Réaménagement du gouvernement : Enfin le controversé ministre Sada Samaké à la touche !

2
Opération d’achèvement du RAVEC : Plus de 3.700.000 nouveaux électeurs seront concernés
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Général Sada Samaké

Sada Samaké, le très controversé ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile a été éjecté du gouvernement lors du réaménagement  apporté par le président de la république en date du 24 septembre. Ce ministre fourre-tout avait étalé au grand jour  toute  son incapacité à la tête d’un département très important pour la quiétude de la population malienne. La nouvelle de son éviction du gouvernement a été accueillie très favorablement par l’écrasante majorité de la population malienne qui ne cessait de réclamer un homme compétent et de poigne  pour  diriger les services de sécurité et de protection.

Le ministre de la sécurité et la protection civile, le général Sada Samaké,  a été emporté par le vent du réaménagement gouvernemental du 24 septembre dernier. Nommé à l tête de ce département combien important, le général aura brillé par son incapacité totale. Son manque criard d’initiatives et de fermeté aidant, l’insécurité a vite pris une grande ampleur dans notre pays et surtout dans la capitale Bamako  où on notre plus d’une dizaine de commissariats de police, des brigades territoriales de gendarmerie tant à Bamako que dans les  communes périphériques. Son manque de vision, son incompétence, son laxisme ont été un facteur déterminant de la recrudescence de l’insécurité, surtout au mois de carême où les  braquages et pillages de  boutiques ont été intensifiés avec d’importantes sommes d’argent, de nombreux marchandises et de motos emportés.

L’inacceptable est que certaines de ces attaques se sont déroulées à quelques mètres de certains  commissariats de police sans qu’aucun élément  ne pointe le nez. A chaque interpellation, les éléments de  la police ou de la gendarmerie avancent comme arguments le manque de moyens logistiques. En effet, la plupart des commissariats de police ou de BT de gendarmerie n’ont pas de véhicules de fonction en bon état. Quant aux armes et munitions par commissariat ou BT,  leurs nombres sont insignifiants.

Pour le petit rappel, certains éléments   des forces de l’ordre nous ont dit qu’ils ont cotisé pour réparer le seul véhicule de fonction en leur possession.

Malgré tout cela, Sada Samaké, en bon ministre caduque, ne réalisait pas l’ampleur de l’insécurité dans la capitale et ses environs ainsi que  dans les autres parties du pays.

La faute à qui ? Certainement à ceux qui ont eu confiance en lui pour lui confier ce département. Mais dès sa nomination comme ministre de  la sécurité intérieure et de la protection civile, des voix s’étaient élevées pour dire que Sada Samaké n’est pas en mesure  de diriger ce département à cause de son incompétence. Comme l’ouvrier se reconnait à l’ouvrage, Sada Samaké aura confirmé tout le mal qu’on pensait de lui. Le ministre zélé en répression des meetings  politiques et marches estudiantines a fini par étaler au grand jour toute son incapacité à diriger le département de la sécurité intérieure et de la protection civile. Toutes choses qui, loin d’être une surprise pour la population, les sont peut-être pour son ami, le président IBK. Car c’est lui qui a eu confiance en lui pour le mettre à la tête de ce département.

En le remplaçant par le colonel- major Salif Traoré, le président a enfin pris une décision courageuse et une œuvre salvatrice pour l’honneur et le bonheur du peuple malien.

Bon débarras, général Sada samaké.

Moussa Diarra

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. a letat actuel du mali personne ne viendra faire le miracle pour la securité …sada etait un vrai travailleur mais il refusait les chantage des journalistes corrompus

Comments are closed.