Connu comme étant un grand militant du Mouvement démocratique, Soumeylou Boubèye Maïga était le Président Directeur Général de l’Agence pour le Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) jusqu’à sa nomination dans le gouvernement de Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé.
Journaliste de formation sorti des moules de l’Université de Dakar, Soumeylou a également un diplôme supérieur en Relations Internationales obtenu à l’Institut International d’Administration Publique de Paris (France). Ainsi, il a successivement occupé des hautes fonctions notamment en qualité de ministre des Forces Armées et des Anciens Combattants entre 2002 et 2002. Puis Directeur de la Sécurité d’Etat de 1993 à 2000. Soumeylou a également servi à la présidence de la République comme Chef de Cabinet du président entre 1992-1993.
Auparavant, il a été, pendant une année, Conseiller spécial du Chef d’Etat, Amadou Toumani Touré, pendant la transition démocratique. Membre très influent du Comité Exécutif de l’ADEMA, Soumeylou Boubèye Maïga. A 58 ans, l’Enfant Gao, fort de ses expériences, doit appliquer ce slogan afin de donner un nouveau souffle à la diplomatie malienne.
Il a longtemps travaillé au sein des institutions internationales. En effet, Habib Ouane a été Directeur de la division pour l’Afrique des pays les moins avancés et des programmes spéciaux de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED). Il vit, depuis 1972, à l’étranger d’où il apporte sa modeste contribution à la construction du Mali, de l’Afrique et du tiers-monde, de façon générale.
Après de brillantes études à l’Ecole Nationale d’Administration de Bamako, Modibo Ibrahim Touré débute sa carrière professionnelle dans la Fonction Publique malienne comme Inspecteur des Finances. Il poursuit ses études post-universitaires aux Etats-Unis où il obtient son Masters of Business Administration (MBA) en mai 1989 à l’Université Vanderbilt au Tennessee. De juillet 2004 à août 2005, Modibo Touré est Représentant-résident du PNUD, Coordinateur-résident du système des Nations Unies et Coordinateur des Opérations Humanitaires des Nations Unies à Addis Ababa en Ethiopie. De juillet 2001 à juillet 2004, il fut Représentant-résident du PNUD. Auparavant, M. Touré avait servi à New York successivement comme Chargé de zone principal, responsable de la région des Grands Lacs. Il a également été nommé Conseiller Spécial du Directeur régional pour l’Afrique.
Il est un Ingénieur de Génie Civil et des Mines diplômé des Sciences Appliquées, né le 2 septembre 1956 à Kayes. Membre du Groupe africain de travail sur le problème des transports urbains en Afrique de l’Union Internationale des Transports Publics (UITP). A ce titre, Yacouba Diallo a participé à tous les séminaires à travers le monde organisés par cette institution. Il a été, entre autres, Président Directeur Général de la Compagnie Malienne de Navigation (COMANAV) de 1997 à 2001. Avant d’être Président Directeur Général de l’Agence de Gestion Immobilière (ACI-SAEM). Un poste qu’il occupe depuis août 2001 jusqu’à sa nomination comme ministre. Côté politique, Yacouba Diallo est un membre très influent du Comité exécutif de l’ADEMA.
De tous les seize nouveaux membres du gouvernement de Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, il est le seul venant du Cabinet du Président de la République, Amadou Toumani Touré, dont il a été le Directeur de campagne pour la présidentielle de 2007. Agé de 54 ans, Harouna Cissé a une maîtrise en Economie-Gestion, un diplôme obtenu à l’ENA de Bamako en juin 1985. En sa qualité de gestionnaire chevronné, il a beaucoup servi à la Compagnie de transport SOMATRA (Société Malienne de Transport) du richissime Mamadou Simaga de Ségou. Principal négociateur entre le gouvernement, l’UNTM et le Groupe Simaga, négociations ayant abouti à l’acquisition de la BETRAM-SA, Harouna Cissé a fini par devenir, de 2000 à 2007, président de la Fédération des Transporteurs, puis de la Coopérative de cette même organisation. Il fut également membre de l’Association Mondiale des Routes et des Transports. Toute chose qui lui a permis de participer à plusieurs séminaires à travers le monde et de réaliser plusieurs publications. En 2008, Harouna Cissé rentre dans la sphère du pouvoir en occupant le poste de Conseiller Technique à la Présidence de la République où il a été également Coordinateur de la Cellule Infrastructures et Filières Agro-Pastorales. En septembre de cette même année, il a occupé le poste de Directeur de la Cellule Promotion du Secteur Privé (CPSP) jusqu’à sa nomination dans le gouvernement de Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé. Membre du parti majoritaire, l’ADEMA, Harouna est Chevalier de l’Ordre National du Mali depuis janvier 2009.
Daba Diawara, ministre de la Réforme de l’Etat.
Né à Bamako en 1951, il est un compagnon politique du premier président Modibo Keïta et ancien ministre. Il a suivi des études supérieures en droit public à Dakar (Sénégal) et à Paris où il obtient un doctorat d’État en droit public en 1987 à l’université de Paris I-Panthéon-Sorbonne. D’octobre 1988 à janvier 1991, il occupe les fonctions de Secrétaire général du gouvernement. Après la chute du régime de Moussa Traoré, il est nommé, le 5 avril 1991, ministre de la Fonction publique et du Travail dans le gouvernement de transition démocratique. En juin 1992, il redevient Secrétaire général du gouvernement. Daba Diawara est expert au Centre d’analyse et de formulation de politiques de développement (CAFPD). Membre du l’US-RDA avant de créer le PIDS Daba Diawara est depuis février 2008 à la tête du comité d’experts chargé de ” La Réflexion sur la consolidation de la démocratie au Mali”, dénommé CARI (Comité d’Appui au Réformes Institutionnelles). Une structure qui vient d’être transformée en ministère et qu’il dirige désormais.
Sambou Wagué, ministre délégué auprès du ministère de l’Economie et des Finances,
chargé du Budget.
Inspecteur des finances de son état, sorti des moules de l’ENA de Bamako, Sambou Wagué a subi plusieurs formations en économie et en informatique en France. C’est bardé de ses parchemins et de ses expériences qu’il a occupé des postes prestigieux dans le domaine de l’économie, notamment Directeur national du Trésor et de la Comptabilité Publique, Conseiller Technique chargé des programmes, puis Secrétaire général au ministère de l’Economie et des Finances avant de se retrouver au ministère des Affaires Etrangères comme Directeur de la Coopération Internationale. Un poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination dans le gouvernement de Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé.
Alassane DIARRA