Relation tendue entre IBK et Treta : L’heure du clash a-t-elle sonné ?

8

Bocary-Tréta-ministre-Développement-RuralLe climat délétère entre IBK et le secrétaire général de son parti et non moins ministre du Développement rural, Bocary Tréta, se renforce de jour en jour depuis le niet du premier à nommer le second à la Primature. Et les récents événements n’en sont pas étrangers.

C’est un secret de polichinelle que le climat entre IBK et le puissant secrétaire général du Rassemblement pour le Mali(Rpm) et non moins ministre du Développement rural Bocary Tréta s’est détérioré depuis fort longtemps. En effet, c’est inutile de rappeler le niet d’IBK de nommer Tréta à la Primature. L’enfant de Djodjori dans le cercle de Ténenkou, qui misait sérieusement sur ce poste politiquement stratégique, a très mal digéré ce refus ou pas du président IBK qui avait même fait les choux gras de la presse malienne. Il a fallu à l’époque la sortie médiatique de certains cadres du parti du Tisserand pour calmer le jeu.

Très déçu et n’ayant pas d’autre choix, Tréta a avalé la pilule tant bien que mal. Et depuis lors, chacun est resté sur ses gardes. C’est dans ce contexte tendu entre les deux personnalités qu’un autre fait est venu s’y ajouter. Il s’agit bien de l’événement du 2 mars dernier où  IBK a administré une «gifle» à Tréta. En effet, selon des propos rapportés par la presse la semaine dernière, quand les producteurs de coton ont voulu rencontrer le président IBK pour l’informer de la situation qui prévaut au sein de leur union depuis de belle lurette, le ministre Tréta a été tout simplement prié de sortir de la salle. Car IBK voulait s’entretenir seul avec  les producteurs, lesquels n’avaient pas demandé sa présence. Une goutte d’eau qui risquerait de faire déborder le vase, car le puissant secrétaire général du Rpm, qui n’en finit pas d’encaisser des coups de la part de son mentor IBK, verrait bien son autorité contester sur le terrain par ses subordonnés. Ce qui ne serait pas sans conséquence !

Fombus

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Treta n’a jamais oeuvre pour que ce parti aille de l’avant. Il n’en voulait qu’a sa tete. Tous les problemes et difficultes qu’IBK ou son a connu sont l’oeuvres de Tereta. Bcp de cadres valables st partis avec leurs mondes a cause de Tereta. Il a casse ce parti pour ses ses ambitions demesurees, a commencer par la commune 4, Sikasso ou autres. J’en veux a IBK lui meme qui n’a jamais su dire a Tereta les verites franches pour le ramener a la raison, ce qui a occasionne ses difficultes a battre Moussa Mara (un grand Homme pour ce pays) aux legislatives et son parti aux communales. Qu’IBK ouvre bien les yeux en mettant Tereta a sa place.

  2. IBK sera perdu un jour par sa partialité, sa suffisance injustifiée, son complexe de koutiala, de malinke et surtout de son improvisation. L’ombre du dattier n’a jamais servi celui qui repose a son pied.

  3. IBK A RAISON SUR TOUTE LA LIGNE CAR REVENONS UN PEU EN ARRIERE AVANT L’ARRIVEE D’IBK AU POUVOIR.TRETA ALLAIT DEMISSIONER DU PARTI AU PROFIT DE SOUMI.EN UN MOT IL AVAIT UN PIEDS DANS CHAQUE EMPIRE. IBK LUI A TOUT DONNE.PLUS QUE CE QU’IL A EU AU CAMOPA.IBK A FAIT CE QU’IL PEUT A TOUS CEUX QUI LE SUIT SON POSSIBLE.ALORS MERDE.

  4. Hormis toutes querelles internes, je pense que le Ministre Tréta était dans son plein droit de participer à la rencontre avec les cotonculteurs en tant que Chef du Département de tutelle et en tant que premier conseiller du Président IBK en la matière.

  5. Treta se fatigue tant que Karim est la il cherchera de tout le moyen pour faire partir tous les grands cadres et bon cadres de ce pays , la vraie version ibk ne dirige plus ce pays Cest son fils Karim et sa mère qui veulent pas voir treta ils veulent imposer le ministre manga c’est bizarre . Treta ibk tant vers sa fin il peut plus et il NA plus de soutiens à la dernière il est lâché par le cherif de nioro donc on attend

  6. Et puis, a quoi cela nous concerne ❓ . Que ces requins, crocodiles, rapaces, loups et vampires de Notre Maliba se manguent ou s’avalent entre eux memes. So Who cares ❓ . iL PARAIT AUSSI QUE LES TORTUES SAVENT LA OU SE MORDRE ENTRE EUX MEMES :mrgreen: 😉 .

  7. voici un journaliste qui n'a rien a écrire.Du n'importe quoi.IBK et TRETA c'est comme les deux bras d'un seul homme.Calme toi monsieur le journaliste ces deux hommes resteront soudés jusqu'à la fin du deuxième mandat d'IBK

Comments are closed.