Remaniement ministériel : Moussa Mara à la Primature Un désaveu pour le RPM

1
MOUSSA-MARA
Moussa Mara,

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, suite à la démission du gouvernement Oumar Tatam Ly, a nommé Moussa Mara Premier ministre et chef du gouvernement, le samedi 05 avril 2014. Si cette nomination est un désaveu pour les cadres du RPM qui ont poussé Oumar Tatam Ly à la démission, afin qu’un de leurs soit nommé Premier ministre, elle fait un clin d’oeil à la France quand on sait que Mara est l’un des rares hommes politiques à soutenier la signature de l’accord de défense avec le pays de François Hallande.

 

 

Si le nouveau Premier ministre est un homme de rupture avec la vieille garde, il n’est pas évident qu’il ait les coudées franches pour réussir à hauteur de souhait sa mission. Eu égard à l’influence de la famille présidentielle, mais aussi à son inexpérience dans la gestion des affaires de la haute administration. Est-ce à dire que le moment es venu pour IBK de recompenser ses alliés politiques ?

 

 

 Qui est Moussa Mara ?

            Ancien Ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la ville du gouvernement Oumar Tatam Ly, Moussa Mara est l’un des jeunes loups de la scène politique nationale. L’ascension du nouveau ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville a été fulgurante. A sa nomination, il était le maire de la Commune IV du District de Bamako. Né le 2 mars 1975 à Bamako, Moussa Mara fit ses études primaires à l’IPEG Annexe entre 1980 et 1989. Il entre ensuite au lycée Askia Mohamed pour des études secondaires. Le jeune Mara obtint son baccalauréat trois ans plus tard avant d’entamer un riche cursus en France à l’Intel de Paris d’où il revient avec un diplôme en expertise comptable.

 

 

L’expert comptable entre plus tard en politique et se présente aux élections législatives de 2002 en tant que candidat indépendant et met en ballotage défavorable Ibrahim Boubacar Kéïta qui l’emportera quand même au second tour. Mais le jeune Mara fait son chemin.

En 2009, il prend la mairie de la Commune IV. Impliqué au plan local, l’ancien maire (il a démissionné de son poste à la faveur de son entrée au gouvernement) est président du parti YELEMA (le changement), une jeune formation politique créée en 2010. Candidat à l’élection présidentielle avorté de 2012, il remet ça en 2013. Il est éliminé au premier tour.

Au poste de ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville, Mara est en terrain connu. Ses administrés ont d’ailleurs de lui l’image d’un élu responsable soucieux du bien-être de ses administrés.

 

 

La Rédaction

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. La mort du RPM par IBK qui vient de prouver son incompétence en choisissant le chef du parti Yelema

    La nomination de Moussa Mara prouve que le RPM manque de cadres compétents et de programme crédible.

    Le RPM fera mieux de se taire pour ne pas connaître ce que Alpha Oumar Konaré a fait subir à l’ADEMA: brisure en mille morceaux impossible à rassembler pour faire élire un général sans parti et sans vision.

    IBK est moins rusé que le lièvre Alpha mais il a suffisamment servi Alpha pour pouvoir utiliser ses techniques.
    Donc chuut Tereta si tu ne veux pas prendre ta retraite, si tu ne veux pas devenir taré ou bô karilin.

    Silence RPM ou pas de pain !

    Boutè Firka

Comments are closed.