Remaniement ministériel : Le Premier ministre s’oppose à l’entrée de Boubeye et de Ben Barka

2
Abdoulaye Idrissa Maïga
Abdoulaye Idrissa Maïga

Longtemps annoncé, le remaniement ministériel tarde à s’opérer. La raison : selon nos informations le Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maïga s’oppose à l’entrée de l’actuel secrétaire général de la présidence, Soumeylou Boubeye Maïga et de son adjoint, Mohamed Ben Barka. Si le Premier ministre ne reproche rien au premier, si ce n’est la longue rivalité qui existe entre les deux personnalités, au second, il déplore son implication dans l’affaire de l’achat de l’avion présidentiel. En effet, Abdoualye Idrissa ne souhaite pas maintenir dans son équipe des ministres qui sont sous le coup de soupçon.

D’après nos informations, le titulaire de la primature ne veut qu’on mette en cause la moralité de son Gouvernement. On se rappelle que Ben Barka avait quitté le Gouvernement à cause de cette histoire, à la demande du prédécesseur d’Abdoulaye Idrissa. En effet, Modibo Kéita avait conditionné son arrivée à la tête de l’équipe gouvernementale au départ d’un certain nombre de ministres dont Bouaré Fily Sissoko, Ben Barka, Mahamadou Camara, entre autres. D’après nos sources, il semble que le Président de la République veut confier un département stratégique à Ben Barka. Il s’agit en occurrence de l’hôtel des finances. Toute chose que le Premier ministre, Abdoulaye Idrissa n’est pas prêt, du moins pour l’instant, à accepter. Voilà donc un blocage au sommet de l’Etat.

Cependant, il va être difficile pour le Premier ministre d’empêcher l’ancien directeur de la sécurité d’Etat d’entrer au Gouvernement. Encore qu’il est un expert dans le domaine que le Président lui a proposé. Il s’agit d’un département stratégique comme l’intérieur et la sécurité réunies. C’est un département taillé sur mesure que le Président IBK propose à SBM. Il faut dire qu’en réalité qu’il répond à ce profil en raison de sa parfaite connaissance du Mali et de l’administration. Son expertise sera bien utile au Président de la République pour le redéploiement de l’administration au nord et dans la région de Mopti et une partie de Ségou. Dans actuel de notre pays, on aura forcement de ses idées pour redéployer et lutter contre l’insécurité.  A suivre.

Youssouf Bamey 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi AIM s’oppose à l’entrée de SBM dans le gouvernement ? Certainement un règlement de compte personnel , parce qu’on se souvient que la place que lui AIM occupe actuellement (PM), SBM était aussi candidat au meme poste. Il est du RPM, c’est pourquoi il a été nommé à ce poste. Sinon, s’agissant de la capacité intellectuelle, l’expérience et la connaissance du pays, des partenaires, SBM est le mieux indiqué à occuper le poste de Premier Ministre , Chef du gouvernement. Sans oublier, que le RPM a fait un forcing qui n’a rien donné comme résultat attendu. Depuis son arrivée à la Primature rien a bougé . S’opposer à l’arrivée de SBM dans le gouvernement est une méchanceté inouïe . Surtout qu’ils sont tous originaires de Gao. AIM lui meme connaît la capacité de SBM dans la gestion des affaires publiques en general , le probleme du Nord en particulier.

    • Le RPM seul ne peut rien régler . Les exemples ne manquent pas: l’élection présidentielle de 2013, tout récemment le fameux projet de révision de la constitution et le 4 eme anniversaire de l’accession d’OBK à la magistrature suprême . Lors de ces événements importants, ce sont les partenaires politiques qui étaient au devant de la scène , quant au RPM, il a déserté la ville . Certains de ses leaders étaient déclarés malades, d’autres en mission , les présents tel que Me GANO, Tembine, et autres savent eux mêmes qu’ils sont incapables de tenir le front face à ces mouvements de foule. AIM en restant cantonné dans son RPM, programme la défaite d’IBK en 2018, dans laquelle confrontation politique SBM à un grand rôle à jouer. IBK le sait plus que n’importe qui.

Comments are closed.