Depuis quelques temps les rumeurs les plus folles continuent de circuler dans la capitale au sujet d’un remaniement imminent avec le départ de Modibo Keita. Et du coup on assiste à toutes sortes de supputations et d’imaginations sur le nom du futur Premier Ministre.
De 2013 à maintenant soit deux ans, trois mois et treize jours, le Mali a connu trois premiers ministres depuis l’élection avec brio d’Ibrahim Boubacar Keita le 11 août 2013. Au lieu d’aider l’actuel premier ministre pour la réalisation du programme du président de la république, Ibrahim Boubacar Keita et de se soucier du bonheur des maliens, des campagnes de dénigrements avec son lot de mensonges inouïes sont distillées dans la presse pour pousser le président IBK à se débarrasser de Modibo Keita.
En fait ces manœuvres dilatoires arrivent au moment où le président de la république et l’ensemble de son gouvernement commencent à se mettre au travail pour le bonheur des maliennes et des maliens. En effet après la signature de l’accord de paix et de réconciliation, après la confiance des bailleurs de fonds à l’égard du pays, après les visites de prise de contact avec les populations des régions de Sikasso et de Ségou, c’est le moment choisi par les prédateurs politiques pour leur promotion personnelle au profit de l’intérêt général du pays.
Il n’est un secret de polichinelle pour personne que la nomination d’un nouveau premier sans oublier l’arrivée de nouveaux ministres assoiffés d’argent, est très saignant pour le budget d’Etat alors que le pays est confronté à plusieurs priorités notamment la consolidation de la paix, la réconciliation, l’augmentation et la production économique pour atténuer la crise qui a frappé le pays en 2012.
Pour les observateurs avertis de la scène politique, la question de remaniement ne doit pas se poser aujourd’hui surtout que le Mali est en train de retrouver la confiance des bailleurs de fonds qui sont de plus en plus satisfaits de la gestion économique entreprise par le Chef de l’Etat et son gouvernement. Au lieu de s’agiter autour des postes ministériels, ces personnes doivent penser à la souffrance des populations maliennes à Bamako qu’à l’intérieur du pays. Et surtout particulièrement aux populations déplacées du Nord du Mali.
Ce n’est pas en mettant de la pression sur le président de la république qu’on pourra l’aider ou l’accompagner dans sa lourde et noble tache pour atteindre ses objectifs qui lui ont été assignés par le peuple malien. Heureusement le président IBK a pu constater l’énormité de sa tache qui lui reste à faire lors de sa visite de 7 jours dans la région de Ségou. Et sa colère noire contre ses proches et conseillers à Bla en dit long.
Espérons que cette colère puisse calmer les ardeurs de ces agitateurs politiques qui doivent mettre fin à leur cirque. Ils ont intérêt à aider et à accompagner le président IBK et son premier ministre actuel car un remaniement ou un départ du premier ministre ne s’impose pas face aux défis majeurs actuels du pays.
Abdoul Karim Konaté
il faut penser a changer aussi de président c est imminent!!!! et urgent pour les maliens
Monsieur Modibo, je vous souhaite une bonne continuation dans la santé, la longévité et le succès.Qu’Alla veille sur vous et le Mali. ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
Pour ma part, je ne sais pas pourquoi d’autres qualifieraient le prolongement de la mission du PM comme une grave erreur. Manifestement, qu’on arrête de nous pomper l’air avec ces ragots. C’est à lui de décider la date de son départ.
Décidément, on en finira pas avec cette histoire du départ présumé du PM. Je ne comprends pas pourquoi on tient tant au départ de quelqu’un qui veut travailler pour sa patrie. Le départ du PM dépendra de son cadet IBK. D’ailleurs je ne vois pas pour l’heure, pourquoi celui-ci va le mettre à la retraite car son aîné à la force pour diriger ce gouvernement.
Bonne continuation PM!!
Si les journalistes maliens pouvaient jouer véritablement leur rôle nous, lecteurs serions vraiment content parce que de d’intoxication en intoxication on va à notre perte.
Le PM Modibo ne partira que quand le président de la république le voudra.
Je pense que l’on devrait pas juger le PM soit disant qu’il a mis le pays sur les rails et qu’il est temps qu’il s’en aille la tête haute. J’en veux pour preuve un passage dans un de vos articles mon cher DAK, je cite “On pense qu’il doit savoir quitter la scène pendant qu’il est temps surtout qu’il pourra laisser l’image d’un homme qui a tenu sa parole et qui a mis le Mali sur les rails de la sortie de la crise.” Pour ma part, son départ revient au président et à lui-même s’il le souhaiterait. Pour l’heure, aucun des deux hommes a manifesté une envie de départ.
Si Modibo a dit qu’il venait pour an et que ses ambitions pour le peuple malien ne sont pas réalisées. Il peut très bien resté car ce n’est pas un poste électif pour que cela puisse créer des polémiques.
Il y a un célèbre dicton qui dit “qu’on ne monte pas sur la clôture pour regarder la danse qui vient chez soi”.
Alors si Modibo Keïta doit aller à la retraite quoi bon se précipiter! Laissons-le atteindre ses objectifs.
Merci au PM. Modibo pour ses nombreux services rendus à la nation malienne !
Nous lui demandons de redoubler d’ardeur malgré le fait que des gens veulent précipiter son départ.
Le mali aura toujours des hommes forts pour mener à bien sa destinée.
Vive MODIBO KEïTA
Vive IBK
Vive la république du mali forte de ses hommes !
Si Modibo avait estimé qu’il était temps pour lui de se reposer c’était tant mieux car il faille un jour ou l’autre laisser la place aux nouvelles générations.
Mais tant que lui ou le chef de l’état estime qu’il est toujours important pour lui de rester à ce poste. Il n’y a rien de mal à ça.
A mon humble avis, je pense que le PM a et continue d’abattre un énorme travail à la tête du gouvernement. Donc, un départ de celui-ci n’est pas envisageable, car il joue parfaitement le rôle qui est le sien.
VIVE LE PM!!
Merci Modibo pour tous les services rendus et sinon que tu continues de rendre à la nation malienne à travers les différentes fonctions que tu as occupées.
Le peuple malien te le revaudra à jamais !
Nous sommes fiers de toi.
Que MODIBO KEïTA partes maintenant ou pas; il aura beaucoup fait pour le Mali ;
Instituteur puis professeur, il a contribué à la formation de certains cadres de ce pays.
Ministre de l’éducation nationale et de la fonction publique ; il a encore servi le mali.
Aujourd’hui encore ces actions en faveur du Mali sont là. S’il vous plait laissez le travailler.
Au rappel nous sommes dans une démocratie et le poste de premier ministre est un poste nominatif. Si le PM. Modibo keïta est là c’est par la volonté du président IBK ; donc si ce dernier décide son départ se sera fait.
Mais ne tenant de tels propos, vos intentions sont déjà connus car vous ne voulez que créer la confusion entre ces personnes.
En tant que politiques avertis ce n’est que peine perdue car ils ne tomberont jamais dans ce travers.
Le premier ministre a été toujours humble et transparent dans ces actions en faveur de ce pays.
Je ne comprends pas l’acharnement de certaines personnes contre cet homme qui a servi et qui continue de servir ce pays. Laissez-le travailler pour son pays au lieu de lui mettre les bâtons dans les roues.
Le duo PM et PR fonctionne bien. Donc que les journalistes arrêtent peu avec leurs ragots. Je souhaiterais qu’on se penche sur des sujets de développement de notre pays que d’intoxiquer les populations sur un présumé de départ du PM. En quoi le départ de celui-ci en profiterait à ces fauteurs de troubles? Je m’interroge.
Je pense que le PM a la force et les moyens nécessaires pour conduire le gouvernement. Un départ actuel de celui-ci n’est pas à l’ordre du jour car, il a toujours montré son envie de participer au développement de notre nation.
Nous sommes confrontés à un véritable dilemme car même s’il n’est pas souhaitable et que je pense cela n’est pas à l’ordre du jour en tout cas de façon officielle ; un remaniement ministériel serait un nouveau départ pour le gouvernement ce qui va peser sur l’avancée des choses car les potentiels nouveaux ministres devront avoir une lecture claire de leur ministère avant de commencer à agir ; ensuite nous sommes dans la prérogative de mise en œuvre de l’accord de paix qui recommande que les cadres du nord puissent intégrer certaines sphères de la vie politiques du pays notamment le gouvernement et autres.
Alors que faire ???
Il y a des personnes qui force est de le reconnaitre ne visent que leurs intérêts mesquins et par conséquent ce qui est de l’avenir de notre pays cela les inquiètent très peu. C’est pourquoi les autorités actuelles doivent faire attention à qui ils confient des responsabilités de nos jours et être aussi regardant sur la gestion des uns et des autres.
S’il y a eu trois nominations de premier ministre jusqu’à ce jour c’est parce que les prédécesseurs de Modibo keïta n’ont pas été à la hauteur des attentes du président IBK.
Il était donc normal qu’on les remercie et qu’une personne plus compétente soit nommée à ce poste et aujourd’hui le premier ministre Modibo est la fierté de ceux qui savent reconnaitre une œuvre à sa juste valeur.
Il n’y a pas de quoi s’étonner car c’est la spécialité de la majorité des journaux de ce pays qui sont des experts en en insinuations et en suppositions. Je pense que s’il devrait y avoir un remaniement ministériel nous en serions informés.
Un départ du PM n’est pas à l’ordre du jour car il a commencé un boulot avec le président qui n’est pas encore achevé. Cette option est donc à écarter. 8) 8) 8)
Un premier ministre responsable doit accepter d’être impopulaire. Mais un président responsable peut-il accepter d’avoir un premier ministre impopulaire.
IBK a choisi un gouvernement rempli de sage .
IBK dirige le mali vers le succès total
Le PM ne peut en aucun cas démissionner en ce moment.Le président et le pays tout entier ont besoin de lui.Et je sais même ce que c’est de fausses rumeur qui circulent car il n’a jamais fait cas de cela. 😯 😯 😯
C’est vraiment de l’intox.Aucun acte,ni du PM ni du Président,ne montre qu’il y a une démission qui plane.Donc arrêtez d’empoisonner le peuple.
Cette une information à prendre avec beaucoup de méfiance car ces journalistes de l’opposition nous ont trop menti ces temps ci.Ils aiment trop exagérer dans leurs écrits. 😥 😥 😥
Le premier Ministre Modibo Keita est un Baobab de la nation malienne. Cet homme a rendu un énorme service au Mali. Bravo à vous
Un ministre est toujours en équilibre entre un cliché et une indiscrétion.
C’est ce qui fait la valeur de Modibo et IBK
C’est des manœuvres dilatoires et de l’intox.Aucun acte,ni du PM ni du Président,ne montre qu’il y a de limoger cet homme en ce moment.
Donc arrêtez d’empoisonner le peuple. 8) 8) 8)
Les journalistes maliens n’ont pas conscience du rôle qui est le leur. En effet, au lieu d’informer ; ils nous désinforment. Il faut aller aux nouvelles. Modibo keïta est un malien et ne vit pas sur mars donc quand on, veut des informations, on demande ce qu’on appelle « une interview » pour avoir des détails. Au lieu de rester là toujours à émettre des hypothèses.
Le PM et le Président font en ce moment du bon boulot et c’est pas le moment de créer des polémiques inutiles.Ils iront ensemble au bout de leur projet gouvernemental pour le bien des maliens.
Merci à IBK d’avoir choisi ce travailleur pour accompagner vos projets. 😉 😉 😉
Cher journaliste soyons positifs dans nos actes et nos actions.je crois en IBK , à la refondation malienne et au 1er ministre qui s’attelle pour le mali.
Le mali aura toujours des hommes forts pour mener à bien sa destinée.
Vive MODIBO KEïTA
Vive IBK
Vive la république du mali forte de ses hommes !
Cher journaliste soyons positifs dans nos actes et nos actions.je crois en IBK , à la refondation malienne et au 1er ministre qui s’attelle pour le mali.
L’entourage du président du chef de l’Etat, SEM Ibrahim Boubacar Keïta, comme il le martèle, est rempli de fossoyeurs. Jamais aucun président de ce pays n’avait hérité d’une majorité faible et opportuniste que celle d’aujourd’hui, l’heure d’IBK. Certains ont rejoint cette classe politique par avidité et par cupidité. Ils pensaient qu’étant à côté d’IBK, tout leur allait être permis
Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien à dire aller vous faire à ailleurs. La presse et l’opposition malienne ont perdue toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honnêteté vis-à-vis de la population malienne.
La majorité présidentielle n’est pas faite de fous et ni par des égoïstes pour se comporter comme ces voyous opposants qui n’ont point de penser pour l’avenir de ce pays. Ils sauront comprendre la situation
Il y’aura belle et bien un remaniement mais cela ne veut pas dire forcément que le PM doit aussi partir car on lui doit en grande partie la réussite de ces accords. Il travaille bien et juste que là nous ne lui reprochons rien. Il restera. ABAT LES AIGRIS
Je pense que vu la situation les RPM doit attendre en mettant l’intérêt du peuple avant tout.
Nous gérons une sortie de crise et il faut continuer avec celui qui a été à la base de ces accords.
Nous demandons la sagesse et la responsabilité de notre parti.
Dans les accords la CMA et la plate forme doivent être dans le gouvernement pour le bien de tous. C’est une part du sacrifice que le pouvoir doit consentir afin de pouvoir mettre en place son programme de développement car sans paix tout projet de développement est voué à l’échec
IBK a toujours fait appel au technocrate. Et le PM l’a démontré depuis sa prise de fonction il n’a cessé de multiplier les bons actes envers du pays donc son maintien est une obligation si nous ne voulons pas demeurer à la case de départ.
Modibo Keïta est un homme sage, un homme de valeur qui sait comment distinguer le bien du mal en matière de gestion du pays parce qu’il a été très longtemps dans l’administration malienne, et aussi parce qu’il a atteint l’âge de la sagesse !!!
IBK travaille avec les compétents et le PM a fait ses preuves pour le changer comme quoi on ne change pas une équipe qui gagne.
Selon les prescriptions des accords il aurait un remaniement permettant à tous les partis signatures d’avoir un représentant dans le nous veau gouvernement pour une application parfaite des accords.
Un simple merci ne saura vous récompensez pour tout ce que vous avez fait pour ce pays. Mais quand même moi personnellement je tiens à vous dire quand même merci pour tout ce que vous avez fait pour le Mali.
Le Mali a besoin des hommes fort et brave comme le premier Ministre Modibo Keita. Nous sommes témoins des actes nobles posées par cet homme Il a tout fait pour ce pays, l’heure est arrivé pour les maliens de le remercier au retour.
Le premier Ministre Modibo Keita est un Baobab de la nation malienne. Cet homme a rendu un énorme service au Mali. Bravo à vous.
Cet homme a rendu un vibrant service à la nation malienne. Les maliens l’admirent beaucoup pour ses actions et sa diplomatie. Tout de même, sa nomination à la tête du gouvernement a su apporté un plus à la gestion du Mali.
😆 😆 😆 😆 😆 Jusqu’à aujourd’hui, le Premier Ministre et le président de la République s’attendent bien. Ses moments passés au service de nation ont beaucoup contribué à la gestion du pays. Le Ministre Modibo Keita est un véritable chancelier de l’ordre national. 😆 😆 😆 😆 😆
😳 😳 😳 😳 😳 On ne peut guère parler de la stabilité, la paix, la cohésion sociale, un Mali émergent sans mentionné le nom de ce brave et courageux monsieur qui a su servir le Mali avec honnêteté, dignité, joie et la persévérance. Merci Modibo Keita.
Voilà des hommes qu’il faut accompagner avec noblesse, le Premier Ministre Modibo Keita a servi ce pays avec bravoure et transparence. Son amour pour le Mali n’est pas à cacher, dès sa nomination à la tête du gouvernement malien. Il a conduit ce pays sur le droit chemin.
Le président IBK est un homme stratège et réaliste, il sait ce qu’il fait. De la même façon qu’il a retenu le premier Ministre Modibo Keita. Il peut aussi le faire partir, car il sait ce qui est bon ou mauvais pour notre pays.
Si réellement il avait voulu démissionner de son poste, il l’aurait fait il y a longtemps de cela !!! Cessez de raconter des sottises à chaque fois, si vous avez envie qu’il démissionne dites-le, mais je vous préviens, ce ne sera jamais le cas !!!
Comprenez une bonne fois pour toute que le président de la République veut le bonheur du Mali et de ses fils. Quoi qu’il en soit, il ne prendra pas une mauvaise décision. Vous avez beau dit, mais n’oubliez pas qu’il est là uniquement pour le bonheur du Mali.
Il va démissionner pour aller où ? vous êtes malade ? Même si il le voulait réellement, car ce n’est pas vrai, les maliens ne vont pas accepter cela, à plus forte raison le président de la république, car personne n’est assez bête pour le laisser partir !!!
De quoi je me mêle, le président de la République ne fera pas une telle chose sans une cause valable. Ce remaniement est capital pour le développement de notre pays.
Comprenez une bonne fois pour toute que le président de la République veut le bonheur du Mali et de ses fils. Quoi qu’il en soit, il ne prendra pas une mauvaise décision. Vous avez beau dit, mais n’oubliez pas qu’il est là uniquement pour le bonheur du Mali.
Personne ne vous a dit que le premier Ministre Modibo Keita va quitter son poste. Arrêtez de balancer des balivernes, ce n’est pas le cas. Le chef de l’Etat a toujours soutenu le PM.
Modibo Keïta est un homme sage, un homme de valeur qui sait comment distinguer le bien du mal en matière de gestion du pays parce qu’il a été très longtemps dans l’administration malienne, et aussi parce qu’il a atteint l’âge de la sagesse !!! Alors s’il voulait démissionner ça ne se passerait pas comme ça !!!
Mais pourquoi ce journaliste cherche à créer une sorte de polémique, soit entre le Premier Ministre et le président de la république, soit entre le premier Ministre et un de ses Ministres ? Il n’y a rien entre le PM et qui que ce soit, pourquoi il va démissionner ? ❓ ❓ ❓
Le premier Ministre n’ira nul part, il va finir ce qu’il a commencé !!! Si vous rêvez de le voir démissionner pour que aillez quelque chose à dire sur le président de la république, parce que c’est ce que vous attentez, vous n’allez jamais avoir cette occasion !!!
Même si le premier Ministre va à la retraite maintenant ça peut être une désillusion pour les maliens parce que nous voulons qu’il reste, mais il faut reconnaitre aussi qu’il a beaucoup fait pour ce pays, qu’il s’est donné corps et âme pour le bien être de ce pays !!!
Qu’il parte à la retraite aujourd’hui ou qu’il parte demain cela revient à la même chose, il sortira toujours par la grande porte !!! Il s’est sacrifié pour le MALI et les maliens, et nous lui serons toujours reconnaissant pour cela !!! 👿 👿 👿
Il n’y aura aucune démission de la part du Premier Ministre, il n’est en désaccord avec aucun membre du gouvernement encore moins avec le président de la république !!! Qu’il Garde ses malversations sur son éventuel départ pour lui même !!! 😈 😈 😈
Du n’importe quoi de la part de ce journaliste !!! Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait bien le faire démissionner de son poste de premier Ministre, quelle preuve a-t-il des propos qu’il avance ? Ne ramasser pas les informations de rue pour nous embrouiller avec cela !!! 👿 👿
Notre premier Ministre est un homme intègre, il n’a eu aucune intension de démissionner, que le dit journaliste arrête ses conneries !!! Et même s’il en avait envie, ça ne serait pas surement pas à cause de ce qu’il a dit, ce serait pour aller se reposer !!! 😈 😈 😈 😈
Modibo est l’un des premiers ministres le plus sage que le Mali est connu, pourquoi précipiter son départ ?
Avant tout au président de décider de son départ alors contentons-nous de ce qu’il est maintenant!!!
Certes la décision appartient à Modibo, mais si les maliens continuent toujours de le réclamé cet homme peut belle et bien rester au sein d gouvernement.
Modibo est un homme juste, il est venu dans un cadre de redresser un Mali tordit par des mauvais comportements de nos politiques. Le souhait est à bout de réalisation, Modibo Doit rester un peux pour veiller sur ce Mali.
Mais nous sommes de ceux qui pensent qu’aucun argument n’existe en ce moment pour faire partir le clairvoyant et non moins sage, Modibo Keïta. La seule personne qui pourrait l’amener à quitter son fauteuil primatorial, c’est lui-même, en refusant d’être reconduit pour une raison ou une autre, qui lui serait personnelle. Sinon, il a une bonne image au sein de l’opinion publique et il fait bien son job.
Modibo est un premier ministre loyal, il est le cerveau de ce gouvernement, et tous ce qu’il fait il le fait au nom de ce pays, Modibo est un homme auquel nous devons être fiers.
Donc, vivement un nouveau gouvernement, d’ici la fin de l’année, pour faire de la place aux mouvements armés et réorienter l’action du gouvernement, avec des nouveaux objectifs permettant la création de nombreux emplois, la relance de l’économie et, bien sûr, le renforcement de la sécurité et la mise en œuvre hâtée de l’Accord de Bamako.
Mr. Le journaliste, que ce que ce que vous voulez réellement faire comprendre car je suis sûr que les maliens ne seront pas en accord avec le départ du premier ministre, alors s’il te plaît laisse nous avec te suggestions bidon…
Une chose est sûre et certaine, le gouvernement d’IBK ne sera jamais une garderie de bande d’incompétent. IBK et son PM Modibo Keita seront très sages en ce qui concerne le choix entre les différents choix, le prochain gouvernement se promet d’être plus encore plus remarquable salutaire que le dernier.
Je ne suis pas sûr que le premier ministre partira avant que tout soit en ordre au Mali et cela n’a rien à avoir avec sauver son nom, car il s’agit de la république et pour cette république des maliens sont prêt à se sacrifier. Modibo est un grand homme de ce pays et nous sauront le reconnaitre même pendant son absence, voilà ce qui veut dire ne pas vécu inutile…..
Je pense que tout cela n’est que des rumeurs des détracteurs. Le PM Modibo Keïta n’a jamais affirmé qu’il quitte son poste et IBK n’à jamais demander de démissionner. Le travail du PM Mo Modibo d’une manière général est salutaire, crédible et remarquable. L’aventure continue avec le nouveau gouvernement appeler GUN. Le PM continuera au après d’IBK à sortie le Mali de cette crise. ❗ ❗
Abdoul Karim Konaté, franchement je n’apprécie pas votre fondement de publier cet article, c’est une façon pour vous de tiré une mauvaise intention sur la personne de Modibo Keïta et de ses dits, mais ce qui est important est de comprendre que le premier ministre est et resterais toujours au service de la nation tend qu’il le faut.
Mr. Le journaliste Abdoul Karim Konaté vous êtes un sacré menteur, le président et son premier ministre actuelle s’entendent bien, très bien d’ailleurs. Ne soyez pas un escroc qui tente de mettre ses deux en des conflits…
Je pense qu’on ne doit pas créer des polémiques autour des affaires ou il n’existe pas. Je ne vois pas de raison de d’aboyer dans cet affaire sauf si tu en veux au régime en place. Le PM Modibo Keita n’affirmer nulle part avoir l’intention de quitter le bateau de la bonne gouvernance. Les détracteurs n’ont qu’à la fermer, s’ils veulent créer de fausse polémique embrouille entre eux alors.
Le PM Modibo ne partira nul part, la preuve en n’est qu’IBK a affirmer lors d’un interview accorder à un journaliste, que le PM Modibo reste et demeure a son poste jusqu’à se moment. Donc le PM Modibo Keïta continuera de servir le Mali en poste de premier ministre. Le prochain remaniement donnera suite à un gouvernement d’union national (GUN). ➡ ➡
Une chose est sûre et certaine, le gouvernement d’IBK ne sera jamais une garderie de bande d’incompétent. IBK et son PM Modibo Keita seront très sages en ce qui concerne le choix entre les différents choix, le prochain gouvernement se promet d’être plus encore plus remarquable salutaire que le dernier.
Ibrahim Boubacar Keïta n’est pas fou pour remanier actuellement son gouvernement. Les actuels ministres sont à la hauteur des attentes du peuple. L’économie malienne, depuis l’arrivée d’Igor, le choix du PM, ne connait que du succès partout où elle se fera sentir. Ce qui a d’ailleurs ne fait que le FMI à saluer les efforts de nos autorités dans ce domaine. ➡ ➡ ➡ 😛 😛 😛
Je pense que c’est dans le seul but de purement et simplement duper l’opinion publique que les détracteurs tentent de créer de fausse polémique entre IBK et son PM Modibo Kéïta. Les détracteurs ne pourront pas créer d’éventuelle polémique entre IBK et son PM.
Thank you!
Les idiots peuvent continuer leurs idioties!!!!!!!!!!
INCHALLAH IBK FERA SES DEUX MANDATS!!!! L’ACTUEL PM MODIBO KEITA SERA LE SUCCESSEUR D’IBK A’ KOULOUBA!!!!!
Le chef de l’Etat en visite dans le cercle de L’Etat s’est rendu compte de la réalité du terrain. Il a su que ce que son entourage, ses compagnons lui racontaient sur cette ville est différent de la réalité sur le terrain. On lui disait que ce cercle est l’un des cercles les plus confortables qu’il pouvait l’imaginer alors que c’est tout à fait le contraire. AU moment où cette fracasse le président, certains sont en train d’essayer de mettre en conflit IBK et son PM. C’est dommage, si les maliens ne savent quelle sorte de gouvernants ils veulent, des travailleurs ou des voleurs. 😆 😆 😆 💡 💡 💡
Ce sont les journalistes sont à la base de toute cette désinformation la population malienne, La presse malienne a perdue toute sa crédibilité et sa dignité, parce que le manque de professionnalisme manque le plus dans ce milieu. Les journalistes maliens racontent toujours des balivernes. Les journalistes créent toujours la doute dans la conscience des honnêtes citoyens.
Les détracteurs veulent faire circuler purement et simplement d’éventuelle buzz sur la relation entre IBK et son PM. Je tient à rappeler aux détracteurs que le premier ministre n’ira nulle pas. Il sera à la tête du prochain remaniement ministériel, et cela IBK l’a même annoncer publiquement.
Le PM est un homme humble et loyale, sa relation avec le président IBK sont bonne. Le temps pour lui de quitter le gouvernement n’est pas encore proche. Le PM Modibo Keita conduira la nouvelle équipe prochaine d’après le remaniement ministériel. L’aventure salutaire et remarquable d’IBK et son de PM Modibo Keita est encore longtemps.
Certaines personnes au pouvoir sont prêtes à tout, absolument tout, pour que le président de la république les accorde sa confiance. Et après ce sont ces mêmes personnes qui nous trahissent. Actuellement je ne connais aucun malien qui se plaint de la gestion de la Primature et de certains portefeuilles, tels que le ministère de l’économie et des finances et le ministre des domaines et des affaires foncières, à part les victimes et leurs proches de la démolition de Souleymanebougou. 😳 😳 😳 😆 😆 😆 😆
Les hommes politiques maliens on fait en sorte que, à travers leur comportement, nul ne doit leur faire confiance. Il y a plus d’une semaine que la rumeur d’un remaniement futur circule entre les portes de Bamako et cela avec à sa tête le départ de Modibo Keïta et l’arrivée d’une autre personne dont le nom fait plusieurs révélation. C’est d’ailleurs ce manque de précision qui confère à l’information le caractère d’une simple rumeur. ➡ ➡ ➡ ➡
Un gouvernement qui ne satisfait pas les besoins des gouvernés rempli difficilement sa mission. Parlant de notre gouvernement, Je dirai qu’il est sans reproche et l’un des meilleurs gouvernements parmi tous les gouvernements qu’on a connu depuis l’indépendance jusqu’aujourd’hui. 💡 💡 💡 😆 😆 😆
Le chef de l’Etat a raison. On n’est pas au pouvoir pour porter uniquement les grands boubous. Mais pour satisfaire aux attentes de la population. Les élus ainsi que les hommes du gouvernement son tous mis devant les faits. Le peuple doit être la priorité des autorités. En ce qui est de la rumeur des journalistes apatrides sur un probable départ du PM, je dirai tout simplement qu’il n’aime pas cette nation. Car quiconque soucié de ce pays ne peut solliciter le départ une personne ayant donné une nouvelle image à notre Etat sur la scène internationale. 😆 😆
Ce ne sont que de simple rumeurs le président IBK a même affirmer publiquement que le PM Modibo Keïta reste et demeure à sa place, alors je ne comprend pas pourquoi les détracteurs ne se résignent pas. Le courant pas très bien entre IBK et son PM.
Le Mali, depuis plus de 15 ans, n’avait pas connu un gouvernement aussi sollicité que celui de Modibo Keïta avec à la tête du ministre de l’économie et des finances de l’Etat l’infatigable Igor Diarra. Cela faisait des années que les bailleurs de fonds avaient du mal à faire confiance à notre Etat. Dieu merci, grâce au travail de ce gouvernement, aujourd’hui notre pays l’un des pays appréciés par le FMI. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Jamais le président de la république ne se débarrassera de son chef de gouvernement et cela à cause des rumeurs qui font la une des journaux actuellement sans pour autant l’accompagner à achever son quinquennat.
Mais aussi je lance un vibrant appelle à la population de soutenir les choix du président IBK et de son PM, dans la nomination des ministres, car sans la population, le gouvernement n’existe pas. Nous devons prêter main fort à notre gouvernement. Tout le peuple malien doit rester uni derrière IBK et son PM comme une barre de fer conçu en fer d’acier. C’est dans les intérêts du pays et c’est ainsi que le pays pourra avancer.
Actuellement, grâce à l’équipe gouvernementale de Modibo Keïta, premier ministre, les bailleurs de fond sont de nouveaux confiants envers le Mali. Cela par la détermination, l’amour, le travail et la loyauté de Modibo Keïta, Mamadou Igor Diarra et tout le gouvernement pour ce pays. 😆 😆 😆 😆
Pourquoi ces hommes politiques ont choisi ce moment pour une telle hégémonie ? Pourquoi c’est au moment où le fond monétaire international a renouvelé sa confiance envers notre nation que ces hommes veulent que le premier ministre et son équipe partent ? Pourquoi vouloir au tant le départ de Modibo Keïta ? 🙄 🙄 🙄 😈 😈 😈
Cette visite du président de la république dans le cercle de Bla a été bonne car elle a permis à ce dernier de connaître certaines réalités que lui cachait son entourage. Alors que dans ces deux jours, les hommes politiques de ce pays qui ne veulent pas que le pays avance sont engagés à mettre en conflit le président de la république et son premier ministre. Raison pour laquelle des rumeurs circulent dans la ville de Bamako que ce dernier doit partir.
Partira, partira pas ! Le débat est désormais clos. Dans une interview accordée à nos confrères de Jeune Afrique, le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita, a été on ne peut plus clair sur la question d’un éventuel départ de son Premier ministre. Modibo Keïta reste et demeure à son poste, du moins pour le moment. Finis donc les ragots de «grins» sur cette question.
#Source le Prétoire
Comments are closed.