Le chef de l’Etat devrait, courant février 2011, procéder à un remaniement profond du gouvernement. Outre les affaires qui rattrapent plusieurs ministres, il faut préparer une équipe ministérielle de mission, chargée, entre autres, de veiller au bon déroulement des élections générales.
Sans être membre du gouvernement à proprement parler, Django Sissoko, secrétaire général de la Présidence avec rang de ministre, devrait faire ses valises après avoir été admis à la retraite et même si, pour l’instant, l’intéressé joue les prolongations. Selon des indiscrétions, le conseiller en communication d’ATT, Seydou Sissouma, devrait succéder à Mariam Flantié Diallo à la tête du département de la communication. Les mêmes sources annoncent que ni le général Kafougouna Koné, le ministre de l’administration territoriale, ni Moctar Ouane, le ministre des affaires étrangères, ne bougeront de leur fauteuil. Donné partant, Hamane Niang, le ministre des sports, devrait être remplacé par un ténor des organisations de la jeunesse.
Le futur gouvernement sera, dit-on, dominé par le parti PDES et tout porte à croire que le ministre Hamé Diane Semega verra ses attributions renforcées. Nos sources ne sont pas catégoriques sur le sort du Premier ministre Modibo Sidibé: s’il arrive qu’il quitte la primature, ce sera sûrement pour devenir le candidat du PDES à la présidentielle car, entre-temps, ATT serait parvenu à convaincre ce parti de l’adouber. En tout cas, si Modibo quitte son poste de chef du gouvernement, il est fort possible que l’ancien ministre des mines Ahmed Sow le remplace.
Ahmed Sow, futur chef du gouvernement ? La rumeur en court, invérifiable. On sait qu’ATT ne s’est débarrassé de son ancien ministre des mines qu’à la demande de l’Union européenne, laquelle reprochait à l’intéressé des malversations dont, depuis, Ahmed Sow a été totalement blanchi. Membre fondateur du PDES, l’homme n’a qu’un défaut: il ne plaît pas du tout au Premier ministre sortant Modibo Sidibé qui lui reproche de marcher sur ses brisées…
A GUINDO