Remaniement ministériel : Les six critères qui s’imposent pour le futur Gouvernement de « Mali Kura »

26

Robert Mugabé : "Le Mali appartient aux Maliens"Après la signature le 15 Mai 2015 de l’accord de Bamako pour la paix et la réconciliation, nombreux sont les observateurs qui s’attendent aujourd’hui à un remaniement. Et cela pour non seulement permettre aux groupes armés signataires d’intégrer la République mais aussi et surtout permettre à IBK de mettre en place une équipe restreinte d’hommes et de femmes qualifiés, capables de relever les multiples défis auxquels le Mali Kura d’après signature sera confronté. Ce gouvernement que tout le monde souhaite être le dernier du premier quinquennat d’IBK doit tenir compte de six critères : qui vont, entre autres, de la compétence à  l’intégrité morale en passant par l’engagement et le patriotisme. Voici à la loupe les six critères de choix du futur gouvernement post-crise que nous proposons.

Nous ne nous lasserons jamais de rappeler que le président IBK a été élu sur le bénéfice du doute qu’il était le mieux indiqué pour résoudre les deux crises qui restent le talon d’Achille du Mali à savoir la crise au nord et la corruption endémique. Après vingt mois de gouvernance soit le 1/3 du parcours de son quinquennat, le constat reste amer.  La corruption est devenue structurelle, pratiquée aujourd’hui à ciel ouvert comme en atteste les rapports de 2013 et de 2014 du Bureau du Vegal. A cela s’ajoute, la sempiternelle crise au nord qui est toujours sans solution durable. Le problème s’est surtout aggravé après le « retrait stratégique » des FAMA le 21 Mai 2014 à Kidal.  Il a fallu l’effort de tout le monde pour arriver au 15 Mai 2015 à la signature de l’accord de Bamako pour la paix et la  réconciliation. Après cette signature historique, il n y a aucun doute que la mise en œuvre de l’Accord accouchera d’un nouveau Mali.  Quelles doivent être les  réformes attendues de la part du Président de la République ?

L’application de cet accord nécessite non seulement des reformes profondes, mais aussi  et surtout une véritable adhésion populaire pour que la solution ne devienne pas le problème. C’est pourquoi un gouvernement de combat, plus restreint, plus efficace et plus responsable est souhaité pour mener à bien ces reformes. Et pour le futur gouvernement, il est essentiel qu’il incarne les valeurs que chaque membre de l’équipe doit avoir. En voici six critères qui doivent servir de boussole au 1er gouvernement d’après signature :

L’intégrité morale, premier critère : Les Ministres doivent être soumis avant leur nomination à une véritable enquête de moralité sur leur passé et leur présent. De façon à éviter que l’on ne choisisse des Cadres au passé sulfureux dont la présence au gouvernement n’inspirerait pas confiance quant à leur capacité de mener le combat contre les maux dont ils sont eux-mêmes l’incarnation.

La compétence intellectuelle, deuxième critère : les candidats au gouvernement doivent être soumis à un test oral pour confirmer leur niveau intellectuel et leur capacité d’analyse et de discernement des défis de la construction du Mali Kura. Une culture générale qui leur permette d’appréhender les enjeux géopolitiques et stratégiques dont le Mali est la convoitise.

L’expertise technique, troisième critère : les candidats aux différents postes ministériels doivent avoir une expertise avérée et une connaissance approfondie et claire des domaines de compétence de leur département. Cela de façon à éviter qu’ils ne soient les otages de leurs conseillers techniques dont ils ne pourront rien contester parce que n’étant pas eux-mêmes du domaine et n’ayant aucune connaissance autre que politique.   Dans l’équipe de Mali Kura, comme dans une équipe nationale de Football, on ne vient pas  pour apprendre à jouer, mais on vient pour prouver son talent et faire gagner l’équipe.

L’engagement patriotique, quatrième critère : en rapport avec l’enquête de moralité, ce point est très capital surtout pour un pays qui sort d’une crise aussi grave que celle que nous connaissons. Aimer le Mali suppose que l’on ne vienne pas au gouvernement pour se servir, mais pour servir sa patrie. Les agents de l’Etat qui amassent des milliards sur le dos des pauvres citoyens ne doivent pas être associés à la gestion de Mali Kura, ils doivent d’ailleurs répondre de leur enrichissement illicite.

Le respect de l’équilibre régional et ethnique, cinquième critère : même si ce sont des choses non dites et non écrites, il faut dans la mise en place du gouvernement respecter l’équilibre régional et ethnique. Contrairement à ce que semble proposer les Accords de Bamako, en demandant de « favoriser une plus grande représentativité des populations des régions du nord au sein des institutions nationales » au détriment de toutes autres compétences. Toute chose qui viole le principe républicain de l’égalité de chances d’accès aux fonctions publiques de l’Etat.

Le respect du fait majoritaire, sixième critère : dans une démocratie qui marche sur ses pieds, le choix du président en ce qui concerne le chef de l’équipe gouvernementale doit toujours respecter la volonté politique du peuple telle qu’exprimée par le suffrage des urnes. Une intelligence de choix qui éviterait les risques de cohabitation et de motion de censure pour un pays déjà fragilisé.

En définitive, il convient de rappeler que la principale tâche du futur gouvernement sera la mise en œuvre de l’Accord de paix de Bamako. Il devra s’attaquer, en priorité, aux grandes réformes constitutionnelles, institutionnelles et politiques. De l’avis des constitutionnalistes, ces mesures appellent à la naissance d’une nouvelle République, la quatrième depuis notre indépendance après la première République de Modibo Keïta de 1960 à 1968, la deuxième République avec Moussa Traoré de 1978 à 1991 et la troisième République de 1992  à nos jours.  Il faut préciser que le passage à une quatrième République ne saurait signifier le rejet total, pur et simple de la Constitution historique du 25 février 1992. Cette Constitution qui, de l’avis de tous, est l’une des meilleures de l’Afrique contemporaine peut-être maintenue dans son arsenal juste en amendant ses articles éprouvés par 20 ans d’exercice démocratique. C’est en cela qu’il faut prendre en compte les pertinentes conclusions du rapport de la Commission Daba Diawara qui, bien que perfectible, n’est pas moins un excellent outil de travail de la naissance du Mali Kura. En cela, nous pouvons bien nous référer au modèle constitutionnel américain qui, tout en gardant sa première constitution, n’y procède que par amendements pour intégrer les évolutions politiques et institutionnelles.

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. De simple remaniement ministériel, à une rhétorique de bas étage pour la “cinquième république”, voilà tout un programme. On se moque de qui là?
    Pourquoi ne pas nous parler directement et courageusement de votre plan de réforme constitutionnelle, votre “Mali Kura” ou je ne sais quoi encore, et à coup sûr votre référendum pour le bonheur des séparatistes… :mrgreen: :mrgreen:

  2. Kinguiranke’ et ses amis du regime…dechu de tonton ATT, je vous conseille de méditer sur les chiffres suivants de TRANSPARENCY INTERNATIONAL:
    Classement du Mali selon son indice de perception de la corruption

    RANG: 116

    2010 2.7
    2009 3.1
    2008 2.7
    2007 2.8
    2006 2.9
    2005 3.2
    2004 3.0

    LA CORRUPTION EST DEFINIE COMME: “L’ABUS D’UNE CHARGE PUBLIQUE A’ DES FINS D’ENRICHISSEMENT PERSONNEL.”
    Les notes sont sur 100.
    2004 3.0 signifie que la note du Mali était 3 sur 100
    TOUS LES PAYS QUI ONT DES NOTES INFERIEURES A’ 50, SONT TRES CORROMPUS!!!!

    Kinguiranke’, que tes amis justifient leurs fortunes!!!!
    Dont’ get me wrong, two wrongs don’t make a right!!!! JE DIS TOUT SIMPLEMENT DE FAIRE ATTENTION AVEC LES MOTS!!!! CEUX QUI ATTAQUENT IBK SUR LE PLAN CORRUPTION, NE SONT PAS MEILLEURS QUE LUI!!!!! LA CORRUPTION A EXISTE’ BIEN AVANT IBK! SHOULD HE FIGHT IT? MY ANSWER IS YES!!!!!!!!!
    LA PREMIERE PRIORITE’ QUE NOUS AVONS EN CE MOMENT, EST DE STABILISER NOTRE FASO!!!! VOS PETITES LUTTES DE CLANS DOIVENT ATTENDRE! MALI JUST DOESN’T HAVE TIME FOR THEM!!!!
    LET’S MOVE ON!!!!!!

  3. Noooon Youssouf, il faut avoir la patience et le courage d’attendre 2018, sinon comme disait l’autre, “tiekoroba dessera”. Le diamant s’est revele etre un “sanabeleni”. l’or le ‘soula”. Que faire d’autre quand on est un peuple credule et trop “chretien” jusqu’a tendre l’autre joue aux baffles de IBk et ses minions.
    Un poisson dont la tete est pourrie ne peut jamais etre bon …

  4. Ils st vraiment pitoyables nos journalistes , cette equipe est en place depuis quand? ne repondent ils pas a vos critères ? vous pensez que le gouvernement est un banquet ou il faut très svt changer les convives et mettre des gens de votre convenance De grace ayez pitier de ce pays , il a tant besoin de votre contribution positive et non de vos fictions !!!

  5. Les amis, IBK est élu pour un mandat de 5 ans!!! A la fin dudit mandat c’est au peuple de lui confier un second et dernier mandat ou de le faire partir!!! LE PRESIDENT A CERTES CONNU UN MAUVAIS DEPART MAIS IL FAUT RECONNAITRE QU’IL EST ENTRE DE SE RESSAISIR AVEC LE NOUVEAU PM MODIBO!!!!!
    Nous pouvons certes critiquer et analyser la situation mais nous ne pouvons nullement imposer une equipe gouvernementale au president élu!!! Je souhaite voir une integration des groupes signataires des accords d’Alger au sein du gouvernement!!!! EN CE QUI CONCERNE LES ANCIENS DIGNITAIRES ET LES DIRIGEANTS DE L’OPPOSITION, JE TENDS A’ CROIRE QU’ILS DOIVENT PASSER PAR LES URNES POUR MERITER LEURS PLACES DANS LE GOUVERNEMENT!!!! NOUS SOMMES DANS LA MERDE A’ CAUSE….. D’EUX!!!! IL VA SANS DIRE QU’IL Y A D’AUTRES FACTEURS!!!
    NFP, LES DETOURNEMENTS EXISTENT ET SONT MAUVAIS!!!!! AS-TU UNE IDE’E DES SOMMES DETOURNE’ES PENDANT LES 20 ANS DE LA DEMOCRATIE ADEMA/MOUVEMENT CITOYEN????

    • Naloma est-ce que tu veux nous dire que l’ADEMA a vole alors le vol devient norme au Mali, nous regrettons de tels jugements terre-a-terre, depuis combien de temps je te demande de te taire car chaque fois que tu parles tu mest tes deux pieds dans la bouche. IBK se ressaisir sur quels criters tu apportes ce jugement? IBK est et restera IBK le Mande Zonkeba ce n’est a a 70 ans qu’IBK va changer, loin de la.

      • Kinguiranke’, je n’ai jamais dit que la corruption était une bonne chose!
        IBK a une excellente ide’e de ceux qui font trop de bruit aujourd’hui. IL LES CONNAIT POUR AVOIR SERVI COMME LE PRESIDENT DE L’ADEMA!!!! IL LES CONNAIT POUR AVOIR SERVI COMME PREMIER MINISTRE DU MALI!!!! IL LES CONNAIT POUR AVOIR SERVI COMME LE PRESIDENT DE L’ASSEMBLE’E NATIONALE DU MALI!!!! IL LES CONNAIT POUR AVOIR SERVI COMME MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES DU MALI!!!! IL LES CONNAIT POUR AVOIR SERVI COMME LE PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT MALIEN!!!! IL LES CONNAIT POUR AVOIR SERVI COMME AMBASSADEUR DU MALI EN RCI!!!!
        IBK CONNAIT TRES BIEN TOUTE LA CLASSE POLITIQUE MALIENNE!!!
        KINGUIRANKE’, TU ES DU CAMP DE CEUX QUI AVAIENT JURE’ QU’IBK NE PRENDRA JAMAIS LE POUVOIR!!!! GRACE A’ LA BENEDICTION DU…… GENERAL SANOGO, IL EST AUJOURD’HUI LE PRESIDENT DUMENT ET… DUREMENT ELU DU MALI!!! IF YOU DON’T LIKE IT, TOO BAD FOR YOU!!!LE MANDAT EST DE 5 ANS! LES PETITES LUTTES DE CLAN N’INTERESSENT PAS LE PEUPLE MALIEN!!! IN CASE YOU DON’T KNOW , C’EST TOUJOURS L’ADEMA SANS LE NOM ET SANS ALPHA ET SES AMIS QUI ONT TRAHI IBK, QUI EST TOUJOURS AU POUVOIR!
        KINGUIRANKE’, YOU JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!!!!!!! YOUR HEART IS IN THE RIGHT PLACE AND MAYBE YOU ARE A GOOD PERSON MAIS C’EST TA CAPACITE’ INTELLECTUELLE QUI EST MEDIOCRE!!!
        MALI MUST MOVE ON!!!!!!!!!!!!!

  6. Bamako demande aux honorables députés d’être la voix des sans voix pour demander au ministre des transports de ne pas embêté les honnêtes citoyens qui ont payé tous les frais afférents au dédouanement de leurs véhicules et qui n’arrive pas circulé malgré qu’ils sont leurs cartes grise provisoires.
    La population ne doit pas souffert des lourdeurs administratives
    Trop c’est trop attention aux mécontentements populaires

    • Bamako tu es malade? trop c’est trop pourquoi? Circuler sans documents officiels est une forme de corruption! Provisoire n’est pas officiel et définitif. Des gens comme vous êtes tellement habituez à des magouilles comme ça que ça devient difficile pour vous d’accepter les bonnes mesures pour avancer.

      N’accuse pas la lourdeur “administrative”, c’est plutôt toi qui semble trop pressé de rouler ta “caisse” peut être volée. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  7. Il est grand temps de sortir de l’obscurantisme.
    Ceux qui sont Out,sont ceux qui nous parle de patriotisme et de moralité dans le déguisement à cause de leurs antécédents très immoraux

  8. Bon sang IBK ne fera pas un remaniement pour faire plaisir à une frange politique qui n’a aucune bonne foi pour son régime,pour son gouvernement surtout

  9. IBK Le mande Zonkeba ne passera pas le premier critere alors tu veux que ses ministres en soient autrement, de grace, il faut arreter de rever.

    • la formation de “Mali kura” demande le changement de tous sans exception.
      Il est temps que les maliens acceptent le changement.
      Le gros problème est que le pouvoir précédent avait inculqué au peuple un sale caractère avec une théorie de développement anarchique,et d’une démocratie de façade.

    • King
      “IBK Le mande Zonkeba ne passera pas le premier critere ”

      pas plus d’ailleurs qu’il ne passe ni le deuxième, ni le troisième! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  10. On va pas s’éterniser au remaniement ministériel.

    Quelles sont ces personnes si trop pressées?
    En tout cas si c’est pas Jean c’est Paul.Mais reste à savoir si Paul aura répondra certainement aux six critères formulés par les libres penseurs

  11. C’ est une très bonne idée mais mon conseil est de donner cet travaille à un cabinet extérieur qui n’ont aucun lien avec les uns et les autres pour éviter toutes complaisances pour enfin choisir les meilleurs cadres car c’est tout ce qui manque à IBK pour mieux faire son travaille car 80% de son gouvernement sont nul et ne foutent rien de bon.

  12. A part le 5ème critère à prendre avec prudence, je ne vois rien d’autre ici que les critères NORMAUX, LOGIQUES, et ELEMENTAIRES, que tout gouvernement NORMAL quel qu’il soit et où qu’il soit sur la planète se doit de prendre en compte! 😯 😯 😯

    On nous présente ça ici comme une sorte de “recette particulière” concernant spécifiquement le futur nouveau gouvernement d’Ibk, alors que depuis la nuit des temps, ces critères sont les critères de base pour TOUT gouvernement, en tout cas……… tout gouvernement DIGNE DE CE NOM et dans toute démocratie NORMALE! 😯 😯 😯 😯

    Cette énumération ne apprend donc absolument RIEN! 😯 On sait tous pertinemment que ces critères-là sont ben sûr ceux à prendre en compte, et qu’ils étaient déjà ceux à prendre à compte pour tous nos gouvernements précédents, ceux d’Ibk comme ceux des autres! On le sait depuis toujours…

    Mais chez nous, et sous Ibk au moins autant que chez ses predecesseurs, le problème n’est de savoir ce qu’il FAUDRAIT faire (!… 🙄 :roll:) pour avoir un gouvernement efficace et intègre, le problème est plutôt de savoir CE QUI SE PRATIQUE HABITUELLEMENT! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    OR, JUSQU’ICI CE QUI SE PRATIQUE, C’EST CE QUI SUIT:

    L’intégrité morale, premier critère : 😆 😆 😆 😆 😆
    Sous les ordres d’un président acheteur de Boeing qui lui-même n’a jamais déclaré ses biens, qui est (entre autres) l’instigateur suprême du marché truqué Kagnassy, qui est aussi l’ami-frère d’un parrain de la Mafia, et qui affiche au compteur le chiffre record de 153 MILLIARDS disparus des caisses en 2 ans, c’est sur qu’il ne pourra QUE choisir des ministres-complices ……d’une haute intégrité morale! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    L’expertise technique, troisième critère : 😆 😆
    Là encore, dans ce domaine, notre Zonkeba a déjà fait LARGEMENT ses preuves ! Quand on sait qu’il a confié la tête du gouvernement au petit CON-table populiste, juste parce que assez servile pour couvrir toutes ses magouilles et mentir à sa place, quand on sait qu’il a confié le poste ultra-sensible de la sécurité à un gros général de salon qui ronronne sous le clim alors que le pays est infesté de terroriste, ou quand on sait qu’il a « fait nommer » un loueur de voiture à tête du comité de défense d’un pays en guerre, ON SAIT D’ORES ET DEJA A QUOI S’EN TENIR…… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😥 😥 😥

    L’engagement patriotique, quatrième critère :
    « Aimer le Mali suppose que l’on ne vienne pas au gouvernement pour se servir, mais pour servir sa patrie. »
    Ca, c’est vrai ! Mais quand on a soi-même 153 MILLIARDS de détournements à son acti en 2 ans, qu’on s’est soi-même épinglé par le FMI, pas facile d’expliquer ça à ses ministres !!!… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    CONCLUSION :
    Ce qu’il FAUDRAIT faire on le sait tous. Nul besoin d’être grand politologue ! 🙄 🙄
    C’est ce qu’il VA faire qui importe ! Et malheureusement, c’est précisément ça qui………nous inquiète ! 8) 8) 8)

  13. Je regretted mais il y a une chose que les ministres et la majorité des homes d’Etat n’ont pas comprise……. Au mali on a besoin des hommes qui peuvent apporter une veritable revolution dans la conduit des affaires publiques. Un ministre peut avoir toutes les qualities citées dans l’article; mais tant qu’il n’a pas l’esprit assez ouvert pour engager des reformes importantes dans son secteur, il n’aura rien apporter au pays, si ce n’est la gestion courante des affaires……… Au Mali tout est à construire, tout est à redresser, tous les secteurs sont minés par des problèmes nés en meme temps que le pays, on a donc besoin des managers assez couillus pour engager des reformes profondes et efficaces, malheureusement c’est ce qui manqué au Mali!!!!!!!

  14. Monsieur Sissoko sachez que le choix des ministres de nos jours se fait de façon subjective et non de la manière objective.Je m’explique moi étant président de la république ,je nomme une telle personne parce qu’elle fait mon affaire,je nomme en fonction de la tête et non en fonction de la compétence,et c’est ce qu’on voit malheureusement dans la plus part de nos Etats Africains.
    Exemple:je nomme le neveu de ma femme dans un tel poste ministériel il pourra “économiser” de l’argent pour mon futur mandat.

    • Intégrité morale, esprit d’ouverture et de créativité, un bon manager. Voilà ce qu’il faut pour notre MALI .Toutes mes excuses et mes considérations pour cet homme qui a été un des meilleurs ministres de la sante. Le militaire MISSA KONE.

Comments are closed.