Remaniement : Pourquoi les ex-rebelles ont refusé le gouvernement

13
BER : tension entre ex-rebelles
(photo archives à titre illustratif)

En plus de l’opposition, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) ne figure pas dans le nouveau gouvernement. Selon ses responsables, “la CMA n’a pas voulu participer à ce gouvernement pour des raisons de désaccord avec l’actuel Premier ministre sur le partage du pouvoir recommandé par l’accord”.

“Nous pensons que c’est un gouvernement de mission. Notre plus grande attente, c’est qu’il impulse une nouvelle dynamique à l’accord pour la paix et la réconciliation issu du Processus d’Alger. Parce que cet accord a beaucoup souffert de lenteur et de difficultés dans sa mise en œuvre. Ce pays a d’énormes difficultés. Donc ce gouvernement a beaucoup de défis auxquels il doit faire face. Pour ce qui concerne la CMA, notre lecture de participation à un gouvernement, doit s’inscrire dans le cadre du partage du pouvoir prévu dans le même accord dont je viens de parler. En guise de bonne foi, quand le Premier ministre nous a consultés, on a répondu à son appel. On a un peu abordé la question. Mais apparemment, on n’était pas sur la même longueur d’onde. On ne rentre pas dans un gouvernement juste pour être des figurants. Il faut une discussion profonde qu’on ne peut pas faire en quelques minutes de consultation”, a confié à nos confrères de Studio Tamani, Ilad Ag Mohamed, porte-parole des ex-rebelles.

M. D.

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Ce sont des rebelles et non ex-rebelles. Je pense qu’ils n’ont rien à gagner sans les armes. S’ils étaient des vrais patriotes ils allaient vendre leurs armes et payer ce qu’il faut pour la construction des villes du nord. Il faut un vrai effort de la part dIBK pour que la France lâche ces rebelles sinon rien ne va faire évoluer leur position.

  2. LE président de la république du MALI a été élu par les urnes incontestable lui seul choisira son gouvernement quand il veut vous allez faire foutres .

    • Ces bilakoro verrons avec le temps, nous allons faire venir poutine pour les mater comme a ALEP, mettre en échec la politique de la minusma et barkhane juge et partie a la fois.

    • Ces bilakoro verrons avec le temps, nous allons faire venir poutine pour les mater comme a ALEP, mettre en échec la politique de la minusma et barkhane juge et partie a la fois. Ils n’ont pas a manger, mais arrive a acheter toutes ces armes??? Une guerre coûte cher non?? qui leurs paye la logistique depuis 2012???l’argent pour payer leurs troupes??? On nous prend vraiment pour des imbéciles concernant cette question des rebelles. C est plutôt des groupes armés pour les gens qui veulent défendre leurs intérêts sur le sol malien.

  3. Mais vous êtes maliens ? démontrer le en acceptant l’administration du Mali dans votre fief gérer avec la complicité de la MUNISBARKHANE, et arrêter d’exhiber des foulards multicolores au nom de drapeau et vous aurez votre part du gâteau. Je suis convaincu qu’en acceptant que Ladji Bourama est prêt à vous faire tout au détriment de la République pour sauver “son” accord pour la paix, toute chose qui a valu sa plébiscite en 2013, mais qui malheureusement il ne pas encore le bout du tunnel.

  4. S’ils refusent d’entrer au gouvernement ça veut dire qu’ils ne veulent pas toujours la paix au Mali sinon cmt le PM vous consulte et après vous refusez donc vous voulez qu’on vous laisse faire de ce pays coe bon vous semble jamais de la vie nous croyons que vous êtes des gens qui tiennent leur parole mais c’est le contraire donc pensez coe vous semble vraiment nous sommes fatigués trop c’est trop que Dieu nous assiste dans ce bas monde Amiiiiine

  5. Participer à un gouvernement du Mali n’est pas leur objectif. C’est plutôt leur propre gouvernement qu’ils veulent.

  6. A partir du moment où ils possèdent toujours leurs armes et menacent souvent de s’en servir , on ne peut pas les appeler ex rebelles . Pour moi ils sont toujours des rebelles qui se sont engagés à observer une trêve en attendant de voir plus clair .

    Dans l’état actuel des choses , les rebelles sont dans leur fief à Kidal sous la protection et la bénédiction des forces françaises et celles de la communauté internationale . Ils continuent à narguer , à humilier et à se moquer de l’Etat . Il ne sert à rien de se voiler la face . La triste réalité est là bien en évidence .

  7. Mr le journaliste, pouvez vous me dire quand est ce que Nina w Intallou, Ministre de l’artisanat et du tourisme, a démissionné du MNLA? ou quand est ce que le MNLA est sorti de la CMA. Cessez d’être des perroquets et reflechissez avant de faire vos articles.

  8. … ” Pourquoi les ex-rebelles ont refusé le gouvernement… ” … /// …
    :
    D’abord, est ce-que ça les intéresse d’entrer dans le gouvernement du MALI… ? Est ce qu’on sait ce qu’ils veulent vraiment… ? Savent-ils au moins que des puissances étrangères se servent de l’insécurité qu’ils créent dans le nord du MALI, pour empêcher ce pays d’exploiter ses ressources naturelles… ? Qu’on se sert d’eux pour empêcher le développement économique et social du MALI… ?

  9. Être ex rebelle ne veut pas forcément dire que tu dois entrer dans le gouvernement. le PM fait ses choix et si vous n’êtes pas parmi ceux ci vous allez attendre comme tous les autres maliens et maliennes. sinon les enseignants vont prétendre occuper des postes tous comme les religieux! Que la gestion de notre pays ne soit pas quetion de groupe!

  10. il faut gérer les consequences des contradictions d’IBK le FOUGARIDEN….. BLE

Comments are closed.