Projet de gratifications des anciens premiers ministres : Tout simplement scandaleux

74

Le gouvernement projetterait d’accorder des avantages faramineux (plus de 4 milliards de FCFA, dit-on) aux anciens Premiers ministres. Les questions que l’on peut se poser sont : Pourquoi et pourquoi maintenant ? Peut-on parler de surprise désagréable ? Aucunement, si l’on se réfère aux nombreux scandales financiers (avion présidentiel, marchés de l’équipement de l’Armée, de l’engrais frelaté ou encore des tracteurs) qui ne cessent d’entacher la gouvernance IBK et qui ont déjà coûté aux contribuables maliens des centaines de milliards de FCFA grassement empochés par seulement quelques individus obscurs. Qu’un tel projet soit sur la table du Premier ministre, Modibo Keita, cela ne fait que confirmer l’analyse de ceux qui pensent que le Premier ministre est ‘’à la recherche du temps perdu’’, d’autant plus que son premier passage n’était pas de ceux où l’on pouvait jongler aussi facilement avec des milliards. Certains faits plaident en faveur de cette thèse. Le premier est relatif à la restitution par Modibo Keita de véhicules 4X4 que son prédécesseur, Moussa Mara, avait bien fait de reprendre aux anciens chefs de gouvernement qui n’avaient pas eu l’humilité de rendre au peuple ce qui lui revient, alors qu’ils ne sont nullement dans le besoin. La grandeur d’âme leur a sûrement manqué. Mais cela a manqué beaucoup plus à l’actuel Premier ministre qui a tout simplement ignoré voire méprisé le peuple en restituant ces véhicules qui coûtent chacun des dizaines de millions de FCFA. Comme si lui représentait le Peuple dans son entier et payait ses impôts à sa place. On peut d’ailleurs présumer qu’il s’apprêterait lui aussi à quitter la Primature à bord de son 4X4 neuf. Le deuxième fait significatif concerne les logements sociaux dont auraient bénéficié les héritiers du Premier ministre, lequel, à notre connaissance, n’a jamais démenti personnellement les faits. Certaines rumeurs ajoutent même que c’est l’ensemble (ou presque) des membres du gouvernement qui EN auraient profité.

« Pourquoi maintenant ? »

Interrogé sur la question par Kassim Traoré de Klédu (Débat politique du 25 février dernier), le député de l’URD, Seydou Diawara dit n’avoir pas connaissance (pour le moment) de l’arrivée du dossier à l’hémicycle et donc ne peut trop se prononcer sur la question. Mais d’ores et déjà et au cas où le projet serait réel, sans en contester le fond, il s’interroge sur le ‘’pourquoi du maintenant’’, alors qu’il y a plus urgent que cela. Quant aux quelques auditeurs qui ont pu intervenir dans le débat, ils sont tout simplement outrés. Dans les ‘’grins’’, le sujet fait couler beaucoup de salive. Dans la même direction, car personne n’apprécie une mesure aussi honteuse au moment où le peuple vivote, où l’on n’arrive même pas à équiper l’Armée,  afin qu’elle accomplisse son devoir. ‘’Pourquoi donner nos maigres ressources à des gens qui ont déjà eu tout dans la vie ?’’ S’interrogent indignés les Maliens dans leur grande majorité. Plus indignant encore serait le fait d’exclure les Premiers ministres défunts. Il ne reste qu’à souhaiter que, si le projet aboutissait, les heureux bénéficiaires refusent cette offre qui ne les grandirait nullement.

Tréta : le nouveau gagnant de la victimisation

Selon certaines informations, ce sont BocaryTréta et Mamadou Igor Diarra qui, au Conseil des ministres, auraient émis un avis défavorable au honteux projet de paiement d’indemnités aux anciens Premiers ministres. Du coup, une certaine opinion lie leur retrait du gouvernement à cette prise de position courageuse et patriotique. Les détracteurs de Mamadou Igor Diarra ont tenté d’amplifier la rumeur, selon laquelle son limogeage serait lié à l’achat d’une maison aux USA. Mais visiblement, la mayonnaise ne prend pas. Tout le monde sait qu’en arrivant au gouvernement, même pour la première fois, Igor était déjà riche. Contrairement à ces nombreux fonctionnaires (même du domaine culturel comme le musée) qui ont des domiciles privés en Occident. Quant à Tréta, c’est lui qui pourrait profiter de cette supposée prise de position qui lui vaut déjà beaucoup de sympathie, malgré les douloureux souvenirs et autres goûts amers de l’engrais frelaté. On se souvient qu’IBK s’est fait passer en ‘’victime’’ d’Alpha Oumar Konaré pour avoir la sympathie de nombreux Maliens. Aujourd’hui, c’est lui qui est en passe d’occuper le rôle de ‘’bourreau’’. Alors l’histoire serait-elle en passe de se répéter ?

Sory Haidara

Commentaires via Facebook :

74 COMMENTAIRES

  1. Je pense que les journalistes qui écrivent de telles sottises pour désinformer le peuple malien doivent relire les textes de loi qui prévoient ces primes et ces indemnisations.
    Et si la loi le prévoit,nous devons l’exécuter…

  2. Même si cette information était vérifiée je pense que ce n’est rien surprenant car c’est une disposition des lois de notre pays.
    Alors,que ces gens nous laissent tranquille ce sujet qui n’est pas un débat mais une information.

  3. S’il est vrai que le président IBK a vraiment dit qu’il va donner une prime d’indemnité aux anciens premiers ministres c’est qu’il le fera car il est un homme de parole…
    Alors,arrêtez les polémiques autour de cette question car le peuple malien a d’autre chats à fouetter.

  4. Les maliens doivent savoir que cette prime est un droit pour ces anciens premiers ministres.
    Si nos autorités jugent bon d’appliquer cette loi moi je ne vois pas du tout de problème.
    Que les journalistes véreux arrêtent de nous foutre la paix.

  5. Cette histoire de prime doit plus constituer un sujet de débat dans ce pays car c’est une disposition des texte de loi.
    Alors pourquoi ne pas appliquer une loi si nous en avons la possibilité?

  6. Moi je pense les primes dont on parle ne doivent pas être un sujet de polémique.
    Si le gouvernement juge nécessaire de le faire c’est qu’il y a forcement une raison que tous les maliens sauront au moment venu.

  7. La prime d’objectifs, encore appelée bonus : elle s’apprécie en fonction du degré d’atteinte d’objectifs préalablement fixés.Alors il faut faire confiance à IBK car il reconnait le travail fait par ces ministre.

  8. A l’exception des ministres fonctionnaires qui continuent de cotiser à leur caisse de retraite d’origine pendant leur mission au gouvernement, les ministres et les secrétaires d’Etat ne bénéficient d’aucun droit à la retraite.Alors il est bel et bien normal de donner les primes au anciens ministres.

  9. La prime d’objectifs, encore appelée bonus : elle s’apprécie en fonction du degré d’atteinte d’objectifs préalablement fixés.Alors il faut faire confiance à IBK car il reconnait le travail fait par ces ministre.

  10. En dehors du chef du gouvernement (cf. ci-dessus), les ministres perdent toutefois la totalité de leurs avantages après leur départ des ministères, du logement de fonction à l’accès gratuit au réseau au sein du gouvernement.

  11. Les anciens membres du gouvernement n’ayant pas retrouvé d’emploi sont donc, pendant cette période, les chômeurs les mieux indemnisés : ils peuvent toucher en tant qu’inactifs jusqu’à une certaine somme pour pouvoir se defendre.

  12. Depuis, la loi sur la transparence de la vie politique, en discussion au Parlement, prévoit de réduire de 6 à 3 mois la durée pour les indemnités des ministres démissionnaires.
    Mais ce qu’on ne comprend pas c’est pourquoi ces journalistes prennent ce sujet pour intoxiquer la population.

  13. La population Malienne sait réellement qu’IBK est l’homme de la situation, un homme de parole un vrai patriote, un reflet de la paix et de bonheur.
    Depuis son arrivé au pouvoir, l’économie du Mali est en train d’accéléré a haut niveau.

  14. Comme il a dit toujours que « LE MALI D’ABORD, LE BONHEUR DE MALIENS », avant son arrivé au pouvoir, le Mali était sur le point de faiblesse, le Mali était dans une situation plus pire due au régime précédent,
    alors IBK le fera et rien ne lui empêchera

  15. Toutes ces affaires qu’on veut attribuer au premier ministre ne sont que des manigances pour salir l’image de cet homme intègre. Il ne veut pas se mettre au niveau de ces gens qui calomnient de part et d’autres sans pouvoir donner des évidences de leurs affirmations.

  16. Après le démenti il y a quelques jours par l’ex-premier ministre Soumana sako; voilà l’honorable Kassim traoré qui dit ne pas avoir connaissance d’un projet de loi concernant cette affaire. Cette affaire tend vers la diffamation et le dénigrement car malgré les démentis de part et d’autres ont veut toujours mettre cette histoire sur la table pour mettre le peuple au dos des dirigeants de ce pays.

  17. Moi je pense que nous devons arrêter de créer les embrouilles là où il n’y en a pas. Toutes les personnes qui sont concernées de près ou de loin par cette mesure disent ne pas être au courant de ce projet de loi. On doit tirer un trait sur cette affaire une bonne fois pour toute.

  18. La loi fondamentale de notre pays interdit aux premiers ministres pendant l’exercice de leurs fonctions, d’exercer d’autres fonctions parallèles que ce soit au plan local comme international. Donc les primes qu’on leur donne son comme des pensions de retraites comme cela ‘est fait pour tous les autres agents de l’état.

  19. C’est certes vrai que notre pays a des problèmes mais j’ai une question a posé à ceux qui pensent que ces primes n’ont pas lieu d’être. Pourquoi malgré nos problèmes; on ne demande pas qu’on annule les pensions des fonctionnaires à la retraite???
    Les premiers ministres travaillent aussi pour le peuple et ont droit à ces compensations financières.

  20. Il y a de cela quelques temps la presse avait fait échos de ces primes mais la présidence avait dit qu’il en était rien donc moi je ne vois sincèrement pas pourquoi les gens s’obstinent à vouloir remettre cette affaire de nouveau sur la table. Il faut que nous évitions de mettre à mal la paix sociale avec ce genre d’articles.

  21. On ne sait vraiment plus quelle presse nous avons dans notre pays de nos jours. Elle qui doit être actrice d’information est la première à nous désinformer de nos jours. De nos jours nous devons prendre avec beaucoup de précautions les informations qu’elle nous donne car il semble qu’elle est vraiment décidée à mettre ce pays à feu.

  22. Moi je pense qu’on doit arrêter de mentir au peuple. Il faut que nous attendions les déclarations officielles avant d’en faire des articles ou même aller à la source de l’information. Le président de la république et le premier ministre sont disponibles. Ils ont aussi des cabinets et des porte-parole. Il faut donc demander des entrevus pour être situé sur les faits au lieu de faire un article uniquement basé sur des suppositions.

  23. Cette information a été maintes fois démenti. Il faut vraiment que nos journalistes disent vraiment ce qui est au peuple. Tout le monde pour ne pas dire la plupart des personnes qui sont au parfum de la vie des institutions de la république savent le bien fondé de ce genre de compensation financière pour les anciens travailleurs de l’état. On peut être dire si cela est vrai que c’est la situation du pays qui ne le permet pas. Mais dire qu’on ne sait pas pourquoi on doit donner ces primes; c’est là de la mauvaise foi!

  24. Je l’avais dit en ces termes : Rien, absolument rien ne nous montre que cette information est vérifiée. Mais des personnes veulent toujours mettre à mal le pouvoir en place mais vu la récurrence de ces calomnies; on est en droit de se demander vraiment pour quelle raison?

  25. Cette histoire n’est qu’une intoxication de la part des ces opposants.Mais qu’ils sachent alors que ces primes accordées aux anciens premiers ministres sont prévues par notre législation depuis notre indépendance.C’est donc pas nouveau.

  26. Cette histoire n’est qu’une intoxication de la part des ces opposants.Mais qu’ils sachent alors que ces primes accordées aux anciens premiers ministres sont prévues par notre législation depuis notre indépendance.C’est donc pas nouveau.

  27. IBK a raison de débloquer la sommes de 4 milliards aux anciens ministres. Cet somme met fin a plusieurs avantages anciens des PM. Cela limitera les dépenses de l’Etat, c’est le cadre de soustraire le plus possible les dépenses de l’Etat.

  28. Cette rumeur est à vérifier.Même si cela s’avérait vrai je pense que c’est quelque chose qui est prévu par nos lois en vigueur.Je pense donc qu’il n’a pas lieu de polémiquer sur cette affaire.

  29. Les détracteurs dupe la conscience des honnêtes citoyens en leurs faisant croire que le gouvernement leurs à tourner le dos ou même que le régime d’IBK n’est pas à la hauteur des maux du Mali. Ils poussent les citoyens à mettre en cause la crédibilité du régime en place, alors tout ce dont les journalistes racontent est loin de réalité..

  30. .Cette polémique que certains créent autour de cette histoire ne changera pas la donne à propos de ces primes car elles sont bien prévues par la loi donc légales.ET ce ne sont pas les anciens premiers ministres qui me contrediront à ce sujet.

  31. L’Etat malienne a simplement réputation d’honoré ses travailleurs comme il se doit. Pourquoi tergiverser autour de cela ? Les PM y compris le président IBK ancien PM a droit cet avantages comme le autres ministres. arrow arrow arrow

  32. Il n’ya pas de polémiques à ce sujet de primes.Ce sont les journalistes au service de l’opposition qui veulent créer la polémique autour de cette question.Mais je les comprend c’est parce qu’il n’y a pas de premier ministre dans leur famille.il n’ y a rien dans jalousie.

  33. Il faut prendre cette histoire d’indemnités avec beaucoup de réserve.Parce que ces journalistes nous ont habitué à entendre une chose et le lendemain en entendre le contraire.Il faut donc la concrétisation de cette affaire avant de se prononcer.

  34. Le temps n’est pas à polémiquer sur des indemnités que les ex premiers ministres devraient percevoir.On a des problèmes plus urgents à élucider.

  35. L’Etat malienne a simplement réputation d’honoré ses travailleurs comme il se doit. Pourquoi tergiverser autour de cela ? Les PM y compris le président IBK ancien PM a droit cet avantages comme le autres ministres. arrow arrow arrow

  36. Mais pourquoi toutes les actions gouvernementales sont toujours vue en mal par certains personnes ? Le plus bizarre est qu’il ne dispose même pas d’arguments raisonnables et convaincants. Les arguments dont dispose les journalistes ne sont même pas véridique.

  37. Si la véracité de cette information est révélé il n’y’a rien de nouveau à cela.C’est une disposition qui est prévue par nos textes.Je vois donc pas le problème à cela.

  38. Cette décision est vraiment salutaire, certes le pays est actuellement dans une phase économique plus ou moins inquiétant. Mais le président IBK a pris toute les disposition possible pour que ceci ne soit pas un problème au niveau économique.

  39. On dit que la nouvelle circule.Le jour on aura arrêter cette nouvelle et qu’elle nous confirmera sa véracité on se prononcera sur ce problème.Pour l’heure on considère que c’est un ragot .

  40. Je pense qu’on ne doit pas créer des polémiques autour des affaires ou il n’existe pas. Je ne vois pas de raison de se plaindre dans cet affaire sauf si on n’en veut au régime au régime au pouvoir. arrow arrow

  41. Cette prime permettra aux premier ministres de notre pays de jouir de travail effectuer pour le Mali. Le gouvernement se doit plus ou moins de d’accorder de l’importance à ses fonctionnaires d’une extrême importance. evil evil evil evil evil evil

  42. La presse malienne a perdue toute sa crédibilité et sa dignité, parce que le manque de professionnalisme manque le plus dans ce milieu. Les journalistes maliens racontent toujours des balivernes.

  43. Monsieur le journaliste, le président de la république n’a pas cela avec de mauvaise intention. Le président IBK a partagé 4 milliards entre les premiers passés et présent pour des raisons très importante.

  44. Ces indemnités sont des droits reconnus à ces anciens hauts cadres dans tous les pays de la sous-région. Pourquoi le Mali ne peut pas faire la même chose?

  45. Certes le pays n’a pas assez de ressources. Mais il faut reconnaître que ces indemnités ne gâchent rien pour cette nation. Surtout qu’elle mettent fin à une situation de désordre et de vols. Je suis optimiste à ces indemnités. C’est une manière de récompenser les hauts cadres de la nation et pousser les futurs hauts cadre du domaine à bien gérer le poste.

  46. Les primes qui doivent être accordées aux anciens premiers ministres n’ont pas été approuvés par l’Assemblée Nationale. Le chef de l’État a parler de ces primes mais elle ne sont pas encore revenues aux anciens PM. Mais ils auront ces primes sans problèmes.Les journalistes voyous ne peuvent rien contre ces primes.

  47. Si ce n’est pas au Mali, les anciens ministres et autres hauts cadres bénéficient des indemnités de fonctions. Je ne vois pas de mal en cela. Juste que certains journalistes interprètent mal toutes les actions du régime en place.

  48. Tous les maliens, presque, se glorifient actuellement de la gouvernance d’Ibrahim Boubacar Keïta. Certains disent même qu’à part le régime socialiste de Modibo Keïta, le régime actuel n’est pas à comparer aux autres régimes. M. Haïdara, continuez toujours de vous tromper de plume. Je remercie le président pour l’allocation de ces indemnités aux anciens PM.

  49. Je ne pense pas si ce pauvre Haïdara a avalé ses comprimés. Il faut être un malade mental pour raconter de telle connerie. Au moment où le monsieur se sacrifie corps et âme pour les causes des maliens, certains se permettent de se faire des 5000FCFA et 2000FCFA comme frais de condiments pour publier un tel article. C’est vraiment décevant. Les primes qui seront accordées aux anciens PM est une bonne chose pour notre pays. Ces anciens PM ne seront plus à la charge de l’État.

  50. Faites attentions à ne pas couper la souffle de ses anciens ministres deeee…
    Le Mali les a promis laisser leurs faire revivre, le bonheur n’est pas tous les jours…

  51. De ma part je pense que ses ministres méritent belle et bien cela, cette décision que le président viens de prendre envers ses hommes est l’une des plus nobles.

  52. M. le journaliste, n’est-ce pas que vous n’avez pas d’autre objectif que de déstabiliser le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta avec vos conneries infondées ? Sachez que cela n’est pas du tout bon pour le Mali. La crise que nous avons aujourd’hui est suffisante pour en ajouter une autre. Mettez un terme à votre campagne d’acharnement, s’il vous plait.

  53. Tout ça c’est grâce à ce président qui sait comment traiter ses hommes et femmes qui ont dignement servie la patrie.
    Vive le Mali…

  54. Comment une bonne nouvelle peut-elle être une polémique ? Es ce que les maliens veulent du bonheur à leurs patrie ?
    Cette satisfaction est juste bien…

  55. IBK est un patriote. Son gouvernement est à la fois issu de la crise et le premier régime post-crise. Cet acte de récompense doit être apprécié par tous les bons citoyens. Ces hommes ont tous servis cette nation.

  56. Je pense que le président a bien fait de faire revivre une satisfaction aux visages de chacun de ses anciens premiers ministres qui ont dignement servis cette patrie.

  57. Les journalistes maliens sont les plus grands problèmes de ce pays. Leur influence joue beaucoup sur la population civile. Pour pouvoir dire ceci : Projet de gratifications des anciens premiers ministres : Tout simplement scandaleux. Je crois plutôt qu’on doit encourager les actes de ce genre.

  58. Cela n’est nullement un objet de polémique, Mr. Le journaliste ne vient pas semer des désordres avec tes propos sans importance.

  59. Ces indemnités servent de solutions pour conserver, sinon économiser l'argent du contribuable malien. Sans ces indemnités, vu que les parents de ces ministres détiennent tous des passeports diplomatiques, leurs voyages et certaines dépenses sont pris en charge par l'Etat. Mais par ces indemnités, c'est seulement les ministres en personnes qui bénéficient de cela.

  60. Cela ne doit pas être un objet de polémique, nous savons tous que ses premiers ministres méritent cette sommes, IBK est un démocrate et il sait comment faire pour donner la satisfaction pour chacun des maliens…

  61. Quand même il faut le dire et le reconnaitre, cette décision est une bonne décision. Le président de la république est un homme de bon cœur, je suis contant de lui.

  62. C’est vraiment dommage de rencontré jusqu’aujourd’hui sur ce forum des journalistes sans dignité et qui mentent sans vergogne. Certes le pays n’a pas assez de ressources. Mais il faut reconnaître que ces indemnités ne gâchent rien pour cette nation. Surtout qu’elle mettent fin à une situation de désordre et de vols. Je suis optimiste à ces indemnités.

  63. Il ne faut jamais qualifier les efforts d’une personne comme neutre, tout de même un effort reste toujours un effort. Je n’ai pas dit que le président Keita et son gouvernement n’ont pas commis des failles. Mais ils ont aussi connu des réussites.

  64. Il ne faut jamais qualifier les efforts d’une personne comme neutre, tout de même un effort reste toujours un effort. Je n’ai pas dit que le président Keita et son gouvernement n’ont pas commis des failles. Mais ils ont aussi connu des réussites.

  65. Je suis bien aussi bien que tous les citoyens de ce Maliba, mais il faut savoir qu’on ne peut rien dire de plus sans la fin de ce mandat. Chacun de nous commet des erreurs, même si ce président en a commis, il pourra surement changer beaucoup de chose d’ici 2018. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  66. Je ne contredis pas ceux qui désapprouvent le bilan du président de la République. Mais il faut reconnaître que tous les actions présidentielles ne peuvent pas être négatives. D’une part c’est aussi positif.

  67. Bien vrai que les choses ne vont pas bien aujourd’hui, nous devons garder le calme. Attendons, jusque la fin du quinquennat d’IBK et ensuite le juger, comme le dit bien cet adage, la route tourne.

  68. On ne peut guère parler de la stabilité, la paix, la cohésion sociale, un Mali émergent sans mentionner sans parler de nos autorités. Les maliens comptent sur eux pour la sauvegarde de tous ces ministres. Mais s’ils ne peuvent pas assurer leurs postes, il revient au président IBK de les limogés.
    :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle:

  69. Même si nous savons tous qu’IBK et son gouvernement font tout leur possible pour sauver le Mali. Il suffit juste que nous comprenons qu’au bout de deux ans le Mali ne peut complètement sortir de son trou. Il faut du temps, il a encore deux ans et demi devant lui pour donner un résultat satisfaisant.

  70. Nous ne doutons pas de la compétence du président de la République et son gouvernement. Par contre, ils doivent affirmés leur autorité, sinon ce pays risquera fort de s’engouffrer dans la boue.

  71. Le peuple ne peut jamais se sentir trahi, au cas où le président de la République accepte de changer de méthode enfin de combler les attentes des maliens. Ces dernières années furent certes difficiles, maintenant il doit tout faire pour redonner une image acceptable au Mali.

  72. N’oublions pas que le chef de l’Etat a été à 77 % par nous les citoyens lambda, quoi qu’il en soit nous devons le soutenir jusqu’à la fin de son quinquennat. A présent, c’est à lui et son premier Ministre de sortir les vraies cartes sur la table.

Comments are closed.