Primature : Pourquoi Django Cissoko est revenu sur sa démission

21

Dans notre livraison du lundi 8 avril 2012, nous annnoncions que le Premier ministre Django Cissoko avait remis sa démission au chef de l’Etat. Beaucoup ont pris la nouvelle pour un poisson d’avril et certains confrères, peu soucieux de déontologie,  se sont évertués à la démentir.

Diango Cissoko, Premier ministre
Diango Cissoko, Premier ministre

Le clash

En fait, tout commence par la visite-éclair,  à Bamako, du chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, jeudi 4 avril. En le recevant, le ministre malien des affaires étrangères, Tiéman Hubert Coulibaly, l’entretient, dévant des témoins, de sujets que le Premier ministre Django Cissoko, informé, juge trop confidentiels pour être abordés en public. Il en fait la remarque au ministre Coulibaly. Ce dernier n’en tient pas compte et récidive à une autre occasion.Django estime alors que son ministre lui “manque de respect”.

Quelques heures plus tard, Tiéman Coulibaly prend dans sa voiture son homologue français pour se rendre à la primature. Très en colère et décidé à le faire comprendre à son ministre, le chef du gouvernement malien fait asseoir Tiéman Coulibaly dans sa salle d’attente et reçoit, seul, le ministre français Laurent Fabius. Leur apparté dure une dizaine de minutes. Un temps suffisant pour que Tiéman Coulibaly, se sentant humilié, piaffe d’impatience, de dépit, et tienne, devant les collaborateurs de Django Cissoko des propos peu amènes. Mieux, Tiéman Coulibaly décide, sans attendre la fin de l’apparté entre Django et Fabius, de prendre sa voiture et de quitter en trombe la primature.

Ne voyant pas, à la fin de l’entretien, le ministre Coulibaly, Django Cissoko redouble de colère. Non seulement il estime que le ministre aurait dû attendre, mais en plus, Tiéman Coulibaly, qui avait conduit Fabius à la primature, aurait dû, aux yeux de son chef, se faire une obligation de raccompagner le ministre français hors de la primature. La voiture de Tiéman Coulibaly n’étant plus là, il faut parer au plus pressé: l’ambassadeur de France prend Fabius à bord de son véhicule et les deux personnalités s’en vont, gênées.

Aussitôt après l’incident, le Premier ministre demande au président Dioncounda Traoré le limogeage de Tiéman Coulibaly du gouvernement. Entendant le président Traoré intercéder en faveur du ministre, Django se montre plus insistant: “Ou c’est lui qui part ou c’est moi!”. Il a fallu tout l’art de la persuasion du chef de l’Etat et des ambassadeurs de France et des Etats-Unis pour apaiser la colère du premier ministre et le faire revenir sur sa démission. Les uns et les autres lui font valoir que l’heure est grave et que les susceptibilités personnelles ne devraient pas conduire le chef d’un gouvernement en guerre à abandonner le navire en péril. Django cède en fin de compte et c’est le moment que choisissent quelques cireurs de chaussures pour tenter de démentir nos révélations.

Vieille affaire

En réalité, depuis longtemps, le courant ne passe pas entre le Premier ministre et son ministre des affaires étrangères. Tiéman Coulibaly, que Dioncounda Traoré considère comme son fils, est prioritairement consulté sur tout, ce qui n’est pas du goût de Django. De plus, Tiéman, selon ses proches, entretient avec Fabius des amitiés anciennes datant des années 1970. D’où certaines familiarités qu’il se permet avec le ministre français et que ne le Premier ministre, homme plutôt austère, ne comprend pas. Enfin, au moment où, en tant que Premier ministre, Django entend conduire, conformément à la Constitution, la politique gouvernementale, il voit souvent Tiéman déborder dans ses domaines réservés. Ainsi de la remise d’un véhicule blindé de 500 millions au président intérimaire,  négocié par Tiéman sans que le Premier ministre soit préalablement informé. Ainsi de la déclaration de Fabius selon laquelle “tôt ou tard, les combattants du MNLA vont devoir désarmer!”. Déclaration que Tiéman se serait vanté d’avoir inspirée au ministre français sans avoir besoin d’en parler, au préalable, avec le chef du gouvernement.

Le retour de Django sur sa démission évite, en tout cas, au pays un nouvel accès de fièvre au moment où les élections se préparent et que la France se désengage peu à peu du nord. Qu’on l’aime ou non, Django a eu la chance (il en faut pour réussir!), en un temps record, de voir les jihadistes chassés du nord, le retour de la paix entre bérets rouges et bérets verts et le terrible désordre dans la police resorbé…

 

Tiékorobani

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. De plus, Tiéman, selon ses proches, entretient avec Fabius des amitiés anciennes datant des années 1970.

    ils n’ont même pas honte de mentir au grand le jour, ces gens-là… il n’y a pas une seule goutte de vérité dans cette histoire, que de mensonges ! et de toute façon même si c’était vrai qu’il existe une connaissance de longue date entre lui et Fabius, cela ne fait pas d’un petit ministre d’enfant gâté, un intouchable dans la république. en réalité, le PM n’aurait jamais du reculer… car un gouvernement, c’est d’abord et avant tout la discipline. et c’est bien clair que sans sanction, il n’y a point de discipline !

  2. Voici deux hauts cadres Maliens qui font du bon travail.S’ils travaillent en bonne coordination et collaboration,leurs resultats seront encore meilleurs.La bonne gouvernance en imposant la hierarchie gouvernementale facilite ce travail d’quipe “team Work” .
    Le probleme de sympathie ou d’antipathie n’intervient point dans le processus gouvernemental.Le President peut faire appel a un Ministre directement;mais le ministre doit briefer son superieur,ne serait-ce que par le besoin de circulation des informations sensibles entre les Hauts responsables.Les bons rapports avec le President n’y changent en rien.

  3. Voici deux hauts cadres Maliens qui font du bon travail.S’ils travaillent en bonne coordination et collaboration,leurs resultats seront encore meilleurs.La bonne gouvernance en imposant la hierarchie gouvernementale facilite ce travail d’quipe “team Work” .
    Le probleme de sympathie ou d’antipathie n’intervient point dans le processus gouvernemental.Le President peut faire appel a un Ministre directement;mais le ministre doit briefer son superieur,ne serait-ce que par le besoin de circulation des informations sensibles entre les Hauts responsables.

  4. Vraiment ce°°°°°°tiecorobani comment on peut mentir de la sorte? Quelle honte pour ce journaliste, vraiment il faut faire le toilettage au sein des journalistes. Bilakoro

  5. ct les fdr qui son au commende que sa plais ou pas et ct eu que son fais partir cmd et tout le monde sais la verite que degout 👿 👿

  6. OK pour l’esprit du texte, mais quant à dire que Tieman a des familiarités avec Fabius depuis 1970, FAUX. Tieman a environ 45 ans. Quid de Fabius? LOL

    • Gonka ! En 1990-91, Tieman etait toujours sur les bancs. Familiarités avec Fabius ? Mon oeil…

    • C’est d’un ridicule incroyable: comment peut on dire que Tieman et fabius se connaissent depuis les années 70: Tieman devait avoir 3 ou 4 ans!!! 😆 😛 😀

  7. Je vous prie de nous épargner des prises de positions. Il n’est vraiment opportun en ce moment de nous embobiner dans des querelles de personnes. Chacun souhaite être respecté. Il est préférable que le Gouvernement soit plus soudé en ce moment. Nous n’avons besoin d’aucune faille maintenant.

  8. De toutes les façons la démission de DIANGO ne venait que de sa seule bouche ou langue sinon ce monsieur n’a pas un tel caractère. Il aurait donner l’exemple dans ses postes antérieurs sous différents régimes puisqu’il ne pourrait pas affirmer qu’on ne lui à jamais manquer de respect pendant tout ce temps.
    Il voudrait juste faire la remarque au président de la république de son mécontentement.
    Je pense que la déclaration de Tieman cOULIBALY selon laquelle il n’a jamais voulu ou souhaité être membre du gouvernement ATT a sa part dans cette échauffourée.

  9. il y’a plus d’homme sur la terre malienne le dernier était moussa traore le patriote ‘DIEUX vient de l’honnorer de sont vivant ‘pourtant on ne voulait pas de lui .maliens’maliennes le mali d’hier comparer le a aujourd’hui ce n’est que la descente en enfer ils sont tous pareils il est temps de dire non a ses diables aux langues fourchus.

  10. Tieman a tenu tete a Django, cela est bien car les consequences du “respect” de la deontologie empechent le bon deroulement du travail au Mali. Par contre, ce meme Tieman a negocie l’achat d’un vehicule blinde pour un demi milliard de FCA pour Dioncounda dans un pays aussi pauvre que le Mali ou plus 60% de la population n’arrivent pas a manger 3fois par jour? Si cette info est vraie alors on ne doit plus compter sur la nouvelle generation de leaders que Tieman represente pour nous pour sauver le Mali! Le bateau continuera a tanquer.

  11. attends, Dioncounda s’est permis d’acheter un vehicule à 500 millions de franc? après avoir decidé de verser 4 millions à un soulard terré à Kati?…

  12. Je crois très sincèrement que l’arbre ne doit pas cacher la forêt quel que soit sa taille et le diamètre de son tronc. Dioncouda Traoré est le premier responsable de cet excès de zèle chez Tieman HUBERT COULIBALY. Pour quoi n’avait-il pas nommé Tieman HUBERT COULIBALY comme 1er ministre?
    C’étaient les mêmes pratiques au temps d’ATT avec son premier ministre Pinoché ou les Modibo Sidibé et certains ministres n’avaient pas de compte rendu direct avec le premier ministre.
    Que nos présidents arrêtent ces pratiques non responsables.

  13. “…un véhicule blindé de 500 millions président intérimaire”, M. Le journaliste ne dit pas que cette information est vraie. En ce temps de crise, l’état refuse de d’honorer les contrats des feux tricolores de Bamako qui assurent la sécurité des millions de citoyen pour se trouver le moyen de dilapider 0,5 milliard dans un véhicule pour le président?
    Si cette info est vrai, nous n’avons pas encore touché le fond et le pire risque d’être devant nous.
    Cdt

  14. Pourquoi tant de vantardise autour d’une démission classée non-évênement! Que personne ne peut vous ôter l’exclusivité de cet article considéré comme un de vos best-sellers en matière de scoop , de grâce il sera louable que vous revoyez cette phrase ou erratum “De plus, Tiéman, selon ses proches, entretient avec Fabius des amitiés anciennes datant des années 1970” ce qui est à vérifier ? Au cas cette affirmation est vraie? la population malienne devrait se sentir trompée sur la biographie de Tieman HUBERT COULIBALY ?Ce qui nous fait dire aussi Tieman Hubert a presque le même âge ou même promo de classe avec Fabius et tournerait même la SOIXANTAINE contrairement à son allure de jeune 1er non ?

  15. on aurait du laisser ce vieux démissionner car il est entrain d’empoisonner la vie à plus d’un. Bravo au brave Ministre Tiéman qui a montré qu’il est digne descendant des Coulibaly.

    Si Django a oublié qu’il est un homme de caste (griot) pour se permettre de crier sur Tieman, ce dernier a su poliment lui rappeler son rang socil, fut-il PM du Mali.

    Nos réalités n’ont pas changé encore malgré la scolarisation.

    Que Django sache que le temps des petites dictatures est revolue et qu’il n’est pas le seul intélectuel malien capable d’exercer la fonction de PM.

    A bon enteneur, Saluuuuuuuuuuuuuuuuuuuut.

    • Le ministre n’est pas plus instruit que le premier ministre, oui tu n’est pas au mali donc tu te permet de parle ainsi.

    • Toi “noble” qui se prend pour un fassoden, vivre a l’etranger ne t’a vraiment rien servi car cela devrait t’ouvrir les yeux sur ces questions de caste. Eduque toi un peu puis tu reviendras nous parler… 😳 Pour ton info, le PM est plus noble que toi.

  16. “Django cède en fin de compte et c’est le moment que choisissent quelques cireurs de chaussures pour tenter de démentir nos révélations.” C’est ta meilleure phrase, monsieur le journaliste, et bravo pour l’article qui vien corroborer et detailler le “breaking new” que PV a eu l’exploit de diffuser la semaine dernière. En termes de demnti, c’était plutôt une panique dans l’écriture. Le depart de Django sonne l’enfer pour certains, alors comprennez qu’ils maudissent toute personne qqui le pense ou l’évoque. la roue de l’histoire tourne

Comments are closed.