Après les élections présidentielles et législatives, les maliens sont plus occupés par la composition du prochain gouvernement et les spéculations vont bon train. rn
rn
Si au premier mandat, ATT a posé les jalons d’un véritable développement, il doit au second mandat oeuvré à ce que notre pays sorte de l’ornière. Pour y parvenir, il a besoin des hommes et des femmes capables de donner une nouvelle voix à notre pays au plan économique, social et surtout administratif.
rn
rn
Le choix d’un bon premier ministre est nécessaire à l’atteinte de ces objectifs. Déjà plusieurs noms circulent dans les salons feutrés de Bamako.
rn
rn
Parmi ces noms, le secrétaire général du gouvernement, Modibo Sidibé est de plus en plus cité. Discret et efficace, son passage au ministère de la Santé et aux Affaires étrangères sous le président Alpha Oumar Konaré ont permis aux maliens d’apprécier les qualités de l’homme.
rn
rn
Personne ne doute de sa gestion de vigueur au secrétariat général du gouvernement.
rn
rn
Le Mali a besoin des hommes de la trempe de Modibo Sidibé pour relever les grands défis comme : la privatisation de la CMDT, les problèmes des ressources minières, les revendications corporatives et bien d’autres choses. Son sérieux et son sens élevé du devoir font de lui un homme craint, capable d’instaurer l’autorité de l’Etat tant chère aux Maliens.
rn
rn
Avec les différents postes de responsabilité qu’il a eu à occuper depuis la Transition jusqu’à nos jours démontrent suffisamment que l’homme à une très grande connaissance de l’Etat et de l’administration.
rn
rn
Il est donc suffisamment préparé à cette fonction.
rn
rn
Un autre atout qui joue en sa faveur, c’est qu’il peut être un Premier ministre accepté par l’ensemble de la classe politique malienne. Mais aussi il bénéficie d’une audience sûre auprès des institutions internationales.
rn
rn
Homme charismatique, l’officier de Police qu’il est saura être à mesure de sécuriser mieux le pays.
rn
rn
En tout cas, Modibo Sidibé est une chance pour le Mali que le président ATT doit saisir s’il veut donner un nouvel élan au Mali.
rn
rn
Signalons que le choix du premier ministre fait partie des prérogatives du président de la République.
rn
rn
Mamary FOFANA
“