Remaniement ministériel au Mali : Les Maliens toujours dans l’attente

2

Après les élections législatives, surtout la rentrée parlementaire, les maliens attendent impatiemment la formation d’un nouveau gouvernement. Mais des mois après, l’attente demeure, étant donné que le chef de l’Etat ne manifeste plus sa volonté allant dans ce sens. A ce propos, des sources proches de Koulouba nous apprennent que ce blocage se situe autour de la reconduction ou non  de certains ministres, notamment le premier ministre Oumar Tatam Ly, les ministres de la défense, des affaires étrangères, de l’économie et des finances…, pour diverses causes.

 

 

Oumar Tatam Ly - boucliers Accaparement
Le premier ministre du Mali, Oumar Tatam Ly

De nos jours, tout porte à croire qu’il y a un sérieux blocage au remaniement ministériel même si le chef de l’Etat et son entourage font semblant de nier l’évidence. Car, depuis le mois de janvier dernier, les alliés du RPM s’attendent au remaniement ministériel pour plusieurs raisons. Primo : le premier ministre Oumar Tatam Ly ne semble avoir les compétences requises aux yeux de l’entourage du chef de l’Etat. Pourtant ce dernier maintient mordicus qu’il fait confiance à son PM. Or, l’opposition réclame (à raison) la déclaration de politique générale que le PM n’a pas pu présenter devant l’assemblée nationale. Car pour l’heure le gouvernement est dans la logique d’un pilotage à vue. Ce qui ne semble pas respecter le jeu démocratique. Donc, il existe une vraie mésentente autour du limogeage ou non du premier ministre autour du président IBK.

 

 

Le cas d’autres ministres anime les débats autour du président de la république. Il s’agit d’abord du ministre des affaires étrangères  Zahabi que certains RPMistes regardent avec méfiance. Son département est poste très sensible et devrait être confiéà quelqu’un de très dynamique à l’instar de Tièman Hubert Coulibaly. Du coup, d’autres pensent que Zahabi serait mieux au tourisme ou autres département. Le cas Soumeylou n’est pas des moindres.

 

 

En effet, le ministre de la défense et des anciens combattants est tout sauf un homme de confiance au plus haut sommet. Il n’a pas hésitéà révéler les secrets d’Etat à travers les 3 tomes d’ATTcratie. Bien qu’il  soit par ailleurs un proche parent du couple présidentiel. Signalons que cet homme était l’un des grands animateurs du FDR. Sachant la défaite proche, il a trahi son clan pour s’allier à IBK. N’est-ce pas un opportuniste ? Aux yeux de bon nombre des militants du RPM, IBK devrait se méfier de cet homme. A ceux-ci s’ajoute le cas Mme BouaréFily Sissoko, ministre de l’économie et des finances. Elle constitue l’une des rares technocrates du gouvernement Tatam Ly. Si certains réclame son départ, cela n’est pas l’avis du ‘’commandant en chef’’ du bateau son excellence IBK.

 

 

Alimatou Djénépo

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Journaliste impropre et ignorante de l’histoire politique de son pays, on vous paye combien par mois pour écrire de telles balivernes ?

  2. la non déclaration public de ses biens ainsi que , la non présentation de la politique générale devant l’assemblé nationale sont des mépris manifestes envers la constitution de le république.

Comments are closed.