Remaniement ministériel en vue : Des barons du parti présidentiel menacés

56
Médiapart : un média à part, guidé par le quai d’Orsay fait de l’ingérence au Mali
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita

Une nouvelle équipe s’en va, une autre arrive. IBK s’apprête à faire un grand changement pour donner un coup d’accélérateur à son projet de société. C’est pourquoi avec le remaniement ministériel en vue, plus d’une dizaine de ministres ne dorment plus qu’un œil. On évoque un possible de barons du parti présidentiel.

 

C’est une certitude : après le 20 juin, rien ne sera comme avant dans la conduite de l’action gouvernementale. C’est pourquoi le président de la République portera son choix sur des hommes et des femmes capables. Ici, il faut s’attendre à l’obligation de résultats, ce qui a manqué à beaucoup de ministres dans le gouvernement Modibo Kéita. Cette méthode IBK exige un remaniement ministériel qui touchera plus d’une dizaine de membres de l’équipe actuelle.

S’il est établi que le chef du gouvernement a la faveur des pronostics pour continuer le vaste chantier qu’il vient d’annoncer à travers sa DPG, il n’en demeure pas moins que nombre de ses ministériels vont plier bagage.

Selon nos sources, IBK qui vient d’arracher un accord de paix ne saurait plus tolérer de voir des membres du gouvernement sans initiatives et qui se cachent plutôt derrière leur costume de ministre pour mener des affaires louches. En tout cas, l’alerte est donnée et à mesure que l’on s’approche de la date fatidique du 20, les choses se précisent.

Nous sommes en mesure de dire que ce remaniement est guidé par la volonté du chef de l’Etat de combler le retard qu’il a accusé dans la résolution de la crise du Nord. En dehors du fait que la nouvelle équipe gouvernementale va accueillir d’anciens rebelles, la plateforme loyaliste aussi aura sa place dans la conduite du vaste chantier de reconstruction du pays. Ce remaniement est aussi un vœu pieux de la communauté international qui souhaite voir le Mali sortir définitivement de la crise et s’engager dans la voix du progrès.

Les portants

Des  membres de la mouvance présidentielle peuvent faire leurs valises.  Il y a le secrétaire général du RPM et ministre du Développement rural, Bocary Tréta, dont la réputation est entachée par le scandale des engrais et d’autres recrutements sur de bases floues.

Pis, on soupçonne Tréta de faire un sabotage de l’action gouvernementale dans le seul but d’occuper le poste de Premier ministre. L’ancien colistier d’IBK en Commune IV, Abdrahamane Sylla est aussi sur le départ. Il a péché dans la réponse à apporter à la crise de l’immigration.

Mme Sangaré Oumou Ba a montré ses limites et ne parvient pas à innover au sein de son département. Tout lui échappe. Sa collègue autoproclamé militante du RPM, Ndiaye Ramatoulaye Diallo, est, elle, une vraie novice. Par son inexpérience, elle a tout simplement tué les secteurs de l’artisanat, de la culture et du tourisme.

Comme une vraie figurante, Mme Diarra Racky Talla peine à porter la casquette de ministre. Pour un climat social en ébullition, il faut bien de la bonne volonté de Mme le ministre de la Fonction publique. Par son manque de coordination, le ministre est à la traine dans la matérialisation de la réforme de la fonction publique.

Il sort du bois, mais manque à l’appel pour donner du tonus aux forces de sécurité. Le généralissime Sada Samaké sera donc révoqué sans ménagement. Tous ses partants ont la particularité soit de manquer de résultat ou d’être impliquer dans des affaires pas catholiques.

Alpha Mahamane Cissé

 

 

Commentaires via Facebook :

56 COMMENTAIRES

  1. Bonne analyse M. Cisse. Ce gouvernement n’est pas a la hauteur. En plus des gens que tu cites, la diplomatie malienne aussi (Diop) semble a present dormante malgre quelques agissements incoherents et mal coordonnes. Le premier ministre (Keita) reste condescendent dans ses sorties. Mais au bout du compte, c’est IBK meme qui doit sortir de ses incoherences et de son double language. Quand au RPM, il faut reconnaitre que ce n’est qu’un parti rempli d’opportunistes et qui manque cruellement de cadres capables de reflechir en dehors de leur course pour les postes. Que Dieu sauve le Mali !

  2. Ces ministres ont compris que le Mali d’abord de IBK se résume à sa poche et celles de ces proches. Comment voulez-vous que les ministres soient corrects dans ces conditions.

  3. La gestion du gouvernement est une plaque tournante. Donc un poste au sein du gouvernement n’est pas permanant. Raison pour laquelle les remaniements sont nécessaires.

  4. Comme dans le football, un match n’est jamais joué en avance. Donc il est difficile de pronostiquer le futur gouvernement. Ainsi, nous devons patienter et soyons optimiste.

  5. Une chose est claire, c’est que le pouvoir ne peut en aucune manière trahir son peuple. Nous sommes tous des maliens avant tout.

  6. Pour que la solution ne devienne pas le problème il faut l’application de cet accord qui nécessite non seulement des réformes profondes, mais aussi et surtout une véritable adhésion populaire. C’est pourquoi un gouvernement de combat, plus restreint, plus efficace et plus responsable est souhaité pour mener à bien ces réformes. Et pour le futur gouvernement, il est essentiel qu’il incarne les valeurs que chaque membre de l’équipe doit avoir.

  7. La réconciliation nationale passe obligatoirement par l’intégration de certaines personnes dans l’exécutif. Il faut que toutes les couches sociales du Mali soient impliquées dans la gestion de L’Etat. Tous les fils du Mali doivent participer à son essor. il s’agit bien des personnes qui ont des initiatives et des projets pour ce pays. 🙄 🙄 🙄

  8. Je crois que c’est IBK, lui même, qui doit changer de ligne de conduite. S’il ne change pas sa façon de gouverner, il remaniera 100 fois son gouvernement, ce serai le même résultat. On ne peut pas demander aux ministres et autres cadres de l’État d’être exemplaires, alors qu’il est établi que le 1er responsable du pays, IBK lui même, n’est pas vertueux. Je souhaite vivement qu’il réussisse, mais je vois mal comment il va pouvoir redresser la barre qui a été très tordue par sa propre faute. Pour l’intérêt de notre Pays, je prie le Bon Dieu pour qu’il éclaire IBK afin qu’il puisse se ressaisir et emprunter la voie qui le mènera à son succès personnel et au bien être de son peuple. En tout cas, tout dépend de lui-même.

  9. La présence de X ou Y importe peu, l’essentiel est de former une équipe dynamique, capable de relever les multiples défis.

  10. Ce n’est pas surprenant depuis la signature de l’accord du 15 Mai dernier, un remaniement ministériel est prévu. C’est après le 20 juin prochain, qu’il serait vraiment décisif. Ben si c’est ce qu’il faut pour le retour définitif de la paix, alors le Jeu en vaut la chandelle.

  11. Voici les six critères qui doivent servir de boussole au 1er gouvernement d’après signature : L’intégrité morale, la compétence intellectuelle, l’expertise technique, l’engagement patriotique, le respect de l’équilibre régional et ethnique, et au finish le respect du fait majoritaire.

  12. Abdoulberthe, attendons le remaniement avant de passer à toutes critiques ou analyses négatives. Quant on a pas de bonnes initiatives il est de soi-même de démissionner pour de bon. Sachez que si Rama n’a pas fait grande chose depuis son arrivée à la tête de ce portefeuille, il n y a aucun obstacle à ce qu’elle soit parmi les Ministres devant partir du gouvernement.

  13. Ce n’est pas une question de RPM, mais plutôt de l’intérêt du Mali. Notre président Ibrahim Boubacar Keita a fait le bon choix d’intégré ces individus dans le gouvernement malien.

  14. On veut la paix, rien que la paix !!!
    Le Mali à besoin de la paix, tout ce qui peut nous amener à cette paix est la bienvenue.

  15. L’implication des membres de la plate-forme, les chefs rebelles et l’opposition est signe de l’union et la naissance d’un Mali nouveau conçu sous le signe de la paix et la réconciliation.

  16. IBK a parfaitement raison, ce remaniement est un grand pas vers la paix et la réconciliation. Vive la Paix et la Réconciliation !!!

  17. Le président IBK conclura sa part de contrat après la signature du 20 juin, prions que ce remaniement soit le retour d’une paix durable sur toute l’étendue du territoire malien.

  18. Ce remaniement Ministériel est la bienvenue déjà qu’il y’a de ces ministres qui ne sont même pas connu par la population, c’est dire, on ne voit pas leurs actions. Bravo IBK !!!

  19. IBK a parfaitement raison, ce remaniement est un grand pas vers la paix et la réconciliation. Vive la Paix et la Réconciliation !!!

  20. On a voulu une paix définitive, la réconciliation… je pense qu’il n’y a rien de plus meilleure qui puisse prouver le retour de la paix que de voir les fils d’un même pays se réunir autour d’une même tasse.

  21. Les maliens vont enfin aspirer la paix, pour cela si l’implication de ces rebelles, la plate-forme ou encore l’opposition est l’une des solutions primordiales qu’il en soit ainsi.

  22. IBK : des hommes et des femmes capables dans le gouvernement. Espérons que cela soit le cas. Seul un gouvernement capable peut apporter la paix aux maliens. C’est une bonne décision de la part de son excellence Ibrahim Boubacar Keita. S’il continu sur ce chemin, d’ici la fin de son quinquennat, tous les maliens chanteront à haute voix son nom sur les places publiques. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  23. Si IBK trouve inefficace certains Ministres, qu’il les change pour le bon fonctionnement du travail.

  24. merci Cisse , on verra tout avec le régime d’IBK , l’homme fait semblant de ne pas connaitre la moralité de ses employés ministres v, mais il le saura à la fin de son mandat avec la justice. on ne peut plus gérer le pays comme les années 60 et 70. Rama la super ministre d’affaire continue à faire fonctionner son agence de communication dans les gonds de l’État , elle est administratrice et actrice sur le terrain en même temps , toutes les manifestations du département sont gérées par son agence , oui les autres ministres n’avaient compris , eux ils passaient par nous les privés , maintenant c’est le partage de gâteau. attendons voir la suite, c’était elle qui faisait tout avec les enfants d’ATT aujourd’hui avec IBK la solution du Mali

  25. Tièba, tu as raison. Le Mali d’abord, les barons du parti présidentiel sont avant tout des maliens. L’intérêt de la nation doit forcement l’emporter sur les intérêts particuliers. Mr le journaliste, que les ministres qui ne sont pas à la hauteur de diriger soient chasser du gouvernement. 😆 😆

  26. Le gouvernement a pris un grand retard dans la résolution de la crise 🙄 🙄 🙄 🙄 , ce qui n’était pas le souhait d’IBK qui a toujours fait preuve de patriotisme. Pour combler ce retard, il faut un remaniement ministériel sans tenir compte des barons du parti présidentiel.

  27. Djanfa, saches que les Ministres sus mentionnés ont un tout petit peu manquer au rendez-vous. 🙄 🙄

  28. S’il y en a qui empêche le bon déroulement du travail, ils peuvent parti. Il ne faudrait pas qu’ils entachent l’effort d’IBK

  29. Nous soutenons tous IBK dans ses décisions car elles sont toujours bonnes et elles mèneront le Mali à la paix et au développement.

  30. Les rêves commencent à se réaliser 😉 😉 . Il faut toujours changer une équipe qui ne gagne pas. Si vous n’avez aucune initiative pour ce pays, on vous prie de céder. Le Mali doit sortir de ce trou. ➡ ➡ ➡

  31. Si ce remaniement est nécessaire pour l’avancer du travail, on soutient tous IBK dans sa décision.

  32. Ce remaniement est le bienvenu. IBK n’a qu’à foutre à la porte tous les Ministres qui ne remplissent pas bien leurs missions.

  33. Tiefari, ne t’inquiètes pas 😉 😉 . Tous les incapables vont plier leurs bagages sans exception. IBK ne veut plus voir la tête d’incapable dans le gouvernement. Pour le moment, c’est le retour de ceux qui sont cités dans cet article. ➡ ➡

  34. Le remaniement d’un gouvernement n’est pas la fin du monde. C’est n’est pas une 1ere ni une 2ème et ne sera pas non plus la dernière. Les gouvernants passent, l’Etat reste. Un Ministre passe le gouvernement demeure. Vive la future nouvelle équipe du gouvernement!!! ❗ ❗

  35. nfp, tu n’es pas un patriote. IBK veut donner une nouvelle image à son gouvernement. il avait donné une nouvelle chance a tous ces ministres, et ce qui est tout à fait normal.

  36. Le Mali a bien trouvé l’homme qu’il faut. Une fois votre incompétence manifestée, vous faites bagages tout bonnement sans contraintes physiques et/ou morales. 😆 😆 😛 😛

  37. IBK a commencé son”kokadjai”. Si tu es incompétent de gérer ton poste ministériel, tu donnes ta place. Rien de méchant dans tout cela. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  38. Les Ministres qui vont peut-être pilier les bagages doivent comprendre que si leur départ est souhaité par la population pour motif d’incapacité ou de manque d’initiative c’est parce qu’il y a eu défaillance dans la gestion de leurs portefeuilles. 😳 😳

  39. En fin la Communauté Internationale souhaite voir le Mali sortir définitivement de la crise et s’engager dans la voix du progrès. :mrgreen: :mrgreen:

  40. Tolérance zéro, à bas les ministres incapables. Vive les hommes compétents, vive les deux Keita (IBK et Modibo), vive la bonne gouvernance, et vive le Mali. 😀 😀 😛 😛 😛 :mrgreen: :mrgreen:

  41. On ne veut plus un incapable dans le gouvernement 😀 😀 . Un ministre incapable sans initiative pour son peuple est un frein pour le développement. :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆

  42. Un pays en crise et même en temps normal a besoin des Homme capables et plein d’initiatives pour aller de l’avant. Si un ministre montre son incapacité, il faut le chassé du pouvoir pour de bon. 😳 😳 :mrgreen: :mrgreen:

  43. Même s’il faut que la totalité du gouvernement parte pour la bonne marche des affaires de l’Etat et l’accélération de certains projets prévus pour le développement de l’ Etat, on ne peut que sollicité cela. Surtout que l’opposition, la plateforme ainsi que certains membres de la CMA auront une place. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  44. C’est une affaire qui engage tout le pays, donc que les barons du parti présidentiel partent ou restent, ça nous fait ni chaud ni froid. Tout ce qu’on veut, c’est la bonne gouvernance rien que la bonne gouvernance. 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  45. Espérons qu’après le 20 juin tout change dans ce pays 😉 😉 . Si le remaniement ministériel en vue apportera un grand changement dans la bonne conduite de l’action gouvernementale, d’ailleurs c’est ce que nous voulons tous, rien n’empêche de le faire. 😆 😆

  46. Mr le journaliste, ton cousin ne ménage aucun effort pour te sortir de ta situation de pauvre plein d’amertumes. Bientôt la CMA va signer l’accord d’Alger. 😆 😆 😆

  47. Il y’a de ces individus qui pensent qu’on est dans un film !!! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    « C’est un lieu commun de dire que mon cousin croque la vie à pleines dents. Le bourgeois ne ménage pas ses efforts pour s’assurer une vie mondaine »
    Quel chien, tu penses qu’on a le temps pour écouter vos frivoles, tu peux exploser de jalousie cela ne nous regarde point, tout ce qu’on veut c’est un bon résultat à la fin de ce mandat.” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    « Bon, on ne le mangera pas non plus ! Il va aussi réhabiliter la résidence des hôtes à plus de 4 milliards 200 millions de nos francs, certainement pour y passer ses week-ends, en attendant ses hôtes. Il est fort, mon cousin adoré ! » 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    T’es un fils maudit, malgré tout ton cousin est le président de tout le Mali, et c’est d’ailleurs lui qui coiffe ton papa et ta maman. En plus t’es même pas à la page partout dans le monde la réhabilitation du palais présidentiel ne coute pas moins des milliards.
    Désolé si mes paroles te blesse, mais toi t’es un véritable cochon !!! Tu feras mieux d’aller travailler sinon ton cousin vit dans le paradis. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Hassidi den !!! 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  48. “pour donner un coup d’accélérateur à son projet de société. ” 😯 😯 Depuis quand a-t-il un projet de société? 😯 😯 😯 😯

    et je trouve particulièrement savoureuse celle-ci:” Le généralissime Sada Samaké sera donc révoqué sans ménagement”
    Sans ménagement! :mrgreen: 😆 😀
    Ce journaliste a le sens de la formule quand il s’agit de présenter Ibk comme un président énérgique:

    Ca fait combien DE MOIS (!!…) que toute la population réclame à grands cris le départ de ce nullard, combien de MOIS???? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Il y a eu la scandaleuse tentative de meurtre d’Ould Meydou en plein Bamako, parce que laissé sans aucune mesure sécuritaire! 👿
    Et RIEN… Monsieur est resté en poste… 🙄

    Il y a eu le prisonnier wadoussene soi-disant sous Haute-Surveillance, mais approvisionné en arme au sein même de sa prison! 👿
    Et RIEN… Monsieur est resté en poste… 🙄

    Il y a eu l’attentat de La Terrasse, la rue la plus toubab de Bamako (et donc la cible idale pour des barbus) laissée sans la moindre surveillance particulière! 👿
    Et toujours RIEN… Monsieur est resté en poste… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Il y a eu les 30 djihadistes découverts près de Bamako mais “malheureusement” envolés (30!!!!!) parce que …………..nos éléments avaient mis 48h pour se décider à les arrêter! (:-P 😛 😛 😛 !!!)
    Et encore RIEN… Monsieur est resté en poste… 👿 👿 👿 👿

    Et maintenant, ce journaleux nous parle d’une possible éjection de Samake…. SANS MENAGEMENTS! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Quand Ibk “prend des pincettes”, alors, il fait comment?

  49. Si on insulte les journalistes maliens, ils se plaignent… vous appelez ça un article ? Ceux qui commandent ces genres d’articles doivent savoir que le Mali n’est la propriété de personne… Vous êtes vraiment ridicules… Chaque 03mois un nouveau gouvernement avec sa série de nominations inutiles, vous croyez qu’on construit un pays come ça ? Vous calculez toutes les dépenses qui vont avec ces changements ? Donc si on ne devient pas ministre, on ne peut servir son pays ? Avec les noms des personnes citées, on constate tout de suite que c’est purement politique un tel article bidon. Comme vous avez fini de bouffer les fonds qui avaient été mobilisés pour massacrer Moussa Mara dans la presse jusqu’à son départ, maintenant il faut recommencer avec d’autres. Sacrés journalistes maliens. 👿 👿 👿

  50. Tous maliens conscients, doivent en ce moment soutenir le Président dans ses actions pour la stabilité du pays. IBK, aime le travail bien fait. Si il juge normal un remaniement, nous devons le soutenir car il se bat juste pour la sortie de crise du Mali. Nous devons être fiers de lui. S’il voit qu’un ministre ne se montre pas à la hauteur, il est bien normal de le remplacer. On ne doit pas fermer les yeux et continuer dans la médiocrité. De toute Façon, ce remaniement était prévu dans l’accord signé le 15 mai.

  51. Le dernier remaniement date de quelques mois , une equipe a besoin de temps pour s’affirmer s’il faut tout le temps changer les danseurs d’une choregraphie on ne risque pas d’assister a sa presentation Les futures ministre dont vs faites allusion feront mieux d’accompagner la mise en oeuvre de l’accord et la recompense viendra quand le pays sera stabiliser

  52. n’oubliez pas le vieux inutile et dépassé doublé d’escrocs de méchanceté et d’incohérence Koumaré de l’Équipement et des transports
    please pour le Mali c’est nécessaire et même vitale!!!

  53. De toutes les façons avec la situation du Mali actuel, je n’envie pas d’être nommé à un poste ministériel. Le pays est dans une abîme sans précédent; ce n’est pas un ministre savant qui pourra régler cette situation en deux ou trois mois. Les maliens sont indisciplinés et le pays est dans un gouffre amer, une telle situation ne marche pas sans un engagement de tous et une conscientisation générale.
    “Dans la vie des nations et des peuples, il y a des instants qui semblent déterminer une part décisive de leur destin, ou qui en tout cas, s’exprime au registre de l’histoire en lettres capitales autour desquelles les légendes s’édifient, marquant de manière particulière au graphique de la difficile évolution humaine, des points culminants, des sommets qui expriment autant de victoire de l’homme sur lui-même ; autant de conquêtes de la société sur le milieu naturel qui l’entoure.” fin de citation d’un grand Panafricaniste, Ahmet Sékou TOURE ex-Président de la Guinée Conakry.

Comments are closed.