Pour quelqu’un qui vient d’être reconduit dans ses fonctions, il est difficile d’envisager un départ pouvant paraître prématuré. Pourtant, l’envie d’une démission de Modibo Keïta-pour raison de fatigue, dit-on, est un sujet de plus en plus présent dans les conversations. Existerait-il des raisons suffisantes ou objectives qui pourraient motiver cette envie de jeter l’éponge chez le chef de gouvernement ?
La fatigue – que l’on penserait plutôt physique-pourrait-elle à elle seule expliquer ce choix ? Même si l’on sait que Modibo Keïta n’est plus tout jeune, on a quand même du mal à le voir flancher en quelques mois, au point de ne plus vouloir poursuivre son chemin. En effet, même dans le contexte malien, Modibo Keïta est loin d’être ‘’trop vieux’’ pour exercer ses fonctions de Premier ministre. Il nous paraît donc plus probable que le Premier ministre veuille partir pour raison de «fatigue physique». Mais, la fatigue n’est pas que physique ; elle peut être mentale, morale, etc. Et de ce point de vue, une démission de Modibo Keïta pourrait bien s’expliquer et s’assimilerait plus à une lassitude. Lassitude face à des situations de plus en plus complexes. A commencer par la mise en œuvre de l’Accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale.
En effet, cet Accord boiteux dès le départ, bat de l’aile à tous points de vue : fonctionnement du Comité de suivi, réintégration des ex-combattants, affrontements entre groupes rivaux, pour ne citer que ceux-là. Si on ajoute à tout cela la situation sécuritaire d’ensemble de plus en plus préoccupante, il y a visiblement de quoi être stressé. Sur le plan économique, on n’a pas besoin d’être au ministère de l’Economie et des Finances pour comprendre que ‘’le pays va mal’’, selon une expression du chanteur ivoirien, Tiken Jah Fakoly.
En fait, le gouvernement a procédé récemment à la réduction de 40% des budgets de fonctionnement des services. Au-delà d’une rigueur budgétaire, cela en dit long sur l’état des finances du pays. Par ailleurs, il semble que les partenaires techniques et financiers (PTF) ne se pressent plus pour mettre la main au portefeuille ; ce que le chef de file de l’opposition, S. Cissé appelle «méfiance inquiétante des partenaires et investisseurs»… Cette attitude paraît difficile à interpréter, quand on se rappelle l’euphorie qu’a suscitée la réunion de Paris pour lever des fonds en faveur du Mali. Nos autorités avaient pourtant affiché un grand optimisme par rapport aux multiples déclarations d’intentions restées visiblement en plan à ce jour. Qu’est-ce qui pourrait expliquer une possible lenteur dans les engagements et autres décaissements ?
Il faut dire que depuis la rencontre de Paris, la mise en œuvre de l’Accord a été extrêmement compliquée, pour ne pas dire chaotique ou tout au moins chancelante. Sans compter la situation sécuritaire qui se dégrade chaque jour un peu plus du Nord au Sud, en passant par le Centre. Toute chose ayant – enfin – décidé les Français à reprendre leurs opérations de ratissage du terrain. Or, comme on dit de façon prosaïque, ‘’l’argent n’aime pas le bruit’’. Ceci expliquant cela, les partenaires ont pu penser que le constat sur le terrain n’incite pas encore à l’optimisme et qu’il fallait tempérer les ardeurs en attendant de voir un peu plus clair.
Problème de gouvernance
D’autres supputations vont bon train pour tenter d’expliquer l’attitude jugée réservée des partenaires. Certains observateurs constatent que peu d’actions concrètes ont été menées en faveur de la lutte contre la corruption, atténuant du coup l’enthousiasme des bailleurs. Presque personne -d’envergure – n’a été inquiété à ce jour malgré les nombreux scandales financiers : avion présidentiel, équipement de l’armée, engrais frelaté, marché d’achat de tracteurs, etc. Comparaison n’est pas raison et le Mali est loin de la Côte d’Ivoire (économiquement parlant), mais on sait que c’est la confiance dans les autorités ivoiriennes (à la suite des premiers fonds levés, visiblement bien gérés) qui a fait que la visite, la semaine dernière à Paris, du Premier ministre de ce pays a été couronnée de succès, les résultats obtenus ayant dépassé (doublé les attentes). Certes, ce ne sont encore que des déclarations d’intentions, mais la première expérience est là pour inciter à l’optimisme. Tel n’a presque jamais été le cas chez nous.
«Beaucoup de bruit pour rien»
Bruxelles, Pékin, puis Paris – trois capitales qui ont suscité beaucoup d’espoir. Pour finalement rien ou presque. Bruxelles, ce sont les plus de 3 milliards d’euros promis à notre pays sous la Transition dirigée par le Pr. Dioncounda Traoré. C’est le régime IBK qui a pris la relève et aurait dû profiter de la moisson. Aujourd’hui encore, les Maliens se demandent ce qui a été fait de cette manne. Il y a quelques mois de cela, voire un an, il était question d’un décaissement à hauteur d’environ 76%. Que ce soit plus au moins, les Maliens ne voient que dalle. Il semble que l’argent ait servi à financer l’effort de guerre des pays qui nous soutiennent, la France en particulier. Vrai ou faux, on n’en sait rien. Il aurait fallu en tout cas communiquer un peu sur la destination des sommes réellement décaissées. Le voyage en Chine a été pareil. On nous a promis monts et merveilles, mais à présent, sauf problème de communication, on ne voit rien là-aussi. Ce fut le tour de Paris dont on attend aussi les retombées. C’est comme on dit,’’ autant en emporte le vent’’.
Il faut dire aussi que, par ailleurs, le chef de l’Etat se rétablissant peu à peu de sa maladie, les charges de son Premier ministre ne peuvent qu’accroître. Toute chose qui, ajoutée aux difficultés déjà énoncées, n’est pas de nature à encourager un septuagénaire à un marathon à la destination finale encore inconnue. En raison essentiellement de la nature insaisissable, virtuelle de l’interlocuteur. Rebelle, jihadiste, les deux ? On n’en sait pas trop. Comme toujours d’ailleurs. Enfin, dans une situation où l’on a un Premier ministre qui serait sur le point de rendre le tablier, un président qui a besoin de temps pour se requinquer, l’éventualité d’un nouveau remaniement ministériel (qui serait le cinquième), il n’est guère surprenant que les partenaires se retiennent. Mais aussi, que le PM soit à bout de souffle, et veuille enfin penser autre chose que rebelles, terroristes, jihadistes, que sais-je encore !
S.H
Comme le premier ministre lui même l’a dit: « Le Mali doit être accompagné mais il faut éviter qu’il soit l’accompagnateur »
Pour dire avant de demander qu’on te lave le dos; il faut que tu te laves le ventre.
Avant de bénéficier des apports et soutien extérieur il faut que nous prenions des initiatives au plan local. VIVE LA PAIX AU MALIBA!
S.H vous l’avez déjà; comparaison n’est pas raison. N’ayez pas l’habitude de comparer le Mali à la Côte d’ivoire. Le Mali n’a pas les mêmes potentialités que ce pays. Si nous ne réussissons pas à avoir des financements aussi facilement c’est parce que les ressources pour le remboursement ne sont pas assez comme pour la Côte d’ivoire sinon le fait de dire que c’est parce que les fonds ne sont pas bien géré que nous n’avons pas de prêts ne tient pas la route car les institutions de Breton woods ont salué les progrès de notre pays.
Il y a un proverbe qui dit que dans la mise en œuvre lorsqu’il ne reste que les moyens financiers c’est que réellement le projet n’a pas encore débuté. Raison pour laquelle je souhaite de tout cœur que les ptf puissent honorer leurs paroles pour que l’accord puisse être mis en œuvre afin que notre pays puisse retrouver la paix.
L’accord de paix peine par manque de moyens financiers et les bailleurs de fonds à l’origine des promesses mirobolantes se font encore désirer.
Cependant c’est toujours les mêmes qui viennent dire que l’accord de paix n’avance pas. Si l’on n’est pas à mesure de respecter ses engagements, il ne faut pas les prendre!
Vivement il faut que les partenaires techniques et financiers puissent honorer leurs engagements car l’accord de paix peine à être mis en œuvre par manque de volonté à un certain niveau mais le plus grave est par manque de moyens financiers qui demeurent la base de la mise en œuvre de l’accord.
Le premier ministre est vraiment un grand homme. Il est vraiment un grand patriote car malgré les attaques contre sa personne il en fait toujours fi et ne se concentre que sur ce qu’il peut apporter à notre pays.
Cet en plus d’être doté d’une grande humilité; aime vraiment notre pays et nous nous devons de l’accompagner dans cette nouvelle mission qu’il veut s’assigner en vue de pouvoir aider à ramener la paix dans notre pays.
Le souhait des autorités de ce pays est d’apporter la paix, la réconciliation et la cohésion sociale à leur population donc il ne faudrait pas douter de leur bonne foi et être un peu patient.
Les autorités ont marqué leur engagement pour ces accords et je suis sur qu’elles le tiendront.
Comme l’article le souligne des problèmes financiers sont à la base du retard dans l’application mais nous devons garder espoir.
Les autorités maliennes ont toujours montrées leur ferme volonté de mettre en application ces accords qu’elles ont elles mêmes voulus.
Mais la mise en œuvre d’un tel accord nécessite beaucoup de moyens financiers matériels et humains donc il faut qu’on comprenne le gouvernement quant au retard observé dans cette mise en œuvre.
Un possible départ du premier ministre n’a absolument rien à avoir la mise en œuvre des accords de paix encore moins aux difficultés que connait le pays. Le premier ministre Modibo est un homme qui tient sa tête sur ses épaules. Il est à même avec le président IBK de relever les défis qui se posent de nos jours.
Concernant les accords de paix, la lenteur n’est ni plus ni moins due qu’à la mauvaise foi de la CMA qui trouve toujours des moyens pour esquiver quand il s’agit de la mise en œuvre des accords de paix.
Le président trouvera le moment adéquat pour ce prétendu remaniement où chaque journaliste veut voir son menteur à la primature. Nous avons des priorités pour le moment donc changez de disques.
Il n’y a pas de remaniement ministériel en vue pour le moment. Si tel était le cas, le président trouvera la personne ressource pour remplacer Modibo qui, jusque là fait le travail qui lui est demandé.
On veut une personnalité compétente et dynamique pour servir notre pays. C’est pour accuser le président de ” ma famille d’abord” Donc mon cher journaliste ou futur directeur de communication de je ne sais qui de nous épargner nous de ta comédie.
Encore un perroquet pour faire les éloges de leur mentor. La semaine après celui de Tiéman et de Tréta qui l’a qualifié celui le mieux placé à occuper le portefeuille de la primature, aujourd’hui, c’est Soumaila qui vient pourrir l’atmosphère car ayant reçu son argent de popote.
C’est pas vous qui ferez le choix à la place du président. Journaliste vendu
Toute cette lenteur dans la mise est due à la mauvaise foi de la CMA et il convient de leur faire voir les choses en face et leur faire savoir que l’accord doit être mis en application le plus tôt possible pour ne pas le fragiliser d’avantage. La paix est un impératif. Il faut donc le mettre en application le plus tôt possible.
Le premier ministre Modibo Kéita assure bien sa fonction avec abnégation. C’est grâce à ces reformes que l’économie de notre pays a pu atteindre les 6%. Aujourd’hui, nous sommes félicités par les institutions financières pour cet exploit.
Alors pourquoi il partirait? On ne change pas une équipe qui gagne.
Pour votre information, Modibo n’a jamais montré le désir de partir donc pour le bien-être du peuple allez-y ailleurs. L’heure est au travail pas aux fausses rumeurs.
Le président voue une confiance aveuglée donc il sera toujours là
Nous devons en grande partie les accords de paix d’Alger. Il dirige le comité de suivi pour élucider les points qui bloquent actuellement le processus.
Le président et son PM Modibo s’entendent bien et travaillent nuit et jour pour le développement de notre Maliba.
Modibo Kéita est un vrai un technocrate donc servir son pays est un devoir
Il est plein de tonus et continuera sa mission auprès d’IBK. Il ne bougera pas car il est à l’initiative de beaucoup de chose à la tête du gouvernement
IBK et le PM forment une équipe dynamique et compétente pour le mali et ils ont relevé les grands défis.Ils se font mutuellement confiance et c’est le Mali qui avance.
Je me demande ce qu’apportera un remaniement à ces journalistes pour provoquer un tel acharnement de leur part.
Le premier ministre n’ira nulle part. Ne vous fatiguez pas même si on vous a payé pour écrire ces balivernes. Ces personnes peuvent espérer encore et encore. On veut un travailleur comme Modibo Kéita.
Et d’ailleurs on veut un garçon pas des femmelettes.
L’importance s est que le PM Modibo Keita est toujours là à la primature pour faire son travail son président apprécie bien aussi l ‘effort qu’il fournisse dans la gestion de ce pays.Donc messieurs les journalistes nommer qui vous vous voulez.
Monsieur le journaliste votre liste de pour le poste de PM se rallonge chaque semaine vous avez cité Trete,Soumeylou Boubeye,Hamadoune, Mohamed Ag,Michel sidibe,Hubert Tieman,Tiena tous ces noms pour un seul poste et je vous assure que la semaine prochaine ils vont ajouter une autre personne encore.
Nous savons bien que le changement du premier ministre Modibo Keita est une mission qui vous tienne vraiment à cœur messieurs les journalistes vous avez presque citer tous les noms des cadres du Mali pouvant occuper ce poste PM.
Le premier Ministre est toujours en pleine forme pour diriger un gouvernement. Malgré, la crise multidimensionnelle dont traverse le pays il est en train de sortie le pays lentement mais surement de cette crise. Dans plusieurs domaines sensible et important le gouvernement malien est facilité pour sa bonne gestion de tous ces secteurs.
Soyez en sûr que le nouveau gouvernement qui sera former bientôt;ce gouvernement sera plus compétent que celui du précédent donc essayons d’être un peu patient pour ce remaniement tant souhaité par la population.
Le changement sera pour bientôt ne vous pressez pas comme tout le monde est unanime là dessus que il faut du remaniement mais que cela soit un bon remaniement nous avons besoin des personnes compétents dans notre gouvernement.
si le président IBK pense que remanier son gouvernement pour atteindre son objectif je suis parfaitement d’accord avec lui car tout ce qui va se passer c’est lui qui est toujours accuser et s’il trouve que certains ministres ne sont pas à la hauteur qu’il les change afin que nous puissions aller de l’avant.
Le premier Modibo keita est un homme à qui le président de la république fait énormément confiance.C est pourquoi il a été choisi pour occuper ce poste à la primature.Donc s’il n a plus besoin de lui, il fera un changement tout simplement.
Dans tous les cas, la population malienne soutien le président IBK, dans son choix. La population se doit soutenir le régime au pouvoir pour qu’ensemble nous puissions sortie le pays de cette crise multidimensionnelle.
Modibo Kéïta est l’homme qu’il faut à la primature car il fait et continu de faire ses preuves à la tête de la primature. il a la confiance du président IBK. et aussi conduit bien la mise en place du processus de paix donc c’est très normale que le président lui réitère sa confiance.
je ne sais pas pourquoi ces journalistes sont si pressés pour que le PM soit remplacer par un autre si lui et le président de la république s’attendent bien dans la gestion du pays et que les choses avancent pourquoi alors un changement?
Le gouvernement actuelle d’IBK est le gouvernement le plus salutaire que le Mali n’est jamais connu, malgré la crise dont traverse le pays, le gouvernement répond de plus en plus aux attentes de la population et des maux dont traverse le pays. La population malienne doit soutenir ce gouvernement qui se bat pour sortie le Mali de cette crise.
C’est vrai que la crise persiste toujours mais imagez le moment quand il venait au pouvoir c était l ‘anarchie totale le président parvient à mettre doucement le pays sur les rails.Donc le gouvernement remplacerait tout ceux qui sont pas compétent dans ce gouvernement actuel.
Malgré le travail salutaire dont le premier ministre est en train d’accomplir, les détracteurs trouvent toujours des arguments plus ou moins insoutenable pour l’attaquer et cela dans le seul but de pousser la population à la haine et à la violence. Le PM Modibo keita malgré les multiples crises dont traverse le pays ont peu dire qu’il gère bien.
Le Mali est un pays béni,Le Mali peut glisser mais ne tombera jamais car nous avons de grands hommes dans ce pays là.
Ce remaniement ministériel pourra apporter de grand changement dans notre pays.
Le PM Modibo saura relever qui lui est réserve, plusieurs fois le PM a fait preuve de bonne foi et de responsabilité. Malgré toutes les tâches qui lui sont réservé le PM d’une manière remarquable et salutaire est en train de remonter la pente. Il a la confiance et le soutien de tous les maliens.
IBK fait ce qu’il y a de mieux pour le Mali en ce moment de crise multidimensionnelle. Le maintien du PM Modibo Keita a été très salutaire et même pas une surprise pour la population malienne. I faut le reconnaitre Modibo Keita est l’homme qui faut à la place qu’il faut.
Le PM est homme courageux, ambitieux qui a permis l’avancement dans la mise en application des accords de paix. Il faut dire que ce monsieur est l’un des meilleurs premier ministre qu’IBK a eu contrairement à ses prédécesseurs, il a permis la mise en place des autorités intérimaires et autres pour faire avancer le processus de paix.
IBK n’a jamais dire que son premier ministre Modibo Sidibé avait failli à sa mission, car Modibo Sidibé est l’homme de la situation, il fait ses preuves et a la confiance du président IBK donc monsieur le journaleux je pense qu’il serait mieux d’attendre d’avoir de vrai informations avant de publier vos bêtises.
Avec un bon premier ministre en bon gouvernement le Mali pourra enfin se mettre sur de bons rails et tendre vers un horizon plus crédible et objectif. L’aventure Modibo Keita et IBK continue de faire ses preuves, par sa bonne gouvernance.
Je ne sais pas ce qui cloche autour de cette rumeur mais je suis hostile à un départ du premier ministre et optimiste pour le départ de tous les autres ministres qui n’ont pas été à la hauteur des tâches qui les ont été confiées.
je pense qu’il faut saluer le courage du premier ministre car pour l’amour de sa nation nous pouvons apporter du nouveau dans le développement du pays sans forcément être le premier ministre. si Modibo Keïta pense qu’il peut apporter du nouveau dans le processus de mise en application des accords sans qu’il ne soit PM alors qu’il démissionne, sinon je trouve que c’est qu’il nous faut pour l’avancement des choses car il est presque arrivé.
Le premier ministre Modibo Keïta est un homme digne et capable. Je ne pense pas si le président de la république veut se débarrasser de son grand frère. Ce sont certainement certains politiciens qui veulent la place de M. Keïta qui sont à la base de cette intox.
La CMA doit savoir que nous peuple malien sommes fatigués de leur magouille et que le mali est un pays qui reste et restera indivisible. et si elle veut qu’elle retarde le processus mais nous aurons cette paix par la grâce du bon Dieu. Je demande à Modibo Keïta de se calmer car il a fait son mieux et bientôt le peuple malien lui dira merci d’avoir ramener la paix avec la mise en place des autorités intérimaires et autres.
Le PM Modibo Keïta n’a jamais affirmé qu’il quitte son poste et IBK n’à jamais demander de démissionner. Le travail du PM Mo Modibo d'une manière général est salutaire, crédible et remarquable. Le PM continuera au après d'IBK à sortie le Mali de cette crise.
C’est devenu une habitude chez les journalistes chaque semaine a son nouveau premier ministres dans les articles du weekend.Des journalistes pressés de la départ du PM?
Ibrahim Boubacar Keïta n’est pas fou pour remanier actuellement son gouvernement. Les actuels ministres sont à la hauteur des attentes du peuple. L’économie malienne ne connait que du succès partout où elle se fera sentir. Ce qui a d’ailleurs fait que le FMI à saluer les efforts de nos autorités dans ce domaine.
la CMA n’a jamais joué franc jeu dans la mise en place des accords. malgré les efforts fournis par le Chef du gouvernement pour le retour de la paix au maliba, nous devons soutenir le gouvernement afin que nous peuple malien soit le plus heureux car le premier ministre a permis d’avancer le processus de paix et de réconciliation.
Modibo Keita est homme qui incarne la sagesse, l’immunité, la justesse et la bonne foi dans sa carrière professionnelle et cela depuis très longtemps. Ce ne sont pas de fausse information, qui poussera la population malienne a douté de lui. Le PM Modibo est un homme très responsable qui sait comment différencier les actes mauvais du bon.
Certaines personnes au pouvoir sont prêtes à tout, absolument tout, pour que le président de la république les accorde sa confiance. Et après ce sont ces mêmes personnes qui nous trahissent. Actuellement je ne connais aucun malien qui se plaint de la gestion de la Primature et de certains portefeuilles, tels que le ministère de l’économie et des finances et le ministre des domaines et des affaires foncières, à part les victimes et leurs proches de la démolition de Souleymanebougou.
Je remarque directement que ce genre d’article a été rédigé dans le seul but de porter atteinte au premier ministre. Parce que le journaliste ne rédige rien d’informatrice, ni d’objectif en plus il s’appuie sur la rumeur pour rédiger l’article.
le premier ministre actuel du mali est à la hauteur car il fait ses preuves et le président lui fait entièrement confiance pour sa gestion des affaires. Et pendant l’absence du président il a bien gérer le pays jusqu’à l’arrivée du président de la république donc arrêter de pousser le premier ministre à la porte car son c’est un homme très sage.
Pourquoi ces hommes politiques ont choisi ce moment pour une telle hégémonie ? Pourquoi c’est au moment où le fond monétaire international a renouvelé sa confiance envers notre nation que ces hommes veulent que le premier ministre et son équipe partent ? Pourquoi vouloir au tant le départ de Modibo Keïta ?
Les hommes politiques maliens on fait en sorte que, à travers leur comportement, nul ne doit leur faire confiance. Il y a plus de deux (2) semaines que la rumeur d’un remaniement futur circule entre les portes de Bamako et cela avec à sa tête le départ de Modibo Keïta et l’arrivée d’une autre personne dont le nom fait plusieurs révélation. C’est d’ailleurs ce manque de précision qui confère à l’information le caractère d’une simple rumeur.
Un gouvernement qui ne satisfait pas les besoins des gouvernés rempli difficilement sa mission. Parlant de notre gouvernement, Je dirai qu’il est sans reproche et l’un des meilleurs gouvernements parmi tous les gouvernements qu’on a connu depuis l’indépendance jusqu’aujourd’hui.
Le Mali, depuis plus de 15 ans, n’avait pas connu un gouvernement aussi sollicité que celui de Modibo Keïta. Cela faisait des années que les bailleurs de fonds avaient du mal à faire confiance à notre Etat. Dieu merci, grâce au travail de ce gouvernement, aujourd’hui notre pays l’un des pays appréciés par le FMI.
Le premier ministre a été élu pour le service de la nation il ne fait qu’accomplir son devoir de ministre envers son pays. Comme un bon citoyen il sacrifiera même sa vie s’il faut pour sauver son pays.
l’accord de paix a pris un coup de fouet. les différents partis signataires de l’accord en commun accord ont accepté d’aller à la paix et aussi laisser certains différents qui ne permettront le retour de la paix. une chose est sure c’est que tôt ou tard nous auront cette paix. félicitation au premier ministre qui a usé de sa sagesse pour amener les groupes armés à comprendre les enjeux du processus de paix et de réconciliation.
Jamais le président de la république ne se débarrassera de son chef de gouvernement et cela à cause des rumeurs qui font la une des journaux actuellement sans pour autant l’accompagner à achever son quinquennat.
Actuellement, grâce à l’équipe gouvernementale de Modibo Keïta, premier ministre, les bailleurs de fond sont de nouveaux confiants envers le Mali. Cela par la détermination, l’amour, le travail et la loyauté de Modibo Keïta et tout le gouvernement pour ce pays.
Cette équipe de Modibo Keita est au travail pour le pays.Si on constate qu’il y’a une faille à un niveau,ce niveau fera l’objet de changement c’est tout.Pour ce qui est du gouvernement je pense qu’il est très bien.
Le président IBK n'a pas fait part d'un remaniement interministériel sont les journalistes qui créent la polémique à ce sujet en dénigrant des membres du gouvernement malien qu'ils ne portent dans leur cœur. Le gouvernement n'est pas à changer du moins pas maintenant.
On est tous des maliens, on ne veut pas être divisé c’est pourquoi cet accord a été signé. Donc pas le premier ministre seulement nous dévons tous faire notre part de sacrifice pour notre pays
Le gouvernement malien fait un bon travail pour l’instant.Un remaniement ministériel n’est pas à l’ordre du jour. Le président IBK une fois rentrer reprendra le travail avec cette équipe.Quand il décidera de le changer il le ferra.
Le temps n’est pas au changement de gouvernement car ce gouvernement est très bien.Il fait un très bon travail.Etant donné que tout est perfectible,on peut lui exiger plus de travail pour aller vite à l’émergence.
Parlant de notre gouvernement, Je dirai qu’il est sans reproche et l’un des meilleurs gouvernements parmi tous les gouvernements qu’on a connu depuis l’indépendance à aujourd’hui. Modibo Keïta, malgré son âge, parvient à faire l’affaire d’IBK. Je ne vois pas pourquoi il va le remplacer.
Monsieur le semblant de journaliste. je pense qu’il est trop facile voir prétentieux de dire de remplacer un gouvernement qui n’est pas à ton goût.Le président IBK n’a pas évoqué un remaniement ministériel.Ce sont ces journalistes manipulés qui veulent créer la polémique à ce sujet.
Le premier ministre Modibo Keita est un grand homme qui a un sens très élevé de l’Etat.Il a toujours la confiance du président IBK et fait un bon travail.Le gouvernement n’est pas à changer du moins pas pour le moment.
Le PM Modibo KEITA est une importance capitale dans la gestion cette crise malienne. Nous sommes d’accord pour qu’il puisse tout faire pour accélérer la mise en place de cet accord de paix et réconciliation nationale.
De par son expérience, sa compétence et son leadership, il a su insuffler une cohésion et une dynamique latente à l’équipe qu’il a composée.
Nous lui seront reconnaissant vu l’effort qu’il a consenti pour unir les maliens, l’accord de paix en est une parfaite illustration.
Le pays est bien tenu par le gouvernement actuel.Il n’ a pas donc lieu de changer le gouvernement.Je pense que le président IBK quand il le trouvera nécessaire il le fera.Pour l’heure cette équipe fait un bon travail pour le pays.
Le président IBK changera d’équipe quand il jugera cela nécessaire.Mais pas parce qu’un journaliste vendu et acheté à vil en a fait mention dans un article minable.
Le président IBK n’a pas jusque là fait part de ce remaniement ministériel.Quand il décidera de le faire nous respecterons le choix qu’il va opérer. Pour l’heure c’est le premier ministre Modibo Keita qui est aux affaires et il fait bien son travail.
Il faut être un vrai patriote pour pouvoir sacrifier son fauteuil ministériel pour accélérer le processus de paix qui doit conduire cette nation vers la paix tant cherchée et tant voulue.
Les journalistes se donnent trop d’importance dans ce pays.Pour qui se prennent t’il de dire au président de changer son gouvernement.Ils ignorent tout de la gestion d’un pays.Qu’ils fassent bien leur travail et ne s’aventurent pas dans des domaines qui dépassent leur compétence.
Cette initiative du premier ministre si elle se concrétise sera vraiment salutaire car il faut poser des actions pour que la mise en œuvre de l’accord puisse connaitre sa vitesse de croisière.
Le premier ministre Modibo Keita fait un travail remarquable avec le gouvernement actuel.Il n’est pas question de son depart de la tête du gouvernement.Les journalistes ne font que dire du n’importe quoi.Le premier ministre Modibo Keita reste en poste.
La nomination de Modibo Keïta à la primature a été un bon choix pour la résolution de la crise avec la signature d’un accord de paix avec les groupes armés qui ont pris du temps avant de signer ce document. Le PM est un bon choix pour être haut représentant du chef de l’Etat aux pourparlers inclusifs inter-maliens à Alger. Donc s’il veut retourner à ce poste, je ne vois pas de problème.
Les maliens n’ont jamais eu un premier ministre intègre loyal, digne et honnête comme Modibo Keïta, depuis plus de 10 ans maintenant.
Il a apporté un plus dans l’amélioration des affaires dans notre pays. Je pense qu’il est bien où il est. Quant à la lenteur dans la mise en œuvre de l’accord de paix, la CMA est la seule qui obstrue la mise en application. Il faut que le gouvernement se fasse à l’idée que ces ex rebelles ne veulent pas aller à la paix et envisage d’autres alternatives de sortie de crise.
Je me demande ce que le PM, le doyen a fait à ces pseudo journalistes qui veulent contre vent et marre pour le Sage part.
Le PM a fait une mission remarquable, le président lui avait confié une mission très claire, l’accord de paix, cette mission est accompli, si jusqu’à présent le président ne se débarrasse pas de lui, c’est qu’il lui voit que que chose en lui.
Le PM est homme courageux, ambitieux qui a permis l’avancement dans la mise en application des accords de paix. Il faut dire que ce monsieur est l’un des meilleurs premier ministre qu’IBK a eu contrairement à ses prédécesseurs, il a permis la mise en place des autorités intérimaires et autres pour faire avancer le processus de paix.
Après cette prouesse, son arrivée à la Primature a été une bouffée d’oxygène pour le Président IBK. De par son expérience, sa compétence et son leadership, il a su insuffler une cohésion et une dynamique latente à l’équipe qu’il a composée.
Nous lui seront reconnaissant vu l’effort qu’il a consenti pour unir les maliens, l’accord de paix en est une parfaite illustration.
Vraiment le PM a été vaillant guerrier de l’accord de paix et de la réconciliation issu du processus d’Alger, depuis qu’il est venu, il s’est battu, il a construit pour l’amour de sa patrie, nous lui saluons pour son effort tant attendu par les maliens, il a tout le temps été un bon fils du Mali. L’histoire te sera reconnaissante.
Son leadership a permis la construction d’une économie émergente, et la mise en œuvre d’une politique active de développement social au Mali. A cela s’ajoute l’amorce de la réconciliation nationale, gage du développement du pays. Un processus dont il entend désormais s’occuper exclusivement.
Je pense qu’on peut se débrouiller avec le PM l’arrêt de n’est pas de sa faute non moins de celui du chef de l’Etat, mais ces bandits de mauvaise foi.
Donc nous espérons donc que la personne qui sera désigné premier ministre sera à la hauteur de nos attentes et pourra relever les défis du moment qui sont de plusieurs ordres pour le bonheur de la population de notre pays. Je ne sais pas pour quoi ces journalistes sont pressé que le PM parte.
Le vieux sage depuis qu’il est venu, le pays tend de plus en plus vers la paix. Le doyen de la primature est a salué, il a la tête sur les épaules.
Le vieux sage depuis qu’il est venu, le pays tend de plus en plus vers la paix. Le doyen de la primature est a salué, il a la tête sur les épaules.
Avec le PM et son gouvernement actuel , il faut juste un petit changement dans un ministère que je dirai pas ,il suffit au président de voir ça.Il n’ a pas donc lieu de changer le gouvernement.Je pense que le président IBK quand il le trouvera nécessaire il le fera.Pour l’heure cette équipe fait un bon travail pour le pays.
Inlassablement engagé à léguer un Mali Un et indivisible aux générations futures, Modibo Keïta n’envisage pas aller se coucher à la maison au motif de fatigue ou de son âge avancé, contrairement à certaines informations.
Est ce le remaniement est un crime? Quand a Modibo Keita ,il est parfaite collaboration avec IBK. Gyyugyuguguiuig
Le vieux sage depuis qu’il est venu, le pays tend de plus en plus vers la paix. Le doyen de la primature est a salué, il a la tête sur les épaules.
Comments are closed.