Un an après la signature par le gouvernement et les groupes armés de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, la situation dans le pays est loin d’être reluisante. Bien au contraire, les parties se renvoient la responsabilité quant au retard dans sa mise en œuvre.
La Coordination des Mouvements de l’Azawad demande au président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita de “prendre ses responsabilités” et d'”aller vers la mise en place d’un gouvernement d’union nationale”.
Sur les antennes de Studio Tamani, un des responsables militaires de la CMA, le colonel Idrissa Ould Hamaha, a souligné qu’”il faut aussi rappeler que le gouvernement doit avoir encore une fois une volonté politique et arrêter les interférences parce qu’on ne sait vraiment pas quelle est aujourd’hui la volonté du gouvernement. On regrette aujourd’hui que l’accord ne soit pas pris en compte sur le plan politique”.
Il a regretté qu’à “chaque fois, il y a des petites touches à droite à gauche par rapport au gouvernement, des ministres qu’on change à droite à gauche qui ne font pas vraiment très bien leur travail”. Pour que les choses aillent mieux, a-t-il conseillé, “il faut que le chef de l’Etat prenne la responsabilité d’avoir un gouvernement d’union nationale”.
Pour Firhoun Maïga, l’un des responsables de la Plateforme des groupes armés, “le président de la République c’est le ‘papa’ de tout le monde et je pense qu’il doit écouter cette question-là et dire ‘voilà je le prends en moi’. C’est lui le responsable. C’est lui qui prend les mises en œuvre de l’accord, ce n’est pas le Premier ministre, ce n’est pas le ministre, ce n’est pas la Plateforme, c’est lui. S’il y a des interférences, c’est lui qui doit dire ‘arrêtez c’est moi qui décide de ça’. Et que la communauté internationale comprenne qu’il y a un leader et c’est le président de la République”.
Une lecture partagée par les pays amis et les partenaires techniques et financiers dont certains réclament la nomination d’un Premier ministre issu du Nord. En tout cas, la France en fait même une exigence.
A. M. C.
Impossible pour un gouvernement d’union nationale car nous ne sommes pas dans une transition. les pays amis doivent s’occuper de ce qui les regardent et non de s’ingérer dans la politique nationale.
le gouvernement peut changer ses représentants autant de fois qu’il veut mais engagement reste tel quels sont c’est toujours dans le bonheur du peuple
Il est préférable qu’un premier ministre sorte du sud et non du nord parce que même s’il faut que la totalité des ministres du gouvernement actuel fassent leur sortie. IBK le fera. Car c’est une évidence que certains ressortissants du nord soient associés à la gestion du pouvoir.
les pays amis et ex-rebelles, avant de réclamer un gouvernement d’union national, doivent dire aux CMA de faire preuve de retenu, pour que la mise en place de l’accord se fasse dans le plus bref délai.
Le président remplit toutes les exigences de ces groupes armés alors il est temps pour eux d’en faire autant. Ils ne visent que leur intérêt.
Le problème n’est pas à la mise place d’un gouvernement d’union nationale, mais la mise en place de l’accord, c’est après ça que le gouvernement sera mise en place.
Il faut vraiment et de façon rigoureuse que des dispositions soient prises afin de mettre fin à ces pratiques.
les parties signataires doivent faire comme IBK, ils doivent faire preuve de bonne foi. Le respect scrupuleux de l’accord par les belligérants est la seule manière de donner une suite favorable à la crédibilité de l’accord.
Le président ne vas pas nommer un premier ministre en fonction de sa région mais plutôt par sa compétence qu’il nommera un premier ministre qui peut être utile au pays au moment opportun.
Les ex rebelles sont les problèmes qui font traîner l’accord de paix .Il exige toujours des choses qui ne peuvent pas être accepté par le gouvernement malien .Je crois qu’il faut contraindre ces ex rebelles à aller à la paix.
Les ex rebelles sont les problèmes qui font traîner l’accord de paix.Il exige toujours des choses qui ne peuvent pas être accepter par le gouvernement malien.Je crois qu’il faut contraindre ces ex rebelles à aller à la paix.
On ne va pas nommer un premier ministre en fonction de sa région mais plutôt par sa compétence.Le président IBK nommera un premier qui peut être utile au pays au moment opportun.
Les ex rebelles ne sont pas dignes de confiance.Le gouvernement malien doit les obliger à respecter scrupuleusement les conditions pour faire partir des forces armées maliennes.Il faut leur poser un quota à ne pas dépasser en terme de combattants à intégrer dans l’armée malienne.
Je pense que les ex rebelles sont pas du tout sincères.Tous ce qu’ils veulent c’est de se mettre plein les poches et le reste ils s’en foutent.Cela est vraiment dommage.
Nous sommes dans un processus de paix.Je pense que les ex rebelles doivent faire preuve d’une volonté sincère à aller à la paix.Ils posent toujours des conditions inadmissibles pour faire blocage au processus de paix.
Les ex rebelles ne font que jouer avec le gouvernement malien.Ils ne veulent pas aller à la paix c’est pourquoi ils posent des conditions inadmissibles au gouvernement malien.Le gouvernement malien doit être prudent avec ces gars.
Toutes les parties signataires doivent faire comme IBK, ils doivent faire preuve de bonne foi. Le respect scrupuleux de l’accord par les belligérants est la seule manière de donner une suite favorable à la crédibilité de l’accord. Le respect de l’accord du 20 Juin est le seul moyen de sortie de crise qui date depuis fort longtemps. J’invite tous parties à faire preuve de bonne foi, de responsabilité et de maturité.
Il faut vraiment et de façon rigoureuse que des dispositions soient prises afin de mettre fin à ces pratiques.Le gouvernement malien fait tant d’efforts pour que ce processus soit une réussite, que ces personnes égocentriques boycottent le travail qui est fait.C’ est inadmissible.
Le non-respect des engagements signés le 20 Juin par les différents parties sont des faits qui pourrait compromettre la crédibilité de même annulé l’accord. Tous les parties doit faire preuve de responsabilité et s’engager activement à tout mettre en n’œuvre pour l’aboutissement de cet accord.
Les ex rebelles qui font ces bêtises seront mis hors d’état de nuire.Le gouvernement malien saigne pour que ce processus aboutissent et ces gens ne pensent qu’à leur ventre.Ils font tout pour faire obstacle à l’application de l’accord de paix.
Le gouvernement malien doit être regardant à l’intégration des ex combattants dans l’armée malienne.Pour ce qui est du cantonnement il doit se faire conformément aux dispositions de l’accord de paix.Le cantonnement doit précéder la mise en place des autorités intérimaires.
Le colonel Idrissa Ould Hamaha ne raconte que des balivernes, c’est plutôt le gouvernement qui regrette aujourd’hui que l’accord ne soit pas pris en compte sur le plan politique. Les ex-rebelles constitue le principale ralentissement de cet accord de paix et de réconciliation.
Le retour de la paix n’arrange pas certaines personnes, le président IBK veut un mali unifié, réconcilié pour un développement propice. Ce monsieur a une bonne vision pour le maliba, nous peuple malien se doit de le soutenir donc je ne comprend pas d’où vient la proposition de gouvernement d’union. Je pense qu’il serait mieux pour chaque partis signataires des accords de paix de jouer franc jeu dans la mise en application pour une paix durable ce qui arrangera le peuple.
Le gouvernement d’IBK ne sera pas une garderie des ministres incompétents, seul les ministres qui ont fait preuves de compétences et qui inspirent confiance feront partie du gouvernement. Les ex-rebelles de la CMA doivent savoir que même pour un gouvernement d’union national le gouvernement ne pas sous l’emprise des rebelles de la CMA. 😕 😕
je pense qu’il est temps qu’on ce concentre un peu sur le retour de la paix et le développement de notre de notre pays que de parler d’un gouvernement d’union nationale on dirait qu’il y a eu un coup d’état. que la cma se concentre sur la mise en application des accords de paix et non de chercher à mélanger les choses.
Chaque fois c’est l’un des éléments de la CMA dit se plaint de la lenteur de l’accord de paix et réconciliation, alors que le principale fautif est la CMA elle même en question. Le gouvernement d’union national (GUN) est toujours en perspective, le régime au pouvoir gardera jamais des ministres incompétents dans son gouvernement.
La CMA doit fait preuve de bonne foi et savoir que le l’Etat malien est décidé à protéger et accompagner l’accord. Ce gouvernement n’est pas le gouvernement d’union national tant attendu, mais remaniement ministériel dans un cadre stratégique, technique et politique, la CMA doit prendre son mal en patience.
Le gouvernement et la CMA ne sont pas en controverse dans ce remaniement ministériel. L’Etat malienne et la CMA s’entende très bien sur ce point. Ce n’est pas le gouvernement d’unions nationales qui est présent mais plutôt, un gouvernement plus ou moins provisoire avant l’arrivée du GUN.
“…le colonel Idrissa Ould Hamaha, a souligné qu’”il faut aussi rappeler que le gouvernement doit avoir encore une fois une volonté politique et arrêter les interférences parce qu’on ne sait vraiment pas quelle est aujourd’hui la volonté du gouvernement. On regrette aujourd’hui que l’accord ne soit pas pris en compte sur le plan politique”….” ah ah! Et c’est un colonel qui parle comme ca? Et ou est-il?Pas a Bamako quand meme?
:hmm: :hmm: dja CMA ta kera Mali be ye sa” A ce jeux la, un jour, les ex-rebelles iront “faire du Dioncouda” a IKB a Koulouba, pas avec des coups de poing, mais avec une cravache.kai kai 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Ah que c’est bon d’etre rebelle au Mali! :
Le gouvernement d’union national est toujours en préparation, étape par étape le gouvernement est en train de mettre en place le processus de mise en place du gouvernement d’union nationale. Les ex-rebelles de la CMA doivent prendre leur mal en patience et aussi accomplit leur part dans l’accord de paix et de réconciliation.
le président IBK est conscient de ce qu’il fait, il est le premier responsable du pays et oeuvre pour le retour de la paix au maliba car son objectif est de faire le Mali un pays émergent. le ^peuple malien doit soutenir le président jusqu’à sa dernier énergie.
L’accord de paix et de réconciliation du 20 juin, issu du processus d’Alger est un accord très propice, avantageux et objectif pour le présent et l’avenir de notre pays. Tous les acteurs armés, politique et de la société civile doivent d’avantage s’impliquer dans la politique de sortie de crise mise en pratique par le régime au pouvoir.
L’accord de paix et de réconciliation du 20 juin, issu du processus d’Alger est un accord très propice, avantageux et objectif pour le présent et l’avenir de notre pays. Tous les acteurs armés, politique et de la société civile doivent d’avantage s’impliquer dans la politique de sortie de crise mise en pratique par le régime au pouvoir.
Il faut dire qu’avec la mauvaise foi des groupes armés le processus de paix avait pris un coup de retard mais nous sommes convaincu qu’avec la bonne volonté du gouvernement en croyant au retour de la stabilité nous sommes arrivés au résultat du cantonnement et de la mise en place des autorités intérimaires.
mais ce monsieur Idrissa Ould Hamaha se prend pour qui en fin de compte. le gouvernement supporte votre caprice parce qu’il ne veut pas de bain de sang et aussi pour l’amour des maliens qui veulent la paix sans violence. mais au moment où la CMA comprendra que nous avons la paix c’est trop tard.
La Coordination des Mouvements de l’Azawad ne peuvent pas se permettre de demander au président de la République SEM IBK de prendre ses responsabilités et d’aller vers la mise en place d’un gouvernement d’union nationale car eux ils n’ont jamais jouer franc jeu et aussi le président IBK prend et prendra ses responsabilités pour l’acquisition de l’intégrité du territoire malien. Donc qu’ils se calment.
je demande aux ex-rebelles de poursuivre le processus de paix s’ils ne veulent pas d’en nuire. il y eu beaucoup d’effort qui ont été fourni pas le gouvernement et la médiation pour pouvoir en arriver à ce résultat. donc ils soit sage afin de permettre le retour de la paix.
Impossible pour un gouvernement d’union nationale car nous ne sommes pas dans une transition. les pays amis doivent s’occuper de ce qui les regardent et non de s’ingérer dans la politique nationale.
Il faut que la CMA puisse vraiment se ressaisir car tout le monde est unanime que le gouvernement a démontré par tous les moyens sa ferme volonté de mettre en œuvre les accords de paix qui sont fragiles du fait du terrorisme. Le premier ministre avait évoqué des soucis financiers qui retardaient la mise en œuvre de ces accords mais avec les actions posées ces derniers temps; tout porte à croire que cette situation n’est plus qu’un vieux souvenir. Il faut donc que la CMA pose des actes pour d’abord montrer sa bonne foi quant à la mise en œuvre des accords de paix et ensuite faire avancer le processus.
Il faut qu’elle arrête de poser des exigences qui ne rentrent pas en droite ligne avec les accords de paix.
Ces gens n’en finiront jamais avec des exigences et des réclamations de tout genre. Les ex-rebelles ne passent que leur temps à exiger sans que rien ne leur soit à leur tour exigé et c’est ce qui leur donne le culot de toujours réclamer des choses. Il faut que le gouvernement leur exige aussi des choses parce que jusqu’à preuve du contraire on ne voit pas ce que la CMA a fait dans le sens de la paix.
Je crois que les responsables des ex-rebelles ne devraient pas douter de la volonté des autorités de Bamako quant à la mise en œuvre de l’accord de paix car au final le gouvernement Malien a posé plus d’actes de bonne foi dans cette lancée qu’eux.
Ils doivent donc comprendre la position du gouvernement sur qui la plus grande part de l’accord repose. Ils doivent savoir que l’État a lui seul doit prendre les dispositions requises pour l’adoption des mesures règlementaires, législatives, voire constitutionnelles nécessaires à la mise en œuvre des dispositions du présent Accord,
Et cela demande assez de travail; c’est aussi pourquoi ils ( les ex-rebelles) doivent aussi y mettre du leur.
La volonté affichée des autorités de Bamako doit un être un gage de bonne foi de leur part. Que la plateforme et la CMA ne forcent pas la main aux autorités pour nous conduire à des points de non-retour. Qu’ils s’engagent aussi pour la paix dans notre pays.
Former un gouvernement d’union nation et un rebelle à la tête revient à pactiser avec le diable. Un rebelle n’a aucune dignité surtout ceux qui se rebellent contre leur patrie. Donc un tel groupe de personnes n’inspire pas confiance. Juste un conseil au président de la république et non à un PM rebelle!
Il faut que la CMA ouvre un peu les yeux et ne s’en tiennent qu’aux prérogatives des accords de paix. Nous ne sommes pas dans un gouvernement de transition ou dans une situation de partage du pouvoir. Le président de la république est élu du peuple avec 77% des voix des populations raison pour laquelle il ne travaille qu’avec les personnes à même de pouvoir l’aider dans son programme de société.
Offrir une plus grande représentativité dans les instances de décisions ne veut pas dire partage le pouvoir ou encore gouvernement d’union.
si la france croit que c’est parce que elle nous a aider a libérer le nord qu’elle se permette de nous dictée qui choisir pour être premier ministre elle se trompe la france ne peut pas exiger quoique ce soit sur nous sur la gestion du pays
Après avoir été de mauvaise fois durant tout ce processus de paix qui est toujours en cours, les rebelles veulent l’un d’eux à la tête de la primature. C’est de n’importe. J’invite le chef de l’État à la prudence et à ne pas faire tout ce que ces rebelles demandent. 😈 😈 😈
Pays amis et ex-rebelles, faisont la mise en oeuvre de cet accord, c’est après ça que le gouvernement d’union national sera mise en place dans les jours à venir.
S’il nous faut choisir un rebelle pour être le chef du gouvernement, le Mali disparaitra pour toujours car cela serait une manière de leur donner leur indépendance et d’envoyer toutes ressources mobiles vers le nord. On a besoin d’une personne à la hauteur pour conduire le gouvernement. 😈 😈 😈 😐
La CMA est en train de jouer à un jeu dangereux sans s’en rendre compte. Elle peut bien faire des manigances pour faire retarder les choses mais lorsqu’elle n’aura plus d’arguments pour justifier ces agissements; elle se verra dans l’obligation de mettre en œuvre les prescriptions des accords de paix car on ne peut pas courir éternellement.
Et dire que ce sont les mêmes qui accusaient le gouvernement de retarder la mise en œuvre des accords de paix. La suite des évènements décidera.
Il faut aussi que cette communauté internationale puisse prendre ses responsabilités car lorsque le président de la république ne voulait pas négocier avec les rebelles, c’est cette communauté internationale qui l’en a obligé donc elle doit prendre ses responsabilités et appeler la CMA à mettre l’accord de paix en application.
Il faudra arrêter les calculs politique pour sa je m’adresse aux partenaires et aux soutient des ex rebelles ils doivent tous voir maintenant ce qui peut être fait et qui ne peut être fait dans la pratique car en théorie et en pratique il y a souvent une contradiction
Le gouvernement ne ménage aucun effort pour la bonne marche de cet accord de paix mais la CMA fait tout pour casser le rythme du gouvernement en faisant leur jeu façon façon la, elles ont intérêt d’aller vers la paix tant attendu par les maliens depuis la signature de cet accord, en Mai 2015.
C’est tout à fait claire que la volonté de la cma n’est pas de mettre en oeuvre les accords de paix car ils n’ont pas encore fini de se faire les poches avec les trafics de tout genre auxquels ils s’adonnent dans le Nord du pays mais leurs actions les rattraperont tôt ou tard car on ne peut pas faire du tort infiniment à la terre qui vous a assez donné et qui continue de faire des sacrifices dans ce sens.
Le président de la république doit procéder à un remaniement ministériel mais sans un rebelle à sa tête que cache l’expression “un ressortissant du nord”. Les rebelles n’inspirent pas confiance pour présider la primature.
Je le dis et je le redis: le moment où la CMA jouera franc jeu n’est pas du tout loin. Personne ne l’obligera à mettre en œuvre les accords de paix. Toujours en train de trouver des esquives pour ne pas mettre en œuvre les prescriptions des accords de paix. Ce qu’elle oublie c’est qu’elle est en train de perdre le soutien de la France qui lui faisait faire le gros dos.
Si le gouvernement veut aller à la paix par le dialogue; c’est pour ne pas faire encore plus de mal que le pays n’est déjà connu ce qui n’a rien à avoir avec une faiblesse mais avec le temps nous apprécierons et cela ne saurait tarder. La CMA arrêtera ses EXIGENCES de part et d’autres.
le président de la république ne va céder a des menaces de l’extérieure exigeant la nomination d’un premier issue du nord n’oublions pas que c’est pas le choix lui revient et c’est pas la première fois qu’on assiste a une telle demande
La nation malienne à plusieurs fois tenter les résolutions sous la conduite d’un gouvernement d’union nationale mais cela n’a pas marché. C’est pour dire qu’on peut aller à la paix sans un tel gouvernement à plus forte raison un rebelle à s tête.
Le Mali ne connaîtra pas de paix sans que ces rebelles ne changent de mentalité. Le problème de l’accord de paix est le manque de réelle volonté de la part de la Coordination des Mouvements armés de l’Azawad.
Le retour de la paix n’est possible que si les groupes armés acceptent le. On ne peut pas vouloir faire quelque sans l’aimer profondément. La CMA ne veut pas du tout de la paix qui est contre ses intérêts.
Depuis la signature de l’accord de paix et de la réconciliation, la mise en place d’un gouvernement d’union a été dit, c’est la mauvaise foi de ses gens de la CMA, qui freine tout et la mise en oeuvre de l’accord et la formation d’un gouvernement d’union national, au lieu d’accuser le chef de l’Etat de faire preuve de responsabilité alors qu’il l’a toujours été, au moins ayez le courage de dénoncer ce que fait la CMA.
c’est critiques de la part de CMA n’est qu’une distraction vu qu’ on assiste a des actes odieuse qu’ils posent dans le nord c’est pas a eux de faire pression pour que les choses entre dans l’ordre
Toute la nation malienne veut du retour de la paix. On peut faire la paix sans un gouvernement d’union nationale qui n’est pas recommandé dans une situation de crise politico-sécuritaire. J’invite les rebelles à se comporter de bonne foi pour que la règne dans le pays.
On ne veut pas de rebelle à la tête de notre gouvernement. Le président de la république ne va jamais faire une chose pareille. Le retour de la paix peut se faire sans un gouvernement d’union nationale qui n’est nécessaire en ce moment. 😈 😈 😈 😈 😈 😈
La communauté internationale doit obligée la CMA a respectée son engagement vis-à-vis du Mali, le problème ne se pose pas à la mise en place d’un gouvernement d’union national, surtout de la mise en oeuvre de l’accord de paix et de la réconciliation issu du processus d’Alger, signé par le gouvernement et les groupes armés.
A cause de leur mauvaise foi, le cantonnement, la mise en place de la patrouille mixte et le désarmement tournent au ralenti. Comment peut-on vouloir insérer plus de 20.000 hommes dans l’armée? La Cma doit arrêter tout cela pour ne pas qu’on advienne aux armes encore.
Que la Cma sache qu’on ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs ou du moins on ne peut avoir l’argent du beurre et le beurre en même temps. La paix est un sacrifice, un don de soi. Nous voulons à la paix alors je pense que c’est ensemble qu’on l’aura
Nous sommes tous maliens c’est pourquoi cet accord a été signé. Donc nous devons tous faire notre part de sacrifice pour notre pays. Je ne comprends pas l’agissement de la CMA qui fait que mettre en retard l’accord par des jeux d’intérêts.
le gouvernement d’union que la CMA a été mis en place bien avant la signature des accords c’est pas a eux de dire sa ils n’ont qu’a s’organiser entre groupes armées afin d’apporter une conclusion a cette situation du nord du mali
Le gouvernement ne gérerait pas l’état d’âme de quiconque dans la mise en application des accords de paix. Ils voient le mal partout et oublie l’essentiel. Leur agissement met à nu leur mauvaise foi face au processus de paix.
Le cantonnement doit se faire comme l’a signifié le gouvernement et les partenaires qui nous accompagnent. La patrouille mixte s’en suivra donc la Cma ne doit pas poser des conditions encore pour le cantonnement
Le président a promis au peuple et il ne cédera jamais une seule partition du Mali à personne. Il a compris que les enfants d’un même pays ne peuvent pas passer toute la vie se faire la guerre.
L’obtention de la paix n’est pas facile donc soutenons le président dans sa quête de paix, socle de développement
La paix est un processus et il faut être patient dans sa mise en place. Cela demande beaucoup de concession. Je suis indigné de voir la Cma vouloir mettre à mal le reste du processus en faisant de nouvelles pressions. Qu’elle nous dise ce qu’elle veut réellement.
Que la Cma joue sa partition au lieu d’attendre tout du gouvernement malien. L’accord est une concession dont chacun est appelé à faire un don de soi pour le retour de la paix.
Le président même pense faire un remaniement pour intégrer les groupes armés. Donc ce n’est pas votre article qui indiquera au président de ce qu’il est. Tout ce qui est inscrit dans l’accord sera appliqué pour une sortie de crise.
les reproches faites par CMA au gouvernement malien n’est rien d’autre qu’une spéculation la situation dans le nord mali empêche toute volonté d’accélérer le procédure avec les attaques et le refus de cantonnement avant la mise en place des autorités intérimaires tout ces situations bloquent le gouvernement dans sa tache
le gouvernement peut changer ses représentants autant de fois qu’il veut mais engagement reste tel quels sont c’est toujours dans le bonheur du peuple dire que c’est sa qui fait que les choses ne sont pas telle quelles devraient être aujourd’hui il faut l’ engagement de tous
Encore un journaliste vendu. Aucun pays ami n’a réclamé un gouvernement d’union demandant un premier ministre du nord. Cela n’est nullement inscrit dans l’accord de paix. Il ne faudrait pas qu’ils viennent compliquer les choses davantage
La CMA veut faire tout pour bloquer cet accord, la mise en oeuvre est conditionnée par la mise nen place des autorité intérimaires, le DDR, le patrouille mixte aussi sont tous pris en otages par ces bandits armés, les pays amis ne disent rien pour ça et en plus il veut un gouvernement d’union national.
Le gouvernement est en train de faire son possible pour dans cette affaire de la mise en œuvre de l’accord mais les groupes armes doivent respecter leur part du contrat aussi pour que nous avançons vers la paix.
D’un point de vue c’est tout a fait logique que il y a du ralentissement dans la mise en œuvre de cet accord de paix et de la réconciliation nationale. Car ces groupes d’armes profitent mieux et souhaitent que la situation reste pareille pour toujours donc ils sont obligés d’aller à la paix sans trop leur consentement.
Je crois que il faut aller doucement avec ses groupes armes même nous sommes tous pressés pour le retour de la paix et de la réconciliation.Le gouvernement doit continuer à doubler d’effort pour que nous puissions atteindre nos objectifs.
Pour que cet accord soit un succès pour tous les maliens et maliennes, nous devons se donner la main souffler dans le même soufflé, le gouvernement seul ne peut rien, la CMA veut commercialisée cet accord en prenant des jeunes pour les faire entrer dans l’armée qui ne sont pas des combattants.
La CMA fait folte face qu’est ce vous aviez fait pour cette mauvaise foi de la CMA, le blocage de l’accord est n’est plus au niveau du gouvernement, le changement se fera après la mise en oeuvre.
Pour qu’il y ait de réconciliation, il faut que certains membres de l’ex-rébellion fassent leur rentré dans le gouvernement. Là ils seront impliqués à la gestion du pays. Mais je ne suis d’accord avec l’idée d’un premier ministre ressortissant du nord qui sous-entend un rebelle.
Pour qu’il y ait de réconciliation, il faut que certains membres de l’ex-rébellion fassent leur rentré dans le gouvernement. Là ils seront impliqués à la gestion du pays. Mais je ne suis d’accord avec l’idée d’un premier ministre ressortissant du nord qui sous-entend un rebelle.
La crise était le résultat de la succession de non-applications des accords signés. Je lance un cri de cœur à tous les compatriotes d’accompagner IBK dans l’application intégrale de ce document.
En commençant d’abord par l’application de l’autorité intérimaire.
Même s’il faut que la totalité des ministres du gouvernement actuel fassent leur sortie. IBK le fera. Car c’est une évidence que certains ressortissants du nord soient associés à la gestion du pouvoir. Je préfère un premier ministre au sud et non au nord.
La signature de l’accord de paix et la réconciliation est une grande étape pour le maintien de l’ordre et la sécurité dans le pays.
Le premier accord signé entre le gouvernement et la CMA le 15 mai 2015 a été mise en application, et pour renforcer l’unité nationale, .Cela fait une année avec la mise en place l’autorité intérimaire chose vont bouger.
Avec l’aide de Dieu la paix reviendra sur toute l ‘étendue du territoire nationale.Nous savons bien que la cour constitutionnelle donnera un accords favorable a propos de ce dossier de l ‘autorité intérimaire pour la réconciliation et la paix.
La Coordination des Mouvements de l’Azawad demande au président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita de “prendre ses responsabilités” et d’”aller vers la mise en place d’un gouvernement d’union nationale”.
Regarde moi ces gens de le CMA le président de la république se connait toujours responsables de la situation.
Il faut vraiment que la coordination des mouvements de l’azawad apprenne à faire des concessions car si le gouvernement en fait de plus en plus au point de susciter souvent même l’indignation chez les populations; c’est bien pour qu’on ait la paix. Une paix obtenue au prix du sang des enfants de ce pays ne peut être durable c’est pourquoi le dialogue est privilégié.
Vraiment il faut que la CMA puisse se revoir car le gouvernement a vraiment fait trop de concessions en vue de permettre la facilitation de la mise en œuvre des accords de paix partant de la libération de prisonniers de guerre au financement du forum de Kidal et bien d’autres actions encore.
Jusqu’à présent la CMA n’a pas encore posé d’actes majeur dans cette lancée; Il faut donc qu’elle montre aussi des preuves de sa volonté à aller à la paix.
je pense vraiment que pour aller vers la paix il faut obligatoirement passer par cette autoritaire intérimaire.Avec l’application de cet accord nous sommes certains que nous aurons la paix au pays.
Le menace de ses terroristes n’est pas une menace pour le Mali seulement mais contre toute l’Afrique entière même le monde.Les organisations internationales doivent prendre des mesures radicales pour exterminer ses terroristes de toute urgence.
Nous voulons vraiment un retour rapide de la paix dans notre pays.S’il y aucun moyen sans passer par ces autorités intérimaires alors nous voulons la paix et la réconciliation.
Je demande au pays amis et ex-rebelles, avant de réclamer un gouvernement d’union national, dire aux CMA de faire preuve, de retenu, pour que la mise en place de l’accord se fasse dans le plus bref délai.
Le président remplit toutes les exigences de ces groupes armés alors il est temps pour eux d’en faire autant. Je ne cesse de montrer leur mauvaise foi. Ils ne visent que leur intérêt.
L’État malien a vraiment besoin de la mis en œuvre rapide de l’accord paix pour des nombreuse raisons.Déjà nous sommes à une année de la signature de l’accord de paix .Donc il est grand temps de passer une étape supérieure pour la paix et la réconciliation nationale.
un gouvernement d’union est possible a condition que chaque acteur joue son rôle avec bon cœur
La CMA est de mauvaise foi, IBK attend la mise en oeuvre de l’accord pour, former un gouvernement d’union national, mais le gouvernement ne sera pas former, sur cette situation mauvaise.
Le problème n’est pas à la mise place d’un gouvernement d’union nationale, mais la mise en place de l’accord, c’est après ça que le gouvernement sera mise en place, la CMA ne peut pas nous dire que le blocage se trouve au niveau de la mise en place d’un gouvernement, ce n’est pas vrai, eux il joue à la politique d’autruche.
LE président de la république du MALI a été élu par les peuples maliens en 2013 incontestable le gouvernement doit maîtriser ces virus de CMA dans notre pays sinon nous prendrons nos responsabilités pour nettoyer notre pays trop c’est trop:mad: 😡 😡
Ces propos sectaires me preoccupent, faisons attention sinon ces pays soit disant amis vont nous ambourber dans quelque chose de pire que ce nous avons vecu.
Ces idees vont pousser d’autres communautes plus temeraires a se revolter pour reclamer leur legitimite et en ce moment le Mali sera une poudriere.
Toutes les Communautes sont pretes au pire.
A bon entendeur Salut.
Lekesse 1262 jours 23 heures plus tôt
LE PROCHAIN PREMIER MINISTRE SERA UN MEMBRE DE LA FAMILLE OU UN CHOIX DE LA FAMILLE..
IBK QUI EST MOURANT VEUT S’ASSURER QUE KARIM SON OBÈSE MORBIDE SOIT PROTÉGÉ ET AIDÉ .
COMME ISSIAKA À L’ASSEMBLÉE, CELA PRENDRAIT UN MEMBRE DE LA FAMILLE À LA PRIMATURE..
LES JOURS DE IBK SONT COMPTÉS SUR TERRE..
NE SOYEZ PAS SURPRIS SI HAMADOU KONATÉ DEVENAIT LE PROCHAIN PREMIER MINISTRE.. HAMADOU KONATÉ EST LE BEAU-FRÈRE DE LA FEMME DE IBK.
HAMADOU KONATÉ, C’EST CET INCOMPÉTENT QUI A DONNÉ 400.000.000 CFA AUX REBELLES POUR UN RÉUNION DE 3 TROIS JOURS..IL N’A MÊME PAS ÉTÉ FICHU D’Y METTRE LE PIED..
SANS AUCUN COMPTE RENDU AU PEUPLE.
Lekesse 1262 jours 23 heures plus tôt
LE PROCHAIN PREMIER MINISTRE SERA UN MEMBRE DE LA FAMILLE OU UN CHOIX DE LA FAMILLE..
IBK QUI EST MOURANT VEUT S’ASSURER QUE KARIM SON OBÈSE MORBIDE SOIT PROTÉGÉ ET AIDÉ .
COMME ISSIAKA À L’ASSEMBLÉE, CELA PRENDRAIT UN MEMBRE DE LA FAMILLE À LA PRIMATURE..
LES JOURS DE IBK SONT COMPTÉS SUR TERRE..
NE SOYEZ PAS SURPRIS SI HAMADOU KONATÉ DEVENAIT LE PROCHAIN PREMIER MINISTRE.. HAMADOU KONATÉ EST LE BEAU-FRÈRE DE LA FEMME DE IBK.
HAMADOU KONATÉ, C’EST CET INCOMPÉTENT QUI A DONNÉ 400.000.000 CFA AUX REBELLES POUR UN RÉUNION DE 3 TROIS JOURS..IL N’A MÊME PAS ÉTÉ FICHU D’Y METTRE LE PIED..
SANS AUCUN COMPTE RENDU AU PEUPLE.
Comments are closed.