Pour la recomposition de l’attelage gouvernemental, le Chef de l’Etat ne devrait pas faire du neuf avec du vieux. En effet, il doit se donner la force de se séparer de ses ‘’amis’’ qui ont toujours démérité et qui, dans les salons de leur bureau, ne s’intéressent guère à ce qui se passe dans le pays.
Il s’agit des ministres qui ne fournissent d’efforts que pour signer, se rendre au conseil des ministres ou à l’aéroport pour sourire aux hôtes du Mali. Ils ont plongé le pays dans un piteux état de pauvreté et de déliquescence sociale, mais jusqu’ici, font partie de sérail du président de la République.
Des ministres qui ont garanti l’avenir de leur lointaine descendance, à l’aide du denier public. Avec à la clé, une voiture rutilante 4×4 offerte à leur maîtresse sur le dos du contribuable. Bref, entre sauver un pays qui s’éteint et un gouvernement incapable de se battre pour le salut du peuple, ces ministres ont choisi d’entretenir leur luxe et d’assurer leurs proches parents.
Pour le prochain remaniement, le président ATT doit se positionner en vue d’opérer un choix judicieux. il doit s’entourer d’hommes et de femmes peu portés sur le goût du lucre et susceptibles de lui donner des résultats dont il n’a pu obtenir, jusque-là. Mais aussi des responsables capables d’insuffler, en général, une nouvelle dynamique au programme gouvernemental.
Malgré des progrès, mais obtenus grâce aux efforts personnels du chef de l’Etat lui-même, force est de constater que la plupart des objectifs du PDES (Programme de développement économique et social) demeurent au stade des slogans creux et vœux pieux. Le président ATT a encore du pain sur la planche.
Jean pierre James
RUMEURS DU REMANIEMENT
Certains ministres ne dorment plus que d’un œil!
Soucieux de préserver leur rang mais aussi leurs privilèges- certains ministres multiplient les sacrifices. lait de fourmi ou de serpent servi à grandes calebasses aux mânes des ancêtres, des œufs de lion déposés au pied de la colline de Koulouba, des chats noirs et blancs enterrés vivants sur le trajet du…S’ajoute au lot des consultations occultes les canaris de décoction déposés, chaque matin, au point perpendiculaire des carrefours de notre capitale en voie d’embellissement.
D’autres n’hésiteraient pas à jouer la carte de la première dame. Connus pourtant pour leur arrogance, ces ministres ne quitteraient plus le salon de Lobbo. Devenus de véritables rats du palais, leur objectif est de l’amener à intercéder en leur faveur auprès de son époux (ATT) afin qu’ils restent ou s’éternisent au gouvernement. Et malgré le refus de Lobbo de se ‘’mêler des choses qui ne la regardent pas’’, ces ministres opportunistes persistent et saignent. Car, leurs sacrifices financés à grands frais n’ont pas donné l’effet escompté.
Jean pierre James