des ignobles,des inconscients,des menteurs,des éhontés, des incultes,des opportunistes,des frivoles,des personnes sans vergogne, sans scrupule voire sans aucune dignité comme toi. Oui, vraiment, ce métier est un métier noble, qui a besoin de talent, de clairvoyance,d’objectivité,de discernement………..

    Cette psychose dont il est question dans ton minable et ignoble article n’est aucunement ressentie nulle part que chez toi et tes acolytes pour lesquels tu chantes cocorico aujourd’hui.

    Que vous le vouliez ou pas, vous et vos acolytes,ce grand , valeureux et intrépide Premier Ministre, son Excellence, le Docteur Cheich Modibo DIARRA et son Gouvernement qui ne chantent que pour le seul bonheur du Mali, des Maliens et Maliennes de tout bord resteront dans les affaires.

    Ils nous ont tous montré des preuves patentes dans la gestion saine des affaire.Ils ne sont pas non plus irresponsables,corrompus,insouciants, éhontés,frivoles et pires ennemis du Pays comme vous et vos acolytes.

    C’est vraiment très malheureux et honteux pour vous et tous vos acolytes opportunistes, chercheurs d’intérêts personnels et de places juteuses………………….

  47. la peur ne saurait dissiper la mort et l’angoisse n’empeche pas le sommeil,ils iront tous dans la poubelle ,club des amis de l’arrogant CMD.Il se croit à nous les maliens qui sont resté ici pour garder la maison cependant qu’il était au pays de l’oncle sam. ➡

  48. Pauvre journaliste….pauvre journaliste….vous la fermer vous autres les Dramane et Heremoukou…vous nous embetez….l’information n’est pas que le nord…vous entendez??….si vous voulez que qlq chose se fasse au nord, vous cesserez de supporter CMD car il a ete le seul responsable pemdant 3 mois a ne rien foutre…et encore des gens ici trouve a dire qu’il faut lui donner du temps… et patati ..et patata…..
    Laissez nous respirer…le journaliste , il donne ce qu’il a comme nouvelle…si vous ne l’aimez pas NE LISER pas…personne n’est oblige de lire un article COMPRIS???.. 🙄 🙄 🙄

    • kabako deee! Nous sommes obliges de lire ces ecrits pour nous informer sur l’evolution de la situation dans notre pays et c’est dans ce but precis qu’on a besoin de qqn qui puisse nous informer objectivement. On a pas besoin de ces bullsheets!
      Oublions ATT, oublions CMD, prennons un peu de temps et pensons QU’EST CE QUI BIEN POUR LE MALI.
      Tu dis que CMD n’a rien fait en 3 mois, OK, qu’as tu eu a dire aux gens qui ont fait des annees a plonger les gens dans la merde?!
      LA DROITURE EST LE SEUL INSTRUMENT QUI VA NOUS AIDER A NOUS LIBERER, ARMEZ-VOUS EN!

  49. Pauvre journaliste,piteux gratte papier vas au nord pour nous donner la bonne information sur ce qui se passe là-bas.Ce sont vos collègues occidentaux ou nigériens qui nous informent,quelle honte pour vous “journalistes”maliens.S’ils avaient croisé les bras en attendant la formation du nouveau gouvernement,tu allais jaser.C4est dommage,c’est regrettable,c’estmalheureux.

    • Pauvre journaliste….pauvre journaliste….vous la fermer vous autres les Dramane et Heremoukou…vous nous embetez….l’information n’est pas que le nord…vous entendez??….si vous voulez que qlq chose se fasse au nord, vous cesserez de supporter CMD car il a ete le seul responsable pemdant 3 mois a ne rien foutre…et encore des gens ici trouve a dire qu’il faut lui donner du temps… et patati ..et patata…..

      Laissez nous respirer…le journaliste , il donne ce qu’il a comme nouvelle…si vous ne l’aimez pas NE LISER pas…personne n’est oblige de lire un article COMPRIS???..

  50. Soufi, tu n’est même pas un bon journaliste, donne nous les informations de nons compatriotes qui vivent au nord, souci toi de ça. pour information nous serons pas loin du début de la fin de tout ceci, car c’est vos betise qui dirrige le peuple vers une guerre civil, tu crois que DOUKOUNTA est plus coté que le CMD, jamais, le CMD à plus de popularité que tous ses politiciens apatride…

    Je vous apprends quelque chose que tu semble lignoré, CMD que tu voi, à montré à ce que tu appelle Communauté international ça capacité, mais vous les faux journaliste ne veulent pas la paix au Mali, nau lieu d’apeser vous ne faite que critiqué, mais nous vous observons…

  51. Ils travaillent au moins et la population le ressent positivement. Arretez de denigrer le bon travail.

    • Sale journaliste,tu es un mauvais grain pour ce pays. Ton article n’est qu’un jeu d’enfants.Mais sache que la vérité triomphera un jour.
      Aujourd’hui CMD est dix mille fois plus populaire que tous les politiciens maliens.
      Tu mérites d’être brulé vif avec ton putain d’article.

Comments are closed.