Remaniement ministériel : Les partants, les avertis et les conservés

28

gouvernement Ibk

                Dans la perspective de la continuité de l’Etat et du respect des principes sacrosaints de la démocratie, Oumar Tatam Ly et son gouvernement doivent démissionner. A la suite de la proclamation officielle des résultats du second tour des législatives du 15 décembre dernier. Alors, au Président de se choisir un nouveau Premier ministre qui lui fera une proposition de gouvernement, ou de reconduire l’actuel comme indiqué de sources généralement bien informées. Sans être dans le secret des dieux, l’ossature du nouveau gouvernement serait sous les manteaux.

 

 

Bien qu’ils continuent de violer la loi réglementaire en ne déclarant pas à présent leurs biens, IBK et son PM semblent sur la même longueur d’onde pour le changement de gouvernement. Cela, à la suite de l’élection des  honorables députés de l’hémicycle de Bagadadji.

 

 

Ayant tout mis en œuvre pour se procurer une majorité absolue à l’Assemblée nationale, IBK a vraisemblablement été déçu des résultats assortis des urnes. Sachant presque tous que leur survie dépendait du résultat des urnes, les Ministres de la République avaient tous pris la direction de leur contrée avec les moyens de l’Etat. Avec voitures, motos, argent, sel, mil, riz, nos fameux ministres ont harangué les foules pour pouvoir offrir à IBK tout ce qu’il désirait. Peine perdue, les moins assis politiquement parlant ont tous mordu la poussière. D’autres, de la pire des façons. Pour autant, le kanfilatigi leur avait offert d’autres moyens subsidiaires afin qu’ils puissent lui octroyer le maximum d’élus sans ses alliés de circonstance. Puisqu’il entend gérer seul les affaires de l’Etat avec à la clé une opposition constructive dirigée par son challenger Soumaïla Cissé.

 

 

A cet effet, son objectif n’était autre que de se procurer une majorité absolue avec 74 députés (Rpm, Adp-Maliba). Malheureusement, ils n’ont pas pu combler ses attentes. Alors, il est contraint à aller avec ses alliés et aussi ses alliés de circonstance.

 

 

C’est ainsi qu’au sortir des législatives, IBK aurait décidé de faire le remaniement le plus tôt que prévu. A cet effet, sans ambages, il aurait opté pour sa famille d’abord. C’est-à-dire avec tous ceux qui viennent de sa famille, de sa belle famille, de ses amitiés. Ceux-ci, affirment-on, peuvent se tranquilliser, ils ne feront pas les frais des législatives.

 

Les partants – les avertis – les conservés

L’Adéma Pasj ayant pris fait et cause pour le régime a été ménagé. Ainsi, le moins performant au sortir des législatives sera mis à la touche. Il s’agit, de sources concordantes, de Moustaphe Dicko. Abdel Karim Konaté dit Empé avec son résultat flatteur à Koro a, semble-t-il, été averti de se mettre à l’œuvre pour le panier de la ménagère qui souffre énormément. Alors, à lui de saisir cette opportunité pour redoubler d’ardeurs afin de demeurer longtemps dans le giron gouvernemental. Il a la capacité et les moyens à sa disposition puisqu’il a pu maitriser le prix du sucre, du lait, du riz et du mil pendant le mois de carême dernier.

 

 

Ensuite, toutes les femmes devraient rester dans le gouvernement afin de combler le déficit féminin survenu au sortir des législatives.

Enfin, annoncés sans murmure comme partants, sont cités les Ministres de l’énergie et de l’hydraulique Monsieur Mamadou Frankaly Keïta ; des domaines de l’Etat et des affaires foncières, Monsieur Tiéman Hubert Coulibaly ; de l’environnement et de l’assainissement, Monsieur Ousmane Ag Rhissa ; de l’équipement et des transports, Gal Abdoulaye Koumaré ; du plan et de la Prospective, Monsieur Cheickna Seïdy Diawara ; du logement, Monsieur Mohamed Diarra ; de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Monsieur Moustapha Dicko ; de l’emploi et de la formation professionnelle, Monsieur Ousmane Bany ; délégué auprès du Ministre de l’administration territoriale, chargé de la décentralisation, Monsieur Malick Alhousseini ; délégué auprès du Ministre du développement rural, chargé de l’élevage, de la pêche et de la sécurité alimentaire, Monsieur Nango Dembélé.

 

Les avertis, en plus de Empé, il y a les ministres Thierno Diallo, Me Mamadou Gaoussou Diarra des sports, la ministre Mme Berthé Aïssata Bengaly, Gal Moussa Sinko Coulibaly, Bocar Moussa Diarra, Dr Boubou Cissé, Amadoun Konaté et Moussa Mara.

De sources concordantes, certains départements seront supprimés. Aussi, d’autres pourront changer d’appellation. Tandis qu’il serait prévu également des fusions sans occulter des ministères d’état.

 

 

Quoi qu’il en soit, même si tout le monde est convaincu que ce gouvernement transitoire reste moribond et que le Président IBK est le champion dans la diversion, il est contraint de procéder à un changement au sein de l’attelage gouvernemental. Il faut signaler que le jeune Premier ministre resté longtemps amorphe commence à prendre la température réelle de la mission à lui confiée par son tonton. D’où son maintien afin qu’il parvienne à débloquer certains dossiers brûlants au niveau des institutions financières.

Boubacar DABO

 

 

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Allez ousstttt !!!! Du vent et bastaaaa .Tous ces ministres dehors,rien se changer on veut des nouveaux qui connaissent leur boulot…. Rein n’a changer oh pauvre Mali avec IBK a ta tête!!!! tu mérites mieux…..

  2. Allez ousstttt !!!! Du vent et bastaaaa .Tous ces ministres dehors,rien se changer on veut des nouveaux qui connaissent leur boulot…. Rein n’a changer oh pauvre Mali avec IBK a ta tête tu mérites mieux

    • EN TROIS MOIS,COMMENT ENVISAGEZ-VOUS LE CHANGEMENT?STP DRESSE-MOI LA LISTE DES POTENTIELS MINISTRES QUI CONNAISSENT LEUR BOULOT?MERCI. 😉

  3. Quel devin ce journaliste! Il invente plus qu’Albert Einstein,Karl Max Descartes, Pythagore, Lavoisier, Laplace, Platon, Copernic,Heuhhhhhh!Il vraiment extraordinaire quoi.

    • C’EST CE QUI DIFFERENCIE NOS JOURNALISTES DES AUTRES PAYS.JOURNALISME MADE IN MALI. 😀 😀 😀 😀 😀

  4. MON FERE DAOU,
    ALLER TE BIEN REPOSE. SOUMAILA CISSE VA JAMAIS ETRE PRESIDENT DE C PAYS.
    LE PRESIDEN IBK EST ELU SAN FAUTE ET AVEC UN NUMBRE SAN DISCUTABLE.
    VOUS LES MALIENS SOUHAITE PAS L’AVANCE DE VOTRE PAYS.
    QUE DIEU AFFAIBLIE TOUTE LES MALINTENTIONE DE CE PAYS( AMEEEN).

  5. MONSIEUR LE JOURNALISTE,COMME TU NOUS SORS LA LISTE DES PARTANTS,DES AVERTIS ET DES RESTANTS,BEN C’EST OU LA LISTE DES RENTRANTS?ON’A EU LA RENTREE,LE DINER,LE DESSERT,BEN CA RESTE LA SORTIE,POUR ALLER SE COUCHER. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  6. Il ne faut pas faire trop compliquer pour le futur gouvernement. Il suffit de reprendre la première liste officielle qui a été publiée ici même par un internaute:
    Autresource 461 commentaires 3 sept 2013 – 19:59
    REPUBLIQE DU MALI
    COMPOSITION DU NOUVEAU GOUVERNEMENT
    Monsieur le président de la république Ibrahim Boubacar Keïta
    Grand passionné de Maliweb a nommé au titre de premier ministre :
    Monsieur Tienimango Dogon Koréqua
    Sur proposition du premier ministre sont nommés :
    Ministre de l’intérieur : Bougo Balini 3 à zéro
    Ministre des affaires étrangères : Nouveau French Pseudo
    Ministre des finances : Coco Aime Hélèna
    Ministre du budget : Djeden Disque jockey Paradis
    Ministre de la justice : Le Sablier Gardien du Temps
    Ministre de la santé et de l’écologie: Leila Diva (la) Bamakoise
    Ministre des affaires cultuelles : Ali Mohamed DOUCARA
    Ministre de l’intégration des mutants politiques : Koumba Sako
    Ministre de la défense : Soldat Raté ben Fuyard
    Ministre de l’aviation sous marine : Sentinel de la Guérite
    Ministre de l’éducation nationale : Yugubane Dabanani
    Ministre des universités et des anciens combattants : Capi la Lumière
    Ministre de la réconciliation : Moussa Ag Zazarêve
    Ministre de l’industrie et du commerce : Koudis des Barlouches
    Ministre de l’agriculture : Chauvin Delachine
    Ministre de la recherche et du développement : Onate Desètes
    Ministre de la fonction publique : Evil Devil Diablotin
    Ministre de la chasse aux lapins : Lynx22
    Ministre de la pêche et de la (mer) : Mel Ange Gazeux
    Ministre des catastrophes naturelles : Blanche Neige
    Ministre de la presse porte parole du gouvernement : Boubacar Sakado
    Une distribution de médailles est prévue dès l’entrée en fonction des nouveaux ministres, après il sera trop tard.
    Le premier ministre monsieur Tienimango rassure ceux qui n’ont pas vu leur nom apparaitre dans cette liste, ils seront nommés lors du prochain coup d’état qui ne saurait tarder avec une telle équipe au gouvernement.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      J’accepte le poste de la défense … mais à condition que l’état me permette d’acheter un bâton magique du SHAOLIN de NIORO …. pour ma protection …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ministre des universités et des anciens combattants … semble avoir une dent contre la défense ces temps ci … ET CE NALOMA risque de nous organiser un autre coup d’état … avec son ancien combattant de dernière classe … SAMBPU …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Je proteste aussi l’absence notable de Alkerou DesEmoticons dans ce gouvernement … d’union international …pour garder l’œil sur Sans Piser aux Affaires Étrangères …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • SALUT EVIL DEVIL ET MOUSSA AG
        MOUSSA AG SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PM TIENI A APPORTE UN REMEDE A TA PROTESTATION MALADIVE NEUROLOGIQUE 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 :Le premier ministre monsieur Tienimango rassure ceux qui n’ont pas vu leur nom apparaitre dans cette liste, ils seront nommés lors du prochain coup d’état qui ne saurait tarder avec une telle équipe au gouvernement. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • C’est un crime d’avoir un soldat rate’ pour diriger la Defense! JE REFUSE D’ETRE MEMBRE DE CE GOUVERNEMENT POUR LES RAISONS SUIVANTES!
        1-IBK refuse toujours de prendre le nom de famille de son epouse!IBM est meilleur parce que cela donne l’impression d’avoir affaire a’ une creation…intelligente!
        2- le nom Boubacar SAGADON n’est pas encourageant!Demandez a’ quelqu’un qui parle Bambara de faire la traduction de SAGA DON!
        3- Moussa ag est charge’ de la guerre et de la…reconciliation
        4- Tieni n’est pas qualifie’ pour diriger sa propre famille.4- Evil, La Bamakoise, senti, yugu, koumba, evil et lynx me rappellent ces fous qui sauterent du 50e etage d’un building. Durant la chute libre, au niveu du 40e etage, on leur demanda ce qu’ils sentaient. Ils ont repondu par: TOUT VA BIEN JUSQU’A’ CE POINT-CI!I hope that you got the joke!
        Koudis est sage. J’aime l’humour de Blanche Neige. Djeden est sage une fois par an
        5-Coco doit retrouver l’argent qu’il a perdu avant qu’on lui confie un budget.

    • MOI CHAUVIN,ACCEPTE SON POSTE AVEC HUMILITE,MEME SI J’AURAI VOULU OCCUPER LA PLACE DE TIENI LE KORODUGA. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Un vrai Gouvernement pour un Mali un et indivisable!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa ag, ne t’inquiètes pas, l’achat du bâton magique du SHAOLIN de NIORO est prévu au budget 2014!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • LE GARDIEN DU PORTE FEUILLE BUDGETAIRE A PARLER,DONC MOUSSA AG TU AURAS TON BATON MAGIQUE MADE IN SHAOLIN DE NIORO AVEC ISO 9001,CAR NFP RECOMMANDE UN BATON DE QUALITE ET NON UN MADE IN CHINA. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          En tout cas … je ne veux pas le meme batonnet merdique … qui n’a pas pu sauver le cancre de Sanogo… du sort qu’il s’est cree… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… 😆 😆 😆 😆

          • DONC POUR CELA,IL FAUT CONTACTER LE MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DES AFFAIRES INUTILES,POUR QU’IL TE CHERCHE UN BATONNET NON MERDIQUE EN VERSION MADE IN FRANCE. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • Merci d’avoir “budgeter” le bâton magique du SHAOLIN de NIORO, il servira éventuellement à mettre de de la discipline dans le gouvernement. Je pense à l’absentéisme injustifié de NFP qui subira un teste en bonne et du forme infligé par le dépositaire du bâton…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        SOLDAT RATE……EXECUTION!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. surtout Nakouma Keita en campagne dans le cercle de Bafoulabé avec des paquets d’argent pour les chefs de village rien n’a changé ce sont les mêmes gens de L’ADEMA qui ont les mimes pratiques à présent

    • AH BON?DONC NAKOMA A DISTRIBUE DES BILLETS DE BANQUE DANS LA ZONE DE BAFOULABE?SI TU AS DES PREUVES MATERIELLES DE CE QUE TU AVANACES,VA DEPOSER UNE PLAINTE CONTRE CE DIT MINISTRE AU NIVEAU DE LA JUSTICE. 😉 😉 😉 😉 😉 😉

Comments are closed.