Refus du MNLA de participer au gouvernement : Ses rebelles ont-ils été invités dans le gouvernement d’union nationale ?

44

La diplomatie du « pays des hommes intègres », désignée comme médiateur de la crise malienne, surprend plus d’un à propos de la prise de certaines décisions, telle que celle d’envisager  le dialogue entres les autorités maliennes et les rebelles touaregs en vue de sortir une solution politique négociée dans la crise malienne.

Mais le hic, c’est que la diplomatie burkinabé a eu la malchance d’inviter ces rebelles du MNLA à la gestion du pouvoir dans le gouvernement d’union nationale qui naîtra dans quelques jours. Sur ce point, nos sources sont formelles. D’ailleurs, la déclaration faite sur les ondes de Radio France Internationale  (RFI) par le porte-parole du MNLA, Moussa Ag Assarif, confirme cette volonté de la diplomatie de Blaise Compaoré qui ne parvient toujours pas à faire la différence entre l’action d’un médiateur et celui d’un négociateur. En tout cas, dans cette  déclaration, le porte-porale des rebelles a refusé toute participation de son mouvement à un gouvernement du Mali. Par ailleurs, toujours dans son annonce, Il se dit en revanche prêt à la négociation avec les autorités légitimes maliennes.

Concernant du Nord, Moussa Ag Assarif indique que le MNLA est disposé à combattre les groupes terroristes aux côtés des troupes que la CEDEAO envisage d’envoyer au Mali. Ces propos dénoncent l’initiative (de qui et pour quoi) de confier la gestion de certains portefeuilles ministériels du nouveau gouvernement aux dignitaires de ce mouvement rebelles dont les revendications liées à la partition du Mali sont soutenues par certains géopoliticiens africains qui, aujourd’hui, ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes. Dans tout les cas, la Cour pénale internationale (CPI) a ouvert des enquêtes préliminaires sur tous les crimes commis dans le Nord depuis le début de la rébellion. En fait, la lutte contre les terroristes dont se sert les dignitaires du MNLA comme argument n’est qu’une farce parce qu’ils seront bientôt dans le collimateur de la CPI.

Serge Lath

 

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. De toutes façons les Maliens combattront les islamistes sans le MNLA qui n’existe que de nom car nous savons qu’ils pris leurs jambes sur leurs cous devant les gada Koï et le Mujao .
    Et en plus pour nous maliens même participer à un gouvernement est vu comme une victoire du MNLA .
    Nous avons déjà des touaregs Maliens des vrais dignes et honnêtes qui ont
    droit à tout comme les autres Maliens mais les traîtres nous n’avons pas besoin dans notre Pays .
    Au MNLA nous disons c’est fini pour vous nous nous laisserons plus faire.

  2. Malheur quand ça nous tient.
    Faut-il négocier avec des gens qui ont cet esprit séparatiste et qui ont volontairement importé le terrorisme, la terreur, sur notre territoire? A-t-on peur d’eux ou bien ce sont les négociateurs qui s’en mêlent les pinceaux?

  3. J’aime l’esprit critique avec lequel cet article commence, mais la conclusion fait ressortir la personnalite’ subjective de l’auteur. Restons Objectif et tres precis tout en cachant nos haines mes freres journalistes.

  4. 😈 je crois k tout a ete dit sur mnla à propos d leurs hontes et detections envers le peuple malien.mais k ces journalistes continuent d nous emmerder avec ces mnla.j dirai ca suffit!!.walay a te malô.

  5. cedeao et blaise cherche une porte de sortie pour mnla. quand ton fils est prêt a tombé , fait en sorte qu’il soit pas griller deux cotés. securiser le sud et allez sur le sable , hum ,.belle strategie.remettre les égorgeurs sur selle. heureusement que diarra est intelligent . dans tout les cas la France s”est bien venger des ag. pas de soutient ni de reconnaissance formel .reste a voté une resolution pour vous exterminer pour des siecles. comme ça on vous retrouvera plus sous d’autre cieux ,mener combat contre l’otan.

  6. Vraiment on aura tout vu dans ce bas monde. Comment les Burkinabés peuvent même imaginer que les ennemis mortels de notre pays doivent participer à un gouvernement malien pourquoi faire? Est ce que eux burkinabés s’ils étaient dans la même situation accepteraient une telle proposition? Qu’ils arrêtent de se poquer des Malies. Ce négociateur se met t-il à la place des citoyens maliens? Si le MNLA s’engage à participer à rester fidèle aux principes de la république ce sera avec une mise à lépreuve de quelques années qu’ils pourront pariciper à la vie de la nation comme tout autre citoyen. Ce qui est sûr c’est que les criminels qui ont commis l’acte ignoble de d’ aguelhoc seront poursuivis et mis dans les cachots afin qu’ils payent pour leur acte sordides. En tout cas faire participer ces criminels sans vergogne à un gouvernement Maliens ce serait faire boire encore la cigüe au peuple Malien qui n’a que trop souffert de ces bandits armés soi disant indépendantistes.

  7. on na pas bésoin du mmnla il faut directement les conduirent à la CPI. il faut faire très attention avec le mmmla ses des vrais térrorstes; écouter leur intervious sur france 24; ils ont toujour dit qu’ils sont tous les memes mèches avec les térroristes; ils font toujour leur combat ensemble ;ce n’est pas aujourd’hui;ils faut contourner pour dire de les combatres;c’est des térroristes, j’ai préfaire 1000fois mieux amçardine; mujaho que le mmnla.des munoriter qui veulent une état indépendant.

    ATTENTION:BLAISE avec ton multiple jeux avec ses bandits du mmnla en faveur du Mali;Sarkosy est partit et toi aussi ; si tu ne fait pas attention tu séra fini par la CPI. Bonne attendeur salut.

  8. communiquer final du MNLA,les affrontements à Gao entre MNLA et MOUJAO
    le president de la république d’AZAWAD Bilal ag Achérif,pour se sauver la vie,il se jetté du mur de gouvernorat de Gao,se casse la jambe et le bras.
    vous trouverez la video sur notre site internet
    http://www.mnla.com

    AZAWAD ou la hont nous tue
    fait à ouagadougou le 01/01/1901

  9. Je me demande à quel jeu , joue le MNLA , coalition avec les soldats de la CDEAO pour combattre les Mudjahadines est une farce , des traitres comme vous , doivent finir pour tjours . il me semble que vous ignorez les communautés Songhois , Peulhs etb autres Touaregs patriotes qui constituent la majorité des communautés du nord qui ne vous suivent et avec tout ça , vous ne cessez de revendiquer quoi , bands des bandits . si ce ne aps que vous etes des opportunistes asoifés de pouvoir , dites moi si vous avez fait connaitre à ceux qui vous soutiennent que les autres communautés du nord vous soutiennent dans votre entreprise de mafia , si oui , donnez la preuve . etes -vous plus hommes que les autres du nord ou , c’est vous qui connaissez mieu les interets du nord que les autres

    Le Mali , ne va jamais s’associer à vous pour combattre les Moudjahadines , ni former un gouvernement d’union nationale , au fait , vous etes qui pour reclamer temps de prestiges au Mali

    Vous avez menti que vous etes discriminés au Mali , Pouvez-vous nous dire ou à la communauté internationale les noms et le nombre des personnalités issues des touaregs que le Mali a connues, ceci pour demontrer aux yeux du monde par A+B , votre complot de destabiliser le Mali pour des interets de la france de Nicolas Sarkozy

    Nous verrons par un referenddum si vous serez acceptés au Mali

    • Le but du mouvement du ZAZALAND est simple avoir le contrôle du Mali, comme la minorité arabo-bèrbère qui domine le pays soninké (+peul) (majorité) qu’est la Mauritanie.

      S’ils n’arrive pas à ça, alors ils souhaitent couper le pays en morceaux pour avoir un territoire où ils ne seront pas une minorité sous contrôlent d’africains…

      C’est ça leur jeu, le fond de leur pensée.

  10. nakal

    Posté le 28/07/2012 à 21H35

    Mort progressive du mnla,les moujahidines gagne le terrain
    bonsoir les pro-malien,le mnla est foutu à jamais.une querelle sans précédente à opposé chamanamass et idnane à ouagadougou. les chamanamass et les idnanes appartiennent tous au pseudo milice mnla.et à l’intérieur de ces deux grande tribu du nord du mali ont constate une monté des tensions dites aux traitres selon eux qui donne des informations aux moudjahidines..

    selon nos informateurs,les deux tribu ce sont opposé sur plusieurs domaines…
    les soit disant cadres de la milice indépendantiste mnla {les MOUSSAS,l’ex député de bourem et d’autres escrot vivant en Europe ont demandé aux officiers portes ustensile de la même milice de combattre les moudjahidines,leurs chassé du sol de l’azawad.
    les officiers portes ustensile de la milice mnla,ont catégoriquement refusé de combattre les moudjahidines,qui selon eux sont très fort.les officiers portes ustensile ont même évoquer une éventuel réconciliation avec celui que les MOUSSAS qualifie de dictateur {Le MALI},les officiers ont expliquer aux MOUSSAS que la partie est perdu.les moudjahidines ont tué nos plus braves hommes et qu’aujourd’hui il n’est plus possible pour l’organisation indépendantiste d’affronté ces fous de dieux sans l’appuie de Gamou et de la communauté internationale et cela ne pourras pas voir le jour tant que nous n’acceptons pas la réconciliation avec notre ex mari le Mali.
    les MOUSSAS,le député de bourem et quelques fumistes venue de l’Europe,ont haussé le ton,à cause de vous on à perdu nos postes au Mali,on à perdu notre crédibillité sur la scène nationale et internationale.tout le monde nous traitres des menteurs en Europe,plus personne n’auras confiance à nous si vous renoncé à l’indépendance,les touaregs nous attaque tout les jours sur internet,qu’allons nous faire maintenant pour laver notre image???le mnla est mort et les touaregs pro-Malien ont raison de ne pas vous faire confiance depuis le début.
    les officiers portes ustensile de la milice indépendantiste mnla,ont fait savoir aux MOUSSAS et les fumistes qui leurs accompagne que combattre les moudjahidines sur le terrain est différent de leurs combattre sur facebook,les moudjahidines ont tué des officiers important dans nos rangs,les jeunes ne veulent plus combattre les moudjahidines,plusieurs de nos combattant ont fuit vers les camp des réfugiés,donc vraiment la partie est perdu d’avance.à cet effet nous voulons que vous nous compreniez et que vous continué votre propagande aux profit de notre milice en attendant de voir clair…..
    les MOUSSAS et les fumistes qui leurs accompagnent ont fait savoir aux officiers portes ustensile,qu’ils peuvent plus continuer dans les mensonges et de toutes facon tout le monde connaissent aujourd’hui la vérité.on à beaucoup menti à votre faveur et maintenant nos mensonges nous ont rattrapé,à commencé par la prise fantôme d’aguelhoc et jusqu’à la prise fantôme de tout l’azawad.on à beaucoup menti à cause de vous,vous nous avez poussé à dire des mensonges durant toutes la campagne qui à conduit à la chute du nord,aujourd’hui les pro-malien sont plus crédible que nous.tout les jours en Europe les gens découvre qu’on ne dit que des mensonges. bref les MOUSSAS ont compris que leurs image est parti à jamais
    en meme temp au cours de la rencontre les chamanamass ont accusé quelques peurré des idnanes d’être complice avec les moudjahidine et cela est vraie les idnanes ne combattent pas au c

    • c’est parce qu’il n’a pas de vie qu’il est maliweb. Il pense qu’il a tout compris ce minalbe… alors qu’il ait l’expliquer à ses dirigeants (qui emmerdent l’humanité depuis 5 siècles)!!!

  11. Dans peu de temps tous ces bandits touaregs, assassins vont êtres tués, maudits et bandits de grands chemins, si ATT le lâche vous a fait des ROIS nous allons vous allons vous tuer tous tous ces bandits. MAUDITS QUE VOUS ETES.

  12. 🙄 Courte vue !Tout et son contraire.Pourquoi s’être allié à ces terroristes pour conquérir le Nord et vouloir ensuite les combattre ?Le MNLA était hors jeu depuis sa création. Bienvenue à la CPI. 👿

  13. Si ces bandits rentre au gouvernement ,alors cela veut dire que on peu commettre des crimes violé des femme tué torturé enfants et veuillards sans être inquiété,mnla et ces complices d’hier mujao, ancardine,et aqmi on commis des crimes à tessalite ,ag dolohgue,menaka,alors si ces gens rentre au gouvernement le malien doivent descendre les rues,on peu pas accepté ça, 😳

  14. Si c’est la médiation burkinabée qui décide qui et qui doivent intègrer le gouvernement du Mali, ON EST MAL BARRE!J’espère que d’ici là , ces apatrides du MNLA seraient transférés au TPI:ils ont massacré, violé et torturé des populations du nord. 👿 👿

  15. DE GRACE N,INVITEES JAMAIS SES TRAITRES A FAIRE PARTIE D,UN GOUVERNEMENT MALIEN DE TOUTES ,LES MANIERES IL NE SONT PAS CROYANS ,IL NE SONT PAS PATRIOTIQUES IL N,APARTIENNENT A AUCUN PAYS NON PLUS TOUS CEUX QUI DIENT QU,ILS SONT MALIENS PARMIS EUX SONT DE LA MAURITANIE DU NIGER BURKINA FASSO OU DE L,ALGERIE DONC SOYEZ SAGE REVOYER LES CHEZ EUX AVEC DES BALLES DE FUSILS DANS LES TALONS…SURTOUT QUE LA CEDEAO N,ACCEPTE PAS LEURS OFFRES DE PARTICIPER A LA FORCE D,INTERVATION… CONTRE LES AUTRES GROUPES CAR ILS SONT LES ECLAIREURES DE CES GROUPES,,NOUS NE VOULONS PLUS DE TRAITRE PARMIS NOUS ASSEZ C,EST ASSEZ NO MORE NEGOCIATION WITH ANY OF THEM,,TAKE THEM OUT OF THERE S,IL FAUT DETRUIRE CES VILLE FAIT LE NOUS ALLONS LES REBATIRE DE FACON PLUS SECURITAIRE CEST TOUT;;;;

  16. Mr Lath si tu as des doutes sur l’invitation du mnla a prendre part au gouvernement il fallait laisser ton article ds le tiroir merci.

  17. je suis contant diocoda rvienne mali nou mali gue jai mai crassance avec sanogo jaimai comfiance sanogo programme avec sanogo tous degarade econoumi du mali avec diocoda notre premier rende vou repligua nore mali avec coloneli gamou lohomme boupelre cofiance rsp ce elahadij gamoupour fin ra sanogo ce maintena profondement pour chasser sanogo ce tres bien ce trakilite de malione de onlamairdi de p sanogo vienne presence soulament gue probablement plusieurs projets devol pouguoi bon chache moudibo diarra en diocouda traore nouvelle ENSEMBLE MOBILINGE sant amadou sanoga

  18. Lorsque la loi de Dieu savent pas que ceux qui cherchent à rendre les esclaves africains au nom de la religion des Arabes.

  19. Je blâme tous les besoins des rebelles touaregs et le dialogue seule solution est d’exterminer tous les rebelles touaregs, tout ça parce qu’ils sont d’Al-Qaïda et traduire les terroristes dans le nord du Mali, ne peut donc pas le dialogue avec les rebelles touaregs et des bandits et des gangs rebelles sur la souveraineté de la République du Mali.
    Et pourquoi les gens disent et écrivent le mot (Mouvement pour l’émancipation de l’Azawad) Il est un mouvement terroriste ou pire que le terrorisme.

  20. La responsabilité de ce qui s’est passé dans le nord du Mali. Les rebelles touaregs. Parce que les rebelles touaregs ont été portés à Al-Qaïda et les islamistes dans le nord du Mali. Et tous les crimes qui viennent des rebelles touaregs, et doit essayer tous les rebelles touaregs. Comme tous les pays où devrait rebelles touaregs remis aux autorités du Mali à subir son procès ou devant le Tribunal de La Haye.
    Et sur chacun de Burkina Faso et d’autres pays voisins du Mali, les Touaregs rebelles mains aux autorités du Mali au plus tôt.

  21. Nous devons s’avoir que les traitres BANDITS MNLA font toutes sortes de mansonges pour crèer le mal entante entre la population Malienne et ses otorités, ils se croi très malin c’est bandits MNLA, ils ne sont pas invité et ils ne seront j’amais inviter dans le gouvernement Malien.

  22. Sauf si je me trompe le MLNA ne représente pas l’ensembles des touaregues du Mali. Si le Mlna était le représentant légitime, les pays voisins n’allaient pas être envahis par leurs frères et soeurs. Il ya au Mali des touaregues et c’est la majorité qui sont restés fidèles à la République, nous sommes d’accord qu’ils participent à un gouvernement s’ils répondent aux critères… car le gouvernement n’est pas et en ne doit pas être une affaire de race, d’ethnie ou de région mais des gens compétents, honnêtes au service de al République du Mali.

  23. cmminique final du MNLA,les affrontements à Gao entre MNLA et MOUJAO

    le president de la république d’AZAWAD,Bilal ag Achérif se saute du mur de gouvernorat de Gao,se casse la jambe et son bras,
    vous trouverez la video sur notre site internet
    http://www.mnla.com

    AZAWAD ou la honte nous tue.

    fait à ouagadougou le 01/01/1901

  24. Le MNLA qui est complètement hors jeu, veut continuer à se faire important dans la crise qu’il a engendré au Mali. Sachant qu’il doivent repondre aux questions de la cPI, aucune autorité Malienne ne les a invités dans un éventuel gouvernement. Il y’a beaucoup d’autres Touaregs intégrables qui sont restés fidèles au Mali.

    Le comble dans tout ca, ils prennnent la CEDEAO et la communauté internationale comme des nez percés en leur demandant de se joindre à eux pour nettoyer leur azawad des islamistes.

    Quand est ce que vont-ils comprendre que les autres s’ils doivent aider quelqu’un à asseoir son autorité au nord c,est bien le Mali indépendant reconnu à l’ONU.

  25. j’espère que ces bandits, apprentis nazis, violeurs, pilleurs, mécréants, traîtres, drogues, déserteurs, saliggots, esclaves des arabes et occidentaux, enfants de prostituées, n’ont pas été invité a diriger le Mali.

    C’est comme si un juif hébergeait un soldat nazi après la 2ieme guerre mondiale. Retour en Libye, le CPI ou la mort pour ces traîtres.

    ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  26. Le mnla sera pourtant associé à la gestion du pays. nulle part il n’a été dit que le mnla sera chassé du nord mali. on parle de ançar dine, de aqmi, mais jamais du mnla. cela veut dire qu’il faudrait obligatoirement négocier avec eux; mais négocier quoi ? that is the question. A laquelle ne peut répondre que la cedeao et le président de transition. Ne soyez pas pressés. Wait and see.

  27. Si les membres du MNLA sont ds le gouvernemen prochain, nous allons les egorger tous a Bamako. Nous n’accepterons jamais leur entree dans le gvt, ils n’ont aucune revendication a faire sur le nord. Ils vont payer leur crime.

  28. les gens du zazaland font du traffic d’être humains depuis des siècles, il est de les arrêter définitivement.

    Même l’europe a arrêté cette pratique ignoble…

  29. Je me demande ce que quelques journalistes ont comme problème.

    Soit ils cultivent la division entre les peuples, soit ils jouent à compromettre le retour de la paix. Quand on est sur le point de parvenir à une avancée, il y a des journaleux pêcheurs en eaux troubles pour imaginer et dire des contrevérités renversantes.

    Celui-là parle de source sûre sans nous en communiquer!! Des ragots et des ragots! En quoi le Burkina imposera un gouvernement malien? Vous croyez que ceux qui pilotent ne sont pas sans capacité de discernement et que c’est vous les plus éclairés, les bénis de Dieu?
    Si vous avez autant de sagesse et d’esprit de critique fondée, vous auriez occupé un poste politique que celui de délateur-écrivailleur.

  30. mlna amsardine mujao acqmi cest tout la meme salade cest des gens vraimebnt a extreminer cest des aigrit social
    ont peut pas discuter avec le mlna qui a voler piller violer cest pas posible cest une haine qui est la ont ne peut pas pardoner a ces sal race la cest pas posible
    comme a bamako les juntiste ont tuer violer voler piller toute les resoturce du malui
    il ont masacrer des beret rouge les masacrer il ya des video qui temoigne il ya des video prise par eux meme des beret vert les charnier existe a diago et souis le batiment que sanogo construit a kati ce nes pas posible de pardonner nom
    les beret vert continu detre areter masacrer au vue et au sut de la classe politique personne ne reagit et vous parler de pardon
    nom lenfer ne fait que commen,cer pour cette junte le pire est a venir inchalat

  31. HONTE AU MALI S´IL AVAIT INVITÉ LE MNLA POUR UN GOUVERNEMENT D´UNION!!!!!!!
    Dionkounda, Noumoukounda, Tourekounda, un autre Diarra, un nul Sanogo… ça changera quoi dans la situation actuelle du Mali?

    VIVEMENT LE JEUN, mais Frères et sœurs, qu´on ne se trompe pas de combat, qu´on ne se trompe pas d´ennemis !!! Nous avons trop attendu!!!

    Réveillons-nous et allons-y bousiller ces malades mentaux qui jouent avec la vie de nos parents au nord!!! A COMMENCER PAR LE MNLA

    Au nord on s´enfiche du nom de libérateur, ils veulent juste être libres comme ça tjrs été

    • mon frere tu a bien parler il faut que la population se reveille et chase tout ces malde mentaux de kati il faut un reveil de la jeunese qui est enprisoner de la junte il faut que cette jeunesse pense au 26 mars 1991
      vos fere seur papa maman sont entraint detre tuer au nord ùmaltraiter violer et vous rester a bamako en contaplan les fait vraiment malien lever vous ayer du coeur il faut paser a laction

Comments are closed.