Remaniement : L’opposition salue le choix du PM dans le parti majoritaire

3
L’opposition a refusé de prendre le train de l’entente nationale au départ et n’est pas disposée à embarquer avant sa destination finale
L’opposition a refusé de prendre le train de l’entente nationale au départ et n’est pas disposée à embarquer avant sa destination finale

L’opposition salue le choix du Premier ministre dans le Parti majoritaire à l’Assemblée nationale. Mais selon Me Boubacar Karamoko Coulibaly de l’URD, le doute est permis quant à la capacité du nouveau chef du gouvernement à faire face préoccupations des Maliens dans un contexte de crise sociale tendue. « Depuis l’avènement du nouveau régime c’est la première fois que le chef du gouvernement est issu des rangs du parti majoritaire à l’Assemblée nationale.

Sur le plan politique, ceci est une bonne chose. Je dirai sur ce plan que le chef de l’Etat est en accord avec la réalité politique. Maintenant, franchement, j’espère que le nouveau Premier ministre nommera un gouvernement de combat qui fera face aux problèmes des Maliens. Vous savez que le pays est paralysé sur tous les plans aujourd’hui, du Nord au Sud, d’Est à l’Ouest, au Centre, rien ne va, chacun se cherche, ça va dans tous les sens. J’espère que le temps permettra au gouvernement de faire face aux problèmes des Maliens. J’avoue de vous à moi, à partir de tout ce que j’ai vu jusqu’ici, je ne suis pas très optimiste, mais l’idéal serait que les problèmes du pays soient pris en main et résolus », a expliqué le vice-président de l’URD au micro de Studio Tamani.

REMANIEMENT: Des observateurs doutent du choix d’IBK

Pour certains observateurs, le choix d’un Premier ministre issu du parti présidentiel vise à préparer les futures élections et un deuxième mandat pour IBK. Mais selon eux, le futur gouvernement doit être une équipe restreinte capable de faire face aux vraies préoccupations des Maliens.

« N’oublions pas qu’Abdoulaye Idrissa Maiga avait été en 2013 le directeur de la campagne du candidat Ibrahim Boubacar Keïta. Donc, le nommer comme Premier ministre augure déjà de la mise en place d’un appareil gouvernemental dans la perspective des échéances de 2018, bien attendu en essayant de calmer le front social. Par rapport à la situation du pays aujourd’hui, l’idéal serait la mise en place d’un gouvernement d’union nationale dans la perspective de l’élection présidentielle de 2018. Je doute que le scénario de 2011 d’ATT soit conforme au contexte du Mali de 2017. Je crois que la majorité doit prendre toutes ses responsabilités en choisissant des hommes et femmes qui connaissent le pays et qui sont à même de trouver des solutions aux préoccupations de notre peuple en calmant le front social », a déclaré sur les ondes de Studio Tamani le Pr. Mamadou Samaké,  chargé de cours à la Faculté des sciences juridiques de l’Université de Bamako.

Rassemblés par MD

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Comment la majorite presidentielle pourrait constituer un grouvernement d’hommes et de femmes qui connaissent le pays? Celles et ceux qui animent sont venus pour se servir et non servir les populations? La preuve est simple: Les Ministres qui sont dans le gouvernement sont tous des Chefs de partis politiques: ADEMA-PASJ, Pr Tiemoko SANGARE, CODEM, Housseyni Amion GUINDO “Poulo”, CINID Me Mountaga TALL, j’en oublie volontier. Pourquoi ils n’ont pas envoye d’autres ? Au Mali les alliances politiques se font pour des interets personnels et non pour le peuple. Les deux greves (sante et education) n’affectent que les pauvres, les nantis et professionnels politiques eux et les membres de leur families partent se faire soigner a l’etranger dans des hopitaux modernes a travers le monde.

  2. Les Premiers Ministres Sortant et Entrant, sont des nominations de complaisance. Jamais Abdoulaye Idrissa MAIGA pourrait etre la solution. Il reste neanmoins a la PRIMATURE pour preparer la reelection d’IBK. Ces crises illimitees a reputation sont une mise en garde, si jamais il y a fraude, le RPM et allies politiques trouveront le peuple souverain debout comme un seul homme pour contester les resultats.

  3. La nomination du nouveau Premier Ministre est une bonne chose. Nous savons qu’il n’ y avait pas du gouvernement depuis plusieurs mois. Le gouvernement Modibo KEITA n’a jamais dirigé . Il est toujours resté aux côtés d’IBK rien que pour lui dire le contraire de se qui se passait réellement sur le terrain. Depuis l’arrivée d’IBK au pouvoir, aucun problème du pays n’a été réglé . Les Gouvernelents successifs de Modibo SIDIBE n’ont eu que priorité la mise en œuvre de l’accord de paix qui est mort né. Malgré tout, la tentative de régler à son prix cet accord, est à la base des autres crises qui viennent s’ajouter à la crise sécuritaire et qui ont mis le pays dans cette situation d’un pays effronté . Le Mali entier sait aujourd’hui qu’IBK au lieu d’être la solution est à la base de toutes les crises par sa mal gouvernance. C’est bien sa famille à travers son épouse , son fils et autres alliés et courtisans .

Comments are closed.