Pour de nombreux observateurs, la nomination de Sidi Sosso Diarra et de Diango Cissoko à la Primature comme conseillers spéciaux du chef du gouvernement, est en contradiction avec les valeurs prônées par celui-ci.
“Pour atteindre nos objectifs, nous devons faire nôtres les valeurs de bonne gouvernance, en refusant le népotisme. Ceci est d’autant plus important qu’il permet à notre pays, d’avoir un environnement des affaires favorable. Les Maliens attendent beaucoup de nous”. C’est en ces termes que le Premier ministre s’exprimait le samedi 12 mai devant ses ministres à la faveur du séminaire gouvernemental tenu au Contrôle général des services publics.
Par cette déclaration, on comprend ainsi “la volonté” de Cheick Modibo Diarra de rompre d’avec les anciennes pratiques qui ont malheureusement fait la réputation du régime défunt d’Amadou Toumani Touré. Seulement voilà : certains actes du chef du gouvernement sont en contradiction avec ce discours.
En témoigne la nomination de l’ancien Vérificateur général, Sidi Sosso Diarra, comme son conseiller spécial. A première vue, il n’y a rien d’anormal en cette nomination, sauf que le promu n’est autre que le grand frère de lait du Premier ministre. Il y a donc à parier, aux yeux de nombreux observateurs, que la fibre parentale ait fortement motivé cette promotion.
“Si Sidi Sosso Diarra a les valeurs pour les tâches à lui assignées, très peu de Maliens le verront sous cet angle. Et ils ont raison, car le Mali ne manque pas de cadres jeunes et patriotes pouvant assumer les responsabilités de ce poste. A sa place je me passerais de cette décision que je trouve contraire à son discours”, dénonce un responsable politique du front anti-putsch sous le couvert de l’anonymat, car, selon lui, la situation politique est tellement fragile qu’il faut éviter les polémiques sur certaines questions.
Il y a une autre dimension, non moins importante dans la nomination de l’ancien Vérificateur général à la Primature : c’est surtout son dossier pendant devant les tribunaux. Interpellé en 2009 par le Tribunal de première instance dans une affaire qui l’oppose à certains travailleurs de l’institution, Sidi Sosso Diarra avait été placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction Dramane Diarra.
Il ne devra sa libération en fin de journée qu’à l’intervention du chef de l’Etat. Cependant, le dossier n’a pas été vidé. Et les professionnels du droit sont formels : Sidi Sosso reste en liberté provisoire, car son jugement n’a pas encore eu lieu.
Cumul de fonctions et incompatibilité
L’autre nomination contestée à la Primature, c’est celle de Diango Cissoko, l’actuel Médiateur de la République, nommé pour un mandat de 7 ans. Les textes en la matière sont clairs : “le Médiateur de la République a été institué par la loi n°97-022 du 14 mars 1997, en tant qu’autorité indépendante intervenant dans le règlement des litiges entre l’administration et les administrés de l’exécution de ses missions de service public”.
En clair, dans l’exercice de ses fonctions, il ne reçoit d’instruction d’aucune autre autorité. Or, dans le cas présent, Diango n’est plus une “autorité indépendante” dès lors qu’il est devenu membre du cabinet du Premier ministre et qu’il est soumis à une hiérarchie. Ce qui fera constater aux observateurs qu’il y a cumul de fonctions, quand on sait les avantages faramineux dont bénéficie un conseiller spécial à la Primature.
En plus, la nomination de Diango Cissoko donne raison à ceux qui avaient dénoncé, après la formation du gouvernement, la réhabilitation du régime Moussa Traoré. A la retraite depuis plusieurs années, Diango a été sous ATT secrétaire général de la présidence de la République.
Sous Moussa Traoré, il a été ministre de la Justice en 1988, secrétaire général de la présidence de 1988 à 1989, puis ministre/secrétaire général de la Présidence jusqu’au coup d’Etat du 26 mars 1991.
Bref, Diango est un ancien dignitaire du régime de la soldatesque, qui est resté fidèle à son mentor. “Sous ATT on a reproché la promotion d’un homme et de son clan. Aujourd’hui, nous assistons à la promotion d’un homme, de sa famille et des amis de son gendre”, ironisent cet ancien baron du régime ATT.
En nommant Diango Cissoko en qualité de conseiller spécial, Cheick Modibo prête le flanc à des attaques bien légitimes et trahit aussi son discours. Mais dans un pays où les hommes politiques manquent véritablement de courage à se saisir de certains dossiers, de telles dérives peuvent passer inaperçues.
Issa Fakaba Sissoko
Ah bon je croyais qu ‘ on faisait allusion aux incapables pour ne pos faire de nephothisme . Non vous etes jaloux je vais le dire terre a terre .
Son frere a ete verificateur de l’etat pendant plus de cinq ans il est presiden et vous trouvez anormal qu il demande ses conseils . c’est plutot vous qui auriez ete cherche un copain de grins serveur de the pour lui faire de la promotion salut …Pourqoui vous etes aussi jaloux des autres …
“Pour atteindre nos objectifs, nous devons faire nôtres les valeurs de bonne gouvernance, en refusant le népotisme.”
CMD est plus que mal placé pour parler de népotisme, après ses premiers actes posés en tant que PM. suite aux nominations de son grand frère (conseiller spécial), de son ami de Médiateur de la république (conseiller spécial) ainsi que de son beau-frère (chef de cabinet) sans mentionner le néo-régionalisme qu’il instaure peu à peu, il s’est complétement et totalement disqualifié aux yeux des Maliens pour porter un quelconque jugement moral. mais le peuple aura sa désillusion au bout du compte, quand il se réveillera de son sommeil profond passif et comprendra la si grave erreur que peut-être le retour d’un clan qui a piétiné 23 ans durant le destin de cette nation… comme on dit, le linge sale se lave en famille, alors qu’ils s’y plaisent bien…
Va au diable!Egoiste que tu es.Pourquoi ne seraient ils pas etre nommes s’ils en ont la competence?
Je demande au journaliste de donner la preuve de nomination des personnalités visées dans son article, notamment les références de leur décret de nomination respective.
C’est assezzzzzzzzz les insures, les manquements. un tel a raison, u tel a tord (c’est ne pas de cela on a besoin) aujourd’hui.
Qui es tu pour le Mali? un probleme ou une Solution?????????????????/
Mes chers Maliens se qui compte reellement c’est la competence a servir le pays. Ne pertube pas notre attention avec des je ne sais quoi non fondes.
Merci
Mon cher ami, tu raconteS des balivernes, pauvre journaliste de main. C’est compris! Il n’ y a rien à faire. ça passe comme cela. Tu n’ y peux rien.
Sosso n’est pas le frère de lait de chieck modibo diarra renseigne toi bien et en plus qui de mieux que sisi pour donner une valeur aux milliards dépensés par le canada dans la vérificature? Diango est de loin le malien le plus proche des dossiers malien que n’importe qui l’état étant une continuité il est mieux de s’adosser sur des administrateurs expérimentés pour prendre de bonnes décisions
HA IBRAHIMA FAKABA SISSOKO A CAUSE DU BON DIEU ET DE TA MERE EPARGNEZ NOUS DE TES ARTICLES BIDONS QUI NE CONTRIBUERONT QU’A DETRUIRE DAVANTAGE LE PAYS. IL EST TEMPS QU’ON DEPASSE CES CONSIDERATIONS INUTILES ET SURTOUT DE LA PART D’UN JOURNALISTE. SI TOI ET LES GENS QUE TU DEFEND AVEZ PEUR DE L’EX VG C’EST VOTRE PROBLEME NOUS ON NE VOUS A PAS DIT DE VOLER.
je pense qu’après une participation tant tôt dénoncée de deux frères bien nés au même gouvernement ou encore à la tête de l’Etat, (Mandé SIDIBE et Modibo SIDIBE) voila encore l’histoire qui se répète (Cheick Modibo DIARRA et Sidi Sosso DIARRA).
Si le premier cas avait été qualifié de népotisme alors quel nom peut –on attribuer au second ?
Comme il n’y a jamais deux (2) sans trois (3) alors qui seront les deux futurs frères bien nés ? 😉 🙄 😛 😀 😆
Après une participation dénoncée de deux frères bien nés au même gouvernement ou encore à la tête de l’Etat, (Mandé SIDIBE et Modibo SIDIBE) voila encore l’histoire qui se répète (Cheick Modibo DIARRA et Sidi Sosso DIARRA).
Si le premier cas avait été qualifié de népotisme alors quel nom peut –on attribuer au second ?
Comme il n’y a jamais deux (2) sans trois (3) alors qui seront les deux futurs frères bien nés ? 😉 🙄 😛 😀 😆
Après une participation dénoncée de deux frères bien nés au même gouvernement ou encore à la tête de l’Etat, (Mandé SIDIBE et Modibo SIDIBE) voila encore que l’histoire qui se répète (Cheick Modibo DIARRA et Sidi Sosso DIARRA).
Si le premier cas avait été qualifié de népotisme alors quel nom que peut –on attribuer au second ?
Comme il n’y a deux sans trois alors qui seront les deux futurs frères bien nés ? 😉 🙄 😛 😀 😆
Merci femme dafrique. cest dommage que le malien est desormais tenu par la mechancete que par la raison. Entre le cnrdr et Dioncounda cest le defi de larrogance ctre lhumilité. Bon courage papa dioncounda montre a la jeune generation que face a linteligence la force se plie lechine.
on vous parle de conseillers spéciaux; je voudrais que le journaliste sache que pour etre conseiller spécial il faut avoir une certaine expérience et de plus il n’est pas dit que tous ceux qui étaient dans le système d’ATT doivent tous etre traiter d’appatride, de non intègres….un conseiller on a juste besoin de son point de vue par rapport à un point de discution et le chef est libre d’en tenir compte ou pas dans sa prise de décision. au lieu de passer tout ton temps à critiquer tu aurais du accompagner ton article de propositions cncrètes de nommination au poste de conseillers spéciaux
l’image de diango ne passe pas.il est comme modibo sidibé ils mangent à tous les rateliers sous le couvert de compétence.quant à son frère il a fait ses preuves mais il a humilié des pères de famille voleurs.feu mandé et modibo étaient dans le même gouvernement.dionconda fils d’un capitaine sous la colonisation n’est pas du tout courageux.Avait-il besoin d’aller chez son mentor burkinabé ivoirien pour dire qu’il n’est pas d’accord avec la solution malienne.il n’aime pas ce pays,il est disqualifié pour diriger notre pays,les frais engagés pour son voyage sur abidjan auraient pu servir à secourir nos frères du nord.un voyage pour rien.un soi-disant président qui reserve la primeur d’une déclaration primordiale sur son pays à des media etrangers.UN PRESIDENT APATRIDE.
Il faut etre honnete dans ses analyses. Est ce que djonkouna a acces aux medias dans ce pays? Meme apres la réunion de dakar ou il est alle avec le 1er min, il n’a pas eu l’autorisation du CNRDRE de s’adresser a la nation.
Les apatrides, ceux sont les membres du CNRDRE qui prennent notre pays en otages et qui veulent travestir notre constitution a leur avantage.
L’entretien et les voyages du CNRDRE, c’est cela qui doit vous sortir de vos gons, eux qui n’ont aucune legitimité.
Votre manque d’objectivite ne vous honore pas monsieur
Merci Femme d’Afrique. bien répondu
Bien envoyé, je ne pouvais imaginé une meilleure réaction. Je suis heureux de savoir qu’au mali, il y a encore des citoyens qui voient claire chez les bidasses et qui gardent la tête sur les épaules.
la vérité finit toujours par triompher………l’orgueil est un péché mortel
Mr qui se dit “sanogodegage, tu dois repartir dans le ventre de ta mère si tu ne veux pas voir sanogo;
et Mr le journaliste menteur tu devrais avoir honte; je ne sais pas auprès de qui tu te prostitue mais sache pour toujours que “le chien aboit, la caravane passe” et comme tu ressemble beaucoup à un chien arrangé, laisse nos honnêtes citoyens travailler et cesse de nous distraire par des article didons
l’image de diango ne passe pas.il est comme modibo sidibé ils mangent à tous les rateliers sous le couvert de compétence.quant à son frère il a fait ses preuves mais il a humilié des pères de famille voleurs.feu mandé et modibo étaient dans le même gouvernement.
Comments are closed.