Sur trente et deux membres qui composent le gouvernement de Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé seize sont de nouveaux ministres. L’Indépendant a pu se procurer des CV de neuf d’entre eux qui sont : Bokary Tréta de l’Elevage et de la Pêche, Modibo Kadjoké de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mme Sangaré née Ba Niamoto de l’Industrie, des Investissements et du Commerce, Djiguiba Kéïta de la Jeunesse et des Sports, Amadou Cissé des Mines, Dr Abdoulaye Sall des Relations avec les Institutions, Sidiki N’Fa Konaté de la Communication, porte-parole du gouvernement, Kalapo Konaré Mariam de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et David Sagara du ministère délégué auprès du ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, chargé de la Décentralisation.
Bokary Tréta, ministre de l’Elevage et de la Pêche.
Il est né à Diondiori à Mopti en 1954. Docteur d’Etat en agronomie de l’Académie Vétérinaire de Moscou, Bokary Tréta a été, de 1996 à 1999, chef de la Cellule d’Appui à la mise en Œuvre du Plan d’Action (CAMOPA) du ministère de Développement Rural et de l’Environnement. Actuellement, il est le Secrétaire général du Bureau politique national du Rassemblement Pour le Mali (RPM), le parti d’Ibrahim Boubacar Kéïta qui était, jusque-là, dans l’opposition.
Né le 25 septembre 1962 à Ségou. Diplômé en droit privé de l’ENA (1988), il a longtemps exercé dans le secteur de l’Emploi et de la Formation, après avoir servi dans les cabinets privés. Entre autres fonctions : juriste à l’Observatoire de l’Emploi et de la Formation, Directeur Exécutif du FARE (Fonds Auto-renouvelable pour l’Emploi), Directeur Général de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) depuis juillet 2007. Côté politique, Modibo Kadjoké occupe le poste de Secrétaire Général adjoint du Comité Directeur du CNID de Me Mountaga Tall.
Mme Sangaré née Ba Niamoto, ministre de l’Industrie, des Investissements et du Commerce.
Bamakoise née le 22 avril 1955, Mme Sangaré née Ba Niamoto est un inspecteur des Services Economiques de classe exceptionnelle. Elle est diplômée de l’Université de Dakar où elle a décroché une maîtrise es Sciences Economiques, Option Gestion, en 1981. Après une longue expérience dans le secteur du commerce et de la concurrence, Mme Sangaré née Niamoto Ba était, jusqu’à nomination, Secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances. Un poste qu’elle occupait depuis 2009.
Il est l’enfant de Kogoni dans le cercle de Niono où il est né le 14 octobre 1958. Titulaire d’un DEA en Science Politique, Djiguiba Kéïta, PPR (Prêt Pour la Révolution) pour les intimes était, jusque-là, chargé du Service Juridique et du Contentieux au Fonds de Solidarité Nationale (FSN) rattaché au ministère du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées. Ancien camarade de lutte du leader estudiantin Abdoul Karim Camara dit Cabral, mort sous la torture en mars 1980, PPR est actuellement le Secrétaire général du parti du bélier blanc, le PARENA de Tiébilé Dramé.
Il est ingénieur des travaux publics, né le 28 avril 1960. Membre du Conseil d’Administration de l’AGEROUTE, de sa création à nos jours, Amadou Cissé était, jusqu’à sa nomination, le président de Tabital Pulaaku Mali, de 2006 à nos jours. Négociateur hors-pair des contrats avec les institutions internationales comme la Banque Mondiale, le Fonds Européen de Développement, la Banques Islamique de Développement ou encore l’Agence Française de Développement, il est membre fondateur de l’Ordre des Ingénieurs Conseils du Mali (OICM). Il est membre du Conseil Economique, Social et Culturel. Côté politique, Amadou Cissé est militant URD et membre du bureau exécutif de ce parti.
Dr Abdoulaye Sall, ministre des Relations avec les Institutions.
Né le 18 octobre 1948 à Kayes, Dr Sall est détenteur d’un doctorat d’Etat en droit du Développement, Consultant socio-économiste. Président actif de Cri 2002, une organisation de la société civile qui œuvre inlassablement pour la consolidation de la démocratie et pour la citoyenneté. Il a été longtemps Directeur Général de l’OPAM.
Sidiki N’Fa Konaté, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.
Journaliste-réalisateur, il est docteur es Sciences et techniques de l’information et de la communication et détenteur d’un DEA en communication, d’une maîtrise en littérature comparée obtenue à l’Université de Nice en France. Longtemps Directeur général de l’ORTM depuis 1993, il a servi déjà au même ministère en qualité de Conseiller technique. Depuis 2007, notre confrère est le président du Réseau de l’audiovisuel de l’Afrique francophone (RAPAF).
Kalapo-Konaré Mariam, ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.
Née le 28 juin 1953 à San. Titulaire d’un Doctorat en Science hospitalière et médico-sociale obtenu en 2003 à l’Université libre de Bruxelles, elle détient, en outre, un graduat en Science du travail et d’un diplôme en leadership féminin et plaidoyer obtenu en Washington en 2003. Mme Konaré a été notamment Directrice générale de l’Agence nationale d’assistance médicale, de la Maison des Aînés et Administratrice du Centre national de recherches scientifiques.
David Sagara, ministre délégué auprès du ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, chargé de la Décentralisation.
Il est né le 15 décembre 1967 à Dourou dans le cercle de Bandiagara. Il est titulaire d’un DES 3ème cycle en études de développement obtenu à l’Université Catholique de Louvain (Belgique). Ingénieur agronome depuis 1993, David Sagara a été Directeur du Programme Action de Promotion Humaine de Caritas-Mali, consultant senior au Bureau d’Etudes Cerfad et évaluateur des projets financés par l’UE. Il est l’auteur de nombreuses études et publications dans le domaine de la décentralisation et de la stabilité politique en Afrique et dans les pays ACP.