Réaménagement technique du gouvernement. : Treta au-dessus de l’opinion publique ?

104
Dr Bokary Téréta
Dr Bokary Téréta

Sada Samaké a enfin perdu son poste et par conséquent  les parlementaires,  qui s’étaient élevés contre lui, ont ainsi eu sa tête. Un gros bélier ? Certainement !  Puisque sa chute est intervenue à la faveur de l’Aid el Ada, moins d’une heure ou une heure maxi après la grande prière. Avec lui, le moins visible, c’est-à-dire le ministre Mohamed Diarra de la Justice. En revanche, l’autre, le tisserand en chef adjoint, imperturbable,  a égorgé lui-même son mouton. Assis sur du  béton dans son fauteuil de ministre numéro 2 du gouvernement, il est alors superbement reconduit !

Fortement malmené à la fois par des élus nationaux du parlement, l’opinion nationale qui dans sa grande majorité souhaitait son départ du gouvernement, et une certaine presse comme dirait l’autre et, ses proches, le Dr Bocar Treta, l’inamovible ministre du développement rural du Mali et non moins tout puissant numéro 2 du gouvernement, est
bien  là,  « imbougeable », indétrônable et indéboulonnable. Pourtant celui là qui, faisait les choux gras de cette autre presse en appui aux élus nationaux en raison de la gravité des charges supposées ou réelles qui pèsent encore sur lui, c’est-à-dire Sada Samaké, a été
relevé de son poste  et remplacé par le gouverneur du Sahel Occidental(Kayes). Une pression du parti dont il est le numéro 2 aussi ? Selon certains observateurs et non des moindres, le départ de Bocar Treta du gouvernement du Mali, à ce niveau, serrait pire que de tenter
le diable à l’instar d’un Gilbert Guinguéré. Le parti, assurent-ils, n’accepterait jamais ce coup de massue qui toujours selon nos observateurs : s’assimilerait à la victoire d’un clan au détriment de l’autre. Fort de la sympathie et de l’estime de ses camarades du
parti, ils sont des millions de téléspectateurs a avoir vu le ministre Treta démontrer  sa grande allégeance au président de la république.
C’était à l’occasion de la cérémonie de remise des tracteurs aux agriculteurs maliens. Aujourd’hui et c’est le lieu de le dire, le puissant Treta vante la vision du président IBK. Deyssane ! Il y a seulement trois(3) petites années, le même numéro 2 du RPM ne voulait même plus sentir  notre président et si IBK n’avait pas été élu en 2013, il aurait été le premier à le vouer aux gémonies. Mais Dieu était là, il est là et il restera là et cela toute l’éternité.
Maintenant, il est bon de dire aux agriculteurs qu’ils n’ont plus le choix et qu’ils devraient faire avec leurs engrais frelatés ou non.
Car le ministre, frelaté par les fantômes de la Camopa, résiste héroïquement encore. Mais de source proche du principal parti politique de la majorité, le RPM, Treta est un pion majeur sur l’échiquier politique national, donc du régime actuel. Son éviction, selon notre source, constituerait une fragilisation pure et simple du principal parti.  Chose qui ne serait pas bonne pour le pouvoir en place. A  l’idée de savoir si le départ de Sada Samaké pratiquement
dans la même situation et le maintien de Treta au gouvernement et à son poste de numéro 2 du gouvernement, n’est pas la réponse aux doigts pointés en sa direction par rapport à l’affaire des engrais supposés frelatés, notre source et toujours lui dit ne pas pouvoir nous en dire plus.

Un clin d’œil aux dames.

Désormais cinq femmes figurent dans le gouvernement remanié de Modibo Keita. Qui dit mieux ?  Allons-nous  vers le règlement de la question du genre ?

Ce n’est certainement pas demain la veille, mais déjà, on est en droit d’applaudir au regard du nombre croissant des femmes dans le gouvernement. En France, notre modèle, la parité est totale. Dans un gouvernement de 16 ministres, on n’est nullement surpris de compter 8
hommes, 8 femmes, une parité qu’on atteindra difficilement dans nos pays. En tout cas,  pas maintenant. Il faudrait attendre beaucoup plus longtemps pour voir ce vœu, si cher à notre tendre moitié,  se réaliser. Prions ensemble pour que désormais, aucun gouvernement n’en
compte moins. Même si le maintien d’une de ces cinq ministres créera des frictions au sein de son département. La Vieille mère, ministre de la république et heureusement pour  elle président du principal parti de la majorité, est considérée comme très insuffisante par la majorité des cadres du ministère. Mais que voulez-vous ?  Elle est politiquement très balaise et c’est sans doute le plus important.

Sory de Motti.

Commentaires via Facebook :

104 COMMENTAIRES

  1. En un mot un article bidon sans contenu du bric à brac qui fait honneur à la presse écrite malienne .C’est dommage !

  2. Le Ministre Bocary Tréta n’est coupable de rien. Jusqu’à présent on n’a rien apporté comme preuve de son implication dans l’affaire des engrais frelatés.

  3. M. Tréta a pointé un doigt accusateur sur un opérateur en particulier qui lui a adressé une correspondance dans laquelle il dit avoir fait analyser des échantillons de l’engrais en cause. Et qu’il ressort des conclusions de ces analyses que l’engrais n’est pas de bonne qualité. En réponse à cette lettre et devant les élus de la Nation le ministre du développement Rural a rejeté non seulement les conclusions de ces analyses, mais a aussi tenté d’apporter la preuve que les engrais incriminés étaient de bonne qualité donc ni frelaté ni mauvais. Le ministre du développement Rural a poussé l’outrecuidance jusqu’à dire qu’il ne répondra pas aux questions du député Koné parce qu’elles sont inspirées du seul document qu’il a qualifié de faux.

  4. Le puissant ministre Bocari Treta reste parce qu’il est aussi important qu’on peut l’imaginer. S’il est tenu coupable à l’issu de l’enquête sur les engrais frelatés, il sera limogé et répondra de ses actes devant la justice malienne. Sans ou à preuve du contraire, Treta restera dans fauteuil ministériel tant qu’IBK et son PM le voudront.

  5. Je soutien ce remaniement, parce qu’elle englobe des actes stratégiques, techniques et politiques. C’est un gouvernement qui peut répondre à toutes les attentes possibles.

  6. Des calibres plus lourds ont été dégagé du gouvernement donc ce n’est pas Treta qui fera le poids. Tant qu’il est efficace, il restera dans le gouvernement comme il le faut. C’est dans les intérêts du pays qu’il le fait.

  7. Visiblement les tonneaux vides font trop de bruit pour rien. Tréta n’a rien fait pour qu’il parte du gouvernement.

  8. Treta est un pion majeur sur l’échiquier politique national, cela peut être vrai, mais la vision d’IBK est au-delà de cela. IBK prime toujours sur l’intérêt général.

  9. Je pense bien que Treta est innocent dans cette affaire des engrais frelaté. L’histoire de l’engrais frelaté sur le sol malien est réel, mais le faite que Treta soit impliquer est une chose. Alors laissons la justice décider avant d’accuser Treta.

  10. Tu as raison, dans cette l’histoire des engrais hors normes, les enquêtes sont toujours en cours pour la quête des véritables coupables. Dans le cas échéants, s’il n’est tenu coupable, il pourra exercer sa fonction comme il se doit.

  11. Je ne dirai pas que Treta est innocent dans l’affaire des engrais frelatés, une affaire qui hante sa responsabilité, mais tant qu’il restera toujours innocent et que le gouvernement aura toujours besoin de son service, je pense qu’il doit rester dans le gouvernement.

  12. Je pense que le faite d’associer la présence de Treta dans le gouvernement au faite qu’il est l’un des leaders du RPM est insensé. Treta est reste dans le gouvernement simplement parce qu’il est plus efficace qu’on ne le pense.

  13. Qu’est ce qui prouve réellement que le Ministre Tréta n’était victime d’un coup monté ? Après tout il n’y a pas eu encore de preuve compromettant contre lui. Donc jusque là je pense qu’il peut rester jusqu’à preuve contraire.

  14. Il faut dire que si nous sommes encore dépendants, c’est à cause des gabegies chroniques à répétions de nos gouvernants

  15. Ne vous fatiguez pas, tant qu’il n’y a pas une preuve pour montrer la complicité de Treta, le président IBK ne peut le punir. On est dans un pays démocrate, ce n’est pas la dictature qui règne au Mali.

  16. de faux démocrates et pseudo-démocrates d’hier et d’aujourd’hui avides de pouvoir par orgueil et non par patriotisme, sont devenus des opposants farouches ; depuis qu’ils n’ont pas obtenu le retournement de leurs vestes tant sollicité auprès du Président de la République, ce patriote au grand cœur, fraîchement élu par son peuple ; alors ils sont devenus nos pires ennemis, en créant une opposition moribonde, sur fond d’aigreur, tellement pétrie de mauvaise foi ; qu’elle ne voit que du mauvais partout, incapable d’analyses objectives, en reconnaissant nos acquis, annonçant déjà un réel changement, et encourager pour ce qui reste à faire ou à parfaire.

  17. Un petit groupe de femmes et d’hommes, une trentaine de personnes, que comptent nos gouvernants, que peuvent-ils ? Sans le concours de toutes les intelligences à leur côté, pour mener à bon port notre pays.
    Nos décisions doivent venir de nous-mêmes, et non des autres et d’ailleurs à notre place

  18. Pourquoi s’obstinez à accuser pour le cas Bocary Treta ? De vous à moi, nous savons tous qu’il n’y aucune preuve qui démontre que le Ministre du développement Rural est coupable du scandale de l’engrais frelaté. C’est dans ce contexte qu’IBK l’a gardé au sein du gouvernement.

  19. Tout cela est un coup monté par TIEBILE, car il est en plein campagne d’acharnement contre IBK, son gouvernement, et son parti RPM.

  20. Sada Samaké a eu ce qu’il mérite, ne ditons pas que qui sème le vent récolte la tempête. Chose qui a entrainé la limogeage du Ministre Sada Samaké. Quant à Treta, personne n’a une preuve montrant qu’il est le mentor du scandale des engrais frelatés. Voici, ce qui différencie ces deux cas.

  21. Mettez un homme qui contient des idées parmi des hommes qui n’en contiennent pas, au bout d’un temps donné, et par une loi d’attraction irréversible, tous les cerveaux ténébreux graviteront humblement et avec adoration autour du cerveau rayonnant. Il y’a des hommes qui sont fer et des hommes qui sont aimant

  22. pourquoi les gens sont contre TRETA?

    A quand, nous les maliens, allons-nous nous défaire enfin de notre naïveté et de nos défauts ? (à penser que la République est l’affaire du Président seul, à qui on s’en prend pour un oui ou non n’importe comment ! comme si c’est lui seul qui doit avoir la solution à tout, pendant que les autres, bras croisés, assistent en spectateurs aux incantations de sa baguette magique).
    C’est pourquoi, rien ne bouge !!!

  23. Mensonge, Bocary Treta n’est pas un pion de l’échiquier politique, encore moins du régime actuel. Tout comme les autres ministres, il est là pour travailler et c’est tout. Pourquoi aggraver les choses avec vos plumes alors que ce n’est pas le cas.

  24. Certes, au Mali, quand vous réussissez là où d’autres avant vous ont lamentablement échoué, il faut vous attendre à des lâches diatribes, basées uniquement sur la haine, la rancœur, la méchanceté viscérale de vos adversaires, décidés désormais, à vous abattre à tout prix.

  25. On ne peut pas plaire à tout le monde. TRETA fait bien son boulot raison pour laquelle il a été maintenu. Nous savons tous que les ministres remplacés étaient les ministres les plus décriés du gouvernement Modibo Keïta.On a tout dit sur TRETA mais personne n’a apporté de la preuve concrète.

  26. Mais Treta n’avait pas de problème, il est juste victime d’un piège tendu par le député frelaté BAFOTIGUI qui a vendu son honneur pour si peu… Mais là où Dieu est satan ne peut pas séjourner labas.

  27. Depuis son accession à la tête de la magistrature suprême, le chef de l’Etat IBK n’a accordé aucune impunité aux corrompus. De grâce, informez-vous avant de balancer quoi que ce soit sur nos sites d’infos.

  28. Le chien aboie mais la caravane passe 😆 😆 😆 Vous avez tout fait contre ce monsieur malgré tout cela IBK a sa confiance sur lui 😆 😆 😆 Il est temps que vous le laissez en paix 😆 😆 c’est le fait du Dieu, personne ne peut contre cela.

  29. Cette histoire d’engrais frelaté est loin d’être close, une commission d’enquête a été lancée depuis un certain temps par son Excellence Ibrahim Boubacar Keita. Une fois que les résultats de cette enquête apparaitront, tous les fautifs du scandale seront punis.

  30. Le maintien de Bocary Treta dans le nouveau gouvernement doit être une leçon pour nous en ce qui est de la réalité de l’affaire dite des engrais hors norme. Si réellement Treta était complice de cette affaire ou si elle était bien fondée, Tretat n’allait pas rester à son poste. 😀 😀 😛 😛

  31. Ce nouveau gouvernement est au complet et nous les encourageons de bien se mettre vite en action et répondre urgemment les attentes de la population.

  32. M. le journaliste, un proverbe africain dit que quelle que soit la petitesse d’un éléphant ses couilles remplissent toujours la marmite. Quelle que soit la qualité de ce gouvernement il est et restera le nôtre. Donc acceptons le et accompagnons le dans ses actes. Que ça soit avec Treta ou pas nous sommes pour ce gouvernement. 😀 😀 😀

  33. un journaliste menteur et égoïste vous êtes les sources de désinformations Ambassadeur de la rumeur Va te faire voir ailleurs 😆 😆 😆

  34. Encore ce sory de Motti, apparemment tu serais très en ragé contre les membres du RPM. Tu encombre le site pourtant tu ne dis rien de bon. Il ne faut pas être sarcastique au moins

    • C’est bien lui, tu ne vois pas qu’il est en train de partir dans tous les sens. Ses propos ne sont jamais précis

  35. Tout ce que je peux dire de ce nouveau gouvernement c’est qu’il habilite des hommes prêts à tout pour la cause du Mali. Contrairement à Soumaïla Cissé, les nouveaux rentrants sont tous connus de leur travail dans le passé, les rendements qu’ils ont eu à faire pour faire bouger leur pays. 😛 😛 💡 💡

  36. On attendait tous ce remaniement, vraiment le président a bien fait. Comme il a si bien dit, il doit travailler avec ceux qui sont prêt pour aider le Mali. Si Tréta n’a pas été renvoyé ce qu’il ne devrait pas.

  37. Si seulement on pouvait mettre fin à ces critiques a répétitions et aidé le gouvernement dans la construction de notre pays. Ça sera mieux pour tous.

  38. Le nouveau gouvernement doit s’atteler au travail et ne pas faire allusion à ces racontars qui ne cherchent seulement qu’à les les dénigrer.

  39. Vraiment je me demande pourquoi tant de débat suscite au tour de ce réaménagement. Ah les maliens.

    • il faut dire ah l’opposition… Pourtant cette opposition doit être reconnaissante envers le Président Ibrahim Boubacar Keïta, qui lui a donné, ce que personne ne lui avait donné avant, j’allais dire de l’importance. Elle devait avoir une bonne conduite envers lui !

  40. j’aurai parié que si les femmes n’étaient pas fortement représentées dans ce gouvernement la presse privée malienne aurait trouvé quelque chose d’autre à dire, leur langue est comme la lance de l’hyène. Tantôt plus tranchant et moins tranchant à la fois, le bout pointu et épaté à la fois

  41. Laissons le gouvernement faire son travail. Quoi qu’il puisse faire les gens auront des reproches à faire. Tandis qu’il est en train de faire tout cela pour le Mali.

  42. Si Tréta a été maintenu ce qu’il devrait maintenu. L’accusation qui était contre lui était fausse. Le président connait tous ces ministres.

  43. Ceux qui sont partis devraient partir et ceux qui sont restés devrait rester, par ce qu’ils sont dignes des postes qu’ils occupent.

  44. Je ne vois pas l’intérêt du président à maintenir Tréta, s’il n’est pas à la hauteur. Il maintient toujours son poste par ce qu’il le mérite.

  45. C’est lamentable, qu’est-ce que vous croyez qu’IBK gardera un individu qui ne vaut rein dans le gouvernement. Détrompez-vous, ce n’est pas le cas. Treta n’est coupable de rien, au contraire il allait prendre part au limogeage.

    • il faut que les gens sachent que seuls les compétant qui sont resté pour ce léger réaménagement, alors si Treta n’est pas parti c’est qu’on a encore besoin de lui, car c’est un grand travailleur, et je suis d’accord avec lui.

  46. Personne n’est au-dessus de la loi, ce slogan est réel. D’autres ministres ont été limogé, si Treta était fautif comme vous le sous-estimé il allait aussi être limogé.

  47. Tchièèèèèè, j’ai l’impression que les journalistes et autres, ne sont pas d’accord avec le maintien de Treta au sein du gouvernement. Mais vous voudrez savoir que c’est le choix du PM.

  48. Ah toi aussi, Sorri de “poti poti”, est a mous d’enlever Treta ou c’est ton “elu de Dieu” qui doit le faire? Avertissement: ferme ta bouche; ca fait potti potti.

  49. Ce sont les parties failles qui ont été changés 😀 😀 😀 Il faut dire seulement que vous avez été payé pour nuire à son image 😥 😥 😥 Sinon personne ne peut montrer une preuve contre lui. Ce n’est pas la première fois que vous aboyez sur lui 😀 😀 mais en tant qu’il mène bien sa mission il n’ira nulle part.

  50. Treta n’a pas démérite le fait qu’il reconduit à son poste. L’affaire des engrais frelatés, jusqu’à preuve de contraire, demeure une simple rumeur. Donc on ne pouvait pas baser sur cette fausse information pour renvoyer ce dernier. 😯 😯 💡 💡 💡

  51. Il y’a de quoi à avoir confiance à ces nouveaux rentrant. A mon avis ils savent sur quel pied roule le pays, et je suis sûr qu’ils feront tous pour faire de cette équipe une équipe qui gagne pour le Mali.
    Bonne chance au Mali…

  52. Ne vous inquiétez pas, si Treta était coupable de quoi que ce soit, le président IBK allait l’enfermé. Tout comme Modibo Kadjoké, Sina Demba et Tieman Diarra. Le Ministre Bocary Treta allait aussi avoir sa part.

  53. Tréta est toujours là et si le journaliste n’est pas content, il peut aller se faire foutre la tête dans la boue. On en a marre de toujours entendre ces sans talents critiquer à tout bout de champ.

  54. Le réaménagement survenu le jour même de la fête de Tabaski, le 24 septembre 2015 a épargner les ministres qui ont donné le maximum d’eux-mêmes. Raison pour laquelle, Bocary Treta, n’a pas faillit dans sa mission. L’affaire des engrais hors norme n’est pas vérifiée.

  55. Ce remaniement est tout à fait le bienvenu, prions que cette équipe soit meilleurs, le Mali n’a besoin que des travailleurs. Le président est dévouer pour rendre service à son peuple, les nouvelles têtes venu doivent faire au tend…

  56. Seuls les ministres qui n’ont pas été à la hauteur pendant leur gestion ont fait bagages. Si Treta est resté c’est parce qu’il a fait preuve d’un homme intègre et loyal. Personnellement, je ne peux pas me permettre d’incriminer Bocari Treta. 😀 😀 😀

  57. qu’est ce Nous voulons des preuves.qui nous prouve qu’il n’est pas coupable? Nous voulons des preuves.

  58. Le nouveau gouvernement de Modibo Keïta regroupes des hommes loyaux et braves. On espère qu’il sera la solution de notre crise. Ce qui est de Bocari Treta, sachez qu’il n’a rien fait de mauvais pendant sa gestion du poste de ministre du développement rural. La question des engrais de mauvaise qualité est fausse. 😯 😯 😯 😯

  59. Avec tout cet acharnement des hommes de média sur IBK et son gouvernement, je crois que le peuple malien doit agir pour arrêter ces individus mal intentionnés qui sont cautionnés pour appeler le peuple à la tourmente. Monsieur Tréta n’a rien à se reprocher, seulement c’est un cadre du RPM voilà la raison de toutes ces conneries

  60. Bocari Treta est un ministre capable. On a besoin de lui dans notre gouvernement. Il est une ressource humaine de bonne qualité à maintenir dans le gouvernement. 😛 😛 😛 💡 💡

  61. Le ministre du développement rural, Bocari Treta, est reté à son poste au motif qu’il montré l’exemple d’un homme prêt à tout pour sa patrie. Malgré les faux dires des dénigreurs, il ne s’est pas découragé. Il est vraiment un patriote. 😛 😛 😀 😀

  62. Personnellement, en tant qu’un bon citoyen soucieux du devenir de son pays, je ne peux pas soutenir le départ de Bocari Treta. Car l’affaire dite des engrais frelatés n’est pas vraie et ne me dit absolument rien. On ne doit pas se baser sur des simples rumeurs. 💡 💡 💡

  63. Mr le journaliste vs vs trompez de cible !!! L’opinion public est assez mature pour se laisser berner par un quelconque cabale contre un MR qui a su demontrer sa fidelité sans faille a un parti et a son president au moment ou les rats quittaient le navire en plein naufrage et ce MR ne saurait se renier pour des pecadilles materielles ( avis d’un forumiste independant )

  64. Le Ministre Treta demeure dans le gouvernement malien par ce qu’il n’est coupable de rien. Quel qu’en soit le lien qui lui lie au président IBK, ce dernier ne lui accorde aucune impunité au cas il est fautif.

  65. Treta est l’homme qu’il faut, à la place qu’il faut. Ces histoires d’engrais frelaté n’étaient que des sottises pour nuire Treta. Son travail est sans reproche sinon IBK l’aurait remplacé par un plus efficace que lui.

  66. L’agriculture est en train de prospérer depuis que Tréta est là. Alors je ne vois pas l’intérêt de le changer. Les ministres qui ont montrés leur incompétence sont partis et ceux qui sont restés sont surement des travailleurs

  67. Nous soutenons IBK et son Premier Ministre dans leurs décisions. S’il y en a qui ralenti le rythme du travail, il faut qu’ils soient remplacés par plus efficace que lui. IBK a raison de faire partir Sada SAMAKEet Mahamadou DIARRA.

  68. L’un des priorités d’IBK est de combattre la corruption, si le Ministre qu’il a nommé pour cette cause n’arrive pas à le satisfaire, c’est normal qu’il le change.

  69. En toute sincérité, Ce changement au niveau du gouvernement est tous ce que les maliens attendent. Pour le moment le contenu est bon, mais quoi que le gouvernement face il y’ a toujours des salles mots de la part des salles personnes.

  70. IBK ne peut aucunement fermer les yeux sur l’incompétence, c’est bien normal que Sada soit parti, car il ne menait plus à bien sa mission. Il y avait l’insécurité partout et il n’a rien fait pour.

  71. Cher journaliste il n’y a rien à dire, ces ministres ne méritaient pas leurs poste. Ils se sont montré incapable de mener à bien leurs missions, donc c’est bien normal qu’ils soient remplacé par d’autre.

  72. Nous soutenons tous IBK dans ses décisions car elles sont toujours bonnes et elles mèneront le Mali à la paix et au développement. Nous le félicitons et nous sommes de cœurs avec lui.

  73. Si le départ de ces ministres est jugé nécessaire pour le bon fonctionnement, où se trouve le problème ? Nous devons soutenir IBK car il se bat juste pour la sortie de crise du Mali. Nous devons être fiers de lui. S’il voit qu’un ministre ne se montre pas à la hauteur, il est bien normal de le remplacer. On ne doit pas fermer les yeux et continuer dans la médiocrité.

  74. Et oui!!!! le puissant ministre est là, c’est vrai que sa tête ne plait pas aux députés mais il est là et il fait l’affaire des ruraux. La question des engrais frelatés est plutôt une intoxication politique pour le déloger. Il semble bien qu’il se tient devant certains renards voulant se hisser sur le développement rural malien

  75. Monsieur le journaliste nous en avons marre de vos sottises Ce sont vous les escrocs payés par certains malhonnêtes militants de la majorité présidentielle qui diffamaient sur TRETA au sujet des engrais dits frelatés Quoi que vous fassiez TRETA reste en tant que les paysans ne réclament pas son départ 😀 😀 😀

  76. Tous maliens conscients, doivent en ce moment soutenir le Président dans ses actions pour la stabilité du pays. IBK, aime le travail bien fait. S’il juge que ces Ministres ne sont pas à hauteur de leurs missions, ils doivent partir.

  77. C’est bien normal qu’IBK mettent à la porte les incapables. IBK aime le travail bien fait, il ne peut donc pas fermer les yeux sur les insuffisances.

  78. IBK est venu pour combattre la corruption et éradiquer ce fléau à jamais du Mali. Donc si le Ministre d tutelle n’est pas à hauteur de mener à bien cette mission, il ne mérite donc pas sa place et il doit être remplacé.

  79. IBK est un homme de principe, il ne travaille jamais avec des incapable. Les Ministres qui sont parti ne méritaient pas leurs postes. On se rappelle que lors de la pénurie des passeports, Le Ministre Sada n’a pu rien faire pour résoudre le problème, il a fallu que le Président lui-même et son Premier Ministre mette en place une cellule spéciale pour résoudre le problème, or ceci relevait des taches du Ministre Sada.
    Treta est resté parce que sa mission est sans faille, sinon je ne vois pas l’intérêt pour IBK de garder un incapable malgré lui.

  80. Que dieu nous préserve d’être un model de la France, le Mali est unique en son genre, Le Mali est la terre des grands hommes, Le Mali ne fait de limettier un terrain d’intérêt.
    Le Mali est cette nation la plus noble,
    Ne dit plus que le Mali est un model de la France.

  81. Chers journalistes téléguidés 😆 😆 mieux vaut dire que selon les ont-dit des grins 😆 que selon une source proche 😆 😆 Espèce de menteur national et escroc politique Si Treta était mauvais il n’allait pas rester.

  82. Le président IBK est à saluer pour tout ce qu’il a fait et qu’il continu de faire pour le MALIBA.
    Avant son arrivée, les maliens était perdu de destination, mais de nos jours grâce à son dévouement, il est en train de réellement d’éveiller les maliens.
    Normal que les choses ne peuvent connaitre du changement du jour au lendemain, mais comme on le dit souvent: qui vas lentement, vas surement…

  83. ➡ ➡ Ce changement au niveau du gouvernement est tous ce que les maliens attendent, 🙄 🙄 quoi que le gouvernement face il y’ a toujours des salles mots de la part des salles personnes. 🙁

  84. En ce qui concerne le départ 🙄 🙄 🙄 du Général Sada Samaké, je peux considérer ce départ comme bien fait. 😯 😯 😯 Depuis que cet homme est devenu ministre aucun changement n’a été remarqué au niveau de la sécurité et de la stabilité. 😉 😉 😉 😉 Il n’a pas du tout joué son rôle…

  85. Ce nouveau gouvernement est complet et je pense qu’il va répondre aux attentes de la population. Ce n’est pas question de tête mais question de résultat TRETA gère bien son secteur. Ils ont tout dit sur lui au sujet de l’engrais frelaté 😀 😀 😀 Mais où est le résultat ❓ ❓ Aucun paysan ne se plaint 😀 😀 😀 Vive Treta ❗ ❗ ❗

  86. “Mais de source proche du principal parti politique de la majorité, le RPM, Treta est un pion majeur sur l’échiquier politique national, donc du régime actuel” toujours de source proche jamais de source lointaine. Cette phrase n’est-elle pas une imagination sordide? Treta ne serait pas resté s’il avait commis une faute

    • C’est que tu ne connais pas assez les journamerdeux, ils mentent comme ils respirent. Avoir de l’argent c’est tout ce qui les intéressent et rien d’autre. Ils s’en foutent de raconter n’importe quoi à la population

  87. Ce n’est pas pour rien que l’ancienne équipe gouvernementale fut réaménagée ou remaniée. Il y avait vraiment des corrections à faire coûte que coûte pour permettre au pays de décoller définitivement dans son processus de recherche de paix, de réconciliation nationale et de relance économique. Ce qui prime dans tout cela, c’est la question sécuritaire. Tant qu’il n’y a pas de tranquillité, rien ne peut aller normalement comme nous l’attendons. Laissez Tréta en dehors de tout cela. S’il n’est pas parti c’est qu’il est jugé bon à cette place.

  88. Arrêtez vos bla blas et aidez le président et son gouvernement à faire avancer le degré de la paix et le niveau de développement. Voilà tout ce qui nous intéresse au jour d’aujourd’hui. La contribution de tout un chacun est un facteur clé pour la construction du pays.

  89. BAKARY TOGOLA a fait le tour de beaucoup de village agricole pour voir l’état de progression des récoltes 😀 😀 😀 Tous les paysans ont approuvé l’état d’avancement des travaux et personne ne se plaindre des engrais dits frelatés 😀 😀 😀 Donc tout ce qu’on disait comme mal sur lui était des diffamations et d’acharnement.

  90. Les journalistes du mali sont des aggravateurs de situation. Si le remaniement a été fait, vous ne devez plus encore revenir sur les faits. On sait tous que ce sont ceux qui sont carrent qui ont pris la porte. Pas la peine que vous reveniez là-dessus.

  91. Ce réaménagement a été fait à juste titre. Je ne vois aucune faille dans les prochaines missions assignées au nouveau gouvernement. Si tout se passe bien le Mali atteindra sa croissance économique dans quelques années. Tout ce qui nous reste à présent, c’est de soutenir nos autorités sans relâche.

  92. Ce n’est pas pour moi un manque de compétence qui fait partir ces deux hommes mais le président et le premier ministre ont juste nécessaire d’accorder plus de priorité à une catégorie de personne que d’autre. Ce qui a amené leur remplacement par d’autres personnes dont les expériences sont un plus approfondies. C’est dans ce sens que j’ai compris le cas de ces deux hommes.

  93. Tout le monde ne peut pas rester dans le gouvernement pas parce qu’on est incompétent mais c’est plutôt une question de taille et de pression.

  94. Comment ce peut-il que tu parles d’un domaine dont tu ne maîtrise pas. Sinon tous les maliens ont trouvé nécessaires de remanier le gouvernement. Une fois fait, on a trouvé qu’il n’y a aucun reproche à faire. La cma vaut mieux que toi. Alors ton cul morne !!!!

  95. Comme on le dit on ne change pas une équipe qui gagne 😀 😀 😀 TRETA est l’un des ministres le plus dynamique dans le gouvernement raison pour laquelle il n’a pas été changé. Ses interpellations par à l’AN étaient des coups montés contre lui 😀 😀 😀 Nous sommes maintenant en hivernage aucun cultivateur n’a dénoncé quoi que ce soit.

  96. Le gouvernement est conscient de tout ce qu’un journaliste affamé, sous-informé et malandrin peut admettre comme contribution empoisonnée. Vous ne connaissez rien mieux que le gouvernement de plus de trente personnes.

  97. Fermez vos grands gueules, personne ne manque et personne ne devait aller hormis ceux-là qui sont allés.

  98. Que connais-tu dans l’organisation et le fonctionnement du gouvernement ?
    Fais ton devoir qui est d’apporter une saine information à la population et laisse-leur faire le leur qui est la gestion des affaires publiques.

    • Rien du tout à part crier partout. Le fait d’informer la population est devenu le fruit interdit pour sory de Motti, tu ne le savais pas? il ne sais rien mais il veut convaincre par des mensonges

  99. je crois qu’il ne faut pas traduire l’affaire Sada A UNE hHISTOIRE personnelle c’est a dire d’homme a homme mais de leurs reponsabilites envers les populations !!! il faut que les ministres sachent qu’ils sont designés a la tete des responsabilités par confiances d’accomplir une mission.si u derrive aux regles dee ces missions alors c’est a l populations de trancher soit lui tenir en garde ou demander a le faire remplacer a travers leur elus parlementaires.ce qui a été fait par lcertains deputes et a été ecouté d’une partie par les autorités ce qui amena le remplacement de Sada mais je crois que ca manque il ya encore au minimum 3 a 4 ministres qui doivent etre remplacer y compris Treta

Comments are closed.