Décidemment, le remaniement ministériel est imminent. Au lieu du mois d’octobre, également date de la rentrée parlementaire, il devra intervenir en principe dans les toutes prochaines semaines. C’est du moins ce qui ressort de l’évolution politique des dernières 72 heures. Une évolution qui, marquée par la convocation de l’Assemblée nationale pour une session extraordinaire prévue pour le 3 septembre prochain, doit aboutir (plus tôt que prévu) à la mise en place de la nouvelle équipe gouvernementale.
rn
En faisant convoquer une session extraordinaire de l’AN, ATT veut mettre définitivement fin à la situation de « longue attente » tout en tenant compte de la logique des rapports de force. Qui sont désormais connus depuis samedi11 août dernier, après la proclamation des résultats définitifs des législatives de 2007 par la Cour constitutionnelle. En procédant à ce remaniement plus tôt que prévu, le président de la République Amadou Toumani Touré, montre son attachement à son Programme (quinquennal) de Développement Economique et Social, PDES.
rn
On apprend que les partis politiques ont déjà commencé à faire parvenir les CV de leurs cadres au président de la République. Aux dernières nouvelles, on apprend qu’il y aurait au total plus de 300 CV déjà recueillis pour moins d’une trentaine de portefeuilles disponibles. Autant dire que le président de la République aura du pain sur la planche en voulant tirer de cette flopée de prétendants une bonne combinaison. Pour avoir l’habitude de gérer une pareille situation en 2002, ATT mettra en avant son statut de grand maître du jeu.
rn
rn
Affaire à suivre !
rn
rn
Markatié Daou
rn
rn
rn
“