Remaniement ministériel : Les hésitations d’IBK

116

Les rumeurs de remaniement ministériel n’ont cessé de circuler à Bamako depuis plus d’un mois. Beaucoup de noms d’éventuels premiers ministres et /ou ministres ont (comme d’habitude !), circulé au sein de la presse. Mais, depuis  quelques jours la presse, elle-même, donne l’impression  d’avoir été «roulée  dans la farine » dans cette histoire. En réalité, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, semble hésitant au sujet du remaniement ministériel. Cette hésitation explique en fait le maintien de l’équipe en place.

Seulement voilà : les rumeurs, (souvent persistantes) ont provoqué le blocage au niveau de pratiquement tous les départements  ministériels. Des départements qui se caractérisent par une grande léthargie. Alors remaniement ou pas remaniement, le défi du pouvoir actuel, c’est de remettre  le pays au travail. Ce qu’IBK n’a pu réaliser depuis son arrivée aux affaires en septembre 2013. Aussi, l’actuel premier ministre ne peut le faire. Modibo Keita  est  à la fois un homme fatigué et dépassé par les défis actuels.

La redaction

Commentaires via Facebook :

116 COMMENTAIRES

  1. regarder moi ces commentaires on dirait qu il s ne sont pas au mali est que ce sont des maliens qui parlent c ca j en doute fort c honteux d mentir c ca

  2. Nous avons choisi IBK pour sa confiance et l’honnêteté et nous savons que c’est un Homme de parole aussi donc laissons les faux rumeurs qui disent sur le président

  3. pourquoi les gens veulent que IBK change pour changer? çà ne veut rien dire, son Equipe fait tellement de prouesses et de sacrifices pour que le peuple malien s'en sorte bien…Ceux qui sont pressés de se voir venir aux arenes et manipulent derrière, doiçvent avoir un peu de retenu car ce n'est pas évident que leur arrivée puisse reussir comme maintenant. Focalisons nous d'abord sur la paix et la stabilité, le changement n'urge pas.

  4. Mr le Président sait ce qu’il fait pour son pays, il dispose de toutes ses facultés alors les médias n’ont pas à soutenir des affirmations sans fondements.

  5. Le Président, le Gouvernement, le peuple, nous nous battons tous pour un Mali meilleur et nous y arriverons. Vous avez tout notre soutien IBK ainsi que tout le Gouvernent malien.

  6. Ce Gouvernement a démontré son efficacité et sa capacité à gérer ce pays alors pourquoi les médias s’acharnent

  7. Le président IBK n’a pas fait part d’un remaniement interministériel sont les journalistes qui créent la polémique à ce sujet en dénigrant des membres du gouvernement malien qu’ils ne portent dans leur cœur. Le gouvernement n’est pas à changer du moins pas maintenant.

  8. Le remaniement ministériel est une question qui relève du président et de son cabinet.
    Mais moi je comprends pas pourquoi les journalistes se mettent tout le temps à polémiquer sur cette affaire de remaniement comme si un poste les attendait.
    Je pense qu’ils doivent se calmer et attendre le président décider au moment opportun.

  9. Le premier ministre Modibo Keita est un grand homme qui a un sens très élevé de l’Etat.Il a toujours la confiance du président IBK et fait un bon travail.Le gouvernement n’est pas à changer du moins pas pour le moment.

  10. IBK n’est pas un homme qui hésite dans sa prise de décisions pour la bonne marche de ce pays.

  11. Le pays est bien tenu par le gouvernement actuel.Il n’ a pas donc lieu de changer le gouvernement.Je pense que le président IBK quand il le trouvera nécessaire il le fera.Pour l’heure cette équipe fait un bon travail pour le pays.

  12. Le président IBK changera d’équipe quand il jugera cela nécessaire.Mais pas parce qu’un journaliste vendu et acheté à vil en a fait mention dans un article minable.

  13. Le président IBK n’a pas jusque là fait part de ce remaniement ministériel.Quand il décidera de le faire nous respecterons le choix qu’il va opérer. Pour l’heure c’est le premier ministre Modibo Keita qui est aux affaires et il fait bien son travail.

  14. Les journalistes se donnent trop d’importance dans ce pays.Pour qui se prennent t’il de dire au président de changer son gouvernement.Ils ignorent tout de la gestion d’un pays.Qu’ils fassent bien leur travail et ne s’aventurent pas dans des domaines qui dépassent leur compétence.

  15. Le président IBK n'a pas fait part de cela à personne.Mais la presse écrite malienne ne fait que polémiquer sur cette question en proposant parfois des éventuels premiers ministres.Je pense que cela n'est pas de leur ressort de dire au président IBK de changer le gouvernement.Il le ferra quand il le jugera nécessaire.Mais pour l'heure c'est l'équipe du premier ministre MODIBO KEITA qui est là.

  16. Le président IBK n'a pas fait part de cela à personne.Mais la presse écrite malienne ne fait que polémiquer sur cette question en proposant parfois des éventuels premiers ministres.Je pense que cela n'est pas de leur ressort de dire au président IBK de changer le gouvernement.Il le ferra quand il le jugera nécessaire.Mais pour l'heure c'est l'équipe du premier ministre MODIBO KEITA qui est là.

  17. Le premier ministre Modibo Keita fait un travail remarquable avec le gouvernement actuel.Il n’est pas question de son depart de la tête du gouvernement.Les journalistes ne font que dire du n’importe quoi.Le premier ministre Modibo Keita reste en poste.

  18. Cette équipe de Modibo Keita est au travail pour le pays.Si on constate qu’il y’a une faille à un niveau,ce niveau fera l’objet de changement c’est tout.Pour ce qui est du gouvernement je pense qu’il est très bien.

  19. Chaque jours qui passe,les Ministres nous montrent leur efficacité,ils prennent des décisions de développement du Mali,il concrétise des projets dans le sens du développement de notre cher et beau pays.Soutenons les actions de notre gouvernement car on a tout a y gagné

  20. Le gouvernement malien fait un bon travail pour l’instant.Un remaniement ministériel n’est pas à l’ordre du jour. Le président IBK une fois rentrer reprendra le travail avec cette équipe.Quand il décidera de le changer il le ferra.

  21. Des rumeurs infondées pour semer le trouble seulement. Ce Gouvernement est à féliciter.

  22. Le temps n’est pas au changement de gouvernement car ce gouvernement est très bien.Il fait un très bon travail.Etant donné que tout est perfectible,on peut lui exiger plus de travail pour aller vite à l’émergence.

  23. Les décisions appartiens a IBK,c’est lui qui décidé,vous pouvez continuer avec vos fausses rumeurs sa changera rien,au moment opportun il fera se qui est mieux pour le Mali

  24. Je ne sais pas si la presse écrite malienne a intérêt à ce que le gouvernement actuel soit changer.Mais leur agissement nous laisse croire que c’est le cas.Pourtant depuis qu’ils ont commencé avec cette histoire de remaniement le président IBK n’a jusque là fait part d’un éventuel changement de l’équipe gouvernemental.

  25. Nous somme fier de vous SEM IBK car tu as montré au monde entier que c’est le Mali d’abord et vous partez sur cette lancé nous ne pouvons que vous remercié et vous encouragé.

  26. Il est à reconnaitre que le dur labeur du Président et de son PM porte ses fruits alors que les détracteurs se taisent

  27. L’insistance de la presse sur cette affaire de remaniement ministériel me fait penser que le président IBK a promis un poste ministériels à la presse écrite.Cela fait déjà des mois que ce renouvellement ministériel est annoncé par la presse écrite malienne mais toujours rien.

  28. Nous avons élu IBk avec un taux record parce qu’on a confiance en lui,nous savons que c’est un homme capable,responsable,brave.Donc restons derrière lui

  29. IBk par son tallent c’est qui est qui,il connait très bien le maliens c’est pour cela qu’il ne fait pas attention a ses faux rumeurs c’est cela aussi la grandeur d’un homme.

  30. Remaniement ou pas la vérité c’est qu’ils font du bon travail et c’est le plus important.

  31. Nous somme tellement obsédé par cet changement qu’on ne voit même plus le bon travail que ces braves Monsieur fond.Foutez lés la paix

  32. Ce n’est que de l’intox. Le travail accompli par ce Président depuis sa venue au pouvoir (malgré la situation du pays) vous ne pouvez le faire en 20 ans

  33. Histoire du changement de gouvernement n’est que du baratin tantôt il dirons que PM va démissionné tantôt ils dirons qu’il va resté ce n’est que des mensonges.Laissez le gouvernement travaillé.

  34. Pourquoi les gens s’acharne sur le remaniement du gouvernement,IBK na dit a qui que ce soit qu’il allait changé qui que ce soit ,le Mali a de tout le temps marché sur les rumeur il est temps qu’on se réveil.

  35. Nul ne peut dire aujourd’hui qu’il ya blocage au sein d’un quelconque Ministère chacun fait son travail et le pays est un marche donc foute la paix a IBk .

  36. IBK est libre de changé ses Ministres,il na aucunbe pressions c’est a lui de juger l’efficacité de son gouvernement

  37. Dans tous les cas, la population malienne soutien le président IBK, dans son choix. La population se doit soutenir le régime au pouvoir pour qu’ensemble nous puissions sortie le pays de cette crise multidimensionnelle.

  38. Un nouveau gouvernement ou le changement n’est pas forcement signe d’espoir. Un gouvernement est toujours à considérer comme un pas en arrière. Seul un gouvernement stable peu diriger un pays comme la nôtre. La crise malienne tellement exigeante n’accepte pas le changement constant du gouvernement.

  39. Je pense que tout le temps remplacer les ministres ne soient aussi une solution. Certes certains ministres dans le gouvernement ont trébuché mais par la suite ils se sont rattrapés. Tous les ministres sont en train de persister dans l’incompétence sont remplacé.

  40. Le président IBK fera peut-être le remaniement ministériel au moment opportun, que le PM soit remplacé ou pas le plus important dans tout cela ne reste que le bon résultat. Le détracteurs et les médias maliens racontent du n'importe quoi au sujet du remaniement ministériel.

  41. Dans cette histoire de remaniement en perspectif, le président de la république reste serein et attend le bon moment. Que le remaniement soit faite ou pas que le PM soit remplacer ou pas la population malienne soutient le régime d’IBK dans sa politique de bonne gouvernance.

  42. Il faut vraiment que les gens arrêtent de nous emmerder avec cette histoire de remaniement car il n’y a vraiment pas le feu au poudre. Si il devait avoir remaniement; c’était dans le cadre de l’application des accords de paix mais puisque la CMA même montre qu’elle n’est pas prête pour mettre les accords en application; on doit laisser l’équipe en place faire son travail.

  43. Je pense que le problème n’est pas forcement de toujours changer et de rechanger les ministres car les nouveaux ministres, leurs compétences à gérer le problème est imprévisible. Les Ministres déjà chargés doivent être épaulé et encouragé par le gouvernement et surtout par la population civile.

  44. Au lieu de critiquer, pour faire preuve de patriotisme et de professionnalisme, les journalistes devraient appeler la population à soutenir le nouveau gouvernement ou pas, afin de donner à ce régime force supérieur au précédant et cela dans le but de voir notre pays sortie de cette crise multidimensionnelle.

  45. Il semblerait vraiment que certaines personnes dans ce pays ont oubliées quel genre de personnes est le président IBK. Le président IBK n’est pas le nouveau-né de la politique malienne. C’est un fin politique qui sait ce qu’il fait et ne cède pas à la pression. La presse si on peut s’exprimer ainsi a été victorieux de pour le remaniement qu’il a fait en janvier dernier. Cette fois-c tant qu’il ne jugera pas nécessaire de faire un remaniement; ce n’est que peine perdue car il ne le fera pas.

  46. Mais aussi je lance un vibrant appelle à la population de soutenir les choix du président IBK et de son PM, dans la nomination des ministres, car sans la population, le gouvernement n’existe pas. Nous devons prêter main fort à notre gouvernement.

  47. Le gouvernement d’IBK ne sera pas une garderie des ministres incompétents, seul les ministres qui ont fait preuves de compétences et qui inspirent confiance feront partie du gouvernement. IBK et son PM seront faire le bon choix, je suis sûr.

  48. Le PM et en quelque sorte IBK sont dans l’embarras du choix entre plusieurs candidats. Mais je rassure la population que seule les plus compétents seront choisie, seule la compétence et la confiance sera les qualités nécessaire pour avoir plusieurs de figurer entre les nommés.

  49. Nous devons nous mettre en tête que ce n’est pas forcement un nouveau gouvernement qui est la solution aux problèmes du pays. Toutes personnes peut aller au delà de ses capacités si les moyens et le rythme nécessaire lui sont imposés. Mais le Mali connait des problèmes de plusieurs niveaux. Cependant; il y a du travail qui est fait mais c’est le manque de communication qui fait que nous ne sommes réellement pas pour la plupart au parfum de ce qui se passe.

  50. Si le premier ministre Modibo Kéïta estime qu’il était temps pour lui de se reposer c’était tant mieux car il faille un jour ou l’autre laisser la place aux nouvelles générations.
    Mais tant que lui ou le chef de l’état estime qu’il est toujours important pour lui de rester à ce poste. Il n’y a rien de mal à ça. Laissons-le travailler donc!

  51. Si ce gouvernement intervient maintenant; ce serait la bienvenue car il permettra de donner un autre coup de pouce à la mise en œuvre des accords de paix avec l’intégration des personnes issues de la rébellion au sein du gouvernement.
    Ce que nous pouvons demander c’est que les personnes qui composeront ce gouvernement soient intègres et aptes à servir le Mali pour qu’il puisse aller de plus en plus vers la résolution de problèmes des Maliens.

  52. Il faut que les uns et les autres fassent leur travail et enlève de leurs têtes cette histoire de remaniement.
    Le gouvernement sera remanié le moment opportun alors il ne faut pas que le pays s’arrête de part et d’autres par le fait de simples bruits de couloirs.

  53. Arrêtez de nous pourrir l’air avec cette histoire de remaniement! Au lieu de nous mettre au travail pour faire avancer le paix; on est toujours là à spéculer sur des rumeurs. De toutes les façons si remaniement il doit y avoir; ce sera bel et bien au Mali et en temps opportun nous apprécierons.

  54. Si jamais remaniement il doit y avoir; Il faut que le président de la république puisse choisir comme premier ministre une personne qui a la chance de pouvoir faire l’unanimité que ce soit du coté de l’opposition et de la majorité comme le premier ministre actuel Modibo. Une personne qui puisse avoir de la poigne et imposer un rythme de travail rigoureux à l’équipe gouvernemental pour permettre plus d’actions en notre faveur.

  55. Dans cette histoire de remaniement le plus important n’est pas l’appartenance politique mais qu’est ce que cette ou ces personnes pourront faire pour le pays. Si le président IBK travaille avec Modibo kéïta; c’est parce qu’il lui reconnait une certaine valeur. Et ce dernier est à même de relever des défis. Qu’on arrête de vouloir faire croire qu’il est fatigué ou dépassé.
    Cependant; si ce dernier doit partir; nous espérons donc que la personne qui sera désigné premier ministre soit à la hauteur de nos attentes et relève les défis du moment qui sont de plusieurs ordres pour le bonheur de la population de notre pays.

  56. Moi je ne sais pas pourquoi les gens s’obstinent à vouloir faire partir le premier ministre Modibo ou encore que le président fasse un remaniement ministériel. Si le président de la république estime qu’il doit se séparer de Modibo et de son équipe tant mieux mais si ce n’est pas le cas; nous devons les laisser continuer leur œuvre.

  57. le premier ministre actuel du mali est à la hauteur car il fait ses preuves et le président lui fait entièrement confiance pour sa gestion des affaires. Et pendant l’absence du président il a bien gérer le pays jusqu’à l’arrivée du président de la république donc arrêter de pousser le premier ministre à la porte car son c’est un homme très sage.

  58. si le président IBK pense que remanier son gouvernement pour atteindre son objectif je suis parfaitement d’accord avec lui car tout ce qui va se passer c’est lui qui est toujours accuser et s’il trouve que certains ministres ne sont pas à la hauteur qu’il les change afin que nous puissions aller de l’avant car il a un bilan à faire face au peuple malien et surtout les 77% qui lui on permis d’être là.

  59. Monsieur le journaliste je pense qu’il est temps pour vous d’aller encore à l’école pour avoir une bonne formation et si tu ne connais pas je peux vous donner le nom d’une école. Le président fait confiance à son équipe actuelle sur le terrain car tous œuvrent pour le bonheur du mali

  60. ce journaliste pseudo fait semblant de ne pas etre au courant des changements apporter par cette équipe de modibo keita je te dit que le mali est en marche et laisser nous avec ton histoire de remaniement

  61. il est temps pour chaque ministre de prouver et montrer à ces journaleux qu’ils ne connaissent pas ce que sais une plume car le professionnalisme manque en eux. chaque ministre doit travaille durement afin que chaque secteur où ils trouvent est du progrès.

  62. Je sais pas ce qu’un remaniement ministériel résoudrait le problème actuel du pays. Les différents ministres s’affèrent à faire ce qui lui est demandé. Si un remaniement s’imposait, le président saurait trouvé les personnes ressources.

  63. nous devons faire un tour en arrière je dis de 2010 à 2013 avant l’arrivée au pouvoir du président IBK pour comprendre les dégâts causés par son prédécesseur avant de le juger. notre pays était dans un chaos total mais grâce au génie d’IBK en deux ans de gestion nous pouvons dire Dieu merci aujourd’hui car nous assistons à la croissance économique de 1,5% en 2013 à 7% au premier trimestre de l’année 2016, l’insertion des jeunes, les grands chantiers et autres…………… et j’en passe. le peuple malien ne doit pas se laisser berner par des journalistes qui ne cherchent qu’intoxiquer le peuple.

  64. Le président fait tous les jours le travail qui l’incombe celui de développer notre pays. Le processus de paix et les tous les problèmes du pays sont d’être résolus pour le bien être des maliens. Les investisseurs ont repris confiance et ne cessent de déferler pour y investir.

  65. Actuellement, grâce à l’équipe gouvernementale de Modibo Keïta, premier ministre, les bailleurs de fond sont de nouveaux confiants envers le Mali. Cela par la détermination, l’amour, le travail et la loyauté de Modibo Keïta et son équipe. Ce journaliste peut dire tout ce qu’il veut sauf de remaniement.

  66. Les ministres qui veulent pas travailler à cause de ce remaniement imaginaire alors qu’il dégage le plancher avec l’ensemble de son cabinet. Jusque là le président n’a pas encore annoncé de remaniement alors qu’ils continuent à régler les affaires courantes de notre pays.

  67. monsieur le journaliste à vrai dire vous n’est pas au pays ici sinon vous n’allez pas dire que le président IBK n’a pu mettre le pays au travail depuis son arrivée aux affaires en septembre 2013. il faut faire un tour en arrière de 2010 à 2013 avant son arrivée et actuellement avant de le juger.

  68. Le Mali, depuis plus de 15 ans, n’avait pas connu un gouvernement aussi sollicité que celui de Modibo Keïta. Le FMI a tout récemment félicité nos autorités pour une deuxième fois pour les efforts qu’elles ont déployés. Place d’IBK j’allais faire un communiqué pour mettre fin à toute rumeur sur le départ de Modibo Keïta à qui j’ai renouvelé ma confiance.

  69. Certaines personnes au pouvoir sont prêtes à tout, absolument tout, pour que le président de la république les accorde sa confiance. Et après ce sont ces mêmes personnes qui nous trahissent. Actuellement je ne connais aucun malien qui se plaint de la gestion de la Primature et de certains portefeuilles, tels que le ministère de l’économie et des finances malgré le départ d’Igor et le ministre des domaines et des affaires foncières.

  70. Je pense que la personne du chef du gouvernement peut encore être utile à la nation malienne. La situation actuelle de notre pays fait appel à un vieil expérimenté à la tête du gouvernement comme Modibo Keïta. Le M. a eu a prouvé partout où il est parti. Non à son départ et non à un remaniement ministériel.

  71. De quelle attente parle t-il ? nous sommes devant vous. Ce n’est pas un remaniement qui nous mettra en retard dans notre volonté de développer le Mali.
    Des ministres vous donnent l’argent pour inciter le président à faire ce remaniement mais c’est une peine perdue car l’équipe ne cesse de faire des exploits.
    Le ministre de l’emploi a créé plus de 116018 emplois pour les jeunes, le ministre de la sécurité a lancé un recrutement de plus de 2.200 agents pour renforcer les effectifs des forces de sécurités et le ministre Bathily est sans pitié avec les spéculateurs fonciers. On travaille monsieur. Borné de journaleux

  72. Le président trouvera le moment adéquat pour ce prétendu remaniement où chaque journaliste veut voir son menteur à la primature. Nous avons des priorités pour le moment donc changez de disques.

  73. Monsieur l’éditeur pour ton information, le président de la république a renouvelé sa confiance à la personne du chef du gouvernement, Modibo Keïta. Le rapport présenté par lui il y a quelques mois ont été à la hauteur et le président voit en lui la seule personne pouvant assurer au niveau de la primature.

  74. Le premier ministre Modibo Kéita assure bien sa fonction avec abnégation. C’est grâce à ces reformes que l’économie de notre pays a pu atteindre les 6%. Aujourd’hui, nous sommes félicités par les institutions financières pour cet exploit.
    Alors pourquoi il partirait? On ne change pas une équipe qui gagne.

  75. Le premier ministre Modibo Keïta est un homme digne et capable. Je ne pense pas si le président de la république veut se débarrasser de son grand frère. Ce sont certainement certains politiciens qui veulent la place de M. Keïta qui sont à la base de cette intox.

  76. Je ne sais pas ce qui cloche autour de cette rumeur mais je suis hostile à un départ du premier ministre et optimiste pour le départ de tous les autres ministres qui n’ont pas été à la hauteur des tâches qui les ont été confiées.

  77. Pourquoi ces hommes politiques ont choisi ce moment pour une telle hégémonie ? Pourquoi c’est au moment où le fond monétaire international a renouvelé sa confiance envers notre nation que ces hommes veulent que le premier ministre et son équipe partent ? Pourquoi vouloir au tant le départ de Modibo Keïta.

  78. Nous devons en grande partie les accords de paix d’Alger. Il dirige le comité de suivi pour élucider les points qui bloquent actuellement le processus.
    Le président et son PM Modibo s’entendent bien et travaillent nuit et jour pour le développement de notre Maliba.

  79. brahim Boubacar Keïta n’est pas fou pour remanier actuellement son gouvernement. Les actuels ministres sont à la hauteur des attentes du peuple. On change un gouvernement en cas de failles mais à défaut on ne change rien. Le Premier Ministre fait l’affaire du président.

  80. Un gouvernement qui ne satisfait pas les besoins des gouvernés rempli difficilement sa mission. Parlant de notre gouvernement, Je dirai qu’il est sans reproche et l’un des meilleurs gouvernements parmi tous les gouvernements qu’on a connu depuis l’indépendance jusqu’aujourd’hui. La personne de Modibo Keïta, malgré son âge, parvient à faire l’affaire d’IBK. Je ne vois pas pourquoi il va le remplacer ?

  81. Jamais le président de la république ne se débarrassera de son chef de gouvernement et cela à cause des rumeurs qui font la une des journaux actuellement sans pour autant l’accompagner à achever son quinquennat. IBK a déjà renouvèle sa confiance à Modibo Keïta pour le reste de son quinquennat.

  82. le remaniement n’est pas quand on veut en plus on change pas une équipe qui gagne ce journaliste mange dans la main des politiciens

  83. Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
    Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
    Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.

  84. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta ne procédera à aucun remaniement du gouvernement. Le M. ne peut pas changer son gouvernement à chaque 3 mois. Le premier ministre actuel a bénéficié de la confiance du chef de l’Etat lors de sa présentation de rapport. Donc c’est pour dire qu’il n’y aura pas de remaniement ou réaménagement pour le moment.

  85. C’est une obligation de faire un remaniement ministériel si n’en vaut pas la peine. Est ce le remaniement qui fait avancer un pays? C’est parce que certaines personnes vous donnent l’argent pour créer la polémique en tout moment.

  86. pourquoi vouloir changer un gouvernement qui arrive a redresser le pays on a constater une hausse de l’économie malienne cela n’est il pas une raison pour maintenir cette équipe de modibo keita en place

  87. Le président n’hésite pas car il n’y a pas de remaniement en cours. Vous n’arrêtez pas de nous pourrir l’atmosphère. Vous n’êtes que des menteurs. L’équipe gouvernementale travaille ardemment pour l’émergence de notre pays.

  88. Soyez en sûr que le nouveau gouvernement qui sera former bientôt;ce gouvernement sera plus compétent que celui du précédent donc essayons d’être un peu patient pour ce remaniement tant souhaité par la population.

  89. Avec le PM et son gouvernement actuel, il faut juste un petit changement dans un ministère que je ne dirai pas, il suffit au président de voir ça. Il n’a pas donc lieu de changer le gouvernement. Je pense que le président IBK quand il le trouvera nécessaire il le fera. Pour l’heure cette équipe fait un bon travail pour le pays.

  90. Rien que des rumeurs pour intoxiquer les pauvres maliens. Mais il faut dire que le président est très conscient de ce qui ce passe, donc je demande à la presse malienne de faire preuve de sagesse et de professionnalisme ce qui serait mieux pour tous.

  91. Je ne vois pas pourquoi ces journalistes sont pressés pour que le PM soit remplacer par un autre si lui et le président de la république s’attendent bien dans la gestion du pays et que les choses avancent pourquoi alors un changement?

  92. Donc nous espérons donc que la personne qui sera désigné premier ministre sera à la hauteur de nos attentes et pourra relever les défis du moment qui sont de plusieurs ordres pour le bonheur de la population de notre pays. Je ne sais pas pour quoi ces journalistes sont pressé que le PM parte.

  93. je ne comprend pas la presse malienne même elle cherche la pou dans la tète du chauve c’est toujours les memes problème qui se posent la diffamation c’est déplorable que les journalistes maliens manque de professionnalisme monsieur vous ferez mieux de changer de métier

  94. Son leadership a permis la construction d’une économie émergente, et la mise en œuvre d’une politique active de développement social au Mali. A cela s’ajoute l’amorce de la réconciliation nationale, gage du développement du pays. Un processus dont il entend désormais s’occuper exclusivement.
    Je pense qu’on peut se débrouiller avec le PM l’arrêt de n’est pas de sa faute non moins de celui du chef de l’Etat, mais ces bandits de mauvaise foi.

  95. Si ce remaniement ministérielle peut apporter un changement dans la gestion du pays je n y vois pas d’inconvénient.

  96. Le premier Modibo keita est un homme à qui le président de la république fait énormément confiance.C est pourquoi il a été choisi pour d’occuper ce poste à la primature.Donc s’il n a plus besoin de lui, il fera un changement tout simplement.

  97. Le Mali actuellement n’a pas besoin de ce genre de remaniement pour le moment.Gouvernement qui est en place est en train de faire son travail comme il le faut.Dont arrêter un peu avec ça.

  98. Je pense que ce gouvernement fait exactement son travail pour le moment donc monsieur le journaliste arrêter de faire des suppositions. Quand le moment sera venu le président choisira quelqu’un qui mérite bien ce poste.

  99. Moi je pense que IBK doit attendre un peu, le gouvernement est entrain de faire d’énorme travail, alors on ne change pas une équipe qui gagne, je ne sais pas ce que les journalistes ont avec affaire de remaniement ou comme par hasard, il veut donner leur C.V.

  100. Nous savons bien que le changement du premier ministre Modibo Keita est une mission qui vous tienne vraiment à cœur messieurs les journalistes vous avez presque citer tous les noms des cadres du Mali pouvant occuper ce poste PM.

  101. L’importance s est que le PM Modibo Keita est toujours là à la primature pour faire son travail son président apprécie bien aussi l ‘effort qu’il fournisse dans la gestion de ce pays.Donc messieurs les journalistes nommer qui vous vous voulez .

  102. je me demande si ces journalistes ne veulent pas aussi devenir ministre raison pour laquelle ils demandent toujours au président de la république de faire un remaniement afin de rentrer dans le gouvernement. je me demande si c’est une obligation de faire un remaniement si ceux qui sont là sont à la hauteur.

  103. Le peuple malien a actuellement besoin un nouveau gouvernement donc nous attendons ce remaniement avec impatiemment.

  104. Vraiment le PM a été vaillant guerrier de l’accord de paix et de la réconciliation issu du processus d’Alger, depuis qu’il est venu, il s’est battu, il a construit pour l’amour de sa patrie, nous lui saluons pour son effort tant attendu par les maliens, il a tout le temps été un bon fils du Mali. L’histoire te sera reconnaissante.

  105. ce journaliste se base sur les suppositions pour faire un article bidon comme celui le remaniement ça vous regarde en quoi?

  106. Après cette prouesse, son arrivée à la Primature a été une bouffée d’oxygène pour le Président IBK. De par son expérience, sa compétence et son leadership, il a su insuffler une cohésion et une dynamique latente à l’équipe qu’il a composée.
    Nous lui seront reconnaissant vu l’effort qu’il a consenti pour unir les maliens, l’accord de paix en est une parfaite illustration.

  107. de quoi se mêle ce journaliste, est ce que c’est obligé de faire un remaniement ministériel alors que l’équipe sur le terrain est en pleine forme. le président IBK n’a jamais hésité une fois en ce qui concerne les décision pour le pays.

  108. Mais moi je ne comprends pas certaines personnes quoi, est ce que le président ou le premier ministre ne vous ont jamais dit qu’il aura un remaniement ministériel. Au lieu de chercher les vrais informations pour éviter d’intoxiquer le peuple malien. Vraiment certaines journalistes font la honte de la presse malienne.

  109. Ce fameux remaniement ministériel sera fait le moment opportun.Donc sachez bien que ce gouvernement ne restera point éternellement.

  110. Et toi petit journaliste, si ta besoin d’une place dans le gouvernement dit le moi hein, je te placerai ok. Sinon je ne sais pas ce que les journalistes ont avec le remaniement ministériel, le gouvernement actuel est au dessus de leur moyenne.

  111. A mon humble avis, on ne change pas une équipe qui gagne, l’heure, n’est pas au changement,le gouvernement se porte bien. Seulement ses putains de journaliste crétins nous en merde avec ses parole façon façon.

  112. Je me demande ce que le PM, le doyen a fait à ces pseudo journalistes qui veulent contre vent et marre pour le Sage part.
    Le PM a fait une mission remarquable, le président lui avait confié une mission très claire, l’accord de paix, cette mission est accompli, si jusqu’à présent le président ne se débarrasse pas de lui, c’est qu’il lui voit que que chose en lui.

  113. Inlassablement engagé à léguer un Mali Un et indivisible aux générations futures, Modibo Keïta n’envisage pas aller se coucher à la maison au motif de fatigue ou de son âge avancé, contrairement à certaines informations.

Comments are closed.