Réaménagement du gouvernement : Assimi renforce son emprise pour le dernier virage

3

Le remaniement ministériel que le Mali vient de connaître traduit un certain renforcement de l’emprise du chef de l’Etat sur l’exécutif à un moment où la transition entame son dernier virage.

Au moment où le débat commence à s’intensifier quant à une éventuelle candidature du président de la Transition à la prochaine élection présidentielle, ce dernier a opère un réaménagement de l’équipe gouvernementale. Comme pour surprendre l’opinion publique, qui venait de célébrer la fête de la Tabaski, dans une certaine morosité, le chef de l’Etat a procédé à un remodelage du gouvernement Choguel Kokalla Maïga.

A première vue, avec les entrants et les sortants, l’on peut affirmer que le chef de la Transition renforce son rôle de seul maitre à bord du pouvoir. Ceci, dans la mesure où il semble que c’est le Col Assimi Goïta qui a formé cette nouvelle équipe gouvernementale ; même le décret précise toujours que c’est sur proposition du chef du gouvernement.

Mais l’on retient que la nouvelle équipe voit l’allié politique du pouvoir, le M5-RFP, s’affaiblir avec le départ des ministres Modibo Koné, Modibo Kéita, Coulibaly Founé Wadidié,  sans oublier le départ de la ministre de l’Education, Mme Sidibé Dédéou Ousmane. Idem pour le départ du ministre de l’action humanitaire, l’imam Oumarou Diarra, du ministre de l’Urbanisme, du logement et de l’Aménagement du territoire, Pr Bréhima Kaména, tous des autres cadres intrépides issus des rangs du M5-RFP. Ce regroupement politique hétéroclite, déjà fragilisé par sa division en deux blocs, n’est-il pas en voie d’être anéanti par ce remaniement ? Rien n’est moins sûr quand on sait que les cadres du M5-RFP sont difficiles à gérer au sein des cabinets ministériels et surtout à la primature. Ce constat est confirmé par le fait que parmi les entrants au gouvernement, aucun n’a une étiquette affichée comme M5-RFP.

En outre, le chef de l’Etat nomme à la place de la dynamique Diéminatou Sangaré, sa conseillère spéciale dans le domaine des œuvres sociales et de l’assistance humanitaire, le Col Assa Badiallo Touré.

Par ces nominations, le chef de la Transition prend des galons en termes d’influence au sein de l’équipe gouvernementale tandis que le chef du gouvernement est affaibli avec ses lieutenants réduits à deux ministres. Il s’agit de lbrahim Ikassa Maïga à la refondation de l’Etat et la ministre déléguée Fatoumata Dicko chargée des réformes politiques et institutionnelles.

En définitive, le nouveau gouvernement préfigure du nouveau rapport de force, largement en faveur du chef de la transition, véritable seul maître à bord du bateau Mali. 

Boubou SIDIBE/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Ce remaniement est en fait un coup contre choquel et son restant m-5.
    Asiimi doit suivre l’example de ATT. il doit respecter son delai. il doit enlever son treillis et se presenter aux elections comme tout citoyen.
    Le depart de Macky sall a fausser son jeu.

    • Je valide le sentiment, sans états d’âmes que la vérité vraie de Malogi: “Technique classique pour instaurer progressivement une dictature…’ de cette bidasse mianka, chaussé de rangers boueux de crottes des purins des étables à ciel ouvert des cochons, de la 36ième ethnie des maliens patchwork qui sont encore “mangeurs de chiens” “Assi hachem”(“il ne honte pas”, en Songhoï), ce “Sphinx-Tête de Mort/Goliath aux pieds d’argile”, Cerbère des Pyramides du Plateau du Guizèh; au-dessus du Caire/Egypte!

Comments are closed.