Primature : Le PM qui crache sur 17 millions

31

Réputé grand commis de l’Etat doublé d’une intégrité à toutes épreuves, Abdoulaye Idrissa Maiga affiche pour ses débuts une grande fidélité aux vertus qu’on lui prête. On peut même parier qu’il sera difficilement pris en défaut sur ses principes tant il a choisi de faire parler de lui dans ce sens. Il en a, en tout cas, donné le ton aussitôt installé dans son nouveau fauteuil de chef du gouvernement, en renonçant à jouir d’un avantage qu’il considère probablement comme un trop-plein de confort pour les Premiers ministres maliens. 

À en croire nos confidences, l’ancien ministre de la Défense et des Anciens combattants a craché sur la rondelette de 17 millions que ses prédécesseurs, y compris IBK peut-être, ont tous perçu lors de leur installation. De même source, cette somme représente une prime d’installation et sert à regarnir les garde-robes des Premiers ministres, à refaire leurs salons, etc., bref, tout ce qui contribue aux prestiges et souverainetés liés à la fonction.

Il nous revient par ailleurs qu’aux financiers qui ont voulu l’en faire bénéficier le Pm Abdoulaye Idrissa Maïga a conditionné l’acceptation des 17 millions Fcfa à la présentation de supports juridiques y afférents. Autrement dit, il a exigé, avant tout émargement, de prendre connaissance d’un quelconque acte règlementaire sur la base duquel les chefs de gouvernement sont gratifiés d’un tel traitement. Chose à quoi les financiers ont répondu en admettant qu’aucune disposition légale ou règlementaire n’encadre ledit avantage, mais en lui signifiant qu’il s’agit d’une tradition bien ancrée dans les us et coutumes pour accueillir chaque nouveau Premier ministre. Comme qui dirait : les illustres prédécesseurs d’Abdoulaye Idrissa Maïga, y compris son actuel employeur, le chef de l’Etat en personne, sont tous passés par là sans broncher ou se singulariser par un renoncement aussi sublime.

Mais, en refusant d’encaisser la somme -au grand dam des financiers de la Primature- le nouveau chef d’équipe pourrait avoir agi en même temps contre les intérêts et attentes des autres membres du gouvernement.

En tout cas, son attitude a produit un effet désastreux. Car, il a suffi que le Premier ministre évoque un support juridique pour que tout le système administratif et financier de l’Etat commence à cultiver la prudence. Au grand dam des nouveaux ministres surtout, l’allocation des primes d’installation a été systématiquement suspendue en attendant d’y voir clair. C’est dire qu’aucun membre du nouveau gouvernement n’a encore bénéficié d’un avantage de cette catégorie. Quoique certaines sources évoquent l’existence de la prime d’installation pour les membres du gouvernement autres que Pm mais sans pouvoir exhiber un quelconque texte s’y rapportant.

Le hic est qu’en dehors des tout-nouveaux entrants au gouvernement, tous en ont par le passé allègrement bénéficié dans certaines proportions y compris Abdoulaye Idrissa lui-même qui a détenu trois portefeuilles ministériels sous l’ère IBK avant d’accéder à la Primature. Et, nul ne l’a entendu cracher sur les primes d’installation, réclamer leur support juridique ou se retenir d‘émarger pendant ces trois nominations aux gouvernements successifs.

Qu’à cela ne tienne, Abdoulaye Idrissa Maïga crée un précédent susceptible de remettre en cause une panoplie d’autres avantages accordés aux agents de l’administration malienne sans base légale mais sans lesquels il parait difficile de faire fonctionner un système  qui en est déjà si dépendant.

En attendant, les financiers s’arrachent les cheveux devant l’équation suivante : éviter de déroger à la tradition sans transgresser la légalité. Et au risque de devoir adresser des ordres de recettes à tous ceux qui en avaient indûment perçu par le passé, les regards semblent tournés vers une régularisation de la pratique par un cadre juridique approprié.

C’est apparemment l’unique alternative face au malaise instauré par le Premier ministre à peine installé.

A. K.

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. De la défense à la primaire en passant par le ministère de l’administration Dieu seul sait combien il a engrangé d’argent. Le PM est repu. TRUMP a renoncé à son salaire parce qu’il en avait d’être président. AIM s’est bien fait la fortune probablement pour en fin cracher sur ces 17 millions Cfa.

  2. Mensonges et hypocrisie. Quel Ministre ou Premier Ministre a t-il une fois refusé la prime d’installation? Cet usage est universel. Chaque fois que quelqu’un est nommé à de hautes Fonctions, il perçoit ce qu’on appelle les frais d’équipement. Depuis avant la naissance de A.I.M cette tradition existe. Pourquoi donc n’a t-il pas restitué les frais d’équipement perçus lorsqu’il prenait le Ministère de la Défense? Cet m’as-tu vu ne convainc que les naïfs ou ceux qui ne savent pas comment ça se passe. Pourquoi ce cinéma pour se singulariser? Il a pourtant encaissé des sommes beaucoup plus suspectes que ces 17 millions. En venant au Ministère de la Défense, qu’à t-il fait de ses vieux costumes, ses vieux boubous déchirés tellement tapés par les Finin Gossila et les blanchisseurs, que mêmes les mendiant n’en voudraient pas en sacrifice? Les gens sont trop hypocrites dans ce pays. Ce n’est pas ce qu’on lui demande. C’est de se distinguer de la gestion catastrophique de son incapable et incompétent Président, qui a détruit ce pays en moins de quatre ans. Maintenant qu’il est Premier Ministre, au lieu de faire ce cinéma d’homme intègre à la con, qu’il fasse rendre gorge aux détrousseurs de notre économie, ceux qui ont détourné les milliards de l’équipement de l’armée, les tracteur, l’engrais frelaté, l’avion et autres détournements plus spectaculaires les uns que les autres. Qu’il procède donc à la reddition des comptes pour nous prouver qu’il est différent des autres. Vraiment A.I.M prend les Maliens pour des cons. Refuser les primes d’installation, quelle comédie! Alors qu’il a bel et bien encaissé la même prime en sa qualité de Ministre de la Défense. C’est ridicule comme argument d’intégrité. Qu’il cherche autre chose pour attendrir les Maliens, puisque cette farce ne tient pas la route. Ou alors qu’il restitue la prime encaissée à la défense. A t-il demandé une facture ou un justificatif lors de l’encaissement à la défense? Quel besoin a t-il, que la presse s’empare de cette affaire pour faire échos? N’importe quoi!

  3. A t’il refusé de prendre l’argent?
    A t’il pensé que cette prime est injuste?
    Le premier ministre conditionne la prise de cette somme à une preuve légale.
    Va t’il abroger ce texte s’il existe ou créer un texte avant de la toucher?
    On aurait préféré que le premier ministre décide de supprimer tous ces primes farfelues pour donner le signal d’un rationnement des dépenses publiques pour satisfaire les besoins immenses du pays.
    On ne peut pas donner du crédit à quelqu’un qui a servi la famille Ibk sans gêne.

  4. Je demande au parquet général de donner les instructions utiles pour une ouverture d’enquête sur la question. Pour l’honneur du Mali et de la justice.

  5. Ce qui fatique le Mali c’est l’absence de geste de cette galibre .La force du Mali est dans l’unite et cette unitee est bafoue a cause du gain facile .
    Ce geste de Mr le PM est vraiment magnanime .NOUS ASSISTERONS A COMBIEN D’ACTE PAREIL DURANT LES MOIS QUI VIENNENT CHEZ LES AUTRES ?
    Il faut etre beau quant on est bien .

  6. Quant au vieux Modibo KEITA et d’autres: IBK, Modibo SIDIBE , OUSMANE Issoufi MAIGA, MOUSSA MARA etc… Ont touche cette prime d’installation sans aucune base juridique. Les Ministres d’accord! Nomme a un poste ministeriel, si vous refusez de toucher la prime d’installation , c’est pour vous faire des ennemis. Les autres Ministres vont vous traitez de maudits. Mais un PM au moins doit et peut se permettre. C’est ce qu’a fait AIM. Un exemple a suivre. Aussi demander a ceux qui l’ont touche de le rembourser.

  7. arrêtez chers griots et pour temps il es ministre depuis 2013 alors il a déjà pris combien de fois les primes d’installations

    • Ce n’est pas du griotisme, mais une demonstration d’un caratere, d’une vertu, car il n’a jamais ete Premier Ministre et en tant que tel il a demontre qu’il est en position de decider et d’etre un example, et voici toute la verite d’Allah, nous demandons au President et aux autres Ministres de suivre ce brillant example, un veritable act de patriotisme, dans un pays our les travailleurs de la Sante ne sont pas payes, les enseignants survivent, la population vit dans la misere totale, etc. Nous disons merci a PM Maiga d’avoir demontre une valeur morale rare dans le Mali d’aujourd’hui.

    • On dit prime de PM DU MALI .tOI AUSSI mipa
      kinguiranke tu as vrai dit seule la morale qui dicte un tel geste chez un noble .Le PM sait la soufFrance dES peupleS du nord ds tout le long de cette crise .
      ON ESPERE VOIR DE PLUS D’ACTION DE LA SORTE

  8. PRIMES d’installations, regarnir ” la garde robe “qu’est-ce- qu’ils peuvent inventer ces enfants de pauvre pour s’enrichir sur le dos des pauvres? HONTE ces fils de pauvre ! ! ! ministres miséreux.
    Venus les poches vides ils s’en vont pleines . Nus ils s’en vont bien habiller. Orphelins ils s’en vont enfants de tout une ville… Fiers de leurs sale besogne ils gonflent leur poitrine dans les rues de nos villages et nos villes. Honte à eux ces ministres de misères ces enfants de malheurs qui nous rendent malheureux malheur à eux!!!
    Ce démagogue de Premier Ministre Gavé de nos ressources prend enfin conscience de ses bêtises cela n’ est nullement une intégrité et encore moins une vertu .
    La fin très prochaine de la VOYOUCRATIE approche.
    IBK et clan verront bientôt le vrai visage du peuple malien INCH-ALLAH suivez mon regard….

  9. Quand le President Buhari a pris le pouvoir au Nigeria il a divise son salaire par deux ainsi que celui de son Vice-President pour remettre ces deux moities a l”Etat, voci des jolis exemples et lire que Maiga a refuse des privileges malvenus alors nous ne pouvons que le feliciter et esperons qu’IBK et les autres ministers vont apprendre la lecon de vertu, de probite et de morale du Premier Ministre.

    • Merci Kinguiranke,
      Alors que nos 3 vampires nous le montrentca savoir IBK, son PM et son beau quoi president de l’Assemblée Nationale. Lol…

  10. Ah oui hein, pensez vous reellement??? lolololllll….de sources quoi encore??? lololollllll. Croyez vous a ces politicards requins, crocodiles, loups, coyotes, rapaces, anacondas et vautours???? lolololllllll.
    MOI NONNNNNNNNNNN.
    Le super-hyper vampire IBK a refuse categoriquement de devoiler son patrimoine alors qu’il devrait y avoir une loi forcant tout dirigeant a le faire avant et apres. lolollllll….
    A suivre et on verra bien. Pauvres de Nous.

  11. Félicitations mon PM Maiga si ce que le journaliste dit est vrai. Il ya lieu de creer un club de soutien du PM. Tu es patriote tu sers d’exemple à suivre. Les Cadres maliens ( Juge ; policier ; comptable; Douanier; Ingénieur; Médecin etc…) doivent faire pareillement….

    • Oui felicitation on ne voit pas ca 2 fois au Mali .Tous les autres sont avides d’argent du Peuple .C’EST UNE BELLE LESSON DE CULTURE POLITIQUE DE LA PART DU PM MAIGA A.
      CERTAIN SON RESPONSABLE NON PAS PAR INTERET MAIS PAR AVIDITE QUE CEUX LA VOIENT !

  12. Qui vous dit que Abdoulaye Idrissa MAIGA va renoncer à cette prime mal soutenue par des textes, il es prudent et très prudent, il créera d’abord des textes qu’il faut avant d’accepter de toucher quoique ce soit. Cela s’appelle se couvrir, surtout dans pays où rien ne se fait normalement, l’administrateur prend la place du juriste et vice versa sans s’en n’offusquer aucunement, finalement personne ne connait réellement son travail, il doute sans équivoque de son conseiller juridique et de son Directeur et Chef de Cabinet. Pour être responsable au Mali il faut faire beaucoup attention sinon vous rentrez dans les choses sans tête, ni queue et après vous cherchez à vous couvrir en acceptant beaucoup de bêtises. Donc Attention! Attention! Attention! Cher PM, les entourage des Chefs ne sont bons.

  13. Si ibcon pensait au peuple malien, il supprimerait toutes ces pillages (les primes pour les ministres, gouverneurs…) pour le mettre au service des victimes de la guerres et de l’armée!!!

    Mais ça, on sait qu’il ne le ferra jamais!!!

  14. Toute prérogative accordée à un ministre est toujours légale et je ne vois pas le mal que cela peut causer. Je ne sais pas d’ou ce journaleux avec cette info ou c’est pour avoir l’estime du PM car nos journaleux sont des vautours à la recherche de sa pitance avec une âme généreuse.

    • “Toute prérogative accordée à un ministre est toujours légale”
      ah bon????
      N’importe quoi!
      Si vous croyez que que vous pouvez continuer à voler le pays en toute légalité alors là vous faites fausse rute….fausse route!!!!

      Bande de voleurs.

      • Belle réponse!!!

        Ces vieux politichiens ont toujours des canidés qui parcourent le net, pour leur trouver des excuse, tout ça pour quelques billets de la monnaie de singe française le franc des colonies françaises d’afrique!

        gassama est l’exemple parfait du nègre koufinden, qui maintient le pays dans l’obscurantisme!

  15. “17 millions …, cette somme représente une prime d’installation et sert à regarnir les garde-robes des Premiers ministres, à refaire leurs salons, etc., bref, tout ce qui contribue aux prestiges et souverainetés liés à la fonction”

    -Justement nos politichiens n’ont rien compris de ce que c’est le prestige d’un état
    -Le prestige d’un état se voit à la manière dont un état protège son peuple, son territoire…
    -le prestige d’un état se voit à la manière dont un état contrôle sa monnaie, son image à travers le monde…
    -le prestige d’un état se voit à la manière dont cet état s’occupe des déshérités, des enfants, des écoles ….
    -Le prestige d’un état se voit à la manière dont sont construites: la police, la douane, l’armée, la justice…
    etc

    Il y a tellement de points sur lequel se construit le prestige d’un état, des centaines de points, avant le fait de donner des millions à des vieux monsieurs, qui n’ont jamais rien pour construire un état.

    A travers le monde il y a des chefs d’état qui n’auraient jamais piquer des millions dans a caisse, alors qu’une partie du pays est occupé: amadjenidad, modibo keita, chavez, jerry rowling, Morales, ghandi, mandela, Ahmadinejad, um yobe…
    ces dirigeants exemplaires n’auraient jamais piqué dans la caisse de l’état vu l’état de pauvreté du peuple!

    Nos vieux vautours voleurs vicieux ventrus aiment flatuler dans les salons climatisés sous leurs belles robes blanches.
    Tant pis pour le peuple qui vit avec les moustiques, la poussière, la saleté, la puanteur, les rues sans routes ni trottoirs (ils n’ont qu’à devenir politichiens, n’estce pas?)!

    Ces vieux vautours voleurs vicieux ventrus n’ont aucune idée de comment, on construit un état. Pour eux cela se resume à leur luxe et leur sécurité!

    Le mali, les pays francofous en générale, sont mal dirigés par des minables!

    • On voit que vous manquez d’arguments face à cet article. Si cette prime existe c’est qu’elle n’a pas été instaurée par IBK mais ses prédécesseurs.
      Cet article est simplement une supposition sans source authentique. Je comprend pourquoi nos journalistes sont toujours les non classés de la région.

      • “Si cette prime existe c’est qu’elle n’a pas été instaurée par IBK mais ses prédécesseurs.”

        Imbecile, ibcon lui-même a été prédécesseurs, plusieurs fois ministres, 1er ministre, députés, ambassadeurs … qu’a t-il fait pour améliorer le sort du peuple malien?
        ————————————————> ABSOLUMENT RIEN!

        Il est président aujourd’hui: pourquoi ils ne supprime pas toutes ces pillages de caisse au profil de vieux monsieur payer cher pour ne rien foutre, juste assis dans des salons climatsiés!!!!!????!!!!!

        Tu es encore un de ces partisans politichiens, qui trouvent toujours des excuses à ces vieux vautours vicieux voleurs ventrus!

        à vomir!

  16. Une tres belle initiative du nouveau PM, AIM. C’est vrai qu’il a occupe trois porteuilles ministeriels, meme s’il a touche a ces differents niveaux des primes d’installation, a l’epoque on pouvait se permettre, mais le contexte dans lequel AIM est arrive , prouve a suffisance une prise de conscience de sa part. Il vient de demontrer en tout cas le bon exemple. Il n’est pas facile de cracher sur 17 millions. En tout cas, tout le monde sauf M. Housseyni Amion GUINDO , Ministre des Sports, qui de nos jours continu alegremment a dilapider nos maigres ressources pour des missions inutiles a Lausanne (Suisse), siege du Tribunal Arbitral des Sports (TAS).

    • Je dis bravo a AIM, du courage et bonne chance. Le Mali se trouve dans l’insecurite, mais surtout dans des difficultes financieres. Esperons que cette lecon de prise de conscience du PM, anime IBK qui est son employeur, ce qui n’est pas sur pour qui connait l’homme.

      • Deja le nouveau PM, AIM vient de gagner l’estime du bas peuple qui croit et c’est vrai que les dirigeants ne pensent qu’a eux memes. Il est venu pour travailler, comme SE Oumar Tatam LY. Aura t-il les mains libres? Si l’on sait que cet autre patriote a ete oblige a la demission. Pour dire haut et fort qu’il n’est pas facile de travailler avec IBK et sa famille.

  17. Messieurs les journalistes, un peut de sérieux dans vos déclarations. Dans un premier temps c’était quand il est devenu Ministre de la Défense, aujourd’hui c’est quand il s’installe comme Premier ministre. Où est donc la vérité ?

  18. “De même source, cette somme représente une prime d’installation et sert à regarnir les garde-robes des Premiers ministres, à refaire leurs salons, etc., bref, tout ce qui contribue aux prestiges et souverainetés liés à la fonction.” C’EST IBL TOUT CRACHE CA

Comments are closed.