Primature : Quid de la carte Tatam Ly ?

6

De plus en plus, le nom du nouveau retraité de la BECEAO sort du chapeau et semble confirmer un peu plus le départ annoncé de l’actuel patron de la Primature. Notre rédaction en faisait d’ailleurs cas, au détour notamment du come-back effectué par l’ancien PM dans la journée du samedi 04 mai 2024, au CICB. Il Oumar Tatam Ly y effectuait une brève apparition pour échanger avec le Président du Comité de pilotage du Dialogue Inter-Maliens sur les Termes de Référence adressé à tous les anciens chefs de gouvernement, un épisode qui intervenait dans la foulée du retour du cadre émérite de la BCEAO au bercail pour sa retraite. L’évolution de ” son dossier” via les tractations de sérieux confrères, suite à notre second article où il aurait été sondé pour redevenir PM, nous a donné raison sur ses prises de position et actions posées qui seront suivis de près au cas où il y prenait une part active. On faisait mention certes d’un conseiller logé à la présidence, d’Ousmane Issoufi Maïga et même du vice Premier-ministre, mais il semble que la carte Oumar Tatam Ly qui tienne mieux la corde. Son profil paraît le plus plausible pour avoir les faveurs des institutions financières internationales au regard des défis économiques consécutifs et corollaire de tensions de trésorerie et de crise énergétique. Sauf que ses principes et sa rigueur et son refus de la compromission pourraient compliquer la donne, quant à la possibilité d’une collaboration conviviale du PM Ly avec les 6 généraux en devenir. On se rappelle, par exemple, de sa mesure de nomination sur les appels à candidature, sa fermeté sur l’optimisation budgétaire et le contrôle des dépenses, etc. Toutes choses incompatibles avec les légèretés qui consistent à décaisser plus de 100 milliards cfa au trésor pour un acteur communicant des rois de Kati, entre autres dérives. Dans la balance pourrait peser également d’éventuelles ambitions présidentielles de Tatam Ly, lequel était annoncé en 2018 sur le starting-block des prétendants à la colline mythique à coups d’affiches à tous les rond-points de la capitale. Resté discret depuis, il revient sous les projecteurs au moment où le mémorandum de l’actuel patron de la primature annonce un divorce imminent au sommet susceptible de conduire à sa nomination.

I KEÏTA

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. “…Sauf que ses principes et sa rigueur et son refus de la compromission pourraient compliquer la donne, quant à la possibilité d’une collaboration conviviale du PM Ly avec les 6 généraux en devenir. On se rappelle, par exemple, de sa mesure de nomination sur les appels à candidature, sa fermeté sur l’optimisation budgétaire et le contrôle des dépenses, etc. Toutes choses incompatibles avec les légèretés qui consistent à décaisser plus de 100 milliards cfa au trésor pour un acteur communicant des rois de Kati, entre autres dérives. Dans la balance pourrait peser également d’éventuelles ambitions présidentielles de Tatam Ly, lequel était annoncé en 2018 sur le starting-block des prétendants à la colline mythique à coups d’affiches à tous les rond-points de la capitale. Resté discret depuis, il revient sous les projecteurs au moment où le mémorandum de l’actuel patron de la primature annonce un divorce imminent au sommet susceptible de conduire à sa nomination….”
    1 REMARQUE: S’IL EST NOMME, C’EST QU’IL A ACCEPTE LES CONDITIONS, DIRECTIVES ET AUTRES PRINCIPES DU PRESIDENT ASSIMI, NON PAS LE CONTRAIRE. L’ECONOMIE DU MALI EST CELLE DE ‘SECURITE ET DE SUBSISTANCE.” NON PAS CELLE CLASSIQUE D’UN PAYS NORMAL OU TATAM LY SE SENTIRAIT A L’AISE.
    2 REMARQUE: “AUSSI FORT” QUE VOUS SEMBLER LE PRETENDRE, IL EST A DEMONTRER QU’IL EST AUSSI EFFICACE QUE LE MINISTRE SANOU QUI S’EST MONTRE TRES EFFICACE ” PENDANT LES [PERIODE LES PLUS DIFFICILE POUR LE MALI.
    3 REMARQUE: AUSSI “CHARISMATIQUE QU’IL SOIT, JE NE PENSE PAS QUE TATAM LY PUISSE OU “OSE’ SE MESURER A ASSIMI AU MALI D’AUJOURD’HUI. Mr. LY PEUT ETRE CONNU DANS CERTAIN MILIEUX (“INTELLECTUEL”?) DE BAMAKO, MAIS 1/10 DE BAMAKO NE FAIT PAS LE MALI.
    ALORS, BALLE A TERRE.
    JE SUPPOSE QU’IL SERAIT UN “BON PREMIER MINISTRE” D’ASSIMI DANS UN OU DEUX ANS APRES LES ELECTIONS.PAS MAINTENANT

  2. Nous croyons qu’il s’agit d’une fourberie et d’une plaisanterie de mauvais goût, même Choguel en dormant fait plus bien que cet homme qui ne connait rien de ce pays depuis la nuit des temps, son passage dans ce département sous IBK au début de son premier mandat avait crée la catastrophe, il a compris lui-même et a démissionné tout de suite. Nous sommes sûrs qu’il sera un très mauvais PM encore car il n’a rien appris après son passage en 2013.

  3. Fanga, je ne pense pas que Assimi va nommer qui que se soit.
    La célèbre phrase du PM Chiguel à la tribune des nations unies est rentrée dans l’histoire.
    ‘La france nous a laissé en plein vol sans parachute’.
    Tatam Ly et Choguel c’est pas le meme style.Tatam sera utile comme 1er ministre quand le pays est pacifié, quand la sécurité et l’ordre reviendront.Quand nous aurons besoin des investisseurs.
    Pour des raisons que tout Malien digne connait, en ce moment nous avons besoin du style Choguel.
    Choguel ‘fouette’ nos ennemis.
    Tatam est un ‘gentleman’.Un banquier style protestant.
    Choguel est un ‘cogneur’.
    Pour l’instant nous avons besoin plus du bâton que de la carotte.
    Assimi le sait.
    Assimi est intelligent.

    • Oui, Seydou, tu as raison !

      Le problème aussi est que Tatam LY a vécu plus à l’étranger qu’au Mali et qu’il est à ma connaissance franco-malien.

      Il vient naturellement à presque tous les premier-ministres du monde l’envie de devenir un jour présidents. Or, notre Constitution prévoit désormais l’interdiction absolue de la candidature à la présidence de la République des franco-maliens et des autres binationaux. Donc, il vaut mieux éviter les problèmes au début de la mise œuvre de la nouvelle Constitution du Mali en écartant en particulier les franco-maliens de la primature et des présidences du parlement.

      Par ailleurs, je suis curieux de savoir si Tatam LY parle et écrit le bamanakan ou une autre langue africaine du Mali devenues désormais des langues officielles du Mali en vertu de la Constitution. En tout cas, je ne crois pas l’avoir entendu une seul fois s’exprimer dans une langue africaine lorsqu’il était PM du Mali.

  4. Ça serait une très grave erreur de la part du président de transition Assimi Goïta de ne pas maintenir à son poste le PM Choguel Kokalla Maïga jusqu’à l’organisation rapide des élections dans le pays pour commencer enfin à appliquer la nouvelle Constitution adoptée par le peuple du Mali !

    Tatam Ly est sans doute un Malien très compétent et talentueux professionnellement, et il doit avoir un avenir au Mali. Mais cet avenir, à mon avis, doit être en dehors de la politique.

    Il ne faut pas oublier que Tatam Ly a vécu à l’étranger et qu’il est, si je ne trompe pas, aussi de nationalité française.

    Attention à la transition à ne pas s’éloigner des idéaux nationalistes et souverainistes auxquels sont attachés une large partie du peuple du Mali !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!