Dans les couloirs du palais de Koulouba, on susurre que le chamboulement gouvernemental tant attendu pourrait alors intervenir après la Conférence d’entente nationale, prévue en mars prochain
Nommé le 8 janvier 2015 Premier ministre du Mali, Modibo Kéïta, a manifestement la vie longue, au sens propre comme au figuré. En témoignent son âge avancé et sa longévité à la Primature où il avait été nommé à l’époque pour six mois, nous a-t-on dit, pour ensuite passer le témoin à Bocari Tréta, homme fort du RPM. Depuis, il conduit l’action gouvernementale. Les nombreuses annonces de son départ, avec l’essoufflement de son équipe, ne se sont jamais concrétisées.
Récemment, on a laissé entendre dans des milieux proches du pouvoir que son départ est imminent. Certains ont même précisé que « ce sera après le sommet Afrique -France. ».
Après recoupement, il nous est revenu que Modibo Keïta devait démissionner le vendredi 20 janvier dernier. Mais que l’attaque terroriste, intervenue quarante huit heures auparavant, a changé la donne. Ce qui fait que le Premier ministre reste encore aux affaires. Pour combien de temps ? Dans les couloirs du palais de Koulouba, on susurre que le chamboulement gouvernemental tant attendu pourrait alors intervenir après la Conférence d’entente nationale, prévue en mars 2017. Cette grande rencontre, inclusive est considérée comme un « impératif incontournable », selon Baba Akhib Haïdara, président de la Commission d’organisation. Elle devra produire une Charte pour la paix, l’unité et la réconciliation. Elle devra permettre aussi une bonne lecture, disons celle consensuelle de l’Accord.
Après cette « entente nationale », dont les prémices sont déjà données par l’opposition et la majorité, qui travaillent aujourd’hui main dans la main, pour dire non au terrorisme et oui à la paix, un nouveau gouvernement pourrait logiquement voir le jour, avec ou sans Modibo Keïta. Il faudra compter avec ce vieux, qui a su séduire son jeune frère IBK, tant par la maitrise de la langue de Molière que par son intégrité, son engagement, sa détermination pour la cause commune. Ce sont là des qualités qui plaident en sa faveur. Mais, notre souhait est de le voir partir parce qu’il n’a engrangé jusque là aucun résultat tangible sur le plan sécuritaire. Dans la mise en œuvre de l’Accord où il était forcément attendu, ça traine, ça piétine, ça recule même pourrait on dire. Il faudra donc que la Primature change de locataire pour espérer voir un nouveau changement, soutenu par une nouvelle stratégie, qui conduirait éventuellement à des résultats concrets et attendus par le commun des Maliens.
En tout cas, le départ de Modibo Keïta de la Primature n’est pas pour demain. Ceux qui se pressent pour entrer au gouvernement doivent patienter encore. Les autres qui savent qu’ils doivent en sortir pour n’avoir rien réalisé, à l’instar du ministre en charge du plan, Sambel Bana Diallo et bien d’autres, pourraient pousser un petit ouf de soulagement. Ils ont un nouveau sursis. A eux de savoir mettre ce temps à profit pour convaincre. A suivre.
Chahana Takiou
Nous venons d’apprendre que maintenant, le Président travaille avec l’opposition main dans la main. Depuis quand cela est devenu possible? On croyait que l’incompétent I.B.K ne voulait pas des concertations nationales. Mieux vaut tard que jamais, mais cette information mérite d’être confirmer que les Maliens y croient. Le refus catégorique du Président de convoquer ces concertations a occasionné la situation d’instabilité avancée que les Maliens vivent en ce moment, allusion faite au dernier attentat djihadiste de Gao. Cette obstination du Président I.B.K de gérer seul les négociations d’Alger avec les salopards de Kidal a plongé davantage le pays dans la crise. Son nombrilisme a fait trop de mal à ce pays. Si aux dernières nouvelles, nous apprenons qu’il est revenu à de meilleurs sentiments, les Maliens ne peuvent que s’en féliciter, puisque l’incomparable Président a fini par comprendre sa non qualification pour faire avancer ce dossier. Le Premier Ministre exécute la politique que lui dicte son Président. Il ne peut donc faire de miracles, car c’est du Président que viennent les ordres. En incompétent comme il est, il ne peut rien dicter de bon que le P.M puisse exploiter pour que le pays sorte de sa torpeur économique aggravée par la corruption qui a atteint son plus haut niveau avec cet incapable au pouvoir. Les compétences du P.M ne peuvent s’exercer puisqu’il ne prend pas d’initiatives personnelles. Qu’il parte ou qu’il reste, rien ne sera mis à son compte en sa qualité de simple exécutant.
Stop aux allégations, seul le Président de la République a pouvoir de le maintenir ou de le faire remplacer.
En tout cas, Modibo Kéïta a été d’une exemplarité confirmée.
Même s’il a été d’une exemplarité confirmée, les défis n’ont jamais été relevés notamment économique, sécuritaire et bien d’autres. Au contraire les choses vont de mal en pis, c’est tout simplement la désolation consécutive au mauvais rendement de Modibo Keita.
“Mais, notre souhait est de le voir partir parce qu’il n’a engrangé jusque là aucun résultat tangible sur le plan sécuritaire. Dans la mise en œuvre de l’Accord où il était forcément attendu, ça traine, ça piétine, ça recule même pourrait on dire. Il faudra donc que la Primature change de locataire pour espérer voir un nouveau changement, soutenu par une nouvelle stratégie, qui conduirait éventuellement à des résultats concrets et attendus par le commun des Maliens.”!!!!!!
Nous pensions que vous aviez pour sacerdoce d’informer l’opinion et non de diffuser vos propres opinions sur les QUESTIONS D’ACTUALITE. Essayez de revoir cette posture.
Le PM actuel a servi GMT, AOK et IBK. Ceci est une indication de sa grande experience et de sa sagesse! Les jeunes freres Tatam et Mara ont tente’ MAIS L’UN EST BANQUIER ET L’AUTRE UN POLITICIEN PRESSE’ D’ARRIVER AU SOMMET DE L’ETAT! QUE FAIRE? Ami SOUROUNI EST PM DE KEITALA A’ SEBENIKORO!! SUIVEZ MON REGARD POUR COMPRENDRE LA NATURE DE CERTAINES CHOSES!
En nommant le (très) vieux Keita au poste de PM, le seul et unique objectif de Zonkeba était de nommer quelqu’un qui soit à la fois “présentable”, en fin de carrière et donc sans ambitions politiques aucunes, et qui soit susceptible de ronronner dans son coin sans jamais faire la moindre vague, et jamais risquer de lui faire de l’ombre!
A ce tître, Modibo Keita avait exactement “le profil” 😎 😎 😎
Bref, Ibk a voulu et à nommé un PM exclusivement DECORATIF, raison pour laquelle celui-ci, depuis sa nomination, s’avère totalement INEXISTANT
Normal: sa Majesté Zonkeba 1er l’a justement choisi pour ça!
On peut comprendre (façon de parler!) le choix de Zonkeba:
UN: Avec Tatam Ly, il a eu un PM à la fois bosseur, compétent et intègre, mais lui-même étant frivole, incompétent, et magouilleur, ça n’a évidemment pas traîné avant que ledit PM ne le ridiculise en partant en claquant la porte!
DEUX: Echaudé par le cas Tatam Ly, Zonkeba a alors cherché un PM ni compétent, ni bosseur, ni intègre, et suffisamment opportuniste-carriériste pour lui cirer les babouches et couvrir ses magouilles en tout genre;
Compte tenu de ces nouveaux critères, il faut reconnaître que Mara semblait tout indiqué! 😆 😆 😆
TROIS: Après l’épisode Tatam puis l’épisode Mara, l’expérience aidant, Zonkeba a alors opté pour le compromis suivant:
Pas un brillant technicien comme Tatam mais pas non plus un con comme Mara, juste un “niveau honorable” qui fasse un PM présentable mais suffisamment en retrait pour ne jamais faire de vagues ni jamais s’opposer en quoi que ce soit au “boss”! Bref: UN SIMPLE FIGURANT MAIS PRESENTABLE:lol: 😆 😆
Et là, il faut admettre que le vieux Keita, à l’âge de la retraite, était si l’on peut dire l’homme de la situation pour Ibkon! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
republique du maliweb fougariden folo
Chahana toi tu es une honte au metier de journalisme!!!!
ici
“Chahana toi tu es une honte au metier de journalisme!!!!”
Mon frère, tu dois surement te tromper de personne! Chahana n’a jamais exercé la profession de JOURNALISTE! Sa profession a toujours été celle de GRIOT!
Donc, ne l’accuses pas injustement! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Intègre t’as dit Chahana? Malgré le fait d’avoir chamboulé (selon plusieurs mouvements de la société civile) la liste initiale des bénéficiaires de logements sociaux au profit de proches à lui? Intègre ? Oui. Il l’était avant cet épisode particulièrement déshonorant, fâcheux et grincheux pour un homme qui avait tant d’estime et de respect auprès de nombre de ses compatriotes, surtout au soir d’une vie pleinement remplie au service de l’Etat. Mais tout compte fait, dans le Mali d’aujourd’hui, nul n’est plus à l’abri de “trébuchement”, tant la corruption est devenue la règle et non l’exception.
C’est vraiment dommage pour ce pays bondé de bons hommes et femmes capables de tirer haut sa renommée, mais le pouvoir les ignore totalement en se focalisant sur des moins que rien venus des méandres de nos piètres politiciens. Mais bientôt et très bientôt qu’on le veule ou pas le pouvoir fera recours à ces grandes valeurs de ce pays qui sont non corruptibles et ont l’amour de ce pays, ils sont incapables de détourner quoique ce soit au détriment des fils et filles de ce pays. Seule la vérité permettrait de construire ce pays et cette vérité émergerait sans équivoque un jour.
Vous laisserez Modibo en paix!!! IL EST LA FORCE TRANQUILLE QUI STABILISE LE MALI. IBK DOIT LES CONSERVER JUSQU’A’ LA FIN DE SON PREMIER MANDAT!!! LES ENNEMIS DU MALI ET LES MENTALEMENT DEREGLE’S NE VEULENT PAS DE MODIBO KEITA COMME PM PARCE QU’ILS SAVENT CE DONT IL EST CAPABLE. IL A FAIT UN EXCELLENT TRAVAIL AUX COTE’S DU PRESIDENT!!!!!
Le roi biton de segou on ne doit pas être dans le même Mali. Sinon le Mali qu’on connait là ! tout le monde sait que le Premier ministre fait office de figurant, même un bébé sait ça.
Il ne faut pas etre plus royaliste que le roi! Le PM travaille pour le president.C’est le president qui lui a fait confiance en lui confiant le poste. Votre probleme est de croire que vous pouvez dicter au president une conduite a’ suivre. N’OUBLIEZ PAS QUI A LE MANDAT DU PEUPLE. L’UN DES BUTS DU PM EST DE REALISER LA VISION DU PRESIDENT.
Chez les pathologiques, la dictature serait un moindre mal!
Le vieux est l’un des rares maliens à supporter les “pathologiques” du CNID.
Comment?
Mountaga Tall qui est le DICTATEUR DU CNID (RIRE…. TOUS LES CHEFS DES PARTIS POLITIQUES MALIENS, SONT DES DICATEURS A’ LA TETE DE LEURS PARTIS RESPECTIFS,) A ETE’ NOMME’ PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE QUI D’AILLEURS LE CONNAIT BIEN PARCE QUE LORSQUE IBK ETAIT LE PRESIDENT DU PARLEMENT, MOUNTAGA ETAIT PARMI SES VICE-PRESIDENTS!!!
La catastrophe va rester, le pays est dans l’immobilisme cet vieux s’accroche à ce poste , je pense qu il attend son humiliation, malgré toutes les gesticulations verbales, les discours sans interet il ne comprend pas que rien ne va et rien avance. Le pays est dans la merde et ce vieillard sans vergogne continue à sucer le pays par des depenses inutiles et pensant avec une petite phrase seduisante pourrait suffir à calmer les jeunes dans ce chomage innominé que vivent la plupart des jeunes de ce pays. Hey Modibo Keita si tu as honte et surtout qu il te reste au moins le nom de Modibo Keita comme notre vaillant ex président, degages , dehors de la gestion de cepays ou vous occcupez la place des jeunes que vous meprisés tant. DEHORS ? VOUS etes un poids pour notre pays allah kama ta avant qu on ne vous tabasse. VOUS NE servez à rien vous ne servirez à rien, dehors Modibo
Ras Bath premier ministre
Décidément, journalisme rime avec divination. Yana Takoula semble être dans le secret des dieux. Que de “selon nos sources”, “de sources bien introduites.”, la rumeur et le “djinè djaté” sont les principaux outils d’investigation de nos journaleux.
Comments are closed.