Remaniement ministériel : pas avant le retour du caméléon…

0

Sa Majesté, Amadou II, Roi de Koulouba, le disait à qui ne voulait pas l’entendre : il n’est pas l’homme de la rupture brutale. Autrement dit, il ne fait rien dans la précipitation. Ni sous la pression de… la presse privée de… presse.

« Le caméléon est allé chercher de l’eau à la rivière. Il va revenir », répondait feu Lassana Conté, ex-président de la Guinée- Conakry, à ceux qui le pressait de remanier son gouvernement. Ou de faire telle ou telle réforme.

Tout comme le « buffle de Conakry », le Roi de Koulouba semble vouloir prendre son temps. Tout son temps. Avant de remodeler l’attelage gouvernemental. Un attelage jugé « affaibli » et « fatigué ».

Deux raisons plaident, pourtant, en faveur d’un remaniement ministériel. La première est liée à l’imminence des présidentielles. A un an, ou presque, de cette échéance, à laquelle leur parti politique prendra part, certains ministres n’ont plus le cœur à la tâche. Mieux, leur formation politique, ne s’en cache plus : pour eux, le contrat qui les lie u locataire du « Palais louveau » est caduc. Après neuf ans de cohabitation autour de la mangeoire, disent-ils, il n’ y a plus rien à attendre de ce régime finissant.

La seconde raison est d’ordre moral. Les scandales, dans lesquels certains ministres se sont empêtrés, semblent avoir porté un coup de frein à l’action gouvernementale. Mais surtout, à la crédibilité même de l’équipe gouvernementale.

S’y ajoute une troisième raison et non des moindres : on prête à Modibo Sidibé, chef du gouvernement, de vouloir devenir calife à la place de… Sa Majesté. Du coup, le Premier ministre apparaît, aux yeux de ses ministres – grands politicards devant l’éternel – comme un « adversaire » à abattre.

Sans compter qu’après la fièvre du cinquantenaire, le pays s’est installé dans un immobilisme sans précédent.

Autant de raisons qui plaident en faveur d’un remaniement en profondeur du gouvernement. Afin de permettre au Chef de l’Etat de s’entourer d’hommes et de femmes, capables de lui permettre de quitter le pouvoir par la grande porte.

Le remaniement aura lieu. Mais pas avant le retour de caméléon, parti chercher de l’eau à la rivière.

Babi

Rodrigue

 

Commentaires via Facebook :