Les Maliens ont toujours clamé le changement, la rigueur dans la gestion des affaires publiques, la lutte contre la corruption, le règlement de la crise du nord, la maîtrise du front social. Ils ont aussi décrié le laxisme de nos plus hautes autorités. ATT, dans son adresse, en passant par son discours d’investiture a promis à ses compatriotes que les choses ne seront plus comme avant. Modibo Sidibé, qu’on sait un homme de rigueur, saura-t-il traduire concrètement la volonté présidentielle ? Tout laisse à le croire.
Parviendra-t-il à mettre réellement au travail l’administration publique, à recouvrer les sommes d’argent détournées, à travailler en parfaite harmonie avec la classe politique ? Ses détracteurs sont nombreux à ne pas lui accorder un taux de réussite au-dessus de la moyenne. Pour certains, ce choix réveillerait les vieux démons d’un régime policier. Le tout nouveau Premier ministre saura-t-il manier convenablement la carotte et le bâton pour ne pas attirer des ennuis à son Président qui, on le sait n’aime pas les problèmes et être la risée de ses délateurs. Pour les observateurs avisés de la scène politique, le choix de cet inspecteur général de police n’est pas surprenant. En tout cas, le vin est tiré il va falloir le boire.
rn
La nomination du nouveau Chef du gouvernement pour le second quinquennat du Président de la République Amadou Toumani Touré, avait fait couler beaucoup d’encre et de salive depuis le 8 juin dernier, date d’investiture du Président ATT. Avec la nomination de Modibo Sidibé à la Primature, le vendredi 28 septembre 2007, l’on pourrait dire que c’est la fin de la vacance gouvernementale qui vient de sonner. Tout le peuple malien (et même la diaspora) s’attend à la nomination des autres membres du gouvernement.
rn
La nomination de Modibo Sidibé à la Primature circulait depuis un certain temps. Au fait, qui est l’homme ? Quels sont les atouts qui ont fait porté le choix du Président de la République Amadou Toumani Touré sur lui ? Qu’est-ce qu’attend le Président ATT de Modibo Sidibé ? Telles sont pêle-mêle, quelques questions qui circulent sur les lèvres.
rn
Atouts
rn
Les atouts qui ont fait porté le choix du Chef de l’Etat sur lui sont sûrement sa connaissance du pays et sa maîtrise des grands dossiers de la nation pour avoir été auparavant ministre de la Santé, ministre des Affaires Etrangères, de la Solidarité et des Personnes âgées avant d’être secrétaire général à la Présidence de la République. Cet aspect est très important aujourd’hui, maintenant que l’opposition politique est en train de se structurer.
rn
De surcroît, Modibo Sidibé se distingue par sa discrétion, sa rigueur et son sérieux dans le travail. Fils de militaire et policier de vocation, ce juriste discret et rigoureux veut le travail bien fait.
rn
Attentes
rn
Il est attendu de Modibo Sidibé, la poursuite du schéma tracé par le Président de la République à travers le PDES (Programme de Développement Economique et Social) qui était le cheval de bataille du Président ATT lors de la récente campagne présidentielle. En dehors du PDES, il y a le dossier brûlant de la crise du Nord-Mali qui défraie la chronique ces temps-ci ; la situation de l’école malienne dont il faut craindre une résurgence des doléances dans les jours à venir, la corruption grandissante, le chômage, l’accès à l’eau potable. La liste est longue. Vu tous ces dossiers, la conclusion que l’on peut tirer est que le tout nouveau locataire de la Primature n’aura pas la tâche facile du tout même si la gestion de l’Etat doit être plus transparente, et que la justice doit décider en toute indépendance. Elle n’a pas besoin qu’on l’apprenne la notion de présomption d’innocence.
rn
Après tout, le chemin à parcourir est encore long, tout comme les défis à relever. Au travail à présent !
rn
Adama Diarra
rn
“