Primature : Oumar Tatam Ly nommé premier ministre

2

 

OUMAR TATAM LY
OUMAR TATAM LY

Qui est Tatam Ly ?
Oumar Tatam Ly, un proche d’IBK et ancien Directeur national de la BCEAO au Mali est  desormais le nouveau premier ministre.
Il est très peu connu du grand public mais est considéré comme un technocrate rompu à la tâche. Il a acquis ses premières expériences à la Banque mondiale. Il a intégré la BCEAO en 1994 en qualité de Fondé de pouvoir à la Direction centrale des études et des prévisions. Il a occupé plusieurs postes au sein de la BCEAO avant d’être nommé, en 2008, Directeur national de la BCEAO au Mali. Présentement, il est à Dakar en qualité de Conseiller spécial du Gouverneur de l’Institution financière sous régionale. En 1996, il est nommé Adjoint au Directeur des Etudes, puis de 2000 à 2006, il a assumé la fonction de Directeur des Opérations Financières.

En 2007, il est promu Directeur du Département de l’Emission, de la Comptabilité et des Finances, fonction qu’il occupa jusqu’à sa nomination le 1er janvier 2009 au poste de Directeur National de la BCEAO pour le Mali.

 

 

UNE RICHE EXPERIENCE A 50 ANS

 

Le nouveau Directeur National de la BCEAO pour le Mali, M. Oumar Tatam Ly est né le 28 septembre 1963 à Paris. Il est l’un des fils d’Ibrahima Ly, écrivain et de Mme Ly Madina Tall.

A 50 ans, il a une riche expérience professionnelle. A la fin de ses études en 1990, son 1er emploi fut la Banque Mondiale où il a travaillé comme Summer Employment Program de la Banque Mondiale.

A la primature, il devra s’appuyer sur l’expérience politique de son président et s’entourer de conseillers chevronnés.

 

 

 

LA TACHE QUI ATTEND OUMAR T. LY

 

De 1992 à 1993, il fut nommé chargé de Mission à la présidence de la République du Mali sous Alpha Oumar Konaré. De 1993 à 1994, il fut conseiller technique à la présidence de la République du Mali, puis Chef du Bureau d’Analyse et de Prospective. Et en 1994, il a intégré la BCEAO.

Riche de son expérience de plus de dix ans dans les milieux bancaires et financiers, Oumar T. Ly, sur le plan technique a des atouts majeurs pour accomplir la tâche qu’on vient de lui confier.

Sur le plan politique, l’homme n’est pas très connu comme un politique. Son engagement sur le champ politique vient de la considération  des anciens compagnons de lutte de son feu père Ibrahima Ly, un éminent intellectuel et courageux politique sous le règne de la dictature.

A-t-il le répondant social et politique de la tâche, à lui confiée par le président IBK ?

Ibrahima COULIBALY

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. C’est un homme nouveau qui peut apporté des grands changements au Mali on va l’attendre au tournant

Comments are closed.