Nous avions titré dans notre parution n°291 du 1èr Août dernier : « Primature : Modibo SIDIBE pressenti ». Une affirmation qui est devenue effective un Vendredi saint. Sa nomination n’a été possible que grâce à la détermination du président ATT lui-même, résolu à en découdre avec la gestion archaïque des affaires de l’Etat.rn
Certains affairistes qui rodaient autour de Koulouba s’y étaient opposés. Mais pour une sortie honorable au terme de ce second mandat, le Président Touré a besoin d’un homme à poigne de la trempe de M. Modibo SIDIBE. Homme de conviction et très discret, il connaît parfaitement tous les coins et recoins de l’administration pour l’avoir servie depuis lors de la transition en 1991 auprès de ce même ATT, alors président du CTSP. Mais c’est surtout son passage aux Affaires Etrangères et à la Santé sous le Président Alpha Oumar Konaré qui a permis aux Maliens d’apprécier les qualités de l’homme.
rn
Les défis qui attendent le désormais Premier Ministre sont nombreux. Il s’agit entre autres : du nord, de la privatisation de la CMDT, de l’école malienne, des mines et des revendications des différentes corporations. Ils sont nombreux les Maliens qui attendent du Président ATT la restauration rapide de l’autorité de l’Etat. Personne ne doute que Modibo Sidibé saura la rétablir à la grande satisfaction de tous. Homme charismatique, le nouveau Premier Ministre saura se mettre au dessus de la mêlée politique, toute chose qui lui donnera une certaine liberté d’action dans ses futures prises de décisions quant à certains dossiers de la République. L’autre atout de l’Inspecteur Général de police est qu’il bénéficie d’une confiance réelle auprès des institutions internationales qui ont su apprécier en l’homme sa gestion avec rigueur des affaires de l’Etat.
rn
L’arrivée de M.Sidibé à la Primature peut permettre au Président ATT de réaliser son PDES à condition qu’on lui laisse la main libre et le placer en même temps dans une situation de pré-retraité avant l’heure. Car Modibo a le souffle et la confiance. Bref, on avait des soucis pour remplacer Pinochet mais M. Sidibé a aussi des préjugés favorables.
rn
Nous souhaitons bon vent au Premier Ministre pour le bonheur du peuple malien.
rn
Mamary Fofana.
rn
“