Profil du Nouveau Gouvernement : Trente trois membres : cinq Ministres sortent, huit ministères s’éclatent et trois disparaissent

54

Après une période d’hésitation, de turbulence inhérente à pas mal de coup d’Etat, la classe politique est en face de s’entendre sur l’essentiel, le Mali. Même si certains tentent toujours de vouloir occuper la présidence de la République ou la Primature alors qu’ils ne représentent que le bout de leur nez.

Cheick Modibo Diarra, Premier ministre malien

A quelque chose malheur est bon. Bien qu’il soit absent du pays, l’ombre de Soumi dérange. Or personne ne peut couvrir le soleil de la paume de sa main. Du coup de force à aujourd’hui, Soumi est l’un des rares hommes politiques qui est resté sur sa position et partout où il s’est trouvé. Ce qui lui a valu toutes sortes d’ignominie, de calomnie. Mais pas d’amalgame, Soumaïla Cissé dit Soumi Champion n’a jamais voulu être Premier ministre, s’il l’avait voulu il l’aurait été depuis les premières heures du putsch. C’est dire que si Cheick Mohamed Abdoulaye Souad dit Modibo DIARRA est menacé, c’est par quelqu’un d’autre sinon il va demeurer à son poste. Ainsi, pour le Gouvernement inclusif attendu, le plus grand nombre de portefeuilles devrait revenir au PM avec la Junte , puis l’Adéma Pasj, l’Urd, le Rpm, la Codem , etc.
De sources bien introduites, le nouveau gouvernement ne va pas tarder à se former selon le calendrier qui nous a été imposé par la CEDEAO. Si , on peut dire que le Capitaine Amadou Haya Sanogo semble dans une nouvelle dynamique et qu’il serait même trahi par les siens, il faut dire que c’est le Premier ministre le problème actuel du Mali. Malgré tout afin d’éviter des remous, le Professeur Dioncounda Traoré, Président de la Transition, semble dans l’expectative de le maintenir avec certains de ses ministres dont les trois femmes et les jeunes. Mais, semble-t-il que les retraités risquent de se voir débarqués du Gouvernement. Et puis, les ministères : de l’Economie, des Finances et du Budget ; de la Fonction Publique ,  de la Gouvernance et des Réformes Administratives et Politiques, Chargé des Relations avec les Institutions ; de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation   et de l’Aménagement du Territoire ; du Commerce, des Mines et de l’Industrie ; de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche  ; de la Jeunesse , du Travail, de l’Emploi  et de la Formation Professionnelle  ; de l’Energie, de l’Eau et de l’Environnement ; de l’Equipement, des Transports, du Logement et de l’Urbanisme vont s’éclater. Quant à ceux qui doivent disparaître, il s’agit des ministères délégués qui iront avec les Ministres des Affaires étrangères, et de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche.
Quoi qu’il en soit, il est prévu d’attribuer des postes selon la représentativité des partis politiques à l’Assemblée nationale et certainement d’autres critères. Là où le bât blesse, les protagonistes ne semblent pas regarder dans la même direction concernant le Pdes qui est considéré comme le parti du Président ATT.
Sachant que le sommet de Ouaga a conclu, recommandé et décidé en ses points 15 et 16 ceci :
15. Les Chefs d’Etat membres du Groupe de contact exhortent le Gouvernement malien à adopter, sans délai, une feuille de route devant conduire à une sortie de crise apaisée par le recouvrement de l’intégrité territoriale et l’organisation d’élections justes, transparentes et crédibles auxquelles le Président par intérim, le Premier Ministre et les membres du Gouvernement de transition ne seront pas candidats.
16. Les Chefs d’Etat membres du Groupe de contact exhortent le Gouvernement malien à saisir l’Assemblée Nationale en vue de la prorogation du mandat des membres du Haut Conseil des collectivités territoriales et du Conseil Economique, Social et Culturel.
Il serait opportun pour tous les acteurs de réfléchir à toutes les velléités avant de s’engager. Ce qui est sûr, le Président Dioncounda a été clair : «Je suis prêt à toutes sortes de sacrifices même au prix de ma vie pour le Mali…. », c’est dire qu’il a déjà renoncé à la prochaine présidentielle. Certainement aussi pour l’interplanétaire qui était convaincu de ne même pas être dans les dix premiers. Pour lui c’est donc une aubaine.
Boubacar DABO

Commentaires via Facebook :

54 COMMENTAIRES

  1. PLUS DE TRENTE (30) MINISTRES, UN GOUVERNEMENT BUDGETIVORE ALORS.QUELLE PM ? SI LE PM ACCEPTE D’ALLER VERS UN GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE QU’IL ACCEPTE DE LIBERER UNE DIZAINE ET DE FAIRE ENTRER UNE DOUZAINE EMANANT DES PARTIS POLITIQUES LES PLUS REPRESENTATIFS AUX COMPETENCES ET MORALITES IRREPROCHABLES.ET SENSIBLISER LES AUTRES PARTIS QUE S’IL YA 1000 PELES ON NE PEUT PRENDRE QUE ONZE PELE SUR LE TERRAIN DE FOOT ET AUX PARTIS MEMBRES DU GOUVERNEMENT QU’ILS SACHENT ET QU’ILS RETIENNENT QUE LES RESULTATS DU BUREAU DU VEGAL NE SERONT PLUS RANGER DANS LES TIROIRS.

  2. les politiciens etaient obligés de rester à l’ecart ayant un sentiment de culpabité.Mais force est de constater que nous avons à faire avec gouvernement qui est en court d’idée,qui est entrain de patoger.Ce qui explique l’interventions des USA qui ont demandé pour la premiere fois un gournement d’union nationale,et les politiciens ne peuvent rester en marge.
    Autres choses le mali demande des moyens logistique à la CEDEAO et ce dernier demande des moyens financiers à l’onu, et c’esr cette onu qui exige le retour des politiciens.En un mot quand le brûle ta case tu est obligé de se soumettre aux exigences de celui qui veut t’aider à etteindre.On a pas le choix.

  3. THÉORÈME DU COUPLAGE INTELLIGENT DE L’INTÉGRITÉ ET DE LA SURVIVABILITÉ POUR UNE STRATÉGIE EFFICACE DE LA COHÉSION, DE LA MASSE CRITIQUE SANS AMALGAMES DESTRUCTEURS ET DE LA GARANTIE DE L’INTÉGRITÉ TERRITORIALE ET DES DROITS DE L’HOMME ET DES ÉCOSYSTÈMES INCLUANT LA DURABILITÉ

    Bonjour,

    Compte-tenu de la crise Malienne, le seul théorème qui est valable aujourd’hui et qui sera valable demain, pour les Maliens, est le théorème du couplage intelligent entre l’intégrité et la survivabilité (fonctionnement optimal intégrant la survie aux agressions et aux crises).

    Il permet de distribuer adéquatement les fonctions à tous les niveaux et de créer des synergies optimales entre elles tout en garantissant l’intégrité territoriale, la résilience (capacités d’adaptation) et la sécurité.

    Il garantit au Mali sa conformité à lui-même, son intégrité territoriale et sa survie aux agressions et à la crise.

    Ce théorème pourra être utilisé au Mali pour une stratégie efficace de la cohésion, de la masse critique sans amalgames destructrices et de la garantie de l’intégrité territoriale et des droits de l’homme et des écosystèmes incluant la durabilité.

    Cette stratégie s’énonce comme suit:

    Tous les Maliens doivent rejoindre leurs frères et sœurs de la famille Malienne afin de conjuguer leurs efforts, de créer des synergies, d’atteindre la masse critique en évitant les amalgames destructeurs, divisant et détruisant ces efforts, et d’envisager ensemble, dans la cohésion familiale, un avenir radieux pour eux et pour leurs enfants en garantissant l’intégrité territoriale, les droits de l’homme et des écosystèmes incluant la durabilité mais aussi une réconciliation, une paix et une sécurité durables.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • Un peu complexe à saisir! Mais juste et techniquement recevable d’expérience.
      Si je peux oser cette comparaison que les lecteurs accepteront peut-être, deux ou trois criquets pélerins isolés ne présentent pas de danger et leur comportement est en rapport. Dès qu’une masse critique apparait, le nombre opére chez chaque individu une métamorphose qui le fait entrer en résonnance avec les autres et de cette résonnance surgit une synergie dont nous pouvons observer les effets spectaculaires lorsque des nuages entiers d’acridiens se posent sur tout végétal.
      Ne voyons pas ici l’aspect péjoratif de ma comparaison: si des individus isolés ou regroupés en factions “fractionnistes”, partis, écuries, gangs, petites “mafias” cherchent à s’opposer à la situation présente au nord du Mali, ils ont peu de chance d’aboutir.
      Mais si les mêmes consentent à se mettre en résonnance, ensemble, sous le même drapeau, le même hymne nationale, la même discipline militaire ou civile mais républicaine, en osant suspendre leurs rivalités, jalousies, méfiances, haines de groupe ou de caste, la masse critique interviendra très vite. Un pouvoir unifié en émanera, une force collective s’exprimera implicitement et de plus en plus de manière explicite (par le jeu politique, même si cela déplait à certains naïfs ou rêveurs de perfection, ou aux habituels opportunistes du chaos)et le combat pourra s’appuyer sur un rapport de forces favorable.
      Ce combat sera d’abord diplomatique et sur le terrain des alliances et de la communication publique. Il sera aussi sur le terrain de l’opinion publique et de l’état d’esprit, du moral des populations, également celui des troupes. Enfin, il sera agissant sur le terrain de l’adversaire identifié ou brouillé et des alliances variables à opérer (“on ne prête qu’au riche”, on ne craint que le fort, on ne peut souhaiter s’allier qu’au puissant).
      La phase militaire combattante ne sera que l’ultime étape transitoire avant le retours au processus de négociation pacifique.
      Je pense que malgré toutes les critiques d’ignorants et de vélléitaires partisans, la masse critique est en construction.
      Je pense que le gouvernement actuel et le pouvoir de transition issu conjointement de l’accord-cadre initial et des actes de la CEDEAO, ainsi que les glissements progressifs énoncés par le Conseil de Sécurité de l’ONU participent de cette évolution.
      Chaque nouvelle déclaration d’un haut responsable de la CEDEAO, de l’OUA, de L’ONU est un maillon supplémentaire.
      Fatalement, les criminels qui sévissent encore au nord s’acheminent vers leur éviction, leur arrestation, leur jugement et leur condamnation pénale.
      Vive Tombouctou, Kidal et Gao libérés! ! !
      Vive la République du Mali! ! !

      • Bonjour,
        De façon imagée,vos exemples peuvent être pris en compte par cette stratégie.

        L’exemple qui irait bien est celui des organisations étendues à leurs clients et partenaires.

        Chaque membre de l’organisation peut communiquer avec les autres membres, coopérer ou établir des synergies via des services, applications et contenus.

        C’est le même cas aussi pour des communautés sur les réseaux sociaux, appelées aussi des communautés étendues. Comme, par exemple, les communautés qu’on crée sur facebook, qui partagent ou collaborent à travers leurs interfaces (ensemble de services) commune ou spécifiques.

        Dans tous ces cas, Il y a une distribution adéquate des fonctions et des services à tous les niveaux et création de synergies optimales entre eux tout en garantissant l’intégrité, la résilience (capacités d’adaptation) et la sécurité.

        Ce qui est important à retenir, c’est que les Maliens vont créer une décentralisation adaptée à leurs besoins et à leurs souhaits et y mettre en œuvre un développement équitable pour le bénéfice de tous.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  4. HONTE A VOUS POLITICIENS DU VENTRE ET DE LA BOUCHE DU MALI. VOUS NOUS AVEZ DECUS ET LE PEUPLE VOUS BOUTERA TOUS DEHORS . CES ELECTIONS A VENIR NE SERONT PAS COMME LES AUTRES. CE SERA LE VOTE SANCTION ET DE NOUVELLES TETES EMERGERONT

  5. A la veille du coup d’Etat du 22 mars, Capitaine Sanogo et le CNDRE avaient proposé une convention nationale aucours de laquelle un gouvernement d’union aurait vu le jour, mais elle a été saboté par la classe politique. Aujourd’hui vous revenez sur la même chose. Vous ne faites que retarder le precessus de paix au Mali.On verra ceux qui seront à la commande. Que Dieu benisse le Mali!

    • ILS NE VEULENT PAS ENTENDRE UN MOT DU PUTCHISTE…QUELLE PARTIE DE CELA EST DIFFICILE A COMPRENDRE….

      Moussa Ag

  6. Vive l’arrive des polititiens corronpus qui ont ajourne ce pays durant 20ans. Comme il y’a des maliens qui ne voulaient que ca, vivement leur arrive on ve verra ces meme maliens serront les premiers a pleurer. Il ya meme des concitoyens qui disent meme que ces polititiens rempliront les caisses de l’etat comme si les caisses du pays etait pleine pendant leur deux decenies de commandement. Ce que je voi est que ces polititiens sont vraiment les benis du pays par ce que toujour soutenus par des citoyens qui n’ont rien sous leur directive au somet du pays.Wait an see ils fouteront de la bordelle bientot.

  7. Que viendront faire ces ministrables du FDR, surtout de l’ADEMA et du FDR ? Leur entree au Gouvernement ne doit pas empecher apres la crise d’ouvrir des inlvestigations sur leur enrichissement illicite, frauduleux et criminel

    • Et tu es prêt de la même façon, à ce qu’on contrôle les enrichissements de sanogo, de tous ses pousse-caillous, et du cnrde?

      C’est juste une question…

    • Saly, sur le fait qu’il faut d’urgence virer le CNRDE, nous sommes d’accord; Cependant, quand tu dis que c’est le CNRDE qui a gaté le nom de CMD je pense tu es totalement à coté de la plaque! C’est CMD en personne, qui a choisi de se comporter en boy, en bonne, et en gardien du CNRDE, à couvrir toutes leurs saloperies (TOUTES!), et c’est lui et lui seul qui a sali son nom!

      Quand tu choisis un camp, choisis le bon ou ne viens pas te plaindre! CMD à misé sur le mauvais cheval, aujourd’hui le monde entier le prend pour la femelle de la junte (à juste titre!), il n’a qu’à s’en prendre qu’à lui-même… Il est le SEUL responsable de sa déchéance.

  8. Je vous le dis,la CEDEAO veut nous amener tout droit dans le mur pour masquer ses carences,son incompétence.Je ne suis pas un fan de CMD mais il me semble que c’est cette même CEDEAO qui avait choisi CMD et formé son gouvernement où des chefs d’Etat ont mis leurs hommes de paille.Trois mois après,parceque ces chefs d’Etat fantoches de la CEDEAO ne veulent pas reconnaitre leurs erreurs,ils nous inventent une autre chose avec leur gouvernement d’union nationale.Je ne suis pas un spécialiste,je ne suis pas aussi intelligents que ces chefs d’Etat mais il me semble qu’on parle de gouvernement d’union nationale dans un pays lorsque ce pays vient de finir une grave crise mais tel n’est pas le cas puisque nous sommes dans la crise et elle est profonde.Donc il fallait plutôt un gouvernement de crise à savoir une équipe très soudée et très restreinte,à savoir des hommes de confiance.
    Mais désolé ce qu’on nous présente,il y aura des traîtres à l’intérieur de ce governement et tout naturellement ils iront tout divulguer à l’ennemi.
    En plus il ne faut pas nous prendre pour des cons car s’il suffisait d’avoir un gouvernement consensuel pour éviter les crises,nous n’en seront pas là puisque c’était une des spécialités de ce felon ATT.En réalité ces politiciens s’en fichent des Maliens,ce sont leurs intérêts qui priment.
    Conclusion,je suis très pessimiste

    • C’est la CEDEAO qui a des carences abruti! Tu n’as pas un peu l’impression que c’est plutot le Mali qui en a?

      …”En plus il ne faut pas nous prendre pour des cons”… Mais si, mon vieux, quand on lit ce genre de stupidité (et hélas tu es loin d’être le seul chez nous!) on ne peut QUE nous prendre pour des cons illétrès et sous-développés!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      …”à savoir une équipe très soudée et très restreinte,à savoir des hommes de confiance.”
      Tu dois être content, une équipe soudée on en a une actuellement: Sanogo/CMD! Et tu as pu remarquer, comme n’importe qui d’autre au monde, que depuis, ça va beaucoup mieux! On a libéré le nord, la démocratie règne à Bamako, tous nos bailleurs de fonds sont revenus, toutes les ONG ont redelarrés, les caisses de l’état regorgent de wari, les douanes ne sont plus détournées, bref, NOUS AVONS ACTUELLEMENT UNE EQUIPE SOUDEE!… Et c’est bien pour ça qu’en s’enfonce un peu plus chaque jour…

      Tu es pessimiste? Moi aussi, surtout quand je lis ce genre de raisonnement naïf!

  9. Ben Mohamed vous n’écrivez pas pour ne rien dire et je devine que vous êtes un sociologue car vous connaisez bien la société malienne.Si seulement on vous écoutait sans parti pris le MALI allait avancer.Bravo.

  10. il y a des departements qui sont à pieds d’oeuvre, leur changer nous mettra en retards (justice,defance,administration fonction publique etc)

  11. Ce journaliste est un corrumpu, il ne raconte que des bobards. Soumaila ne serait jamais le premier ministre de la transition même s’il l’avait voulu. C’est des gens qui sont vomis par le peuple malien. C’est des politiciens sans dignité, ils n’ont pas honte, ils ont tout fait avec ATT. C’est eux qui ont mis le pays dans cette merde.

    • <Pauvre singe! Tu en es encore à parler
      d'ATT, de journaliste corrompu, ou d'ennemis de la nation!…

      Tu n'as pas encore remarqué que ceux sont généralement les illétrès qui tiennent ces propos…?

      Quand à parler comme toi de ceux "qui ont mis le pays dans la merde", on espère qu'un jour tu seras capable de savoir de qui tu parles, et qui est en cause!…

  12. Ces vautours de politiciens,cela voudrait dire que si vous n’etes pas dans le gouvernement,vous ne pouvez apporter votre pierre de contribution pour la consolidation de l’édifice national.
    Quel dommage…

    • Suis entièrement d’accord avec vous. Ces pltciens ne pensent qu’à se faire la part belle. Il serait bon que le peuple comprenne et cesse d’applaudir. Il faut que nous dépassions la période des t-shirts, ballon, thé, sucre et j’en passe.

  13. BIL soit realiste DIONCOUNDA ne constitue en aucun cas un problème pour le Mali. Le problème du Mali est l’entêtement du capitaine, ses camrades d’armes et certains hommes politique à exercer le pouvoir quelque soit le prix car ce coup d’Etat est une aubaine pour eux d’aller au sommet de l’Etat.

  14. Un gouvernement d’union ne fera qu’aggraver la situation déjà difficile du Mali. Comme l’a dit Ben Mohamed, chaque ministre politique ne fera que travaillé pour lui et pour son parti. Il y aura tellement d’antagonisme que le gouvernement ne pourra pas travailler dans la sérénité.On l’a vu ici avec les gouvernements de large ouverture comment l’action gouvenementale était lamentable donc ce n’est pas dans cette crise que la rentrées des ces politiciens qui resoudra les problèmes. Ce sont ces mêmes gens qui ont conduit le pays à ce désastre et par conséquent ils ne sont pas les solutions.
    Si ce gouvernement est formé tel que demandé par la CEDEAO et le fdr, le problème du nord ne sera plus géré.
    Attendons de voir !

  15. Un gouvernement d’union nationale n’a jamais bien travaillé pour le pays car tous ses membres travaillent en grande partie pour leurs partis politiques. les intérêts de la nation passent en second.
    Dans une telle situation, il est mieux de travailler avec des gens “non mouillés”.
    Que Dieu sauve le Mali!

  16. Dioncoumda à dit ceci il a dit cela qu’importe …il à dit devant tout le monde que si c’est lui le problème du MALI kil va partir…. et il est tjrs là à s’accrocher du pouvoir et maintenant il n’est plus le problème du Mali seulement mais il est le problème Mondial Quil s’en aille …..

  17. Les Maliens ne savent pas ce qu’ils veulent. Sinon Il n’y a que des intellectuelles dans Cet Gouvernement laisser les travaillés et penser au Nord les gens dont vous parlez ils ont tous fait leurs preuve ici laissez nous en paix la CEDEAO N’a pas crée le MALI ont s”en fou d’eux………..

  18. A Charlotte Epifane.
    Vous êtes trop insignifiante pour vous en prendre à des communautés entières.Non seulement votre mentalité est combien hors jeu mais vous vous comportez en donneuse de leçons, oubliant que les mots sont faits pour les définisseurs et non les définis comme vous.
    Femmelette à la cervelle ratatinée et étiolée par tant de bassesse congénitale, ferme-la et pour de bon.

  19. En cas de demission du premier ministre le Mali sera confronte a une autre revolution ou beau coup d’hommes politiques seraient lynches wait and see .

  20. si c’est pour servir le pays, zou est là, tout le mali connaît sa valeur, alors prenez le, si c’est pour avancer le pays. nous ne voulons plus de diarra, il est incompétent.

  21. comment les partis majoritaires vont avoir à leur tête quelqu’un qui ne représente rien du tout. on lui a donné sa chance, il n’a pu le saisir.
    tant que dr diarra restera à la tête du gouvernement le mali n’ira nulle part. il reste pour mettre en application la politique de sanogo et préparer une élection truquée d’avance, mettre un président à leur convenance. il faut dégager diarra, il est incompétent.

  22. Ces ennemis du pays veulent coute que coute mettre leur pieds dans le plat. Ils verront il y aura un déluge pour tous ceux qui veulent remplir leur poches

  23. au nom de qui dr diarra va rester comme 1er ministre.
    le laxisme a toujours été le lit de la gestion malienne; ce refus de prendre nos responsabilités conduit le mali dans le trou. au nom de quelle transition on veut garder quelqu’un n’a rien fait que tourner en rond depuis sa nomination mettant le pays dans la situation de refus à assistance au mali en danger.
    ménage sanogo au nom de quoi. quelles contradictions, en même tant que les maliens condamnent le coup d’état, ils veulent donner à la junte des pouvoirs. tant que les hommes de sanogo resteront au pouvoir, la communauté internationale ne viendra pas en aide au mali.
    il est temps que la classe politique et la société civile prennent leurs responsabilités.
    le gouvernement que vous êtes entrain de mettre en place est pour satisfaire aux exigences de la cedeao, or, vous savez, la cedeao ne reconnaît pas sanogo et sa junte, c’est aller alors à contre courant de la cedeao.
    sanogo et sa junte sont amnistiés, c’est le plus grand sacrifice que le peuple peut leur consentir.

  24. Même dans le malheur ces politichiens sont déterminés à traire leur vache laitière qui n’a que du sang à la place du lait.Ces partis n’étaient ils pas membres de tous les gouvernements d’ATT? Qu’ont ils à prouver à présent, si ce n’est empêcher que la vérité éclate au grand jour concernant leur gestion calamiteuse des ressources publiques et continuer ainsi à achever les pauvres maliens?

    • Quelle “vérité” va éclater? La gestion calamiteuse d’ATT, TOUT LE MONDE LA CONNAIT, tu crois que c’est un scoop? Il est temps de passer à autre chose! Grand temps, même!

      C’est sidérant de voir le nombre d’abrutis qui, d’un coté dénoncent à grands cri le laxisme, la mauvaise gestion, et la corruption d’ATT, et de l’autre, applaudissent sanogo pendant qu’il vole, pille, emprisonne, torture, et détruit l’économie du pays!

      Au lieu de pleurnicher à jamais sur la mauvaise gestion (et c’est vrai!) des années ATT, ouvrez les yeux, et interessez-vous plutôt à la gestion du gouvernement actuel! Si vous le faites vraiment, vous allez avoir peur!…

  25. EXTENSION DU GOUVERNEMENT ACTUEL DE TRANSITION DE QUELQUES MINISTRES PUIS CRÉATION D’UN CONSEIL CONSULTATIF GLOBAL INDÉPENDANT ÉTENDU AUX RÉGIONS

    Bonjour,

    Associer la population Malienne aux décisions et à la sécurité est primordiale. Ainsi, elle épaulera le gouvernement pour apporter une solution durable à la crise Malienne.

    Pour ce faire, d’une part, la stabilité et la gouvernance des institutions sont très importante, en particulier la présidence et le gouvernement de transition actuels doivent être stabilisés et avoir le pouvoir de décision et d’autre part, c’est une excellente idée que le gouvernement de transition ait proposé de créer un conseil élargi de concertation servant de cadre de dialogue.

    1. STABILITÉ DES INSTITUTIONS ET DE LEURS GOUVERNANCES

    La stabilité des institutions étant nécessaire et compte-tenu du fait que la CEDEAO et des forces vives de la nation souhaitent un gouvernement d’union nationale, il serait judicieux de partir du gouvernement de transition actuel et de lui ajouter quelques ministres, je propose quatre ministres, d’ouverture aux forces vives, trois pour la classe politique et un pour la société civile.

    Je propose que le Ministre issu de la société civile soit un Ministre d’Etat qui s’occupera des problématiques de l’intégrité territoriale et du développement local. Ce qui permettra de positionner ces problématiques comme préoccupation majeure du nouveau gouvernement et du Mali.

    L’avantage de l’EXTENSION DU GOUVERNEMENT ACTUEL DE TRANSITION, c’est de ne pas perturber la seule stabilité dont dispose aujourd’hui le Mali, à savoir le gouvernement de transition actuel. Ayant déjà été au courant des dossiers pendant plus de deux mois, en gardant le gouvernement actuel, les décisions futures seront prises plus vite si la gouvernance se stabilise et a le pouvoir de décision.

    PLUSIEURS RAISONS MILITENT CONTRE LE FAIT DE TOUCHER A CETTE STABILITÉ, A SAVOIR :

    (1) l’iniquité : supposons qu’on veuille changer certains ministres de la transition, sur quels critères se baser pour le faire sachant que la transition n’a fonctionné que très peu de temps.

    (2) plus d’instabilités et la transition s’allongera : si plusieurs ministres de la transition sont changés ou tout le gouvernement de transition actuel change, il y aura plus d’instabilités car il faut un temps d’adaptation aux dossiers et le Mali sera probablement obligé d’augmenter la période de transition.

    2. CONSEIL CONSULTATIF GLOBAL INDÉPENDANT

    C’est une excellente idée que le gouvernement de transition actuel a eu en proposant de créer le conseil élargi de concertation servant de cadre de dialogue.

    Mais, malgré le fait que ce conseil consultatif intègre la société civile, des dignitaires religieux, des opérateurs économiques, des militaires et des acteurs politiques, n’est-il pas judicieux de créer un tel conseil dans chaque région du Mali, à travers un comité régional de compromis, avec un conseil consultatif global indépendant centralisant les décisions issues de ces comités, ce dernier coopérant avec le gouvernement de la transition ?

    Sûrement, l’intérêt étant de disposer de bilans périodiques reflétant les avis de tous les Maliens.

    3. SAUVER DURABLEMENT LE MALI

    De l’engagement de tous les Maliens dépend l’unité et la réconciliation de la famille Malienne, qui doit compter sur ses membres pour garantir sa stabilité et la sauver durablement.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  26. nous voulons la refonte totale du gouvernement avec Zou comme premier ministre ou Pinochet!

    l’actuel gouvernement a fait du sur-place et n’a même pas une feuille de route en trois mois !quelle honte
    Aussi les ministre actuels issues du CNRDRE doivent être remplacés par des ministres civiles ou par d’autres militaires plus modérés et plus intellectuels! sinon la copam va frapper tous les nouveaux ministres et le président!!!

    quoi qu’on en dise la solution à ce problème ne peut exister sans les politiques et il y’en a qui ont fait leur preuve dans ce pays.
    ressaisissons-nous vite sinon …..on est foutu!!!!

  27. Nous avons bésoin de préparer notre armée et lancer au plus vite l’offensive militaire pour libérer le pays.
    Il faut un gouvernement qui n’a d’autre chose en tête que la libération du pays avant tout.Ce qui manque au gouvernement de Cheick Modibo Diarra. S’il est maintenu à la primature qu’il soit soumis au président de la transition donc fin de son plein pouvoir.
    Cheick Modibo n’a mis le Mali dans cette merde mais il a trahi l’espoir des maliens par son inertie dans la préparation et la mobilisation de notre armée à cause de ses défis personnels qui vise à vanger le renversement de Moussa TRAORE qu’il considere comme un affront.

  28. Si Blaise échoue c’est la faute aux maliens ! on ne peut pas aider ces gens là !
    Voila des gens qui ne savent pas ce qu’ils veulent !
    Ne cherchez pas de bouc émissaire ailleurs !
    Vous êtes les seuls responsables de votre situation !
    Voila des gens mal cultivés qui chassent leur président démocratiquement élu !
    Voila des gens mal éduqués qui frappent leur président dans son palais !
    Voila des gens tellement racistes qui chassent leurs frères à cause de leur peau blanche !
    Voila des gens si barbares qui chassent ceux qui viennent à leur secours !
    Voila des gens qui passent le temps à prendre du thé au lieu d’aller combattre au nord !
    Voila des gens qui passent leur temps avec des diondjoba, des grands et des petits Sumou !
    Ce n’est pas Blaise qui va venir faire le combat au nord ! Sanogo est allé où ?
    Et en plus vous êtes ingrats ! C’est grâce à la médiation de Blaise que les terroristes d’ansardine et mnla ne sont pas encore arrivés à Bamako !
    Sortez pour allez combattre au Nord ! Blaise ne va pas vous barrer la route !
    La CEDEAO veut venir avec une force, vous ne voulez pas ! on veut mener une médiation vous ne voulez pas !
    Vous savez ce que vous êtes ? Vous êtes entrain de jouer à l’enfant gâté qui pense que tout le monde doit se mettre à ces petits soins ! Non ! Sortez dans ça !

    • Jamais,toi tu es vraiment mal éduqué et mal informé.
      Blaise ne peut pas empêcher les islamiste de venir à Bamako Iyad a quitté Bamako pour aller au nord,ses complices sont à Bamako et attendent le moment opportun pour engager la bataille.s

      Blise est médiateur de la CEDEAO car sa force est qu’il est le pion de la France et ses liens avec les rebeles du MNLA grâce à l’appui de la France font de lui l’homme écouté par les séparatistes.
      On ne veut pas trop parler de Blaise qui est présent dans toutes les troubles créees ou entretenues par la France dans la sous région il intervient en tantque pion de la Frnce et non Président du Burkina Fasso.
      Les islamistes sont partout au Mali et Blaise est entrain de les importer au Burkina certaines de leurs positions ne sont qu’à 370 Kms de Ouaga vers Hombory au Mali donc au lieu de les empêcher d’arriver à Bamako protégeons Ouaga.
      Quand vous aurez les résultats du crache de l’hélico Mauritanien vous comprendrez un peu de la situation que tout le monde appelait algérien et aujourd’hui malien.

      • Pourquoi faire la politique de l’autruche?? A qui la faute si vos responsables brillent par leur incompétence et d’une inertie déconcertante dans la résolution de la crise qui vous flagelle?? Cette crise était couvée et édulcorée depuis la nuit des temps..Demandez aux dirigeants de l’époque!! ils ont oublié d’armer leurs troupes en se disant que la guerre conventionnelle était à jamais révolue. Voilà un réveil douloureux auquel ils ont été confrontés..la reprise du nord en un temps deux mouvements avec pour prime une révolte voire un burn out des militaires qui ont poussé certains responsables sous d’autres cieux paisibles..et çà c’est Blaise!Avez-vous été témoin de l’installation de Blaise comme pion de la Gaulle? Votre précipitation dans des déclarations hasardeuses témoigne de de votre désarroi et impuissance à gérer votre crise. Pardon laissez Blaise tranquille et chercher votre bouc émissaire ailleurs..Levez-vous et allez au front!! Même quand il va venter ce sera encore lui.

    • Jamais , tu es vraiment un bâtard. Nous maliens dignes, nous ne voulons pas d’aide ni de médiation. C’est difficile a comprendre? Comment des pays pauvres et remplis de délinquants veulent nous déverser leurs pourritures. Si la cote d ivoire a accepté les déchets toxiques , nous maliens dignes, nous ne voulons pas de déchets humains. Laissez entre nous. An car dine est composé de maliens. Ce sont des alibis que aqmi est la. Nous allons régler entre nous maliens. Les militaires gâtés du Burkina qui s’en prenaient aux commerçants du fasso n’ont pas leur place au Mali. Les FRCI coupeurs de route n’ont pas leur place au Mali. Le Mali a suffisamment de gradés pour recevoir les gradés trafiquants de drogue de la Guinée. Vraiment que le Nigeria s occupe de boko haram. Le MNLA est installé au Niger. Que veux tu bâtard jamais? Quelle fausse médiation?

      Les politichiens du FDR ( front pour la destruction et le refus de la vérité) trouveront les dignes maliens sur leur chemin. Dieu tranchera. Que le Burkina sache qu près le Mali, c’est son tour. La communauté internationale a réglé la crise ivoirienne par des canons, voilà aujourd’hui, la réconciliation est devenue impossible.

      • Charlotte, je doute fort que toi même, tu sois un malien digne. Car, les maliens dignes ne sont pas violents dans le verbe.Ils sont polis, respectueux de l’autrui. Ils agissent avec la raison et non le coeur. Sachons raison gardée et respectons le point vue des autres qui ne sont pas obligés d’épouser le nôtre. Sachons aussi que nous ne sommes pas plus maliens que ceux qui n’ont pas le même point de vue que nous, que nous oeuvrons tous pour la paix, la quiétude et le progrès de ce pays; même si nos chemins differts.

Comments are closed.