Remaniement : IBK a informé hier Moussa Mara

21
IBK et Mara

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a reçu en audience hier matin le Premier ministre, Moussa Mara. Selon de sources concordantes, les échanges entre les deux têtes de l’exécutif ont porté sur le remaniement ministériel qui doit intervenir dans les « prochains jours ».

Alors que les rumeurs courent depuis plusieurs semaines, le remaniement ministériel doit intervenir dans les « prochains jours ». Au cours d’une audience qui a duré de 11 heures à 13 heures, le président de la République a informé hier matin le Premier ministre, Moussa Mara du changement de l’équipement gouvernement qui aura un nouveau chef.  

Pour le remplacer à la Primature deux noms sont cités, à savoir Bokary Treta, ministre du développement rural mais surtout Secrétaire général du RPM, et Modibo Kéïta, ancien Premier ministre et actuel Haut Représentant du chef de l’Etat aux pourparlers inter-Maliens d’Alger. Le premier étant proposé par le Bureau politique national du RPM, le second ayant les faveurs du président IBK, selon des sources concordantes.

Nabila

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. MERCI MARA !
    Vous avez bien mouillé le maillot, j’ai été satisfait de votre parcours à la tête du gouvernement. Vous avez été nommé à un moment ou le pays était en grande difficulté, vous avez fait votre mieux et vous l’avez réussi avec brio. Je vous souhaite bonne chance dans vos futures fonctions.

  2. 😉 😉 💡 💡 💡 hey vous les septiques, il faut y croire hein 💡 💡 💡 C’est Nabila Issa qui a parlé non? 😉 😉 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. C’est dommage de se focaliser uniquement sur le remaniement Ministériel, alors que nous souffrons énormément actuellement dans tous les domaines de vie. Que çà soit l’un ou l’autre, c’est la même chose, mais il faut que IBK soit raisonnable, il ne fait que des choix ratés depuis plus d’un an on aurait eu trois PM et cela n’est pas bon pour le Pays. Il est temps qu’il laisse cette fois ci le choix à son parti le RPM comme ce fut le cas en 1992 où Alpha avait refusé de choisir dans son parti ADEMA-PASJ, mais finalement quand il a honoré le choix du parti qui était lui même IBK à l’époque, il y a eu une stabilité dans l’équipe Gouvernementale. Je te prie d’être réaliste et laissez le parti RPM de faire son choix et vous verrez que les choses seront plus calmes. Prenez ce courage et respectez le choix de votre parti qui est très engagé à vos côtés depuis toujours et que vous semblez éviter il y a trop longtemps.

  4. C est dommage , on nous parle sans cesse de remaniement , de demission comme si les Maliens n’avaient pas d autres preoccupations, comme la sante, l ‘education , l’acces des jeunes a l’emploi le cout de la vie , l’insecurite

    Merci de faire des efforts dans ce sens et Bon courage

  5. Remaniement Ministériel ou pas, le Mali ou Rien! Eviter de distraire le peuple et attaquons nous aux choses réelles pour notre patrie le MALI ou RIEN!

    Chacune des filles, chacun des fils du MALI ou RIEN a sa prierre à poser. Observer à côté de vous, tous ceux qui ont souhaité du mal pour le MALI ou RIEN sont tombés et continueront de tomber. Ils se poseront la question du pourquoi de leur chute vertigineuse.

    Le MALI ou RIEN, c’est le sang unifié et sacrifié de nos grands parents qui ont accepté fonder un foyer commun, une famille commune dénommée MALI. Toute trahison initiée par quiconque d’entre nous aboutira à un calvaire du traitre, qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

    Vive le MALI ou RIEN! Construisons notre patrie et rien d’autre. Amen!

  6. Il faut procéder à l’arrestation sans ménagement de ces faux journalistes et les incarcérer pour mensonge avec intention de gagner facilement de l’argent .Si leurs produits ne se vendent pas ils n’ont qu’à tenter d’autres activités au lieu de nous distraire avec des titres rien que pour attirer les lecteurs naïfs : aller cultiver du riz ou se rendre dans les zones minières.IBK et son équipe doivent réviser le code de la presse, tous ceux qui diffusent des fausses informations , dénigrent sur les antennes ou dans les journaux doivent être sévèrement punis et interdits de parole. Il ne faut pas être laxiste avec ces gens, c’est tout 😛 🙁 🙄 😆

  7. Franchement des journalistes comme vous doivent être radiée de la maison de la presse comme l’a indiqué le président de la république lors sa rencontre avec les journalistes.
    Vous n’avez rien n’a foutre que de trouver des sujets inutiles. Le premier malgré son manque d’expérience est un homme intègre et de bon sens. Nous préférons Mara plutôt que ses bandits politiciens qui ne nous ont rien montré jusque là pour prouver leur bonne foi au bien être de notre Pays. Ils sont là juste pour leur parti et non pour le peuple. IBK à intérêt à faire attention au risque de ne pas glisser dans un trou ou il ne verra plus la lumière tant souhaitée.

  8. “Remaniement-Remaniement…”qu’est ce qu’on a à foutre!Depuis 2014 vous n’avez que ça à la plume!Que ce soit Tréta ou Modibo après, l’histoire retiendra que MARA fut le premier premier ministre du Mali, qui était un élu du peuple (maire de la CIV) au moment de sa nomination à l’exécutif dont il prendra après la tête..J’espère aussi que le président IBK ne cédera pas à la pression de l’opposition malienne qui est en manque de financement et qui cherche depuis une “ouverture” pour permettre à ses partis de survivre en plaçant ses cadres dans des postes dits “juteux”… 😉

  9. ABDOULAYE DIOP EST MEILLEUR PAR RAPPORT A CES DEUX NOMS CITES.SI IBK VEUT SAUVER SON MANDAT IL N’A QU’A GARDER,DIOP, RAMA,AMPE POULO,FILY,CAMARA ET JACQUELINE WA SALAM…

Comments are closed.