Réaménagement gouvernemental : Qui a fait quoi ?

1

Le président de la République par intérim du Mali, Dioncounda Traoré, a procédé samedi à un réaménagement technique du gouvernement. Aucun ministre ne quitte l’équipe gouvernementale, mais seulement des permutations.

Avec ce réaménagement du gouvernement, Abdel Karim Konaté, précédemment ministre du commerce et de l’industrie, occupe le portefeuille des finances tandis que son prédécesseur Tiéna Coulibaly prend la charge du commerce et industrie.

Le ministre délégué auprès du ministre de l’économie, des finances et du budget, chargé du budget, MarimpaSamoura, ira au ministère des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine.

L’ancien titulaire du portefeuille des Maliens de l’extérieur, Me Demba Traoré, s’occupera du ministère de la fonction publique et du Travail, précédemment occupé par Mamadou Namory Traoré, qui prend les rênes d’un nouveau département chargé de l’économie et de l’humanitaire.

Comme on peut le constater, l’attelage gouvernemental n’a pas été bouleversé, seulement le ministère délégué chargé du Budget a disparu. Aussi, l’Action humanitaire a été détachée du département de la Solidarité et des Personnes âgées. De même, l’Economie s’est séparée des Finances. En somme un jeu de chaises entre des membres du gouvernement dans lequel il apparaît comme une sanction à l’endroit de Tiéna Coulibaly.

Ce ministre se voit départir de son super ministère de l’Economie, des Finances et du Budget. L’on sait que le courant passait très mal entre lui et le premier ministre DiangoCissoko, suite à la gestion de certains dossiers  comme celui relatif aux véhicules de l’armée malienne de l’AMRT de ChoguelKokallaMaïga. Son remplaçant (Abdel Karim Konaté dit Empé) est un jeune cadre  très engagé mais pondéré.

Pour sa part, le Ministre Mamadou Namory ministre de la fonction publique et du Travail, était désormais disqualifié pour appliquer cette  décision de justice ordonnant la réintégration des 263 fonctionnaires radiés par ses soins. Et il avait juré la décision irréversible.
B. Diarrassouba

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.