Relations gouvernement-institutions : La bonne transmission commence avec les points focaux

0

Le ministre des Relations avec les Institutions, Abdoulaye Sall, a présidé, hier, à Azalai Grand hôtel, l’ouverture de la réunion statutaire du Réseau des points focaux chargés des relations avec les institutions des départements ministériels.

Au menu de la rencontre, le rapport des sessions de l’Assemblée nationale, du Haut Conseil des collectivités et du Conseil économique, social et culturel, les préparatifs de la session d’octobre de l’Assemblée nationale qui a débuté lundi, le compte rendu de la rencontre de haut niveau tenue le 27 septembre passé à Bamako. En ouvrant la réunion, le ministre Sall a fait part de ses attentes aux participants de la réunion. “ Cette session réfléchira sur les relations gouvernement/institutions de la superstructure et des infrastructures pour le portage des réformes politiques, du référendum et des élections générales de 2012. Les points focaux des départements ministériels ont un rôle majeur à jouer. Il leur est ainsi proposé la mise en place des pôles de convergence de portage des réformes politiques, du référendum et des élections générales.

Afin de conceptualiser et de mettre en œuvre des campagnes vigoureuses d’information, de sensibilisation, de formation et de mobilisation au sein de l’administration sur la connaissance et une compréhension de la typologie, du rôle, de la place, et de l’impact des institutions pour la consolidation de la démocratie dans notre pays ”, a indiqué le ministre. La mission du Réseau consiste à aider le gouvernement à mieux réguler ses rapports avec les institutions, dans un esprit de collaboration et de complémentarité. Car, le point focal chargé des relations avec les institutions est chargé d’assurer le suivi, en liaison avec son département, des questions écrites, orales et d’actualité des députés. Il suit les phases de consultation, d’adoption et de promulgation des textes soumis au Parlement ou aux institutions consultatives et recueille les préoccupations de son ministère qu’il transmet au ministère des Relations avec les institutions. Signalons par ailleurs que le département des Relations avec les institutions organise demain une « journée d’engagement avec les jeunes ». La rencontre se déroulera dans la salle de conférence du Carrefour des jeunes de Bamako.

vendredi 7 octobre 2011

Commentaires via Facebook :