En tant que journaliste sportif et culturel, je suis très fier du bilan de deux ministres de la transition. Il s’agit du ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamèye Founè et celui de la Culture, Bruno Maïga. Ils ont vraiment mouillé le maillot durant cette période cruciale de l’histoire de la notre pays. A notre avis, ces deux ministres méritent un encouragement sans faille.
La période de transition dirigée par le Pr Dioncounda Traoré tire vers sa fin. Le dernier conseil des ministres a eu lieu, le mercredi 28 août dernier. Et tous les regards sont désormais braqués sur le nouveau Premier ministre et son gouvernement.
Il est bon maintenant de tirer le bilan de certains ministres, qui ont vraiment mouillé le maillot pour accomplir leur mission. Ce qui n’était pas évident. En tant que journaliste sportif et culturel, je suis en mesure de juger le bilan de deux ministres. Il s’agit du ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamèye Founè et celui de la Culture, Bruno Maïga. Ces deux personnalités méritent vraiment les encouragements.
Selon les observateurs du monde sportif, le Mali n’a jamais eu un ministre des sports comme Hamèye Founè. Il a pleinement joué son rôle durant la transition, malgré la crise que le Mali a connu après le Coup d’Etat du 22 mars. “Je suis dirigeant sportif depuis des années, mais, je n’ai vu un ministre des Sports comme Hamèye Founè. C’est un ministre disponible, qui a le sens de l’écoute.
Durant la transition, il a considéré toutes les disciplines sportives. C’est pourquoi, il a toujours répondu favorablement aux sollicitations de toutes les fédérations sportives et du Comité national olympique et sportif du Mali. En un mot, c’est un ministre qu’il faut pour le département des Sports” nous a confié l’un des dirigeants sportifs.
A titre de rappel, Hamèye Founè a mené plusieurs actions salutaires depuis son arrivée à la tête du département des sports. C’est, d’ailleurs, grâce à lui que le Mali a participé avec brio à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Afrique du Sud en 2013, au moment où l’Etat malien avait des difficultés financières. Il n’était pas évidement que le Mali puisse participer à ce grand rendez-vous du football continental, mais avec l’implication personnelle de Hamèye Founè, la délégation malienne (officiels, journalistes sportifs, supporters) a dignement séjourné en terre sud-africaine. Au finish, les Aigles du Mali se sont classé 3ème d’Afrique comme lors de la CAN 2012. C’est sous son règne aussi que le Mali a enregistré son meilleur classement FIFA avec la 25ème place mondiale et 3ème en Afrique.
Autre action salutaire de Hamèye Founè, c’est la participation du Mali aux différentes compétitions internationales. La dernière en date est celle de l’AFROBASKET masculin qui se déroule actuellement à Abidjan. Auparavant, l’équipe nationale des juniors a participé à la CAN des moins de 20 ans en Algérie puis à la Coupe du monde en Turquie.
Hamèye Founè fut également un bon partenaire de l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM) dirigée par Oumar Baba Traoré. Il a toujours accompagné cette association à chaque fois que le besoin se fait sentir. Grâce à Hamèye, on peut dire que l’AJSM a réalisé des progrès nobles. “Nous ne cessons de remercier Hamèye Founè pour tout ce qu’il a fait pour la presse sportive et le monde sportif. Il a toujours répondu à notre sollicitation malgré la crise.
Nous avons été aussi dans toutes les compétitions internationales. C’est vous dire qu’il était à nos côtés. A notre avis, s’il y a un ministre qui doit rester au département des Sports, c’est bien Hamèye Founè. C’est le lieu pour nous de rendre un vibrant hommage à cet homme, qui a été exemplaire durant la transition et lui souhaitons bon vent” a déclaré le président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré.
Comme Hamèye Founè, son collègue de la Culture, Bruno Maïga a aussi fait un bon boulot durant la transition. Il est très apprécié par tous les acteurs culturels. Grâce à lui, beaucoup d’artistes ont pu voir leur projet se réaliser avec l’accompagnement du département de la culture. Bruno Maïga a toujours essayé de trouver la solution à un problème.
Pour les artistes, c’est le meilleur ministre de la Culture que le Mali n’a jamais connu. Ils ne cessent de le dire qu’il a bien accompli sa mission. Du courage Hamèye et Bruno !
Alou BH AIDARA
Le plus grand voleur des ministres de la transition
Demandez lui de nous faire le point des collectes pour la CAN aussi nous sommes au courant de ses rajouts pour les primes de 23 à 28, on peut citer la gestion des recettes de match.
L indépendant était un grand journal mais depuis un certain temps nous sommes des déçus
Comments are closed.