Les Autorités de notre pays ont habitué la population à ne reconnaître le mérite des filles et des fils qui ont sué pour la nation qu’après leur mort. Le Club des Méritants du Mali ambitionne de briser cette chaîne en primant les plus méritants au moment où ils peuvent jouir des fruits de leur abnégation.
Ces jeunes, qui ont pour devise, de réhabiliter « les œuvres de bienfaisance » dans notre pays par la culture viennent de célébrer Me Demba Traoré, ministre du Travail et de la Fonction publique, pour ses actions en faveur des jeunes de la Commune VI. La distinction, intitulée « Djondjon » par les initiateurs, lui a été remise par l’un de nos maîtres chasseurs très célèbre, Farabana Moustaph Diallo. C’était le samedi dernier, dans la salle de spectacle de la Cité des enfants en présence de plusieurs personnalités, dont l’ancien ministre de l’Equipement et des Transports, Mamadou Coulibaly, et une grande foule de jeunes de la Commune VI.
En recevant son Djondjon, Me Demba Traoré s’est dit très ému de cette action des jeunes, qui témoigne de leur maturité, avant de les encourager à persévérer dans cette dynamique qui permet d’honorer certaines personnes dont les actions au quotidien peuvent passées inaperçues.
Justifiant le choix de Me Demba Traoré parmi les récipiendaires, les organisateurs diront que celui-ci fait partie des rares hommes politiques qui a accepté d’accompagner les initiatives des jeunes dans la commune sans rien attendre d’eux en retour.
Avant lui, c’est le secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications, notre compatriote Hamadoun Touré, qui a été le premier à recevoir sa distinction des mains d’un autre bienfaiteur, Alexis Coulibaly. Par ce choix, les jeunes voulaient rendre hommage à ce grand homme, qui fait la fierté de notre pays à travers le monde. Cette distinction est une forme de remerciements de la jeunesse par anticipation pour une donation en faveur des étudiants de l’Université de Bamako. Car, il n’y a pas encore longtemps, il a offert un don d’une valeur estimée à plus de 300 000 dollars, environ 150 millions de Fcfa, aux étudiants de l’Institut universitaire de gestion (IUG).
En plus de ces deux hommes, plusieurs autres personnalités politiques, économiques et sociales ont été primées par les jeunes du Club des Méritants du Mali, qui sont à leur deuxième édition. Au nombre des récipiendaires de la première édition figurait Cherif Ousmane Madani Haïdara, pour ses actions en faveur de la promotion des valeurs musulmanes au Mali.
A. O. Diallo
C/Com MTFP
Si c’est pas au Mali, ce energumène n’a meme pas la carrure d’un attaché! Avec IBK, esperons, les postes à pouvoir seront apprement discutés.
Comments are closed.