Règlement de comptes au sommet de l’Etat : Diango obtient la tête de Tiénan

0

Désavoué par l’opinion publique, en raison des sales affaires de la Transition, et surtout ses scandales financiers, ceux que nous appelons les Transitionsgates, Diango Cissoko a finalement obtenu la tête de son brillant ministre des Finances, réputé pour sa rigueur  et son sens élevé de l’Etat.

 

Tienan Coulibaly, ministre des Finances et de l'Economie
Tienan Coulibaly, ministre des Finances et de l’Economie

Après l’annulation du marché des 200 véhicules, 10 ambulances, 10 citernes au profit de l’armée, dans des conditions ténébreuses, par le Premier ministre, puis son autorisation expresse d’octroyer 2,5 milliards de nos francs à Orange Mali, sur le Fonds d’accès universel, l’achat de 55 véhicules par entente directe avec CFAO Motors et la polémique autour de la 3ème licence de téléphonie, le Premier ministre, Diango Cissoko, n’a pu supporter que son ministre des Finances lui porte la contradiction.

 

 

Sur tous ces dossiers, Diango a pourtant été faible en arguments. Mais au lieu de le sanctionner pour sa boulimie,  pour le fait de vouloir manger des deux mains,  Dioncounda Traoré a pris position en faveur de son Chef de gouvernement. Selon nos informations, Diango Cissoko a même voulu faire sortir le désormais ex grand argentier du Mali du gouvernement.

 

 

Mais Dioncounda s’y est opposé, en trouvant une situation intermédiaire: faire permuter Abdoul Karim Konaté, ministre du Commerce et de l’Industrie et Tiénan Coulibaly, ministre des Finances. Il y a donc eu quelques retouches, mais la vraie motivation était bien d’enlever Tiénan de son poste, parce qu’il refusait au PM des dépenses inutiles et des violations du Code des marchés publics, à des fins inavouables.

 

Ce qui est sûr, c’est qu’à un mois de la présidentielle ce réaménagement n’est pas vraiment pertinent. Il n’est pas très sérieux, parce que les Finances sont un département ministériel transversal, qu’on ne peu maîtriser dans un court laps de temps. En tout cas, le vin est tiré, et il faut le boire jusqu’à la lie: Tiénan Coulibaly devrait refuser ce poste et démissionner du gouvernement. A suivre.

 

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :